L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Elko 2

Aller en bas 
+9
odd
Rayal008
Eclipse
Mardikhouran
Eweron
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Ziecken
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyMer 22 Avr 2020 - 11:34

En faisant mon Elko-mparaison, j'en suis à heure minute seconde, et j'imaginais que si seconde se disait :
nardeo
on pourrait en déduire les autres
matnundeo : minute
et
matnunsemde'o : heure, qui pourrait être abrégé, du coup en :
semdeo
En supposant que semo, carré puisse aussi signifier exposant, puissance 2.

Jour pourrait alors aussi se dire nutelsemde'o (vingt-quatre heures).

On a aussi la division en douzième re-divisés par deux (ou 24ème)de journée, donc comme :
nutzazdago (deux-zodiaque-jour ou deux-douze-jour)

Il y aurait aussi mon système acronymique
N de NUT
A de ZAZ
G de DAG
d'où NAG = heure

ou bien NUT+WEL+SEM =NEM
NEM+DEW=nemdeo (vingt-quatre heures, jour)

Dommage, NAG c'est ongle et NEM, c'est tigre.

Tout n'est pas parfait, mais la série : nardeo, matnundeo, semdeo me parait pas mal.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:04

Intéressant comme réflexion Velonzio.

Même si je pense qu'une clé par unité (seconde, minute, heure, ...) reste le plus pratique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:19

J'aurais proposé :

windeo ("petit temps", seconde)

dėutito ("division de l'heure", minute)

et donc dėwo pour l'heure.



Par contre, j'ai un doute, la clé pour "heure" (la division du jour) c'est DEW ou DĖW ? scratch

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyMer 22 Avr 2020 - 20:56

Comme j'ai traité le mot d'aujourd'hui (plaindre), mais, d'après les pages rencontrées :

http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/K%C4%96N#.C3.89tymologie

et

http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/K%C4%97ni

j'ai mis un (2), correspondant à "se plaindre". Par contre, pour le sens 1 (plaindre qqn, compatir), partant de la clé TIS (pitié) pour "compassion", j'ai donc supposé tisi.

Comme d'hab, en elkadémicien, je te propose cette option. Si elle convient, je mets les crochets de lien et j'enlève le {{?}} ; si ça va pas, tu me donnes la soluce et je remplace. Tisi pourrait aussi traduire "compatir"°, auquel cas, si je traite le verbe, je mets les deux pavés en empilement.

Par ailleurs, j'ai mis wira à jour :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Wira

Y faut que je traite la page française de "gigantesque" et son pavé. Y aura moins de boulot à faire que pour "géant" parce que d'une part, il n'y a qu'un paragraphe, celui de l'adjectif, et que, d'autre part, le pavé de "gigantesque" est déjà bien mâché (en plus de ça, Mundialecter a apporté deux traductions que je ne connaissais pas : planeta, occidental). Pour le nom, y  a évidemment, en elko, wiro et également owiro. J'aimerais savoir si la nuance est la même qu'entre zhiyg et zhiygdu (anv)*.


°Raté pour moi : y a d'jà tėlsai.
*Autrement dit, où mets-tu les géants des légendes ? dans owiro (comme moi pour zhiygdu) ou bien dans wiro ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 12:34

Les unités de mesure


L'elko utilise deux systèmes de mesure, l'un traditionnel nommé "humuko" et l'autre correspondant à notre Système International SI "teluko".

Le système Humuko


Je suis actuellement en train de retravailler dessus.

- Il se constitue d'une clé + WUM (mesure)
- Les mesures sont très approximatives. (d'où l'utilisation du système SI et d'un travail sur des correspondance précises).
- Les symboles sont les clés liée (Kimrun) associée à chacune des clés placées ici en spécificateur
- Avec l'Abde, les symboles de notation c'est la clé en minuscules (lorsque la voyelle de corps est A, elle est supprimée). Ex. : 3 mètres = 3sb

DAG (jour) + WUM (mesure) = dagumo ("le jour")
SAB (jambe, pas) + WUM (mesure) = sabumo ("l'emjambée, le mètre")

1 mm : l'ongle : 1 nagumo ( ou "ng")
5 mm : l'épingle : 1 nalumo ( ou "nl")
1 cm : la distance de base : 1 bikumo ( ou ou "bik" ou en notation simplifiée "k")
2 cm : le doigt : 1 gamumo ( ou "gm")
5 cm : le pouce : 1 namumo ( ou "nm")
10 cm : la paume : 1 gebumo ( ou "geb")
20 cm : la main : 1 gibumo ( ou "gib")
50 cm : le bras : 1 gimumo ( ou "gim") coudée = 0,5236 m
1 m : la jambe : 1 sabumo ( ou ou "sb" ou en notation simplifiée "b")
2 m : l'homme : 1 manumo ( ou "mn")
5 m : l'arbre : 1 tanumo ( ou "tn")

Bref le système est en plein réforme. Les minutes et les secondes seront donc revues également en temps voulu et je m'inspirerais de vos propositions.

Le système Teluko


Il reprend les 7 unités de base :

- La masse en kilogrammes (kg) → ZAS (plomb, poids) = zasumo (z)
- Le temps en secondes (s) → DEW (temps) = dewumo (d)
- La longueur en mètres (m) → BIK (distance) = bikumo (b)
- La température en kelvins (K) → KAK (chaleur) = kakumo (k)
- L'intensité électrique en ampères (A) → TAR (foudre) = tarumo (t)
- La quantité de matière en moles (mol) → NAW (matière) = nawumo (n)
- L'intensité lumineuse en candelas (cd) → SOL (soleil) = solumo (s)

La notation se fait en elko au moyen d'une consonne unique.
La graduation se fait au moyen de la voyelle postposée
- kilo- (-a)
- hecto- (-e)
- déca- (-i)
- déci- (-o)
- centi- (-u)
- milli- (-ė)

Ex. : 4 km = 4ba

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyLun 27 Avr 2020 - 16:10

En rentrant d'courses (sous la pluie) j'me suis dit qui'y faudrait deux autres noms elkans pour l'autre sens de "nappe", et, enfin à l'abri, j'ai fur'té dans el kodico, et j'ai trouvé les clés suivantes

LAN (eau) pour "fluide" (même autre que l'eau)
LIN (peau) pour "couverture", qui pourrait donner lanlino pour le deuxième sens.


mais LAN pourrait bien s'retrouver en catégorisateur pour le sens 2/1, notamment avec la clé NĖR (souterrain), pour donner nėrlano, pour "nappe phréatique".

Ziecken, si t'es d'passage ici...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyLun 27 Avr 2020 - 17:09

nėrlano ("eau souterraine") ou nėrlago ("étendue d'eau souterraine"). J'aurais une préférence pour le deuxième.

On peut parler d'une kellago ("nappe de brouillard") ou d'une zaklago ("nappe de pétrole")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyMar 28 Avr 2020 - 9:56

Hier j'ai tourné 6 vidéos. J'ai donc la matière nécessaire pour monter toutes mes vidéos d'avril, de mai et de juin.

Aujourd'hui, je me consacre à la grammaire de l'elko, qui je le rappelle doit être prêtre au 1er juin pour vous être soumis à la relecture. La version officielle, corrigée sera disponible à la rentrée (septembre 2020)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyVen 1 Mai 2020 - 15:12

Ça y est ! bedgiro est entré dans l'pavé, ce qui signifie que, pour ce nom, l'elko est la langue à la fois la plus complète (les trois défs présentes) et la plus disponible (des noms d'un seul tenant, pouvant être traités dans une page*).


Pour le petit-cousin (quel qu'il soit), je sèche et préfère te laisser œuvrer : j'ai trouvé nutido pour le cousin, des clés NUT (pont) et WID (enfant, par parenté)

  • si c'est l'enfant d'un cousin, ce pourrait être oidnutid'o, mais il y a la répétition de la clé WID
  • ci c'est un cousin issu de germain, j'ai pensé à un calque de l'aneuvien, à savoir onutnutid'o (cousin au degré 2, deuxième cousin), mais là, c'est NUT qui est répété°.


Allez ! tu vas bien nous débloquer ça ! éventuellement avec une nouvelle clé, pourquoi pas ? Moi, j'avais bien pensé à la clé MED, en pensant aux Médicis (une grande famille italienne de pouvoir, aux nombreux cousins), mais MED est d'jà prise par une méduse : tant pis pour moi.


*Pour les locutions, je préfère m'en tenir aux langues pour lesquelles on peut facilement traiter la page, donc, des locutions francophones surtout. En plus de ça, les locutions étant composées de plusieurs mots, j'vais pas m'amuser, sur chaque langue, de décortiquer l'étymologie du mot. surtout si celui-ci est dans une langue que je maîtrise mal, comme le sambahsa, ou bien pas du tout, comme le kotava.
°Alors que dans okou'nutido (cousin arrière-issu-de-germain), il n' aurait aucune répétition de clé, mais c'est au niveau de la séparation des voyelles que ça coince (obligé de mettre l'apostrophe entre deux clés, sinon on est en 5+1.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyVen 1 Mai 2020 - 16:25

on pourrait aussi utiliser :

wipido ("fils du frère"), mais cela pourrait aussi dire "neveu".

Oui, c'est possible d'aller à plus simple. Il faudrait que je me penche sur la question. Mais pour le moment, entre la grammaire et les vidéos, je suis assez limité en disponibilité de réflexion.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyVen 1 Mai 2020 - 16:49

Le cousin germain, ce serait le fils de l'oncle (ou de la tante), mais ça  ne résout ni le problème du cousin issu-de-germain, ni celui du petit-cousin.

Plus j'réfléchis, et plus je m'dis qu'y faudrait une clé spécifique pour "cousin" : ça débloquerait pas mal de mots : d'une part, on pourrait avoir toute une série de mots dérivés sans avoir d'agglutinations multiples. Appelons (pour l'instant) cette clef inconnue CVC*.

On aurait, par conséquent, comme mot de base : ocvco, sexualisable en acvco et ecvco, bon.

De là, on irait en s'éloignant :

onarcvco pour "cousin germain"
onutcvco pour "c. issu-de-germain"
okoucvco pour "c. arrière-issu-de-germain" (on peut aller très loin, comme ça !°).

Mais on aurait aussi :

owidcvco pour "petit-cousin", dans le sens de "enfant de cousin", quel qu'en soit le niveau de germanité.
owikcvco, intraduisible en français à ma connaissance (ça va t'plaire), désignant le parent d'un cousin à partir de "issu-de-germain"#.


Voilà : reste plus qu'à trouver la clé CVC.



*C'est bien une inconnue, puisque ni C ni V ne sont utilisés dans l'abde.
°omatcvco donnerait c. arrière-arrière-arrière-arrière-issu-de-germain !
#Le parent d'un cousin germain étant l'oncle ou la tante, traduits en owikipo.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyVen 1 Mai 2020 - 19:25

Je vais réfléchir à cela.

Il faut que la clé est un champ sémantique suffisamment large pour être intéressante à créer. Il faut lui trouver d'autres sens par extension.
Ou alors élargir le sens d'une clé qui existe déjà.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyVen 1 Mai 2020 - 19:35

Pour ça, j'te laisse faire. Y aurait bien "indic", mais... ça fait trop français comme synonyme, ça pourrait pas aller. Y faudrait trouver un autre sens alors suffisamment différent (pas un autre lien de parenté, par exemple), pour qu'il n' ait pas de confusion quand on l'utilise dans une phrase, mais une signification pas complètement disjointe non plus, comme "réacteur nucléaire", ça, ça irait pas non plus. Faut voir...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyVen 1 Mai 2020 - 21:59

Pour garder un lien avec WIP, WID, WIK, les clés RIR, ZIR, ZIZ seraient libres.


sinon BĖP, fusion de BEL cervidé, branche et WIP frère ou soeur.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptySam 2 Mai 2020 - 10:52

Velonzio a écrit:
Pour garder un lien avec WIP, WID, WIK, les clés RIR, ZIR, ZIZ seraient libres.

Je pensais aussi à une chose. La clé WIM (couvert) est une clé au champ lexical très limité.

On pourrait y inclure celle de "cousin", au champ lexical tout aussi restreint.

Sémantiquement, le sens de la clé  serait "éléments distincts mais qui se relient par une parenté commune".

Un couteau et une fourchette : sont deux couverts munis d'un manche mais avec une apparence et une fonction totalement différente.

Ainsi, on pourrait utiliser WIM dans le sens de cousin, en plus de son sens de couvert). Il n'y aurait pas d'interférence tant les contextes d'utilisation sont différents.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Sam 2 Mai 2020 - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptySam 2 Mai 2020 - 14:19

Attends, là... C'est WIM ou WIZ ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptySam 2 Mai 2020 - 19:46

Anoev a écrit:
Attends, là... C'est WIM ou WIZ ?

C'est WIM, au temps pour moi ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptySam 2 Mai 2020 - 20:03

Ziecken a écrit:
C'est WIM, au temps pour moi ! Wink
Pâârfait ! J'peux donc mettre le pavé à jour et remplacer owipido par owimo. En plus de ça, l'ancien n'était pas traité, tantus mieuxi : ça m'évitera des manœuvres fastidieuses.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyDim 3 Mai 2020 - 22:43

Saillet ! owimo est traité ! j'ai même mis une partie de la poignée de dérivés dont j't'avais parlé.

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Owimo


Par contre, j'me suis pas donné la peine de mentionner les variantes ewimo et awimo. Est-ce que ça vaut l'coup ? Pour les cousins croisés et parallèles, j'sais pas comment faire en elko.




J'ai profité du carreau pour compléter Zilo :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Zilo *


Mais dis-voir, comme référent à zilo, à ta place, j'aurais vu "projectile" plutôt que "ogive", parce qu'à l'origine (et c'est la forme qui a été prise pour l'ogive-projectile, d'ailleurs), l'ogive était surtout une forme architecturale plus ou moins parabolique résultat des armatures en arc, comme sur ce dessin. Là j'verrais plutôt leupilo, 'jà utilisé pour "arceau", lequel pourrait servir à "voute", que j'ai pas vue dans Elkodico.


*Va d'ailleurs falloir que j'traite "ogive" dans Idéolexique, une page commune au français et au sambahsa. En interlingua, c'est ogiva, commune à l'architecture et à la stratégie.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:05

J'ai modifié les pages adéquates, et me reste plus qu'à traiter "réfléchir".... de là, va donner, bien sûr "réflexion", encore un mot à plusieurs sens (reflet, pensée, remarque)... bref : on n'en a pas fini !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyLun 4 Mai 2020 - 19:27

@ Anoev : Merci ! Wink




La rédaction de la grammaire avant bien, il me reste une trentaine de page, j'en suis actuellement à plus de 175 déjà rédigées.

En date du 1 juin, elle ser, je le rappelle, disponible en première lecture pour une correction et à vos remarques.

Du 1er juin au 1er juillet je vais mettre à jour la grammaire présente sur Elkodico.

Le 1er juillet la version finalisée sera disponible gratuitement pour tous ceux qui le souhaite.

A partir du 1er juillet, je commence la rédaction des chroniques du Losda, après 3 ans de brainstorming. Je vous parlerai de mon avancée dans un fil dédié.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyMar 5 Mai 2020 - 15:57

Help Ziecken

Comment dit-on "hors de" en elko ?

Idéolexique dit sepe tandis que Elkodico nous dit que c'est wute...


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyMar 5 Mai 2020 - 17:58

Tu vois, Ziecken : j'suis pas l'seul.




Tiens, j'suis tombé sur mado, qui signifie "explosion". Tu connais mon obsession à éviter toute ambigüité lorsqu'il s'agit d'exprimer une phrase : moi, le contexte, c'est quelque chose que je maîtrise très mal.

Évidemment, quand on a cette phrase : . ro bau goza mado . on pense plus à "j'ai entendu une explosion" que "j'ai entendu une bombe". Surtout de nos jours, même à Rouen.

Tiens, une autre :

. igo kiti mado .

là, on a deux possibilités :
"ils fabriquent des bombes"
"ils fabriquent des explosifs".
Le terme "explosif" étant bien plus vague que le terme "bombe". On peut fabriquer un explosif pour creuser un tunnel, par exemple, alors que la fabrication d'une bombe (sauf si c'est une bombe glacée, mais dans ce cas, ce n'est pas mado) a un dessein nettement plus martial.

Du coup, voici ce que j'ai imaginé pour les départager :
madnao = un explosif (matière ; clé : NAW)
madalo = une bombe (qui explose ; clé : WAL).


Je suppose que tu comprends mon analyse.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyMer 6 Mai 2020 - 17:10

Bedal a écrit:
Help Ziecken

Comment dit-on "hors de" en elko ?

Idéolexique dit sepe tandis que Elkodico nous dit que c'est wute...


En fait, cela dépend du sens.

Arrow wute

si la chose est à l'extérieur vs intérieur

exemples :

Le bijou est hors de la boîte
L'homme est hors de prison
Les enfants sont hors de mon champ de vision


Arrow sepe

si la chose est expulsée à l'extérieur, il y a ici une notion de violence, de soudaineté

exemples :

La lave est hors du volcan
le pus est hors du bouton
il m'a mis hors de moi

Arrow dute

si la chose est au-delà d'une certaine frontière, mais ici, il n'y a pas d'opposition extérieur/intérieur

exemples :
Le bandit a été rattrapés hors de France.
Le valet est hors du royaume

Anoev a écrit:
Tu vois, Ziecken : j'suis pas l'seul.

Comme je te l'ai dit, Elkodico est un dictionnaire vivant que je complète quotidiennement au gré de mes traductions.

Cette encyclopédie compte plus de 86 000 pages et je suis seul à la compléter, tu comprendras qu'il peut y avoir des râtés concernant les mises à jour.

Plutôt que de s'en étonner, je pense que le mieux est de me le signaler, comme Bedal, le fait très justement, auquel cas je fais le nécessaire pour réparer ce qui doit l'être.

C'est d'ailleurs chose faite Wink Elkodico

Anoev a écrit:
Tiens, j'suis tombé sur mado, qui signifie "explosion". Tu connais mon obsession à éviter toute ambigüité lorsqu'il s'agit d'exprimer une phrase : moi, le contexte, c'est quelque chose que je maîtrise très mal.

Pour que tu visualises mieux les choses, je dirais que MAD (bombe) correspond à "explos-"

cela ne signifie rien seul c'est avec ce que tu ajoutes autour que tu y voies clair.

Ensuite pour distinguer "bombe" de "explosif", dans bien des cas ce n'est nécessaire de les distinguer.

Soit car cela n'apporte pas de plus-value à la conversation

Soit car le contexte est suffisamment clair

Sinon on utilise(à ce moment-là seulement) l'agglutination pour partager. Et les exemples que tu proposes en son de bons exemples.

En fait l'elko c'est tout ou rien. Soit c'est plus précis que le français, soit plus vague, mais c'est pas comme le français et je pense que c'est ça qui te fait bloquer, il n'y a pas de juste milieu.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36993
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 16:47

nüdao et nudawo sont dans Idéolexique. Si tu peux repérer les nuances de gris*, j'te conseille de consulter le paragraphe étymologique de chacune de ces pages :

nüdao : http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/N%C3%BCdao

nudawo : http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Nudawo

Ça explique, sans discours superflu pour chaque mot lequel des deux W de quelle clé a été éclipsé.

L'espéranto aussi a sa variante, mais j'en ai, là, favorisé une plutôt qu'une autre.

J'ai plus que koíslad (uropi) à traiter. Pour ce type de mot, ça traine pas : c'est un vrai régal, pas vrai ?



*Sinon, tu le verras p'têt'pas, mais les autres le verront.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Elko 2                 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko 2
Revenir en haut 
Page 20 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 3
» Elko - Elkodico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: