L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Elko 2

Aller en bas 
+9
odd
Rayal008
Eclipse
Mardikhouran
Eweron
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Ziecken
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyDim 17 Nov 2019 - 10:46

Ziecken a écrit:
...on apprend que les dieux ne sont pas toujours des références, il n'ont en fait rien de divin. C'est juste leur ego qui les a conduit à s'autonomer les dieux qui en elko signifie ("les parfaits").
C'est un peu comme cheûûh nous : Y s'croiraient sortis d'la cuisse de Chüpitër, quand il ne se prennent pas pour Chüpitër soi-même.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyDim 17 Nov 2019 - 10:53

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
...on apprend que les dieux ne sont pas toujours des références, il n'ont en fait rien de divin. C'est juste leur ego qui les a conduit à s'autonomer les dieux qui en elko signifie ("les parfaits").
C'est un peu comme cheûûh nous : Y s'croiraient sortis d'la cuisse de Chüpitër, quand il ne se prennent pas pour Chüpitër soi-même.

Comme l'écriture des chroniques du Losda avance bien, je vais très prochainement publier ici des informations concernant cet idéomonde.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyLun 18 Nov 2019 - 22:16

J'en ai r'mis une couche, en mettant mėdia pour "indicateur" : y a une contradiction entre Elkodico et Idéolexique pour mėda. J'ai donné la priorité à Elkodico qui dit "qui est informé". Donc, j'en ai déduit l'autre pour les adjectifs "indicateur", "indicatif" et (sans doute) "informatif".


L'essentiel étant, quoi qu'il arrive (y compris contexte), de bien distinguer l'actant (informateur, informatif) du patient (informé).


Si t'as mieux, préviens-moi ; sinon, j'embraye en créant la mage mėdia et en corrigeant celle de mėda (informatif informé).






J'ai un peu enrichi le pavé de "apprécier" dans Idéolexique ; le v'là avec onze langues. Va falloir traiter la page ; et à c'propos, y a deux sens à ce verbe ; le le deuxième étant bien sûr traduit en nisi en elko (et nesim chez moi : coïncidence !). Mais y a aussi le premier (évaluer, jauger, faire une estimation : il sait apprécier les distances), et pour ça, j'verrais bien mėbi en elko. Je l'ai d'ailleurs mis en {{?}}.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMar 19 Nov 2019 - 10:30

Anoev a écrit:
J'en ai r'mis une couche, en mettant mėdia pour "indicateur" : y a une contradiction entre Elkodico et Idéolexique pour mėda. J'ai donné la priorité à Elkodico qui dit "qui est informé". Donc, j'en ai déduit l'autre pour les adjectifs "indicateur", "indicatif" et (sans doute) "informatif".

Il ne s'agit pas forcément de contradiction mais de synonymie.

Comme je te l'ai expliqué, une combinaison première (clé + suffixe) ne correspond jamais à un seul mot français, mais en moyen à une dizaine.

C'est le contexte ou l'agglutination qui permet de distinguer le sens.

Pour la voix passive ou active l'elko a recours à des particules et au génitif, ce n'est donc pas l'adjectif seul qui exprime la passivité ou l'activité.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMar 19 Nov 2019 - 11:56

Y a un truc que j'ai du mal à comprendre : comment "indicateur" (ou "informateur") puisse être le synonyme de "informé" ? Là, je voudrais bien qu'on m'explique. Bon, on peut toujours m'affirmer que pour informer, il faut tout d'abord être informé, mais c'est quand même tiré par les tifs par pleines poignées, ce raisonnement, non ? Alors s'y a un détail que j'ai oublié, j'voudrais bien le savoir. Tant qu'y avait -ia pour l'adjectif actant et -a pour l'adjectif patient (en cas de dualité), tout allait bien, j'arrivais à savoir de quel côté du processus on se trouvait. Sinon, je nage avec peine et... je m'enfonce.


Ah, au fait, j'ai traité "indicatif" dans Idéolexique, et les quatres traductions elkannes sont des {{?}} :

mėdia pour l'adjectif
mėdebo pour le mode de conjugaison
mėdgalo pour l'indicatif sonore
mėdtao pour le préfixe aux numéros de téléphones.


Pour plus de détails (définitions), vois par là :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Indicatif#Adjectif_et_nom



_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:10

Je pense que tu raisonnes trop de, à partir et en fonction du français.
Comment traduirais tu ton "ep" aneuvien, ça dépend. Ca dépend du contexte, plutôt syntaxique, mais du contexte.
C'est pareil en Elko, la clé MED porte le concept "information" ou la racine "inform*", par exemple : du journal et de nouvelles d'information télévisées et écrites aux suite de 01 informatique des ragots de concierge colportés, et que sais-je encore.
Avec un a c'est ce même concept au niveau adjectival et c'est le contexte qui permet de définir si c'est informant, informatif, informé, voire ça n'existe pas, mais ça pourrait aussi être "informable, informationnable : qui peut être informé".

Ce n'est pas parce qu'un dictionnaire moyen français tourne autour de 80 à 100 000 mots, que c'est le cas pour chaque langue.
Par exemple l'allemand a officiellement, je crois moins de mot, forcément, tu peux créer le mot dont tu as besoin en agglomérant.

En elko pour idéolexique tu pourrais aussi entrer les choses de la manière suivante :
informé : {{?}}+meda
indormateur, informatif, informant : {{?}}+meda

Et c'est le {{?}}, qui se chargera de distinguer l'un ou l'autre.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:34

Velonzio Noeudefée a écrit:

En elko pour idéolexique tu pourrais aussi entrer les choses de la manière suivante :
informé : {{?}}+meda
indormateur, informatif, informant : {{?}}+meda

Et c'est le {{?}}, qui se chargera de distinguer l'un ou l'autre.
Par exemple avec la clé DES (trahison) pour "informateur, indic" (le nom) : odesmedo
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMer 20 Nov 2019 - 12:30

Anoev a écrit:
Y a un truc que j'ai du mal à comprendre : comment "indicateur" (ou "informateur") puisse être le synonyme de "informé" ? Là, je voudrais bien qu'on m'explique. Bon, on peut toujours m'affirmer que pour informer, il faut tout d'abord être informé, mais c'est quand même tiré par les tifs par pleines poignées, ce raisonnement, non ? Alors s'y a un détail que j'ai oublié, j'voudrais bien le savoir. Tant qu'y avait -ia pour l'adjectif actant et -a pour l'adjectif patient (en cas de dualité), tout allait bien, j'arrivais à savoir de quel côté du processus on se trouvait. Sinon, je nage avec peine et... je m'enfonce.

Peut-être que le terme de "synonyme" est mal choisi et que le terme d'"analogie" aurait été plus judicieux.

Sur ce point, l'elko fonctionne exactement comme la langue des signes. A savoir qu'une signe (en LSF)/ une clé (en elko) n'a pas un sens unique mais tout un tas d'acception (verbale, adjectivale, nominale, ... / passive, active, ... / définie, indéfinie, ...) et que c'est dans le contexte que le mot prend son plein sens.

L'elko ne fonctionne pas du tout comme le français et informateur et informé peut être traduits par le même mot, exactement comme en langue des signes.
Le contexte, mais aussi, le cotexte, les particules, les affixes et la déclinaison servent à lever les ambiguités.

un panneau informateur : mėd(i)a lėdo
une personne informée : mėda kiwo
une personne est informée : kiwo mėda
un informateur : omėdo
il informe mes amis : go mėdi iniso ra
mes amis sont informés : iniso ra mėda / iniso ra biu mėdi
je suis informé par un ami : ro mėda nisoa

lida = être dangereux (actif)
lidea = être en danger (passif)

mėda : être informateur
mėdea : être informé

Anoev a écrit:
Ah, au fait, j'ai traité "indicatif" dans Idéolexique, et les quatres traductions elkannes sont des {{?}} :

mėdia pour l'adjectif
mėdebo pour le mode de conjugaison
mėdgalo pour l'indicatif sonore
mėdtao pour le préfixe aux numéros de téléphones.

Oui, tout est bon, même si pour le premier mėda convient aussi car le principe les combinaisons premières (clé + suffixe) englobe tous les dérivés

ex. : mėda englobe mėdea, mėdia, ...

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je pense que tu raisonnes trop de, à partir et en fonction du français.

Oui c'est mon avis aussi.

Il faut essayer de penser en elko.

Velonzio a écrit:
C'est pareil en Elko, la clé MED porte le concept "information" ou la racine "inform*", par exemple : du journal et de nouvelles d'information télévisées et écrites aux suite de 01 informatique des ragots de concierge colportés, et que sais-je encore.
Avec un a c'est ce même concept au niveau adjectival et c'est le contexte qui permet de définir si c'est informant, informatif, informé, voire ça n'existe pas, mais ça pourrait aussi être "informable, informationnable : qui peut être informé".

C'est exactement ça !

Velonzio a écrit:
Ce n'est pas parce qu'un dictionnaire moyen français tourne autour de 80 à 100 000 mots, que c'est le cas pour chaque langue.
Par exemple l'allemand a officiellement, je crois moins de mot, forcément, tu peux créer le mot dont tu as besoin en agglomérant.

C'est exact

Velonzio a écrit:
En elko pour idéolexique tu pourrais aussi entrer les choses de la manière suivante :
informé : {{?}}+meda
indormateur, informatif, informant : {{?}}+meda

Et c'est le {{?}}, qui se chargera de distinguer l'un ou l'autre.

Tout à fait !

Mardikhouran a écrit:
Par exemple avec la clé DES (trahison) pour "informateur, indic" (le nom) : odesmėdo

Oui, ça marche tout à fait !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMer 20 Nov 2019 - 13:09

Ziecken a écrit:
Peut-être que le terme de "synonyme" est mal choisi et que le terme d'"analogie" aurait été plus judicieux.
Là, oui, j'te suis davantage. Un mot en analogie (issu du même thème) n'est pas nécessairement un synonyme, il peut même arriver, pas si rarement que ça, que ce soit un antonyme ; y a même des paronymes dans l'tas ; y a, par exemple "prescrire" et "proscrire", et y en a d'autres !

Velonzio Noeudefée a écrit:
Je pense que tu raisonnes trop de, à partir et en fonction du français.
Ziecken a écrit:
Oui c'est mon avis aussi.
Alors que justement, je fais mon possible pour ne pas tomber dans le travers d'un paquet de mots français, que j'ai décortiqués pour justement ne pas me retrouver dans des dérives sémantiques catastrophiques ; des mots français comme (entre autres) "homophobe, nationalisme, naturisme, pédophilie, technocratie" et j'en oublie certainement.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 18:19

Pour reprendre ce que je te disais tout à l'heure par téléphone et qui, je pense pourrait en intéresser d'autres ici, la sémantique elkanne se présente comme suit :

Niveau 1 : sens vague et large

Clés : composées de 3 lettres (toujours sous la forme CVC) et au nombre de 1014.

Elles contiennent les sens les plus larges. Une clé peut contenir des significations très variées.

ex. KAL (beauté)

Combinaisons premières : on appelle "combinaison première", la combinaison d'une clé d'un suffixe simple.

Les sens larges sont ici répartis dans les différents type de mots. Le niveau de précision monte légèrement, sans pour autant permettre de distinguer les synonymes.
Les combinaisons premières sont les plus utilisées en elko. Surtout quand le contexte est clair.

ex. : kala ("beau"), kale ("bellement"), kali ("embellir"), kalo ("beauté")

Niveau 2 : sens précis

Affixation :

L'affixation est la première technique qui permet d'apporter de la précision, car il existe non seulement des préfixes, des suffixes et infixes mais aussi des interfixes, des endofixes et des profixes.

Mais aussi les affixes peut se combiner entre eux. Les affixes peuvent se combiner aussi avec l'agglutination.

Agglutination :

L'agglutination est la technique ultime qui permet de donner de la précision. Elle n'est pas la plus utilisée car on lui préfère les combinaisons premières. Tout dépend du contexte.[/b]

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Ven 22 Nov 2019 - 10:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyJeu 21 Nov 2019 - 21:32

C'est le niveau 1 des mots que j'ai du mal à maîtriser, j'en suis bien convaincu.


Pour les clés, ça va. Je sais qu'une clé reflète une idée, un concept assez large, ce qui n'empêche pas la création de nouvelles clefs, histoire d'affiner la langue et d'empêcher qu'y ait des mots de longueur démesurée (utilisation d'apostrophes pour garder les 4 voyelles dans un même bloc, notamment) ; mais je sais bien qu'une clé n'est pas uniquement son référent (le mot entre parenthèse dans Elkodico).

Tiens, prends par exemple "embellir", eh ben, j'peux pas m'empêcher de penser à deux verbes, même si en français, y en a qu'un seul (comme quoi je ne suis pas uniquement conditionné par le français).

Y a kali, bien sûr, qui est un processus transitif, fait de la clé KAL avec la désinence verbale active -I et qui pourrait bien sûr signifier "embellir" quel qu'en soit le sens, mais dès que je vois sa structure, je pense surtout à "rendre beau". C'est pour moi un réflexe.

Et p'is y a kalai, qui est aussi un verbe (en -I) derrière la même clé (KAL), mais qui est le verbe auquelle je pense en premier, dès lors qu'il n'y a pas de COD, quand il s'agit de "devenir beau".

Quand je lis . ago kali . j'attends quelque chose derrière, par exemple : . ago kali pelo ga . (elle embellit sa maison).

Si je lis . ago kalai . je sais qu'il n'y a pas à attendre de COD, car les verbes en -ai ou en -A sont intransitifs, c'est une évidence : ce sont des verbes d'état ou de changement d'état.

J'ai la même chose chez moi avec ryles pour kali et rylen pour kalai.




Un truc que j'aimerais savoir, c'est : comment tu classes tes analogies (y compris non synonymiques, donc). Par exemple, "manie" et "ivresse" sont classés dans une même analogie ; qu'est-ce qui t'a fait déduire que ces deux noms pouvaient être rapprochés, par le comportement décalé ? Y en a d'autres, bien d'autres, qui m'échappent complètement, j'ai dû déjà t'en parler.

Y a un truc qui rapproche nos langues en tout cas, c'est -in-, en elko issu de la clé WIN et chez moi issu du diminutif italien, qu'on trouve dans polin (pochette), kùvin (cuvette), hœndin (chien-chien), grœpin (groupuscule) et j'en passe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyVen 22 Nov 2019 - 10:32

Anoev a écrit:
C'est le niveau 1 des mots que j'ai du mal à maîtriser, j'en suis bien convaincu.

Oui, j'avais compris que cet aspect de la grammaire elkanne t'étais plus particulièrement difficile à saisir. C'est pourquoi, j'ai publié ici une vue d'ensemble visant à t'aider à mieux comprendre le fonctionnement de la sémantique elkanne.

Anoev a écrit:
Pour les clés, ça va. Je sais qu'une clé reflète une idée, un concept assez large, ce qui n'empêche pas la création de nouvelles clefs, histoire d'affiner la langue et d'empêcher qu'y ait des mots de longueur démesurée (utilisation d'apostrophes pour garder les 4 voyelles dans un même bloc, notamment) ; mais je sais bien qu'une clé n'est pas uniquement son référent (le mot entre parenthèse dans Elkodico).

Cela signifie que le problème se situe, chez toi, au niveau des combinaisons premières. C'est aussi pour cela que tu daignes les utiliser car leur sens est trop vagues et que tu leur préfère ainsi les mots agglutinés ou affixés (niveau 2).

Anoev a écrit:
Tiens, prends par exemple "embellir", eh ben, j'peux pas m'empêcher de penser à deux verbes, même si en français, y en a qu'un seul (comme quoi je ne suis pas uniquement conditionné par le français).

A ce niveau, kali peut signifier :

embellir
agrémenter
améliorer
magnifier
enjoliver
garnir
ornementer
orner
décorer
parer
etc.

Mais l'existence de la clé KAZ (bijou), parasème et paronyme de KAL (beauté) permet de scinder ces acceptions en deux groupes :

- kali : embellir, enjoliver, améliorer, magnifier,
- kazi : agrémenter, ornementer, orner, décorer, parer, garnir,

Anoev a écrit:
Y a kali, bien sûr, qui est un processus transitif, fait de la clé KAL avec la désinence verbale active -I et qui pourrait bien sûr signifier "embellir" quel qu'en soit le sens, mais dès que je vois sa structure, je pense surtout à "rendre beau". C'est pour moi un réflexe.

Oui, et c'est tout à fait juste car :

-a : adjectif
-e : adverbe : "à la manière d'un + nom / de manière + adjectif"
-i : verbe : "rendre + adjectif"
-o : nom

Donc : kali signifier bien "rendre beau" en d'autres termes ("embellir"). Pour moi embellir / rendre beau sont parfaitement synonymes.

Anoev a écrit:
Et p'is y a kalai, qui est aussi un verbe (en -I) derrière la même clé (KAL), mais qui est le verbe auquelle je pense en premier, dès lors qu'il n'y a pas de COD, quand il s'agit de "devenir beau".

Les verbes en -ai se rendent en français par : devenir + adjectif ou par se + verbe.

Mais si tu éprouves toutes ces difficultés c'est car, encore une fois, tu penses en français, tu compares au français ou à ce que tu connais.

Lorsque tu penseras en elko, tout cela te semblera logique.

Apprendre une langue, ce n'est pas seulement apprendre des mots ou une grammaire, c'est apprendre un raisonnement. Tu as les deux premiers.

Anoev a écrit:
Quand je lis . ago kali . j'attends quelque chose derrière, par exemple : . ago kali pelo ga . (elle embellit sa maison).

Oui, c'est juste, ce verbe sera le plus souvent suivit d'un complément d'objet.

Anoev a écrit:
Si je lis . ago kalai . je sais qu'il n'y a pas à attendre de COD, car les verbes en -ai ou en -A sont intransitifs, c'est une évidence : ce sont des verbes d'état ou de changement d'état.

C'est juste aussi.

Anoev a écrit:
Un truc que j'aimerais savoir, c'est : comment tu classes tes analogies (y compris non synonymiques, donc). Par exemple, "manie" et "ivresse" sont classés dans une même analogie ; qu'est-ce qui t'a fait déduire que ces deux noms pouvaient être rapprochés, par le comportement décalé ? Y en a d'autres, bien d'autres, qui m'échappent complètement, j'ai dû déjà t'en parler.

La réponse est dans la notion même de clé.

Imagine que tu as devant toi un millier de boîtes, avec sur chacune d'entre elles un mot écrit dessus : le sens propre (ce que tu appelles le "référent").

Ensuite, je te donne tous les mots lexicaux du français (noms, adjectifs, adverbes, verbes, ...) sur des bouts de papier.

Je te demande alors de placer tous les bouts de papier dans les boîtes. L'objectif est qu'il ne te reste plus rien en main.

Voilà mon objectif.

Pour la plupart des mots, c'est facile à trier dans les boîtes "animal", "métier", "bâtiment", "insecte", "oiseau", "couleur", "vêtements", ... il y aura des tonnes de papiers.
Mais dans d'autres, il y en aura beaucoup moins.

Afin d'équilibrer et d'harmoniser le contenu de ces boîtes, j'ai dû en créer de nouvelles. Cela vide les boîtes trop pleines.
Pour les boîtes trop vides j'ai ajouté des mots sur les boîtes.

L'ensemble de ces mots crée le champs sémantique.

Y a un truc qui rapproche nos langues en tout cas, c'est -in-, en elko issu de la clé WIN et chez moi issu du diminutif italien, qu'on trouve dans polin (pochette), kùvin (cuvette), hœndin (chien-chien), grœpin (groupuscule) et j'en passe.

Ainsi, dans la boîte MYS (ivresse) il n'y avait pas beaucoup de papier, j'ai alors augmenter le champ sémantique à "perte de la raison ou de la conscience de soi", ainsi on peut y placer des mots comme "déraison", "vertige", "extase", "ivresse", "manie" (dans son sens psychiatrique).

Le problème étant que le choix d'élargie le champ sémantique des clés est subjectif.

J'espère que cette métaphore t'as aidé à mieux visualiser ma façon de procéder.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyVen 22 Nov 2019 - 10:52

Pour "fleurir", y a aussi, je suppose :

lori (pour un balcon, un monument)
lorai (pour un arbre, un champ).


Sinon, pi on veut dire "la stèle a été fleurie avant-hier par le président", on aurait quoi ?




J'ai vu que PUK est avalisée ; j'ai, par conséquent, modifié les pavés de "stratégie" et "stratégique". Je traiterai bientôt les mots puko et puka qui leur correspondent en elko. "Stratégiquement" n'est pas encore traité, ça ne saurait tarder non plus, ce s'rait ben l'diab'si j'peux pas en sortir un pavé-modèle.

Pour "faire preuve de stratégie", j'aurais vu pukai.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2019 - 14:56

Devant cette page :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/D%C4%97mi

et celle-là

http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Dymi

je suis vach'ment perplexe.


Qu'est-ce qui, en fin de compte, détermine la permission ? Et qu'est-ce qui détermine l'affirmation ?

Comme la clé DĖM est à-priori, je n'ai aucun support pour me guider.

Je crois qu'y a dû y avoir une erreur, cat dans Elkopdico, pour la permission, j'ai ça :

http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Permission

et pour l'affirmation, j'ai... ça :

http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Affirmation

J'critique pas les paronymes : j'en aurais mauvaise grâce, les utilisant à fouâââzon (ne serait-ce que bidărpe pour "permettre" et dibòrpe pour "obliger", pris tous les deux de probide pour "interdire"). Mais c'est un exercice assez risqué, et on n'est pas à l'abri d'une bourde*.


Ah, au fait, j'ai bien consulté le sondage ; ne crois pas que je m'en désintéresse, mais je sais pas quoi répondre. Une idée, comme ça : j'opterais pas pour les diacritiques dans le cas de l'abde ! : ça l'éloigne trop du rundar, qui n'en dispose pas.



*Ça m'est arrivé avec kaal et laak. Depuis j'ai rectifié l'tir ! qui étaient à la fois anacycliques, paronymes et... antonymes (rare chez moi).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2019 - 15:53

Pour le sondage, il n'y a pas la solution que je préfère X et C pour tch.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMar 26 Nov 2019 - 22:35

J'ai un peu plongé (en plus, c'est l'mot d'aujourd'hui, hi, hi ! Razz ) dans le mot nato*, dans Elkodico, et j'y suis surpris que, pour une langue contextuelle, y ait pas aussi "fille", puisque NAT évoque seulement la féminité, et non forcément l'âge (c'est pas moi qui l'dis, c'est Elkodico).

On aurait donc
nato =° kad (anv) = femme, fille
awėno = baabkad = bébé ♀
awiko = vaxènkad = femme (adulte)
awido = nexàvkad = fillette
aduno = zhùvenkad = adolescente
a'nübaso = elinùpkad = femme célibataire
amino = matùrkad = femme mûre
awėto = nùpkad = épouse
adanėto = nekrùpkad = veuve
adino = geroṅkad = vieille femme.

Et tout le reste.

Comment annoncerait-on la naissance d'une fille dans une maternité du Losda ?

Moi, j'verrais ka nato, puisque, par le contexte, on se doute bien que c'est d'une fillette qu'il s'agit ; on gagne une syllabe par rapport à ka awėno.



*Rien à voir avec... ça ! on s'en doute.
°Le signe = est à prendre avec toute la relativité qu'impose la linguistique, tu m'auras compris. Ça signifie seulement qu'on désigne, ici, des personnes de sexe féminin d'âge ou d'état civil en correspondance entre les trois langues.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019 - 15:22

Anoev a écrit:
Pour "fleurir", y a aussi, je suppose :

lori (pour un balcon, un monument)
lorai (pour un arbre, un champ).

Oui, tout à fait.

Anoev a écrit:
Sinon, pi on veut dire "la stèle a été fleurie avant-hier par le président", on aurait quoi ?

stèle : dangono ("pierre mortuaire")
avant-hier : zede
président : riwo (le président → riho)

En elko cela se traduirait donc ainsi :

La stèle a été fleurie avant-hier par le président.
. zede , dangono bau lori rihoak.

lori : fleurir
lori : fleurir → riho lori dangono ("le président fleurit la stèle")
bau + lori : (avoir) fleuri → riho bau lori dangono ("le président a fleuri la stèle")

On peut utiliser les cas pour plus de précision
+ GEN. : sur la demande de → riho bau lori dangono nisoa ("le président a fleuri la stèle sur la demande d'un ami")
+ LOC. : en place de → riho bau lori dangono nisoe ("le président a fleuri la stèle en place d'un ami (qui ne pouvait pas venir)")
+ DAT. : en l'honneur de → riho bau lori dangono nisoi ("le président a fleuri la stèle sur la demande d'un ami")

lora : être fleuri
lora : (être) fleuri → dangono lora ("la stèle est fleurie")
lora + GEN. : être fleuri par → dangono lora rihoa ("la stèle est fleurie par le président")
bau + lora + GEN. : avoir été fleuri par → dangono bau lora rihoa ("la stèle a été fleurie par le président")

Anoev a écrit:
J'ai vu que PUK est avalisée ; j'ai, par conséquent, modifié les pavés de "stratégie" et "stratégique". Je traiterai bientôt les mots puko et puka qui leur correspondent en elko. "Stratégiquement" n'est pas encore traité, ça ne saurait tarder non plus

Merci.

Anoev a écrit:
ce s'rait ben l'diab'si j'peux pas en sortir un pavé-modèle.

Désolé, mais je n'ai pas compris.

Anoev a écrit:
Qu'est-ce qui, en fin de compte, détermine la permission ? Et qu'est-ce qui détermine l'affirmation ?

Le contexte. Comme en français et dans la majorité des langues.

Exemple :
"Je vais demander à mes parents si j'ai la DĖM de sortir" → autorisation
"Je suis sûr de ce que je dis, c'est une DĖM." → affirmation

Cette clé est à l'origine du mot "oui" en elko.

dėme → me

me se traduit à la fois par "avec autorisation, de manière autorisée" (par un oui) et "affirmativement".

Avec l'exemple du "oui" on voit bien la parenté sémantique entre les deux mots.

Velonzio a écrit:
Pour le sondage, il n'y a pas la solution que je préfère X et C pour tch.

X pour /x/ en place de NJ

et

C pour /ʃ/ en place de TH

Si c'est cela c'est mon choix pour moi aussi et pour 3 autres membre de l'académie.

Nous aurons l'occasions de voter en décembre.

Anoev a écrit:
Comment annoncerait-on la naissance d'une fille dans une maternité du Losda ?

Moi, j'verrais ka nato, puisque, par le contexte, on se doute bien que c'est d'une fillette qu'il s'agit ; on gagne une syllabe par rapport à ka awėno.

Dans le Losda, le sexe n'a pas d'importance et les enfants sont rarement élevés par leur parents. Une fois accouché, le nourrisson est placé dans une nurserie, le nom qu'il porte est lié au jour de leur naissance.

Ils ont la possibilité de connaître l'identité de leur géniteur et c'est souvent le cas mais ce n'est pas important dans la culture du Losda. Donc, à la naissance d'un bébé, la maman n'est pas vraiment concerné par la nature du sexe de l'enfant qu'elle a mis au monde.

Sur ce point c'est très communiste, comme culture car il n'y a pas de capitalisme, de possession, de notion de biens, d'enfant à soi, mais tout est en commun et en libre service. Tout le monde travail, fait ce qui lui plaît, consomme ce qu'il veut. Il y a beaucoup de ressources pour une population réduite et une biotechnologie qui a limité le travail au service et non plus au travail physique.

Mais, pour répondre à ta question : "ko nato" serait plus facilement utilisé que "ko awėno".

Pour rendre cela en français voici les équivalences (non pas de sens, mais de rendu si on employait ses termes)

ko nato : c'est une fille
ko awėno : c'est un nourrisson de sexe féminin

Le deuxième ne sonne pas très naturel ! trop de précision rend la phrase ridiculement pompeuse. C'est le cas avec la précision en elko.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019 - 15:42

Ziecken a écrit:
Sur ce point c'est très communiste, comme culture car il n'y a pas de capitalisme, de possession, de notion de biens, d'enfant à soi, mais tout est en commun et en libre service. Tout le monde travail, fait ce qui lui plaît, consomme ce qu'il veut. Il y a beaucoup de ressources pour une population réduite et une biotechnologie qui a limité le travail au service et non plus au travail physique.
J'ai pas voulu troller ici pour ma réponse, puisqu'il s'agit d'une vision aneuvienne. Si elle t'intéresse, va j'ter un œil là-bas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMer 27 Nov 2019 - 15:49

Anoev a écrit:
J'ai pas voulu troller ici pour ma réponse, puisqu'il s'agit d'une vision aneuvienne. Si elle t'intéresse, va j'ter un œil là-bas.

Oui, c'est intéressant. Il y a donc des points communs.
Je travaille actuellement beaucoup sur le Losda et sur ses chroniques (quand je ne monte pas les vidéos) et je pense que mes écrits pourraient t'intéresser. Si tu écris également pour décrire ta diégèse et notamment son fonctionnement socio-politique, cela m'intéressera aussi.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyVen 29 Nov 2019 - 13:34

"Plongeoir" a été traité aujourd'hui. À kuklado (planche à plonger, selon les clés), j'ai ajouté kukgedo (tour à plonger*). Tu m'diras si ça marche.

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Mod%C3%A8le:Plongeoir



*Calque de dyvtoar ; pour kuklado et dyvnàf, je ne sais pas lequel est le calque de l'autre (même par coïncidence fortuite) : leur structure est identique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyVen 29 Nov 2019 - 16:49

Anoev a écrit:
"Plongeoir" a été traité aujourd'hui. À kuklado (planche à plonger, selon les clés), j'ai ajouté kukgedo (tour à plonger*). Tu m'diras si ça marche.

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Mod%C3%A8le:Plongeoir



*Calque de dyvtoar ; pour kuklado et dyvnàf, je ne sais pas lequel est le calque de l'autre (même par coïncidence fortuite) : leur structure est identique.

Je te confirmes.

J'ai ajouté ta proposition à Elkodico. Merci.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyVen 29 Nov 2019 - 23:56

Ziecken a écrit:
J'ai ajouté ta proposition à Elkodico. Merci.
Pas d'problème ! j'en ai fait autant pour Idéolexique :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Kukgedo

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyMar 3 Déc 2019 - 20:48

L'elko a dépassé 4000 pages chez Idéolexique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyVen 6 Déc 2019 - 0:22

Pour "torrent", j't'en ai trouvé un autre, plus explicite que wago (qui va du ruisseau au fleuve) : torago, en y juxtaposant la clé TOR, qui exprime bien ce qu'un torrent représente : la force de l'eau : un mètre-cube d'eau pèse une tonne, et une tonne lancée à la vitesse de 20 mètres à la z'gonde, ça t'transforme un paysage, même urbain, vite fait bien fait ! cf les actualités récentes dans l'sud-est de la France. J'espère que les dieux du Losda ne font pas construire en zone inondable !

'Videmment, pour "torrentueux", mais aussi "torrentiel" (j'viens d'apprendre que la synonymie n'était que partielle), y aurait aussi toraga*.

J'te laiss'ces deux mots dans les mains : à toi d'voir.

Le pavé est pas trop mal fourni : vois là :

http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Torrent#Sambahsa-mundialect


*Pour waga, j'verrais plus "fluvial" (que j'ai pas vu dans Elkodico) que "coulant". Pour "coulant", j'sais pas ; peut-être nukia (eau) ou gapa (fromage).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36986
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 EmptyVen 6 Déc 2019 - 9:59

La curiosité m'a amené vers "estuaire" où là, j'ai été un peu surpris de voir numropo, pris des clés NUM pour "marée" et ROP pour "plage", là où j'aurais vu agkogo (clé KOG pour "poire") pour la forme (évasement) dudit fleuve à sa sortie vers la mer*.



*À distinguer de agtuno pour le delta (clé TUN pour "fourche").

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko 2                 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko 2
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: