L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Leçons de Kiétoréen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Leçons de Kiétoréen Empty
MessageSujet: Leçons de Kiétoréen   Leçons de Kiétoréen EmptySam 20 Oct 2018 - 18:01

Même si le Kiétoréen n'est pas encore au point et qu'il me reste beaucoup de travail dessus j'ai pensé qu'un point de vue extérieur pourrait m'aider et qu'en même temps serait intéressant pour vous tous. Donc si jamais vous avez un doute sur un point ou que vous trouvez que ce n'est pas assez clair, dites-le moi, toute critique est bénéfique ! Sur ce commençons !



Prononciation et Alphabet


Comme je le répète souvent le kiétoréen utilise un alphabet, l'akiéf, impossible à utiliser, pour le moment, sur un ordinateur, les cours se feront donc en transcription latine.
Voici donc les caractères suivis de leur son en API et de leur transcription latine.

-A /ɐ/ /ä/ a
-KIE /kje/ kie
-D /d/ d
-E /e/ (dans une syllabe ouverte) [ɛ](dans une syllabe fermée) e
-F /f/ /fe/ /fɛ/ f
-H /ɛt/ h
-I /i/ /j/ i
-J /dʑ/ j
-K /k/ k
-G /g/ g
-L /l/ /lɐ/l
-R /ɾ/ /ɾɐ/ r
-M /m/ /me/ /mɛ/ m
-N /n/ /ne/ /nɛ/ n
-O /o/ (dans une syllabe ouverte) /ɔ/ (dans une syllabe fermée) o
-P /p/ p
-Q /kw/ /kwe/ q
-S /θ/ /θe/ /θɛ/ s
-SH /ʃ/ š
-T /t/ /te/ /tɛ/ t
-U /u/ u
-B /b/ b
-W /w/ w
-X /ks/ x
-Z /dz/ z

Allongement des voyelles


Toutes les voyelles (a,e,i,o,u) peuvent être allongées, cela s'indique par un accent sur celles-ci.
L'allongement de la voyelle est un peu particulier car en réalité c'est plus une diphtonge dans le cas de á et de ó, la voyelle s'ouvre progressivement, dans le cas de í et de ú le ton monte légèrement.

á /ɐä/
í /iː/
ó /oɔ/
ú /uː/

(Voici les codes pour les obtenir sur un clavier :
ALT+160 -> á
ALT+161 -> í
ALT+162 -> ó
ALT+163 -> ú)

Forme des consonnes


En kiétoréen les caractères correspondant aux consonnes ont deux formes, une forme consonantique et une syllabique,
Voici la liste des consonnes et de leur forme syllabique : (qui apparaîssent dans l'alphabet ci-dessus)

f -> f́    
/fe/ /fɛ/
l -> ĺ  
 /lɐ/
r -> ŕ  
 /ɾɐ/
m -> m̀  
 /me/ /mɛ/
n -> ń  
 /ne/ /nɛ/
p -> ṕ  
 /pe/ /pɛ/
q -> q́  
 /qe/ /qɛ/
s -> ś  
 /θe/ /θɛ/
t  -> t́  
 /te/ /tɛ/


Remarque : On préfère utiliser la forme syllabique dans un mot et lorsqu'un mot se finit par une consonne qui possède une forme syllabique et que le mot qui suit commence par une consonne alors la consonne finale du premier mot utilise sa forme syllabique.

Exemple : TaÍŕ au lieu de Talara (parent)

Accent tonal


L'accent en kiétoréen est présent sur chaque mot, il se place en général sur l'avant dernière syllabe d'un mot.
Il existe cependant quelques exceptions, si un mot possède une voyelle longue, l'accent portera sur celle-ci. Il existe aussi une exception pour les mots de plus de 3 syllabes qui ne sera pas abordée ici.

Exemple : nápa /'nɐäpɐ/ (tête)

Exercices


Orthographier les mots suivants :

/'liːpɾɐ / (pays) - /fe'line/ (prince/princesse) - /'mɐɾɐ/ (mère~mars) - /kietoɾɐɾɐse'loɔlagia/ (kiétoréen) - /beːɾɐm/ (verbe) - /dɔitʃe'loɔlɐgiɐ/ (allemand)


Écrire en API les mots suivants : (Il y a un piège dans cet exercice)

dwen (comment) – dirmae (conjuguer) – gaĺ (garçon) – igláńlólagia (anglais)


Dans la phrase suivante passer toutes les lettres le permettant dans leur forme syllabique :

I lifas fe sétaló talaraséta pari wia ilátat.


Dernière édition par Iúle le Mer 24 Oct 2018 - 19:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Leçons de Kiétoréen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Kiétoréen   Leçons de Kiétoréen EmptyMer 24 Oct 2018 - 11:46

J'me lance !

Spoiler:

Sinon, la phono est mal placée, tu devrais faire : lettre consonantique & son, puis lettre syllabique & son (parce que j'ai dû faire des allers-retours sur la page pour retrouver la phono des lettres syllabiques) Razz

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Leçons de Kiétoréen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Kiétoréen   Leçons de Kiétoréen EmptyMer 24 Oct 2018 - 18:53

Merci pour ton retour, j'ai rajouté les sons après les formes syllabiques et corrigé le l avec accent  Embarassed .

Levas/Alis:

Après je peux faire des exercices qui seraient fais sur papier et qui seraient envoyés sur le fil, ce qui pourrait permettre d'essayer l'akiéf, dis-moi ce que tu en penses.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Leçons de Kiétoréen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Kiétoréen   Leçons de Kiétoréen EmptyMer 24 Oct 2018 - 19:17

Pour le l avec accent, j'ai un layout de clavier modifié (ici), ce qui fait que chaque diacritique est une touche morte, donc combinable avec n'importe quelle lettre des blocs Unicode latin (donc pas besoin de chercher, suffit de taper)
Sinon, je suis chaud pour les exercices papiers vu que j'ai un scanner (j'ai envie de voir à quel point ça rend bien l'akief sur papier !)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

Leçons de Kiétoréen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Kiétoréen   Leçons de Kiétoréen EmptyMer 24 Oct 2018 - 22:25

Cool le clavier merci ! Pour les cours papiers je vais essayer de profiter de ma maigre semaine de vacances qui arrive en fin de semaine pour faire quelque chose de compréhensible mais bon je suis motivé pour.
Le truc avec l'Akiéf c'est qu'il y a quelques particularités qui disparaissent en Latin, genre certaines lettres qui peuvent se renverser mais à voir au prochain cours !
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Leçons de Kiétoréen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Kiétoréen   Leçons de Kiétoréen EmptyJeu 25 Oct 2018 - 17:02

Oki, no spoil ̂ ̂
Ne te presse pas, quitte à publier les futures leçons pendant la période scolaire, ce qui compte c'est la qualité Very Happy
Et sinon, j'ai trouvé les l minuscule et majuscule aigu : ĺ (U+013A) Ĺ (U+0139), donc même pas besoin de s'enquiquiner avec le clavier si t'as envie

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçons de Kiétoréen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de Kiétoréen   Leçons de Kiétoréen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçons de Kiétoréen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçons d'Alek
» Leçons de deyryck
» Leçons de dlocorn
» Leçons de canéen
» Leçons d'Algardien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: