L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Elko 2

Aller en bas 
+9
odd
Rayal008
Eclipse
Mardikhouran
Eweron
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Ziecken
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptySam 13 Mar 2021 - 22:53

Ziecken a écrit:
gilio = action de forger, forgeage
gildo = forge (métier)
giloto = forge (atelier de travail)
gilleo = forge (bâtiment)
gulduo = forge (entreprise).
J'ai quelques menues corrections à faire parmi les dérivés.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyDim 14 Mar 2021 - 15:41

Sur la page Facebook de l'elko je publie chaque samedi un fichier détaillant un aspect de la grammaire de l'elko.

Samedi dernier c'était l'alphabet, hier c'était les clés et samedi prochain les suffixes.

Je vous invite à les consulter et me faire part de vos commentaires pour que je puisse compléter et améliorer les fichier.

Parallèlement à cela je poursuis la finalisation de la grammaire officielle de l'elko que j'aimerais publier en fin d'année.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyMer 17 Mar 2021 - 9:41

Je l'ai vue : elle est bien illustrée, mais je suis bien incapable de faire ça, je suis trop obsédé par les détails.

Par exemple, pour "neiger", j'aurais (comme le dit Elkodico) gardé kinlai, compressible également en kinai, par contre, j'aurais (au conditionnel, toujours), utilisé kini (verbe en -I avec une consonne devant*) pour "enneiger" (non trouvé dans Elkodico), qui est un verbe transitif, bien adapté à ce type de conjugaison, non ?

Par contre, là où j'ai été moins précis que toi, c'est...



*Donnant kinio pour "enneigement".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 6:58

il est vrai que kini est un verbe bien moins précis que kinlai.

kini est la verbalisation de KIN (neige, poudre, blanc, farine, ...). kini peut ainsi se traduire par "neiger, soupoudrer, blanchir, couvrir de farine".

Toutefois, il est à noter que kini signifie plus faire "neiger" que "neiger" et la forme passive qui autrefois se faisait au moyen du suffixe -ai, se fait aujourd'hui au moyen du préfixe ju-.

kini = faire neiger
jukini = neiger

Mais, je le rappelle, l'elko est une langue contextuelle.

Je prends mes gants car il va kini toute la journée → neiger
Prenez la poudre de cacao et kini le gâteau → soupoudrer
Il fume beaucoup et veut kini ses dents → blanchir
Avant d'étaler la pâte, il faut kini le plan de travail → couvrir de farine

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 9:49

Ziecken a écrit:
Mais, je le rappelle, l'elko est une langue contextuelle.

Je prends mes gants car il va kini toute la journée → neiger
Prenez la poudre de cacao et kini le gâteau → soupoudrer
Il fume beaucoup et veut kini ses dents → blanchir
Avant d'étaler la pâte, il faut kini le plan de travail → couvrir de farine
C'est ben là qu'je plante, j'y sais ben comme dirait ma tante de l'Allier.  

Si kini signifie (entre autre) "neiger", comment traduis-tu alors "enneiger" ? C'est là qu'à mon humble avis j'aurais mis kini, pour avoir une voix à peu près analogue à celle de "saupoudrer le gâteau".

Pour "blanchir" (puisque la clé KIN a aussi rapport avec la couleur blanche), y aurait, là aussi, deux verbes :

. rano tu bagbomo kinai . = le ciel et le chou blanchissent.
. ago bau kini pino bėbkinoen . = Elle a blanchi le mur à la chaux.

Mettons que mes traductions soient erronées (ce qui est toujours possible : ça m'arrive ben de faire des étourderies en aneuvien, alors en elko...) ; comment tu t'y prendrais pour ces deux phrases ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptySam 20 Mar 2021 - 10:58

Après avoir présenté l'aspect contextuel de l'elko, j'ajoute à cela que cette idéolangue offre en plus la possibilité de l'agglutination qui permet de dissoudre toute ambiguïté.

On a donc deux possibilités :

1. Combinaison première (clé + suffixe)
2. Combinaison seconde (clé + clé + suffixe)

La priorité est donnée en elko aux combinaisons premières, mais dans les situations d'ambiguïtés (et dans les dictionnaires) on utilise les combinaisons secondes.
Toutefois dans les dictionnaires on présente également la combinaison première.

Anoev a écrit:
Si kini signifie (entre autre) "neiger", comment traduis-tu alors "enneiger" ? C'est là qu'à mon humble avis j'aurais mis kini, pour avoir une voix à peu près analogue à celle de "saupoudrer le gâteau".

"enneiger" ou "neiger" ne seraient en fait pas véritablement différencier en elko.

Il seraient synonymes dans le dictionnaire mais distinct dans leur utilisation concrète.

Avec le contexte :

Like a Star @ heaven La montagne neigeuse : kina tepo
Like a Star @ heaven La montagne enneigée : kinlina tepo

Like a Star @ heaven Le gâteau farineux : kina tomo
Like a Star @ heaven Le gâteau enfariné : kinlina tomo

Avec le cotexte :

Like a Star @ heaven neiger dans la montagne : kini tepoe
Like a Star @ heaven enneiger la montagne : kini tepo

La déclinaison permet une traduction différente du mot, c'est le cotexte.
c'est comme waki + génitif = provenir de ; waki + datif = se rendre à ; ...

Par ailleurs, il y a une clé LIN (peau) qui traduit la notion de couverture. lini ("couvrir, recouvrir") on pourra donc créer kinlini mais kinkini est également possible

Il y a toujours l'ambiguité avec la farine me diras-tu. Il y a tout d'abord le contexte, il est vrai mais toi, tu es dans le contexte d'un dictionnaire.

Tu peux utiliser LAW (climat) kinlai ("neiger").

Mais l'elko n'aime pas les combinaisons à rallonge, les mots se voulant trop précis lorsque cela n'est pas nécessaire. L'elko est synthétique, va droit au but. Au fond, neiger/enneiger ce n'est pas si différent.

Anoev a écrit:
Pour "blanchir" (puisque la clé KIN a aussi rapport avec la couleur blanche), y aurait, là aussi, deux verbes :

. rano tu bagbomo kinai . = le ciel et le chou blanchissent.
. ago bau kini pino bėbkinoen . = Elle a blanchi le mur à la chaux.

Mettons que mes traductions soient erronées (ce qui est toujours possible : ça m'arrive ben de faire des étourderies en aneuvien, alors en elko...) ; comment tu t'y prendrais pour ces deux phrases ?

La clé KIN est associée à la couleur blanche surtout car elle désigne la neige. Mais elle désigne vraiment le blanc dans un contexte précis ou quand elle a NIW (couleur) en catégorisateur.

kino : neige, poudre, blanc
kinkono : poudre
kinlao : neige
kinnio : blanc

Pour ce qui est de tes deux traductions, elles sont justes, si ce n'est que depuis la dernière réforme, comme je te l'ai dit, la réflexivité se fait au moyen du préfixe ju- (plus pratique et moins ambigu). kinai → jukini, tu peux même dire "kini so"

Le ciel et le chou blanchissent.
. rano tu bagbomo jukinin .
. rano tu bagbomo kini so . → plus court, donc conseillé

Elle a blanchi le mur à la chaux.
. ago bau kini pino bėbkinoek .
. ago bau kini pino te bėbkino . → te = avec

Je projette de faire disparaître les suffixes consonantiques à la prochaine réforme.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptySam 20 Mar 2021 - 15:02

J'ai bien lu, et j'attends donc tes prochaines mises à jour.

Sinon, j'ai peaufiné roto. J'y ai ajouté rota dans les dérivés, mais il me semble que j'ai oublié deux~trois brindilles. Mais j'vais pas en mettre de trop et essayer de mettre un frein à mon obsession de la précision*.





*Et là, me v'là servi ! Un ensemble d'ailes de moulin, c'est vrai, tourne sur lui-même sur son axe ; mais une hélice, en plus de sa rotation, elle tourne en un mouvement parallèle à son axe. Une toupie (autre objet rotatif) et une planète, en plus de tourner sur elles-mêmes, tournent sur une ligne (presque) perpendiculaire à leur axe. Bon, j'arrête-là, je ne voudrais pas transformer l'elko en lojban ; déjà que j'essaie pas de l'faire avec l'aneuvien, et ce pour un e raison simplissime : je ne connais pas le lojban.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyMar 23 Mar 2021 - 13:50

J'ai bien traité martino* pour la traduc elkanne du nom d'aujourd'hui, à savoir la herse.

Comme j'ai vu les clés, il s'agit spécifiquement du deuxième sens retenu, à savoir le filet (MAR) de porte (TIN) ou plutôt la porte en filet. Pour le premier sens, à savoir l'espèce de grille munie de pointes qu'on dispose après le labour afin d'égaliser la terre, j'ai un peu cogité, et j'hésite entre rėnmaro et gėnmaro. Ou bien alors, tu pourrais calquer sur l'aneuvien poṅklăr et utiliser les clés NAL (pointe) et MAR (filet), ce qui te permettrait d'utiliser un nom pour les deux sens possibles (nalmaro). Fais comme tu l'sens ; c'est le mot que tu auras choisi qui complétera le pavé d'Idéolexique.



*Rien à voir avec la porte Saint Martin : celle-ci n'a pas de herse.





J'ai traité "hier" aujourd'hui (te marre pas Razz ). J'ai aussi traité eddage (le pavé avait d'jà été traité, ça tombe bien). Comme la clé DAG a pour référent "jour", on a eddage pour "hier" (le jour d'avant aujourd'hui, Elkodico est formel), et la veille se dit eddago (Elkodico est formel aussi). Bon. Le deuxième sens trouvé pour "hier", c'est "à une époque révolue". Comme j'ai rien trouvé, j'ai cherché la clé pour "époque", et j'ai trouvé mewo. Comme edmewoe est lourd à l'envi et que de tout'manière, y faut sucrer le W, ça donnerait edmee, ou mieux edmë pour "hier" (2). C'est c'que j'ai mis, avec un {{?}}, dans le pavé.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:10

Anoev a écrit:
Pour le premier sens, à savoir l'espèce de grille munie de pointes qu'on dispose après le labour afin d'égaliser la terre, j'ai un peu cogité, et j'hésite entre rėnmaro et gėnmaro. Ou bien alors, tu pourrais calquer sur l'aneuvien poṅklăr et utiliser les clés NAL (pointe) et MAR (filet), ce qui te permettrait d'utiliser un nom pour les deux sens possibles (nalmaro). Fais comme tu l'sens ; c'est le mot que tu auras choisi qui complétera le pavé d'Idéolexique.

La clé DEM (champ) pourrait aussi convenir, je pense, non ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyJeu 25 Mar 2021 - 14:23

Ziecken a écrit:
La clé DEM (champ) pourrait aussi convenir, je pense, non ?
Oui, pour le premier sens. On a donc demmaro pour "herse" (1). J'vais donc compléter.

C'est fait :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Demmaro

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyLun 12 Avr 2021 - 16:55

J'ai bien vu asputo pour "muselière" et j'ai rempli l'pavé en conséquence. Par contre, pour "museler", j'ai rien vu.

Pour le premier sens (poser une muselière sur un animal), asputi (validé).

Pour le deuxième sens (faire taire), j'hésite encore, peut-être tiu soawai (faire taire).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 12 Avr 2021 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Melwino   Elko 2                 - Page 30 EmptyLun 12 Avr 2021 - 22:14

Like a Star @ heaven (melwino) elkon = eau
lit.:
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyMar 13 Avr 2021 - 4:04

Kavelen a écrit:
Like a Star @ heaven (melwino) elkon = eau
lit.:

Le N disparaît lors de l'agglutination. C'est ça ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyMar 13 Avr 2021 - 9:21

J'ai traité "délice" et un paquet de pages d'idéolangues, ainsi que les dérivés "délicieux" et "délicieusement". J'ai bien trouvé balrase & unrase pour "délicieusement", de même que balrasa et tusrasa pour "délicieux", mais pour "délice", je n'ai trouvé que rastaso (sens culinaire). J'aurais pu m'attendre, par exemple à balraso pour les délices de Capoue (entre autres). Je l'ai quand même mis (avec un {{?}}), avec unraso.

Je sais que tu es très pris par ailleurs, mais comme tu m'as dit que tu allais t'attaquer au lexique elkan dans les premiers mois de l'année, j'ai pris la liberté de t'en entretenir.

_________________
Pœr æse qua stane:

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyMar 13 Avr 2021 - 11:34

@Ziecken, je te réponds sur le fil melwino.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyVen 16 Avr 2021 - 1:04

Pour "morse", dans Elkodico, je n'ai trouvé que le nom propre (Morsa pour "Samuel Morse", sans doute).

Je n'ai pas trouvé son alphabet (peut-être une locution : morsä kabdaro)
Je n'ai pas trouvé non plus l'animal, et là, c'est plus gênant encore, car j'ai pas grand chose. Peut-être ispego ou ispiso, comme référence à ce qui est dit là, mais bon, ce genre d'images, j'en suis pas trop friand. Là où j'adhère pas trop non plus, c'est l'association des clés
WIS (glace)
KUM (dent)
WEK (animal)
parce qu'un morse est quand même plus imposant qu'une souris (kumeko). Là, franch'ment, j'vois guère.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyVen 16 Avr 2021 - 9:11

ėwirkumo (mais ça marche aussi pour l'éléphant)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyVen 16 Avr 2021 - 9:24

Velonzio Noeudefée a écrit:
mais ça marche aussi pour l'éléphant
C'est bien là l'problème ! En plus de ça, un éléphant de mer est un animal bien spécifique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyVen 16 Avr 2021 - 19:13

Anoev a écrit:
Pour "morse", dans Elkodico, je n'ai trouvé que le nom propre (Morsa pour "Samuel Morse", sans doute).

Oui, Morsa désigne le nom propre. C'est pour cela qu'il porte une majuscule.

Le "a" est dit euphonique car un mot ne peut pas se terminer par 2 consonnes : Mors → Morsa

Anoev a écrit:
Je n'ai pas trouvé son alphabet (peut-être une locution : morsä kabdaro)

Oui :

Morsa kabdaro

La majuscule doit être conservée, la préposition traduit l'adjectivisation et le mot se terminant déjà par "-a" il est inutile dans ajouter un d'autant que les noms propres sont invariables.

Anoev a écrit:
Je n'ai pas trouvé non plus l'animal, et là, c'est plus gênant encore, car j'ai pas grand chose. Peut-être ispego ou ispiso, comme référence à ce qui est dit là, mais bon, ce genre d'images, j'en suis pas trop friand. Là où j'adhère pas trop non plus, c'est l'association des clés
WIS (glace)
KUM (dent)
WEK (animal)
parce qu'un morse est quand même plus imposant qu'une souris (kumeko). Là, franch'ment, j'vois guère.

En effet, le morse est un animal. Mais il existe une clé hyponyme : SED (phoque) utilisé pour tous les pinnipèdes.

kumsedo ("morse")

J'ajoute ce mot sur Elkodico.

Velonzio a écrit:
ėwirkumo (mais ça marche aussi pour l'éléphant)

Oui, mais je pense qu'il faudrait un catégorisateur indiquant plus qu'il s'agit d'un animal étant donné qu'il en existe beaucoup.

Sur elkodico éléphant se dit "pumbero" BER (ours) désigne ce qui est gros et lourd et PUM (défense) mais KUM (dent) convient aussi

L'elko évite d'être trop précis si ce n'est pas absolument nécessaire au contexte, ainsi le sexe des animaux n'est jamais précisé, ni si c'est un enfant ou un adulte.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyVen 16 Avr 2021 - 19:42

Ah non j'ai dû me tromper, je voulais indiquer le duel avec le préfixe pour parler de la paire de dent.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyVen 16 Avr 2021 - 20:12

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ah non j'ai dû me tromper, je voulais indiquer le duel avec le préfixe pour parler de la paire de dent.

Non, c'est juste.

Le préfixe "ė" indique bien le duel.

Mais il semble superflu car trop détaillé par rapport à ce que l'on souhaite exprimer.

C'est un peu comme si je vous dire "singe" et que j'utilisais le duel pour indiquer qu'il a deux jambes, et deux bras, et que j'utilisais la clé KOM pour dire qu'il a des poils.

Le principe de l'elko est d'aller droit à l'essentiel

Si je dis animal gros et lourd (BER) qui a des défenses (PUM) ça suffit à comprendre qu'il s'agit d'un éléphant. Il n'est pas nécessaire de préciser qu'il en a deux.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyVen 16 Avr 2021 - 20:45

Et pourtant, entre un éléphant et un ours, y a pas qu'une différence !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptySam 17 Avr 2021 - 22:04

Anoev a écrit:
Et pourtant, entre un éléphant et un ours, y a pas qu'une différence !

Pour un francophone probablement mais pour un elkophone (et donc un extra-terrestre, je le rappelle) il est préférable d'avoir des conceptions et des classifications différentes de celles observées sur terre.

BER (ours) ne veut pas dire "ours"

Cette clé désigne ce qui est gros et lourd

berako = camion
go bera = il est gros et lourd
berzelo = autruche
bernomo = oeuf d'autruche

etc...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36987
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptySam 17 Avr 2021 - 23:07

Certes, mais bereko est bien un ours, non ? Elkodico ne donne aucun doute là d'ssus.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 EmptyDim 18 Avr 2021 - 18:11

Anoev a écrit:
Certes, mais bereko est bien un ours, non ? Elkodico ne donne aucun doute là d'ssus.

En fait, cela désigne un animal gros et lourd.

BER (ours) est aussi utilisé pour les ursidés et donc les ours


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko 2                 - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko 2
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 3
» Elko - Elkodico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: