|
| Pays, drapeau, hymne... | |
|
+9Llŭngua-Puerchîsca Aquila Ex Machina Kotave Vilko Gurvan Romuald Ziecken Nemszev Anoev 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Dim 25 Nov 2012 - 0:04 | |
| En plus de fêtes internationales (1er janvier, certaines fêtes religieuses (pas toutes)...), l'Aneuf a le 17 octobre (fête de la Liberté retrouvée : arrestation de Ruz, libération des derniers territoirs sous son emprise) & la fête Nationale (28 décembre, anniversaire du soulèvement contre Deskerrem). On ajoutera, le jour le l'an ŧhub (21 décembre), la St Nicolas (fête des enfants à l'oiuest du pays*). Le Ramadan est observé par les pratiquants, notamment au Roenyls, au Santes et dans une moindre mesure au Kanolthe et en Æstmor. Le dernier jour du Ramadan (fête mobile) est chômé au Roenyls. Itou pour les fêtes juives & hindoues. On trouve d'autres célébrations, moins répandues : (cultes amérindiens, grécoromains, lucifériens).
Certains nostalgiques fêtent le 7 novembre : anniversaire de la Révolution d'Octobre. Depuis le milieu des '70 et jusqu'au début des '90, d'autres nostalgiques, moins fréquentables célébraient, à Smùhr, par des défilés noirs, la prise de pouvoir d'Hakrel. Ces défilés furent, par la suite, interdits (accusés d'engendrer des incidents violents).
*À l'est, elle est célébrée le jour du solstice d'été, le 21 décembre. Noël est, certes, un jour férié, mais les seules festivités sont religieuses (notamment au Roenyls & en Alfazie, dans une moindre mesure en Æstmor). | |
| | | Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Dim 21 Juin 2015 - 20:48 | |
|
Dernière édition par LlenguaPuerchîsca le Sam 5 Sep 2015 - 17:46, édité 1 fois | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Dim 21 Juin 2015 - 21:54 | |
| C'est une très belle voix ! Je pinaillerais bien sur la métrique et le rythme, mais je viens de le faire... Quelle est la symbolique dans le drapeau ? | |
| | | Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Dim 21 Juin 2015 - 22:40 | |
|
Dernière édition par LlenguaPuerchîsca le Sam 5 Sep 2015 - 17:46, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Dim 21 Juin 2015 - 23:57 | |
| J'étais pourtant certain d'avoir évoqué les drapeaux aneuviens, ils n'apparaissent nulle part dans le fil adéquat. Peut-être ailleurs, mais autant chercher un grain de sel dans l'océan*. Voici donc, à travers l'histoire, les différents drapeaux aneuviens : : Royaume d'Aneuf : des origines à 1892. Le bleu représente le ciel et le vert la terre (prairies, forêts. Avec le rexèpter au centre. Ce drapeau fut remplacé par... ... le drapeau de la première république. Le sceptre fut remplacé par une bande orange, qui devait symboliser l'unité du pays entre les "traditionnels" (jaune, la couleur du sceptre) qui avaient néanmoins aidé à renverser le dictateur Deskerrem et les révolutionnaires (rouge). Mais cette unité ne dura qu'un temps et, trois ans après son accession au Pouvoir, Alan Hakrel imposa en plein centre, l'emblème du NPP (Nàtynen Partet Poblen : parti national du peuple, fasciste). Mais le pays se morcela, des régions se soulevèrent, arborant d'autres drapeaux, et notamment... ... celui-là. Le rouge représentant la résistance communiste à l'opresseur. D'autres groupes arborant le drapeau de la première république (sans l'emblème fasciste: y n'y avait rien qu'à la découdre). Le drapeau à bande rouge fut toutefois adopté officiellement par la deuxième république, grâce à un coup de com' d'Alban Gonterg (Anoeven Konserteset Partet : communiste) : le rouge représentant alors le sang versé pour la liberté. Plus tard, certains partis voulurent revenir au jaune-orangé pour la couleur centrale : tollé ! Toutefois, on passa au rouge-orangé, pour ménager les susceptibilités. C'est le drapeau actuel. * Si toutefois quelqu'un le trouve, qu'il me dise où il est et je remplacerai le contenu de celui-ci par un lien._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Lun 22 Juin 2015 - 7:47, édité 1 fois (Raison : virgule vagabonde) | |
| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Lun 22 Juin 2015 - 0:32 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Mon hymne:
>Ici<
Remarquable ! Et les autres vidéos aussi ! | |
| | | Seweli
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Mer 28 Fév 2018 - 11:42 | |
| Pour voir vos drapeaux flotter au vent... https://krikienoid.github.io/flagwaver/ | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Mer 28 Fév 2018 - 11:50 | |
| - Seweli a écrit:
- Pour voir vos drapeaux flotter au vent...
https://krikienoid.github.io/flagwaver/ Ça marche comment ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Mer 28 Fév 2018 - 12:58 | |
|
Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 23:54, édité 1 fois |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Ven 11 Oct 2019 - 11:29 | |
| En mettant à jour mes dossiers dans mon ordi, je suis tombé sur deux propositions pour le drapeau de l'englo : et Mais j'ai le sentiment que le premier me dit quelque chose, qu'il a déjà été ou est très proche d'une autre idéolangue présente sur le forum. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Ven 11 Oct 2019 - 11:36 | |
| Je préfère le second (bien qu'il faudrait rajouter plus de rouge), et le premier me rappelle un peu ledrapeau nord-coréen _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Ven 11 Oct 2019 - 11:48 | |
| - Bedal a écrit:
- Je préfère le second (bien qu'il faudrait rajouter plus de rouge), et le premier me rappelle un peu ledrapeau nord-coréen
C'est peut-être ça alors : le drapeau nord coréen. Le drapeau de l'englo reprend les éléments du drapeau américain mais en simplifié, tout comme la langue est une version simplifiée de l'anglais américain. Merci Bedal pour ton point de vue, j'aimerais aussi connaître celui des autres s'ils ont une préférence. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Ven 11 Oct 2019 - 12:05 | |
| Pour le premier, j'aurais plutût dit un pays sud-américain, genre Nicaragua. Après vérification, ce n'est ni le Nicaragua, ni le Guatemala, mais le Chili se rapproche pas mal. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Ven 11 Oct 2019 - 13:44 | |
| J'ai une préférence aussi pour le deuxième. La surabondance de rouge pour un drapeau d'une langue à base d'anglais me fait penser au drapeau des Confédérés ( KKK). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... Sam 12 Oct 2019 - 9:19 | |
| Merci pour vos impressions, cela m'arrange car en tant que daltonien, le rouge et moi on est pas très copains ! Je choisi donc officiellement la deuxième version pour l'englo. Merci à vous ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pays, drapeau, hymne... | |
| |
| | | | Pays, drapeau, hymne... | |
|