| Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) | |
|
+9Pindep Setodest Mardikhouran Eweron Vilko Anoev Nemszev Greenheart Ziecken 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Sam 19 Déc 2015 - 11:00 | |
| - Atíel a écrit:
- Ça aurait dû° donner quelque chose comme :
- singulier : une paire de lunettes - doublet : deux mêmes paires de lunettes
Je suppose donc que "lunette" (astronomique) et "paire de lunettes" étaient° des noms complètement différents. - Citation :
- pluriel : deux paires de lunettes différentes ou plus de trois paires de lunettes
Et pour "trois paires exactement" ? ° Langue complètement abandonnée, si j'comprends bien, et pas seulement dormante._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Sam 19 Déc 2015 - 11:05 | |
| Oui, la langue est complètement abandonnée, et pas assez « intéressante » pour que je la reprenne ! Sinon, j'aurais effectivement créé deux mots différents pour « lunette (astronomique) » et « (paire de) lunettes ». Et le cas « 3 paires identiques » n'était pas prévu ! Enfin, pour le coup, ça tombait dans le pluriel... |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Sam 19 Déc 2015 - 11:07 | |
| Je me demande comment s'utilisait l'incertif. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Sam 19 Déc 2015 - 11:24 | |
| - Atíel a écrit:
- Et le cas « 3 paires identiques » n'était pas prévu ! Enfin, pour le coup, ça tombait dans le pluriel...
Du coup, ta phrase aurait dû être : pluriel : deux paires de lunettes différentes ou plus.Chez moi, y a deux langues mort-nées : le ptahx et l'akrig. Le thub et le psolat sont des langues "dormantes". L'aneuvien bouffe tout, et c'est encore plus vrai depuis Idéolexique. Le thub n'y apparaît que là ; quant aux autres... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 20 Déc 2015 - 16:06, édité 2 fois (Raison : faute d'accord) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Sam 19 Déc 2015 - 11:30 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Je me demande comment s'utilisait l'incertif.
Moi de même |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Sam 19 Déc 2015 - 11:34 | |
| On en est réduit à des suppositions (normal, remarque, pour ce nom de cas). Mais bon, je ne le vois pas vraiment comme un cas de déclinaison comme l'accusatif ou le génitif, mais plus comme un degré entre la réalité et la négation. Pure spéculation d'ma part, 'videmment !
Folkjen = homme Folkjenar = apparenté homme, mais on n'est pas sûr.
Mais cet aspect aurait dû se combiner avec de vrais cas comme l'accusatif, par exemple.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Pindep
Messages : 16 Date d'inscription : 11/02/2018 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Dim 11 Fév 2018 - 20:32 | |
| Je suis retombé sur les vestiges de ma première langue, créée sans réel éclairage en la matière avec une phonologie assez chaotique. C'était sur un tableur et l'on voit d'un côté les lettres de la langue et de l'autre les équivalents français :
A - A - /a/ B - B - /b/ D - D - /d/ E - Eu - (je pensais sûrement au schwa /ə/) F - F - /f/ G - Gu - /g/ H - H - (pensais-je à un h aspiré /h/ ?) I - I - /i/ J - J - /ʒ/ K - K - /k/ L - L - /l/ M - M - /m/ N - N - /n/ O - O - /o/ ou /ɔ/ ? P - P - /p/ R - R - /ʁ/ S - Ç - /s/ T - T - /t/ U - U - /y/ V - V - /v/ W - W - /w/ X - Ks / Gz - /ks/, /gz/ Y - Y - (pensais-je au /j/ ?) Z - Z - /z/  - An - /ɑ̃/ ou /an/ ? Æ - Awé - /awe/ É - É - /e/ È - Hé - /he/ Ê - En - /ɑ̃/ ou /en/ ? Ì - Yi - /ji/ Ô - On - /ɔ̃/ Û - Ou - /u/ Ý - Un - /œ̃/ ou /ɛ̃/ ? (connaissais-je la différence ?) Ỳ - Yi - /ji/ Ŷ - You - /ju/ Ỹ - Yin - /jin/ ou /jɛ̃/ ?
Les verbes se conjuguent avec les pronoms je/tu/il-el - nû/vû/il-el Selon quatre groupes ÿr/ur/er/ir et huit temps
Présent Simple Indicatif :
Passé Indicatif :
Présent d'Ordonation Indicatif :
Futur Indicatif :
Présent Subjonctif :
Passé Subjonctif :
Présent Conditionel :
Passé Conditionnel :
Mis à part ça, aucun lexique...
Dernière édition par Pindep le Dim 11 Fév 2018 - 22:20, édité 2 fois | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Dim 11 Fév 2018 - 21:27 | |
| Ce qui donne, en API, toujours préférable (et tu le connais, puisque tu nous en a fait part, en l'évoquant pour E), quand on parle phonologie, la liste suivante : A - [a], [ɑ] B - [b] D - [d] E - [ə], [œ] F - [f] G - [g] H - [h] I - [ i] J - [ʒ] K - [k] L - [l] M - [m] N - [n] O - [o], [ɔ] P - [p] R - [ʁ] S - [s] T - [t] U - [y] V - [v] W - [w] X - [ks], [gz] Y - [j] (justement !) Z [z]  - [ɑ̃] Æ - [awe] É - [e] È - [he] Ê - [ɛ̃] Ì - /ji/ Ô - [ɔ̃] Û - [u] Ý - [œ̃] Ỳ - /ji/ Ŷ - /ju/ Ỹ - /jin/. Une petite chose étrange : la plupart des voyelles nasales sont coiffées d'un chapeau (accent circonflexe en français, je sais pas comment on dit en éa), à l'exception du [œ̃], représenté par un Ý. De "l'aut'côté", le Ŷ et le Û ne représentent pas des voyelles nasales. - Citation :
- Mis à part ça, aucun lexique...
Si tu veux t'lancer (à-priori, à-postériori, mixte), j'pourrais éventuellement t'aider. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Pindep
Messages : 16 Date d'inscription : 11/02/2018 Localisation : Moselle
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Dim 11 Fév 2018 - 22:18 | |
| - Anoev a écrit:
- Ce qui donne, en API, toujours préférable (et tu le connais, puisque tu nous en a fait part, en l'évoquant pour E), quand on parle phonologie, la liste suivante :
Merci bien, j'ai effectivement pris le choix de ne pas les mettre puisque, la liste datant de 2015, je ne sais plus ce que j'avais en tête à l'époque. Par exemple, pour le Ỹ, je ne sais pas s'il s'agit de /jin/ ou de /jɛ̃/ Cela dit, tu as raison j'ai fais un édit avec les différentes hypothèses ^^ - Anoev a écrit:
- Si tu veux t'lancer (à-priori, à-postériori, mixte), j'pourrais éventuellement t'aider.
Merci de ta proposition, je me suis déjà relancé (voir "éa" sur l'idéopedia) avec plus de connaissances et des bases moins chaotiques ! | |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Sam 24 Mar 2018 - 22:39 | |
| Un échantillon sans date...
mer - éim sœur → oeb
la mer = séim une mer = néim cette mer = þéim les mers = uséim des mers = unéim
durant la mer = éime avant la mer = éimel après la mer = éimen depuis la mer = éimes
dans la mer = éimo auprès de la mer = éimol loin de la mer = éimon
vers la mer = éimi depuis la mer = éimil jusqu’à la mer = éimin
uséimolga goebu fi = j’étais environ près des mers avec ma sœur " | |
|
| |
Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Dim 25 Mar 2018 - 11:07 | |
| Voici mon premier test de langue qui date de quand j'avais.......8 ans ! Bon, c'était pas ça mais bon, c'est drôle de vous la partager. Il faut savoir qu'elle est calqué sur le français par contre. Et elle s’appelait Ré'vi et je la considère comme ancêtre du Ré'vi moderne (ma première idéolangue aboutit encore vivante bien qu'endormis) bien qu'il n'y ai absolument rien en commun mise à part quelques clin d’œil que j'y ai rajouté. J'avais un dictionnaire de cette langue mais je l'ai perdu. Néanmoins, il existait un alphabet syllabaire dont je me souviens ! Voici le document "brut" : salut: illazellwaille cool:gargantyjute travailler: quidzilowe non: névéna oui: illicotte nul: yuv pas:ninawe crie:jujitsute il/elle:jil je:line tu:kire nous:moune vous:trine ile:djil tous:geterre vien:harai le/la:jilla mechant(e):lilicrouserse monter:grévela arrête:yarata de : frigike fois:foillesse au:klénéji ami(e): anima
1:ILE 2/VINE 3 TIVE 4 OLE 5CINNTE 6 SIENNE 7 COLTE 0 DZENNE 9VIERE 8 CRRELTE attention le h se prononce comme en englais!!La dernière phrase me fait à chaque foi rire xD. C'est pas vraiment une langue mais c'est ce qui a fait qu'aujourd'hui je crée des langues ! *Pars après avoir posté ce message se cacher dans un carton* | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Dim 25 Mar 2018 - 19:00 | |
| J'aime aussi retomber sur de anciens documents. Cela me rappelle ma façon de penser de l'époque et me permet de mesurer le chemin parcouru depuis !
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Rémy
Messages : 316 Date d'inscription : 07/05/2017 Localisation : Avignon
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Dim 25 Mar 2018 - 19:26 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'aime aussi retomber sur de anciens documents. Cela me rappelle ma façon de penser de l'époque et me permet de mesurer le chemin parcouru depuis !
Nan mais là le pire c'est l'orthographe de "englais" x). | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Dim 25 Mar 2018 - 20:18 | |
| - Rémy a écrit:
- Ziecken a écrit:
- J'aime aussi retomber sur de anciens documents. Cela me rappelle ma façon de penser de l'époque et me permet de mesurer le chemin parcouru depuis !
Nan mais là le pire c'est l'orthographe de "englais" x). J'ai même pas tilté ! Je me demande si ce n'est pas pire. C'est un mélange entre english et anglais ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hankol Hoken
Messages : 511 Date d'inscription : 06/09/2018 Localisation : Belke
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Dim 14 Oct 2018 - 16:48 | |
| Moignon d'idéolangue pondu au cours de 2010-2011, l'olugni ( olyņi) devait être la langue de ma diégèse nélissienne, mais bagage linguistique lacunaire (et cerveau adolescent) obligent, je m'y embourbais quelque peu et ai donc fini par la laisser inachevée, sous forme de brouillons épars et d'une grammaire succincte en pdf que voici. Contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, et le fait qu'il devait s'insérer dans la même diégèse, l'olugni n'entretient aucune filiation commune avec l'olyen, ni avec l'ollen (autre "fausse couche" idéolinguistique pondue entretemps, destinée à la même diégèse, à laquelle je consacrerai un topique ultérieurement, elle non plus sans filiation avec l'olyen). Néanmoins, l'olugni partage nombre de caractéristiques morphosyntaxiques communes avec l'ollen et l'olyen : agglutination marquée, syllabes assez simples de type CV(C), base lexicale hyperonymique, cas grammaticaux, syntaxe relativement souple et riche inventaire affixal - Spoiler:
(ce peut-être à l'excès, aboutissant au syndrome de la kitchen sink et une superposition en "lasagne" de concepts issus de langues éparses sans synergie totale, écueils fréquents parmi les idéolinguistes débutants
, nombre facultatif et prédominance de l'aspect sur le temps). Quelques extraits du pdf de la grammaire : PrésentationLangue ollyenne, l’olugni a une morphologie fortement agglutinante, les radicaux pouvant incorporer des morphème (sic) très nombreux et au sens divers. L’olugni possède donc un très riche système dérivationnel, d’une grande régularité. Malgré sa grande étendue et son grand nombre de locuteurs (plus de 500 millions de locuteurs natifs), il n’y a que peu de variations dialectales. TypologieL’olugni possède une typologie très différente du français. Contrairement au français, (et) à l’instar des autres langues ollyennes, l’olugni suit un alignement ergatif, les agents d’un verbe transitif et le complément direct et sont marqués différemment par rapport à l’agent d’un verbe intransitif (morphologiquement non marqué). Phrases intransitives : Me ailé (l’homme mange) Alémy (je mange) Alé (radical verbal)+ my (1ère personne sujet) Phrases transitives : Ime jaijáma lune (l’homme achète un gâteau/le gâteau est acheté par l’homme). Jaijáimy lune (j’achète un gâteau/ le gâteau est acheté par moi) Nijá ( sic) (radical verbal) + i (ergatif) + my (1ère personne) luneAutres caractéristiques : *Le déterminant suit toujours le déterminé ; *La subordonnée suit presque toujours la principale ; *L’ordre de la phrase est le plus souvent SVO, mais il peut aussi être VSO, VOS ou OVS et l’olugni est de type V2 ; *L’olugni est ergatif ; *Le mouvement s’exprime par cadrage satellitaire ; *Il n’existe pas vraiment de temps mais de nombreux aspects pallient ce « manque » ; *Lorsque le contexte est clair, le pluriel n’est pas exprimé (général ou numéral) Les substantifs (beoléy)-Le nombre (limáy) : 0- (singulier) da (arbre) ly- (pluriel) lida ( sic) (arbres) Les cas (téna) : 0- (absolutif, sujet intransitif, complément direct) ma (femme) i- (ergatif, sujet transitif) ima (femme) Les prépositions se préfixant aux noms, elles peuvent être considérées comme des cas. Les verbes (úy)Bien que le radical du verbe soit invariable, la morphologie du verbe, qui peut incorporer de très nombreux morphèmes, est riche et complexe, mais très régulière. Voilà pour cette modeste exhumation | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Lun 15 Oct 2018 - 9:41 | |
| Cela me semble être prometteur. Si le nom ne change pas, je peux en faire une ébauche de présentation sur Idéopédia. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hankol Hoken
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Lun 15 Oct 2018 - 10:21 | |
| @Ziecken Non, le nom n'est pas amené à changer, donc j'accepterais volontiers, merci | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Jeu 25 Oct 2018 - 11:27 | |
| - Hanhól Hoguèm a écrit:
- @Ziecken
Non, le nom n'est pas amené à changer, donc j'accepterai volontiers, merci Je viens de rédiger une ébauche de présentation de l'olugni sur Idéopédia que je t'invite à compléter. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hankol Hoken
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Jeu 25 Oct 2018 - 13:21 | |
| @Ziecken merci / tegesàan | |
|
| |
Patfine
Messages : 35 Date d'inscription : 29/04/2020 Localisation : Là où la destin me mène
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Jeu 30 Avr 2020 - 12:24 | |
| Et bien ! Il y en a des marrants dans le tas ! Alors moi j'ai deux langues inachevés : Le locurim, une langue dont j'avais commencé à inventer les règles grammaticales, mais en fait c'est nul ! Je ne l'ai qu'en format papier (je la complétai pendant mais heures de permanences au collège). Et j'ai également le fourchelangue d'Harry Potter, j'avais essayé d'inventer cette langue, mais a cette époque je ne connaissais que le français et l'anglais (je l'avais fait il y a 2 ans, en 6ème pour tout vous dire). Pour celle-là j'ai ce document word : drive.google.com/open?id=1Oym2nvTOk67Ba5TIhZ_JdY0-We75PjIy Mais je n'ai pas abandonné l'idée ! Un de mes projet futur est de refaire la fourchelangue en réduisant le nombre de sons possibles (et adapté aux serpents) et en expérimentant le système des langues tonales (comme en mandarin ou en thaï). Voilà, Voilà ! | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Jeu 30 Avr 2020 - 12:57 | |
| _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Jeu 30 Avr 2020 - 15:35 | |
| Patfine : Je viens de te créer une page de présentation sur Idéopédia, j'y listerais tes différentes idéolangues et idéomondes. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Patfine
Messages : 35 Date d'inscription : 29/04/2020 Localisation : Là où la destin me mène
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Mar 5 Mai 2020 - 15:30 | |
| - Ziecken a écrit:
- Patfine :
Je viens de te créer une page de présentation sur Idéopédia, j'y listerais tes différentes idéolangues et idéomondes. Ok merci, super sympa ! Le locurim c'est juste un début de règle de grammaire, il n'y a pas plus d'une dizaine de mots. C'est un projet abandonné, tu peux le laisser mais c'est rien du tout. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) Mar 2 Juin 2020 - 18:36 | |
| - Velonzio Nœudefée a écrit:
- Autres :
Syntaxe SVO avec peut être une possibilité OVS (si passif, pas sûr) Chose que je pourrais faire en thub mais pas du tout en aneuvien, et pas davantage en psolat, puisque dans ces deux langues, y a des accusatifs identiques à des nominatifs (un seul suffit pour que ce soit pas possible, et dans ces deux langues, ça manque pas : les noms en - us et en - um en psolat, et ceux e, -/s/ en aneuvien. Par contre, en thub, quel que soit le genre et le nombre, les cas sont toujours différents les une des autres. Mais bon ! ce qui traine, en thub, c'est le lexique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) | |
| |
|
| |
| Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées) | |
|