L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Idées Diverses

Aller en bas 
+22
odd
Olivier Simon
Nawre
Rayal008
SATIGNAC
Doj-pater
Hankol Hoken
Levas/Alis
Wojnicz
Hyeronimus
Leo
Aquila Ex Machina
Djino
Anoev
Mardikhouran
Ziecken
Seweli
Greenheart
Vilko
Mickaël B. Farlay
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptySam 23 Juin 2018 - 15:33

OK, on est vraiment au niveau de la sémantique profonde. C'est juste que les termes d'agent et de patient me semblent inappropriés, mais ça c'est accessoire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptySam 23 Juin 2018 - 16:37

Leo a écrit:
OK, on est vraiment au niveau de la sémantique profonde. C'est juste que les termes d'agent et de patient me semblent inappropriés, mais ça c'est accessoire.

Tu aurais préféré actant et acté ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2018 - 2:00

Non, je réserverais le terme d'actant à tous les participants du procès. Dans mon idée, selon le type de procès (de verbe) les diverses "actances" ne s'alignent pas forcément sur un schéma général (comme agent-patient). C'est, je crois, la raison pour laquelle le loglan et le lojban n'utilisent pas de marqueurs sémantiques d'actants - pas de relateurs dotés de sens.

Ceci dit, je trouve le lojban très inconfortable, notamment quand un procès est tourné au mode factitif, et les actants sont tous décalés d'un cran, ainsi que les marques des substantifs déverbaux, un vrai labyrinthe. A une époque j'avais dégagé quelques types de procès pour conserver des relateurs sémantiques, ça avait l'air de marcher pas trop mal - à mon souvenir en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyDim 24 Juin 2018 - 10:21

Leo a écrit:
Ceci dit, je trouve le lojban très inconfortable, notamment quand un procès est tourné au mode factitif, et les actants sont tous décalés d'un cran, ainsi que les marques des substantifs déverbaux, un vrai labyrinthe. A une époque j'avais dégagé quelques types de procès pour conserver des relateurs sémantiques, ça avait l'air de marcher pas trop mal - à mon souvenir en tout cas.

Il suffit d'introduire des marqueurs +/- facultatifs, mais ça alourdit un peu...
C'est un peu comme si en informatique, pour une fonction, nous avions :
>> manger(moi,poulet)
qui se transforme en
>> manger(moi:a,poulet:p)
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyLun 25 Juin 2018 - 1:24

Avec toujours la possibilité d'éluder les relateurs, un peu comme le fait à moitié le français dans par exemple:
modeler un bol avec de la terre
modeler la terre en un bol
Le procès-type dans ce cas pourrait être "transformer une chose en une autre".
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 18:24

Je suis en train de relire "latium" de Romain Lucazeau https://www.babelio.com/livres/Lucazeau-Latium-tome-1/882236 (les amateurs de SF en auront peut-être entendu parler)
On y trouve des intelligences artificielles dont la plupart s'expriment comme vous et moi, à l'exception du modulateur monadique. Il s'agit d'une entité à la nature assez mystérieuse qui parle de façon non linéaire, en ouvrant plusieurs fils simultanément. Voilà un exemple, pas le plus complexe mais à peu près compréhensible sans avoir à détailler le contexte: 
Citation :

j'observe d'ici, les passages (qui font et défont l'Urbs (en ce moment précis, cela se défait plus que cela se fait (ou alors autre chose se fait)). Cela change (tellement vite) que j'ai à peine le temps de cligner des paupières (je n'en ai pas), et voilà que Galba a remplacé Nero. Mais du point de vue des Nombres (qui sont immortels) tout ceci n'est que provisoire (souvenez-vous la métaphore de l'ombre sur les parois d'une caverne (le vieux Platon, tout s'y trouve écrit) (vous regardez l'ombre)) (le temps n'est qu'une manifestation de la logique sous-jacente (et non par exemple l'expression d'une contingence irréductible)). Nous ne soutenons aucun camp parmi les Intelligences (mais je veux bien porter le message de Plautine à Plautine).

Je pense que vous saisissez le principe. Donc ça peut donner une idée pour quelqu'un qui voudrait faire une langue pour des êtres qui ne penseraient pas de façon humaine (quoique par moment, la prose de Salman Rushdie est à peine moins digressive). Cela dit, ça me parait moins exotique que le deyryck

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptySam 14 Juil 2018 - 3:06

Je pense que la pensée humaine n'est pas linéaire, y compris dans les concepts de cause à effet, mais la conscience et le langage le sont beaucoup plus, le premier du fait d'un faisceau étroit et le second du fait de sa lenteur. Je me suis souvent demandé si des IA (généralistes) seraient capables de transcender ces limitations, mais je n'ai jamais trouvé d'indice convaincant. Des pistes?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptySam 14 Juil 2018 - 9:33

Leo a écrit:
Je pense que la pensée humaine n'est pas linéaire, y compris dans les concepts de cause à effet, mais la conscience et le langage le sont beaucoup plus, le premier du fait d'un faisceau étroit et le second du fait de sa lenteur. Je me suis souvent demandé si des IA (généralistes) seraient capables de transcender ces limitations, mais je n'ai jamais trouvé d'indice convaincant. Des pistes?

Les graphes sémantiques ne sont pas linéaires...

Exemple de l'un d'eux :
Idées Diverses - Page 5 Graphe_image001

Une carte conceptuelle :
Idées Diverses - Page 5 RSI_idPAS_D_ISBN_pu2014-02s_sa08_art08_img016
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptySam 14 Juil 2018 - 10:10

Je crois aussi que la pensée humaine n'est pas linéaire et même beaucoup plus désordonnée que le texte que j'avais citée plus haut. D'ailleurs, même en supposant que ce soit possible, je ne m'inquiéterais pas trop d'un appareil capable de lire dans les pensées, vu que ça donnerait quelque chose d'incompréhensible. Par contre une langue non linéaire peut être un point de départ pour imaginer une autre façon de s'exprimer. Mais je vois plus ça comme un effet des style, je ne sais pas s'il est possible de concevoir une pensée et un langage totalement non-humain.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyLun 16 Juil 2018 - 1:37

Patrik, le graphe décrit le modèle mental, et il est possible de communiquer un graphe entier (même en langage humain avec beaucoup de phrases), mais la difficulté à laquelle je faisais allusion est que le langage doit souvent communiquer un résumé ultra-condensé, d'où le recours à des concepts très abstraits mais fourre-tout. Une IA généraliste - donc forcément future - va soit apprendre le langage par interaction avec les humains, soit expérimenter la création d'une langue avec d'autres IA généralistes (je ne parle pas des coups de pub récents), et c'est là que se placent mes interrogations - va-t-on voir se reproduire l'existant?

Hyeronimus, bien vu pour la lecture des pensées Very Happy Comment se fait-il que les IA du roman s'en tiennent à leur programmation qui les empêche de se défendre de l'invasion? Est-ce que l'auteur souscrit à la vieille idée d'Asimov qu'une IA réellement capable soit rigide au point de n'avoir aucune liberté? Ca m'a toujours semblé louche.

Pour revenir à la non-linéarité, je me souviens avoir croisé plusieurs (très vagues) essais de langues non-linéaires dans divers forums, et malheureusement je ne saurais pas les retrouver maintenant même avec l'aide des moteurs de recherche. Pour ce que ça vaut, j'avais à une époque tenté de décrire une forme de communication multi-canal, chaque canal étant désespérément linéaire mais relié aux autres à des points clé qui élargissaient le discours.
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyMer 18 Juil 2018 - 22:19

Après avoir vu l'hylien de Napishtim, une tentative de développer une vraie langue inventée à partir d'une fausse, je me suis souvenu d'avoir une fois vu un projet de langue inkling (l'espèce que l'on incarne dans Splatoon) par les fans, dont voici un guide élaboré: https://piyozr.files.wordpress.com/2017/12/inkling-language-guide.pdf

Il y a d'autres exemples de fanlangues dans les communautés anglophones, j'ai par exemple vu des tentatives de développer le hutt de Star Wars ou le cybertronien de Transformers et il existe plusieurs hyliens. On peut aussi citer les divers alphabets gallifreyans dérivés de symboles aperçus dans Doctor Who. David J. Peterson a mentionné que la franchise où il aurait le plus aimé voir des langues inventées est Avatar: Le Dernier Maître de l'Air, et ça tombe bien, on a tenté ça aussi.

Du coup, je me suis demandé si d'autres ici ont déjà tenté des "fanlangues" de franchises qui n'ont pas de véritables langues construites, et si ça n'a pas été fait, je le suggère.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 8:23

Effectivement ! Avec Bedal, Eclipse et Sájd Kuaq, on avait commencé à̀ faire une langue faëlle. Bon, là on en est au point mort après avoir fait la phonologie et les pronoms.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 21:23

Parlons un peu des adjectifs...

Pour ma part, je vois 3 grandes catégories :
- actif : mangeant
- passif : mangé
- état : petit, grand

Bien que parfois, l'adjectif d'état peut fusionner avec l'adjectif passif.
En uropi, nous aurions grosso-modo les 3 terminaisons : -an / -en / -i
En espéranto, nous aurions qqchose comme : -*nta / -*ta / -a

Vous voyez d'autres distinction ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyMer 25 Juil 2018 - 21:34

J'avais fait ces trois là mais j'y avais ajouté deux autres distinctions. Premièrement, la possibilité avec  "mangeable". Ensuite la comparaison: l'exemple que j'avais pris c'était "ambré" pour dire que ce n'est pas en ambre mais que ça en a la couleur. On peut aussi parler de la distinction entre "lunaire", qui est relatif à la Lune et "lunatique" qui a le caractère changeant de la Lune.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 10:45

PatrikGC a écrit:
Parlons un peu des adjectifs...

Pour ma part, je vois 3 grandes catégories :
- actif : mangeant
- passif : mangé
- état : petit, grand

Bien que parfois, l'adjectif d'état peut fusionner avec l'adjectif passif.
En uropi, nous aurions grosso-modo les 3 terminaisons : -an / -en / -i
En espéranto, nous aurions qqchose comme : -*nta / -*ta / -a

Vous voyez d'autres distinction ?

En elko, la question est abordée différemment : du point de vue des verbes

La grammaire elkanne oppose :

- Les verbes dynamiques : -i (marquent une action ou un changement d'état) taper, aller, casser, ranger, partir, laver, réfléchir, devenir, ...
&
- Les verbes statiques : -a (marque un état) dormir, penser, être, avoir, ...

Dans la catégorie des verbes dynamiques on trouve :

- Les verbes actifs : -i(i) (le sujet fait l'action) laver, taper, coiffer, ...
&
- Les verbes réfléchis : -ai (le sujet subit ou bénéficie de l'action) se laver, se taper, se coiffer, ...

Dans la catégorie des verbes statiques on trouve :

- Les adjectifs (dont les qualificatifs) : -a(a) être + adjectif
&
- le participe présent (le p. passé n'existe pas) : -ia qui + verbe / -ant

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Jeu 26 Juil 2018 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 10:48

Ziecken a écrit:
PatrikGC a écrit:
Parlons un peu des adjectifs...

Pour ma part, je vois 3 grandes catégories :
- actif : mangeant
- passif : mangé
- état : petit, grand

Bien que parfois, l'adjectif d'état peut fusionner avec l'adjectif passif.
En uropi, nous aurions grosso-modo les 3 terminaisons : -an / -en / -i
En espéranto, nous aurions qqchose comme : -*nta / -*ta / -a

Vous voyez d'autres distinction ?

En elko, la question est abordée différemment : du point de vue des verbes

La grammaire elkanne oppose :

- Les verbes dynamiques : -i (marquent une action ou un changement d'état)
&
- Les verbes statiques : -a (marque un état)

Dans la catégorie des verbes dynamiques on trouve :

- Les verbes actifs : -i(i) (marquent une action ou un changement d'état)
&
- Les verbes statiques : -ai (marque un état)

Dans la catégorie des verbes statiques on trouve :

- Les adjectifs (dont les qualificatifs) : -a(a) être + adjectif
&
- le participe présent (le p. passé n'existe pas) : -ia qui + verbe / -ant

On trouve les verbes statiques dans les verbes dynamiques ??
Avec 2 marques -a et -ai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 10:50

PatrikGC a écrit:
On trouve les verbes statiques dans les verbes dynamiques ??
Avec 2 marques -a et -ai ?

Bien vu, erreur de copier-coller. Je viens de mettre à jour la publication

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 10:52

Ziecken a écrit:
PatrikGC a écrit:
On trouve les verbes statiques dans les verbes dynamiques ??
Avec 2 marques -a et -ai ?
Bien vu, erreur de copier-coller. Je viens de mettre à jour la publication

Merci, c'est plus cohérent ainsi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 10:53

PatrikGC a écrit:
Ziecken a écrit:
PatrikGC a écrit:
On trouve les verbes statiques dans les verbes dynamiques ??
Avec 2 marques -a et -ai ?
Bien vu, erreur de copier-coller. Je viens de mettre à jour la publication

Merci, c'est plus cohérent ainsi Smile

Merci de me l'avoir signalé Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 15:47

PatrikGC a écrit:
Pour ma part, je vois 3 grandes catégories :
- actif : mangeant
- passif : mangé
- état : petit, grand

Cela correspond bien à mon système en sivazien, car je trouve que c'est une logique de langue tripartite.
N'ayant pas de verbe passif (juste une inversion sujet-objet dans une phrase transitive, donc plus une emphase), je peux donc faire le lien simplement :

- actif : correspond au sujet transitif [cas ergatif] (-> agent / actant)
parva, transitif : rapetisser (qqch) -> parvate, participe présent actif : rapetissant (qqch)

- passif : correspond à l'objet transitif [cas accusatif] (-> patient)
parva, transitif : rapetisser (qqch) -> parvaþe, participe présent passif : rapetissé

- état : correspond au sujet intransitif [cas absolutif] (-> "argument unique", comme il est dit sur Wikipédia)
parva, intransitif : être rapetissant, devenir petit -> parvat̨e, participe présent intransitif : étant rapetissant, devenant petit

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 20:46

Donc si je résume un peu, nous pouvons avec 5 distinctions :
- actif : mangeant (agent)
- passif : mangé (patient)
- état : petit (attribut)
- possible : mangeable
- à l'image de, comme : lunatique (dans le tableau des déclinaisons, ce cas est prévu)

Je reviens sur le cas du possible. Je me demande si ce cas d'adjectif ne serait pas plutôt une composition.
En effet, dans la même catégorie, en plus de pouvoir, on peut ajouter d'autres concepts comme devoir, habituel, répétitif, qui commence, qui finit etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 21:18

Où mettrais-tu "vivant" ? Dans l'actif ou dans l'état ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6523
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 21:29

Anoev a écrit:
Où mettrais-tu "vivant" ? Dans l'actif ou dans l'état ?

Peux-tu forger un passif pour "vivant" ?
Si oui, c'est un actif
Si non, c'est un état
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 21:36

Ça dépend dans quel sens on l'emploie: on peut décider de vivre quelque chose. "Devenir" aussi est ambigu puisqu'on peut devenir autre chose volontairement ou involontairement.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 EmptyJeu 26 Juil 2018 - 22:29

Comme il s'agit d'un fil généraliste, je peux parler de l'aneuvien.

Chez moi, par exemple, "vivre des heures inoubliables" se dit livun eljolvýndare hoψeve. Ce dernier mot n'est pas considéré comme COD en aneuvien et il est, ici, au circonstanciel (vivre des heures inoubliables... durant).


Quant à verdère ("devenir", pompé sur l'allemand werden, et adapté pour en faire un dérivé de ere (être)), il est ce qu'il est : un verbe (de changement) d'état, que ce changement soit spontané, progressif ou volontaire. Si le mot qui suit est un nom, il sera au même cas que le sujet : au nominatif.

Bonaparte verdèră Iprízhor. = Bonaparte devint Empereur.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Ven 14 Oct 2022 - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idées Diverses - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées Diverses
Revenir en haut 
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aneuvien 2
» Critiques et idées
» Idées diverses_VL
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Idées Diverses - la suite 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: