L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elko 2

Aller en bas 
+9
odd
Rayal008
Eclipse
Mardikhouran
Eweron
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Ziecken
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyDim 10 Mai 2020 - 16:51

Pour mimi, j'ai fait au... mimieux :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Mimi


Du coup, comme y avait le 3 et le 3/1 dans l'même pavé-modèle, j'ai fait d'une pierre deux coups.


Mais bon, y va falloir :

compléter le pavé de "mémoriser", mais aussi faire la page.
également traiter la page de jumimi (j'crois que j'vais garder l'mêm'pavé).




Sinon, j'en ai profité pour faire une mise à jour de nuwo :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Nuwo

ajout d'un lien externe venant d'Elkodico pour l'étymologie
ajout d'un paragraphe avec deux dérivés (y en a dûr'ment d'autres, mais bon... çeux-là, on est sûr qu'y sont traités*).

Personnellement, pour "presqu'île", nutnuo, d'accord, pas de problème : j'adhère à 100%. Par contre, pour la péninsule, je verrais plutôt nutrėno, parce que, quand on voit des territoires comme l'Espagne, l 'Italie, la Grèce (sauf le Péloponèse qu'on peut admettre comme étant une presqu'île, et encore), la Scandinavie, la Corée, la Floride et le Kamchatka, j'ai du mal à les voir comme de simples presqu'îles. Sauf si, sur les territoires (toutes planètes confondues) du Losda on ne fait pas la distinction. Mais bon, c'est moi qui vois les choses comme ça : chacun est libre.

Une presqu'île est relié au reste du continent que par un isthme qui s'est formé à la longue. À l'origine, c'était une île. Y a eu tout d'abord des bancs de sable qui se sont formés, amenés par les courants marins (va savoir), et peu à peu, ça s'est solidifié, et c'est devenu une bande de terre, un peu comme à Giens, Quiberon etc. Une péninsule (cf les exemples ci d'ssus), c'est nettement plus conséquent. Peut-être pour certaines d'entre elles, c'étaient d'anciennes îles (y a alors très très longtemps), mais elles seraient entrées en collision avec le continent (pour la Scandinavie, j'ai des doutes). Raison pour laquelle j'ai pensé à nutrėno : un territoire relié... et encore, là, il  est vraiment attaché...


*Quasiment presque : y manque nutnuo, qui est encore en rouge.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Dim 10 Mai 2020 - 18:31, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyDim 10 Mai 2020 - 17:55

Merci pour tout ce travail.

A l'issue de la rédaction de la grammaire elkanne édition 2020, je vais mettre à jour Elkodico, à commencer par tous les verbes en ju- !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyMar 12 Mai 2020 - 18:51

Bon, j'ai mis gagbaro pour le raz-de-marée (d'origine sismique) et le tsunami.


Toutefois, nunbaro (antonymique, en fait, de nun = néant, bar = vague) m'a fait réfléchir. J'avais bien envie de le mettre pour "mer d'huile", mais j'étais pas emballé à l'idée de planter là un syntagme. Du coup, j'ai pensé à "étale", mais là, j'ai mis l'doigt dans un drôle d'engrenage, parce que

  • D'une part, le Wiktio sèche sur l'étymologie (faudrait aller voir dans le CNRTL*)
  • d'autre part, y a un nom et un adjectif.
  • les sens ne manquent pas.
  • ça m'étonnerait que j'puisse remplir quelque chose de conséquent côté pavé.
  • Et enfin, quand j 'ai vu les défs, ça veut dire "qui ne change pas de niveau", mais à aucun endroit, on n'indique qu'y a pas de vague !

Trop risqué ! je botte en touche (pour l'instant)*. Tu ferais quoi à ma place ?



*Et du coup, j'vais pas déranger le CNRTL.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyMer 13 Mai 2020 - 10:04

Anoev a écrit:
Bon, j'ai mis gagbaro pour le raz-de-marée (d'origine sismique) et le tsunami.

Très bien.

Anoev a écrit:
Toutefois, nunbaro (antonymique, en fait, de nun = néant, bar = vague) m'a fait réfléchir.

Je ne sais pas où tu as trouvé ce terme car il ne figure ni dans Elkodico, ni dans Idéolexique, je viens de vérifier. Pour moi, à priori, il n'aurait pas de signification, à part "mer d'huile" en effet, même si moi j'utiliserais bien plus volontiers "baara".

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyMer 13 Mai 2020 - 11:33

Ziecken a écrit:
Je ne sais pas où tu as trouvé ce terme car il ne figure ni dans Elkodico, ni dans Idéolexique, je viens de vérifier. Pour moi, à priori, il n'aurait pas de  signification, à part "mer d'huile" en effet, même si moi j'utiliserais bien plus volontiers "baara".
Oupses !!!

J'ai confondu, le nom que j'ai effacé (par erreur ?) c'était munbaro, de la clé MUN pour... "extrémité" et non NUN pour "néant".

http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php?title=Tsunami&diff=239222&oldid=229441


Remarque que l'une est aussi étrange que l'autre pour cette définition. J'ai aussi enlevé irbaro, parce que, comme tu m'avais dit, irbaro est une grosse vague... normale (et même bien-aimée des surfeurs). Donc ça pouvait pas être une définition pour "tsunami". J'ai voulu bien faire, mais heureusement, l'un dans l'autre, ces interventions sont pas erratiques. Mais tu peux corriger l'tir en mettant des précisions plus adéquates.






Un autre, mais là, j'ai rien changé du tout (pas question de faire deux fois la même erreur), j'suis tombé, ne m 'demande pas comment, j'me rappelle plus moi-même, sur "voisinage". Là, y a deux sens :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Voisinage

si kaddaro convient bien au deuxième sens, kado (sous {{?}}) convient tout-à-fait au premier, puisqu'il est synonyme de "proximité". Certes, kado peut aussi correspond à "voisin" (pris de l'adjectif kada), mais uniquement pour un objet ou un animal non personnifié. Okado n'a pas encore été traité.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 10:05

Non, c'est moi qui ait supprimé "munbaro" car je n'en voyait pas l'utilité.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 11:00

Ziecken a écrit:
Non, c'est moi qui ait supprimé "munbaro" car je n'en voyait pas l'utilité.
T'as bien fait !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyVen 15 Mai 2020 - 13:42

La grammaire avance bien, je viens d'écrire la 200ème page, il me reste 2 grades à rédiger (soit 10 pages, puisque chacun des 40 grades compte 5 pages)

Ensuite, il me faudra ajouter un index grammatical et les annexes.

Tout devrait être prêt pour la relecture du mois de juin.

Au 1er juin, ceux qui le souhaitent pourront déjà lire cette première mouture en attendant la version finale du 1er juillet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyVen 15 Mai 2020 - 15:49

Super !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyMar 19 Mai 2020 - 0:20

En tant qu'elkadémicien, je fais une proposition : que la clé DAT ait comme référent plutôt "norme" que "normalité".

Motif : "norme" est un mot sans affixe, ce qui est plus conforme à une clé qui est un élément de base lexical.




Par ailleurs, y a (avec un {{?}}) pagkuro (des clés PAG pour "marais" et KUR pour "maladie") dans le pavé {{Paludisme malaria}}. J'attends plus que ton feu vert pour confirmer ({{?}} + [[]]) et éventuellement traiter la page.

Par ailleurs, j'ai vu deux mots bizarres pour "servile" et "servilité" : faua et fauo dans Elkodico. Ils n'ont pas l'air d'avoir une structure clavique. Peux-tu m'en dire davantage ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyMar 19 Mai 2020 - 19:06

Anoev a écrit:
En tant qu'elkadémicien, je fais une proposition : que la clé DAT ait comme référent plutôt "norme" que "normalité".

Motif : "norme" est un mot sans affixe, ce qui est plus conforme à une clé qui est un élément de base lexical.




Par ailleurs, y a (avec un {{?}}) pagkuro (des clés PAG pour "marais" et KUR pour "maladie") dans le pavé {{Paludisme malaria}}. J'attends plus que ton feu vert pour confirmer ({{?}} + [[]]) et  éventuellement traiter la page.

Par ailleurs, j'ai vu deux mots bizarres pour "servile" et "servilité" : faua et fauo dans Elkodico. Ils n'ont pas l'air d'avoir une structure clavique. Peux-tu m'en dire davantage ?

A vrai dire j'y avait pensé, mais DAT (norme) se rapprocherait trop, à mon sens de MAG (diapason), cette clé exprime la notion de diapason, de référence, de repère, de norme et d'étalon.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyMar 19 Mai 2020 - 19:20

Ziecken a écrit:
A vrai dire j'y avait pensé, mais DAT (norme) se rapprocherait trop, à mon sens de MAG (diapason), cette clé exprime la notion de diapason, de référence, de repère, de norme et d'étalon.
Pas forcément. Le diapason, comme son nom l'indique effectivement indiquer un repère (sur la fréquence d'un temps, sur le synchronisme d'une pendule), mais la norme est (à mon avis du moins) est bien plus vague que ça.


Mais bon... à cogiter qdm.




Pour "servilité" et "servile", j'ai remplacé les deux termes obsolètes. Malheureusement, je n'ai pas trouvé "condition" dans le premier sens (condition physique, condition de vie, conditions de travail, etc), pour créer, par exemple piuXXXo (clé PIW pour "esclave"). Je n'ai donc trouvé que piutasa et piutaso, (clé TAS pour "bonheur") pour la servilité dans le deuxième sens : le plaisir de ramper devant son maître (comme par exemple les ministres des trois derniers gouvernements de cheûû nous vis à vis des potentats du MEDEF, de la commission Européenne et du FMI).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 19 Mai 2020 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyMar 19 Mai 2020 - 19:46

Je place cette proposition dans la page proposition de clés sur Elkodico.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020 - 10:21

Tu vas m'dire (une fois d'plus) que j'pinaille, mais j'ai remarqué quelque chose.


J'ai bien mis bėro dans l'pavé de "déchirure", comme me l'a indiqué Elkodico, mais à bien y réfléchir, je me suis dit que la déchirure est provoquée par un étirement violent, alors que la lacération est l'action ou le résultat de griffures, comme semble l'être l'aspect de l'écorce... d'un bouleau, justement. Donc, bėro, voire même bėrio pour l'écorchure ou la lacération (que je n'ai pas vue), ça marche. Mais pour la déchirure, j'ai des doutes. Tant qu'à utiliser la même clé, j'verrais bien sisbėro (avec SIS anse, pour "tirer (vers soi, voire de côté)"). Pour l'instant, j'ai encore rien mis d'autre, j'voudrais ben savoir c'que t'en penses.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:02

En elko, la clé BER (bouleau) désigne tout ce qui n'est pas lisse, ce qui est écorché, déchiré ou dont la surface est altérée ou abimée.

Cela peut être dû par une griffe, un frottement un coup ou n'importe quoi d'autre. Je ne me base donc pas sur l'acception que l'on peut en avoir en français mais sur une notion plus générale. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:09

Parfait, donc je laisse comme ça.

T'sais, je me base pas forcément sur le français* pour mes traductions en français ou mes tentatives elkannes, mais sur la description précise d'un animal (personne incluse) d'un objet ou d'un processus.

Au fait, losseni pour le deuxième sens de "ronfler" et pour "vrombir", ça marche ?




*Encore qu'y faille pas oublier qu'Idéolexique est un dico d'expression française, donc, se baser sur le français pour rédiger les pavés (et pas que), ça aide.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:54

. ro bau nutdiri wono .

BVref : j'ai coupé le fruit (la poire) en deux :

j'ai mis losseni aux côtés de nortazi dans le modèle de "ronfler", et aux côtés de abseni dans celui de "vrombir", ce qui, je pense, est équilibré.

Je mettrai les précision nécessaires au besoin quand je traiterai les mots en question.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020 - 21:24

Anoev a écrit:
. ro bau nutdiri wono .

. wela ! ("Parfait !") cheers

Anoev a écrit:
j'ai mis losseni aux côtés de nortazi dans le modèle de "ronfler", et aux côtés de abseni dans celui de "vrombir", ce qui, je pense, est équilibré.

Je mettrai les précision nécessaires au besoin quand je traiterai les mots en question.

Merci !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyVen 22 Mai 2020 - 22:37

Saillet ! c'est là :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Nortazi#.7B.7BD.C3.A9f.7D.7D_Verbe

Le lien est pour nortazi. Les autres sont faits aussi. Je suppose que les liens internes marchent, si les hypertextes venus de l'extérieur ne marchent pas. En tout cas, j'ai fait au mieux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyDim 24 Mai 2020 - 11:19

Anoev a écrit:
Saillet ! c'est là :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Nortazi#.7B.7BD.C3.A9f.7D.7D_Verbe

Le lien est pour nortazi. Les autres sont faits aussi. Je suppose que les liens internes marchent, si les hypertextes venus de l'extérieur ne marchent pas. En tout cas, j'ai fait au mieux.

En fait, étant l'hébergeur, mes liens ne commencent pas par http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/... mais par http://serveur2008/ideolexique/...

Il faut donc que je remplace "bergheim.no-ip.biz" par "serveur2008" à chaque fois que je vois un lien vers l'un des 8 wikis que j'héberge. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyMer 27 Mai 2020 - 0:11

En cherchant "narcissisme" dans Elkodico, j'suis tombé sur narrao qui, si on suit les clés NAR (ego) et RAW (défaut) devrait plutôt donner "égoïsme", terme que je n'ai pas trouvé dans ledit dico.

Pour "narcissisme", c'est plus l'aspect de la personne qui compte que l'intérêt personnel. En attendant mieux, je verrais bien rissetto, des clés RIS (aspect) et SET (obsession). Bon évidemment, l'idéal serait narrisseto, mais ça ferait trois clés*. Essaie de voir si tu arrives a comprimer ces trois notions : "moi, aspect, obsession" avec deux clés seulement.


*Même si pour moi, ça paraît incompressible, parce que narseto, ça voudrait dire "égocentrisme" (obsession du moi), et l'aspect ne rentre plus en ligne de compte. Or, dans le narcissisme, c'est l'aspect physique qui est au centre de tout. Si cette notion d'aspect n'était pas intervenue, Narcisse ne se serait pas noyé dans son reflet et serait devenu un homme comme un autre et on n'en parlerait pas aujourd'hui.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyMer 27 Mai 2020 - 10:33

Anoev a écrit:
En cherchant "narcissisme" dans Elkodico, j'suis tombé sur narrao qui, si on suit les clés NAR (ego) et RAW (défaut) devrait plutôt donner "égoïsme", terme que je n'ai pas trouvé dans ledit dico.

A la lumière de tes remarques, je dirais alors plutôt

narrao ("égoïsme")
kisrao ("narcissisme")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyDim 31 Mai 2020 - 20:43

Pour "électrique", à tara, j'y ai ajouté zautara dans Idéolextique, faisant référence à la clé ZAWO évoquant une particule élémentaire qui est la base de l'électricité. Par contre, pour "électron" (que je n'ai pas vu), je verrais bien detzao, qui associie au catégorisateur ZAW, la clé spécificatrice DET, ayant une idée négative (non pas "ne pas", mais "moins", comme la charge de l'électron).

Pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux, mais j'connais pas toutes les clés par cœur.

Pour "électonique", je verrais bien (avec la manie de la précision que tu m'connais) zausonoa.

Là où ça va être délicat, c'est quand y va falloir trouver un mot elko pour "électrotechnique, électroacoustique, électromagnétique" et j'en passe. Deux clés ne suffiront peut-êt'pas pour chaque mot. J'te laisse plancher sur l'ouvrage... J'te rassure : j'ai pas tout non, plus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyLun 1 Juin 2020 - 14:08

La clé SON (boîtier) véhicule déjà l'idée d'électonique à elle seule.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 EmptyLun 1 Juin 2020 - 14:11

Comme promis, nous sommes le 1er juin, et la grammaire est prête à la relecture.

Ceux qui souhaitent relire la première mouture de la grammaire d'elko peuvent me faire parvenir leur adresse mail en mp pour que je leur envoie le PDF dès demain.

Je n'ai pas eu le temps de mettre les annexes, et l'index, je vais le faire en même temps que ma relecture de mon côté.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko 2                 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 21 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko 2
Revenir en haut 
Page 21 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 3
» Elko - Elkodico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: