L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Langues polysynthétiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Langues polysynthétiques Empty
MessageSujet: Langues polysynthétiques   Langues polysynthétiques EmptySam 24 Oct 2009 - 0:31

je viens d'apprendre qu'en plus des langues isolantes (ex : le chinois), des langues flexionnelles (ex : le français) et des langues agglutinantes (ex : le turc), il existe les langues polysynthétiques (le groenlandais).

Je cite :

"Dans d'autres langues, enfin, les relations grammaticales peuvent être exprimées en ajoutant des éléments à un radical unique ou en lui faisant subir des transformations, sans qu'aucune partie de la phrase ne puisse changer de place. Le linguiste danois Hjelmslev donne l'exemple du groenlandais, dans une phrase comme kavfiliorniarumagaluarpunga qui, en un seul mot, signifie Je voudrais faire du café. On appelle ces langues des langues polysynthétiques."


Du coup, je me rend compte que le Xag que je développe est plutôt du genre polysynthétique. Un exemple : naBSinDacBallab [napsintagpalab], la vie commence quand la mort finit (philosophique, non ? alien )

Bon, voici mes questions :

_quelles autres langues entrent dans la catégorie des polysynthétiques, à part le Groenlandais ?

_pour ceux qui connaissent des langues de ce type, pourraient-ils m'expliquer plus en détail comment cela fonctionne ? (d'un autre côté, ça pourra m'aider à faire avancer le Xag qui, côté syntaxe, est plutôt...chaotique).

merci d'avance. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Langues polysynthétiques Empty
MessageSujet: Re: Langues polysynthétiques   Langues polysynthétiques EmptySam 24 Oct 2009 - 0:59

En consultant Wikipédia (la page anglaise, parce que la page française me semble assez peu détaillée et erronnée):
Citation :
Siberia
Chukotko-Kamchatkan languages
Ket ("probable")
Nivkh (possible)

North America
Algonquian languages
Caddoan languages
Eskimo-Aleut languages
Iroquoian languages
Nadene languages
Salishan languages
Siouan languages ("mildly" polysynthetic)
Wakashan languages
Yana/Yahi and other Hokan languages

Central America
Mayan languages
Totonacan languages
Uto-Aztecan languages
Mixe-Zoquean languages

South America
Aymaran languages
Quechuan languages
Tupi-Guaraní languages
Many Amazonian languages
Mapudungun

Caucasus
Northwest ("doubtful")

South Asia
Munda languages

Oceania
many Papuan languages (e.g. Awtuw, Yimas)
northern Australian languages (e.g. Bininj Gun-wok, Gunwinyguan, Ngalakgan, Rembarrnga, Tiwi)

En gros, dans les langues synthétiques (latin, grec, allemand, etc.), on a un morphème (partie de mot) qui peut être défini par plusieurs choses (le = singulier, masculin, déterminant article) alors que dans une langue agglutinante, on a plutôt des morphèmes porteur d'un sens (sémantique ou grammatical) unique (-lar/ler en turc apporte juste le sens de pluriel).
Une langue polysynthétique, c'est comme une langue synthétique, mais avec beaucoup de morphèmes pour le même mot. Ce sont des langues assez complexes à étudier et souvent les mots sont très longs.

En fait, chaque langue a des procédés divers. Une langue peut être à la fois polysynthétique, agglutinante, synthétique, analytique, etc. selon la phrase. C'est rare quand une langue est vraiment "pure".

Petit exemple en Chukchi (une langue de Sibérie):
Təmeyŋəlevtpəγtərkən.
t-ə-meyŋ-ə-levt-pəγt-ə-rkən
1.SG.SUJET-gros-tête-mal-PRES.1
'J'ai un gros mal de tête.'
Si on essaye d'en faire du "faux français polysynthétique":
Jegrostêtemale. (en imaginant que le -e final ait un sens de "présent")

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
 
Langues polysynthétiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)
» Les langues du 21e siècle.
» Langues en danger
» Les dix langues les plus difficiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: