L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Alphabet phonétique français

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:29

En tout cas, dans mon coin, la différence entre mer et maire est présente.
Idem pour été et était.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:39

PatrikGC a écrit:
En tout cas, dans mon coin, la différence entre mer et maire est présente.
Idem pour été et était.
Pour "été" et "était", j'entends bien, puisque l'aperture du E diffère entre les deux. Mais est-ce que tu peux nous donner la transcription phonétique des deux premiers, si elle est différente de la transcription phonologique (nous y voilà !) du Wiktio ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 19:22

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
En tout cas, dans mon coin, la différence entre mer et maire est présente.
Idem pour été et était.
Pour "été" et "était", j'entends bien, puisque l'aperture du E diffère entre les deux. Mais est-ce que tu peux nous donner la transcription phonétique des deux premiers, si elle est différente de la transcription phonologique (nous y voilà !) du Wiktio ?

→ meʁ / mɛʁ

Le 1er est fermé, le second est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 464
Date d'inscription : 28/10/2021

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 23:09

Désolé, je ne serai pas rigoureux sur la phonétique. Ma vision des choses (ne vous attendez pas à des jolis tableaux) :
* Voyelles et semi-voyelles (parceque je trouve les y et w à outrance moches) :
a /a/, è /ɛ/, ö /œ/, ò /ɔ/, e /e/, ë /ø//ə/, o /o/, i /i/, ü /y//ɥ/, u /u/, ì /j/, ù /w/
Et pour les nasales accent (^)
Avec mon système toutes les antérieures arrondies ont un accent (··)
L'accent grave pour les semi-voyelles est optionnel.

* Consonnes : je suis globalement du même avis que vous (mais bien-sûr je dois sacrifier certaines 😈):
nì /ɲ/, ng /ng/

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 464
Date d'inscription : 28/10/2021

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2024 - 23:26

Jean 1, 1-5 :
O kômâsmâ ete lë vèrb, e lë vèrb ete opre dë Dìë, e lë vèrb ete Dìë.
Il ete o kômâsmâ opre dë Dìë.
S'e par lùi kë tu t'e venü a l'egzistâs, e rìê dë ce ki s'e fe në s'e fe sâ lùi.
 lùi ete la vi, e la vi ete la lümìèr de z'òm ;
La lümìèr briì dâ le tènèbr, e le tènèbr në l'ô pa arete.


Dernière édition par Mfumu le Sam 18 Mai 2024 - 1:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 0:33

Voici ma prononciation avec ton système de transcription (beaucoup de /e/ chez toi sont des /ɛ/ chez moi) :

O komâsmâ etè lë vèrb, e lë vèrb etè oprè dë Dìë, e lë vèrb etè Dìë.
Il etè o komâsmâ oprè dë Dìë.
Sè par lüi kë tu t'è venü a l'ègzistâs, e rìê dë cë ki s'è fè në s'è fè sâ lüi.
 lüi etè la vi, e la vi etè la lümìèr de z'òm ;
La lümìèr briì dâ lè tenèbr, e lè tenèbr në l'ô pa arète.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mfumu




Messages : 464
Date d'inscription : 28/10/2021

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 0:47

Je me suis rendu compte de deux petites erreurs que j'avais commises (un *lumìèr au lieu de*lümìèr, un *le au lieu de *lë)

Djino a écrit:
Voici ma prononciation avec ton système de transcription (beaucoup de /e/ chez toi sont des /ɛ/ chez moi) :
Je vois ça. J'espère que les /ø/ et /œ/ sont plus stables dans la francophonie, pour ne pas passer d'un ë à un ö selon le locuteur.

Dans mon système passer d'un ù à un ü n'est pas grave par exemple. Le choix a été fait pour ça aussi, plutot que de passer d'un w à un ÿ selon la personne
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 9:12

Si on se limite à 3 degrés d'ouverture pour les voyelles et qu'on fusionne les voyelles avec les semi-voyelles, on se simplifie la vie.

Phonétique : i e / y ø / u o / a / ə 
Version 1 : i e / y q / u o / a / x
Version 2 : i e / u q / w o / a / x

Pour les nasales, on peut mettre un accent circonflexe (^).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 464
Date d'inscription : 28/10/2021

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 9:48

Mfumu a écrit:
Désolé, je ne serai pas rigoureux sur la phonétique. Ma vision des choses (ne vous attendez pas à des jolis tableaux) :
* Voyelles et semi-voyelles (parceque je trouve les y et w à outrance moches) :
a /a/, è /ɛ/, ö /œ/, ò /ɔ/, e /e/, ë /ø//ə/, o /o/, i /i/, ü /y//ɥ/, u /u/, ì /j/, ù /w/
Et pour les nasales accent (^)
Avec mon système toutes les antérieures arrondies ont un accent (··)
L'accent grave pour les semi-voyelles est optionnel.

* Consonnes : je suis globalement du même avis que vous (mais bien-sûr je dois sacrifier certaines 😈):
nì /ɲ/, ng /ng/


Vous constaterez que si l'on veut être plus rigoureux sur la phonétique on peut avoir ï pour ɥ. Ce qui fait qu'on aurait i, ì, ï, e, è, ë, o, ò, ö, u, ù, ü. Assez complet, 3-3, pas de jaloux ! Et on pourrait avoir a et ä /ɑ/ pour clôturer ce beau monde.

Juste que j'aime pas trop l'esthétique de "jïê", "ïil" …

Alphabet phonétique français - Page 2 Screen24
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 464
Date d'inscription : 28/10/2021

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 12:02

J'ai trop d'inspiration ce matin. Pour les nasales je vais faire : î /ɛ̃/, û /œ̃/, ô /ɔ̃/, â /ã/

Et le ê ? Il sera le schwa.


Dernière édition par Mfumu le Sam 18 Mai 2024 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 12:15

Mfumu a écrit:
Alphabet phonétique français - Page 2 Screen24
Pour le A et le Ä, j'verrais plutôt l'inverse. Ça nous rapprocherait des langues scandinaves (finnois & suédois).

J'intervertirais aussi le Ö et le Ë.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 23 Mai 2024 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 464
Date d'inscription : 28/10/2021

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 12:41

Anoev a écrit:
Mfumu a écrit:
Alphabet phonétique français - Page 2 Screen24
Pour le A et le Ä, j'verrais plutôt l'inverse. Ça nous rapprocherait des langues scandinaves (finnois & suédois).

J'in tervertirais aussi le Ö et le Ë.

Pour le ö et le ë, je me suis rappelé de la réforme orthographique de Djino :

«cör/cordial (cœur/cordial), sör/sororal (sœur/sororal), bör (beurre), jöne/jóvence (jeune/jouvence), söl/solitude (seul/solitude), möble/mobilier (meuble/mobilier), öf/ovàre (œuf/ovaire), böf/bovin (bœuf/bovin), mörs/morale (mœurs/morale), nöf/novembre (neuf/novembre), vö/vóer (vœu/vouer), pöple/populàre (peuple/populaire), cö/codal (queue/codal), majör/majorité (majeur/majorité), cröser (creuser), fö/foyer (feu/foyer), jö/jóer (jeu/jouer), dös (deux), flör/floral (fleur/floral), cólör/colorier (couleur/colorier), ayöl/ayöls (aïeul/aïeuls-aïeux) é mème öfémisme (euphémisme), öfori (euphorie), ögénisme (eugénisme), öcaryote (eucaryote), önuque (eunuque)…»

J'ai remarqué que c'est davantage les mots en /œ/ qui se rapprochent des mots en /o/, plutot que les mots en /ø/. D'où mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 464
Date d'inscription : 28/10/2021

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 16:38

Mfumu a écrit:


Alphabet phonétique français - Page 2 Screen24

« Si tü pë vùar detrùi l'uvraj dê ta vi
E sâ dir û söl mo tê mètr a rêbatir,
U pèrdr â n'û söl ku lê gî dê sâ parti
Sâ z'û jest e sâ z'û supir ;

Si tü pë ètr amâ sâ ètr fu d'amur,
Si tü pë ètr fòr sâ sese d'ètr tâdr,
E, tê sâtâ ai, sâ z'air a tô tur,
Purtâ lüte e tê defâdr ;

Si tü pë süpòrte d'âtâdr te paròl
Travèsti par de gë pur eksite de so,
E d'âtâdr mâtir sür tùa lör buc fòl
Sâ mâtir tùa-mèm d'û mo ;

Si tü pë reste dinì â etâ popülèr,
Si tü pë reste pöpl â kôseìâ le rùa,
E si tü pë eme tu te z'ami â frèr,
Sâ k'okû d'ë sùa tu pur tùa ;

Si tü se medite, òbsèrve e konètr,
Sâ jamî devenir sèptik u dèstrüktör,
Reve, mî sâ lese tô rèv ètr tô mètr,
Pâse sâ n'ètr k'û pâsör ;

Si tü pë ètr dür sâ jamî ètr â raj,
Si tü pë ètr brav e jamî ètr îprüdâ,
Si tü se ètr bô, si tü se ètr saj,
Sâ ètr moral ni pedâ ;

Si tü pë râkôtre Triôf aprè defèt
E rêsêvùar se dë mâtör d'û frô,
Si tü pë kôsèrve tô kuraj e ta tèt
Kâ tu le z'òtr lê pèrdrô,

Alòr le Rùa, le Dìë, la Câs e la Viktùar
Serô a tu jamî te èsklav sumi,
E, sê ki vo mìë kë le Rùa e la Glùar
Tü sera û n'òm, mô fis »




Je me rends compte que j'ai du mal à distinguer /mɛ̃/ et /mɛ/, tout comme /nɛ̃/ et /nɛ/ (d'où mon "jamî" et non "jamè")
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 21:01

Avec tous ces accents, on s'achemine vers le slave ou l'islandais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024 - 22:28

Le problème, c'est que si on veut ni digramme ni diacritique, il sera difficile de retranscrire les quelques quarante (voire plus) sons du français avec seulement vingt-six lettres de l'alphabet latin courant. C'est comme d'essayer de faire entrer douze armoires dans un ascenseur de vieil immeuble.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2024 - 11:32

Anoev a écrit:
Le problème, c'est que si on veut ni digramme ni diacritique, il sera difficile de retranscrire les quelques quarante (voire plus) sons du français avec seulement vingt-six lettres de l'alphabet latin courant. C'est comme d'essayer de faire entrer douze armoires dans un ascenseur de vieil immeuble.

Personnellement, je ne suis pas d'accord. J'avais proposé je ne sais plus où sur ce forum une écriture du français avec les seules 26 lettres de l'alphabet latin.
Pas besoin de distinguer les nasales, on les écrits avec un n apres.
- on peut facilement réduire le français à 10 voyelles (voire même à 7 en étant extrémistes)
- quant aux consonnes 16 ça suffit amplement 3 nasales 6 occlusion 6 frictions + r et l, bon j'suis à 17 mais très clairement le gn pourrait s'écrire gn
- les semi consonnes on les écrits avec les voyelles quitte si nécessaire de les distinguer là d'utiliser un diacritiques

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2024 - 12:03

Pour les voyelles, j'en vois 8 : i e y ø u o a ə 
Pour les consonnes, 16 : p b t d k g f v s z ʃ ʒ r l m n
3 semi-voyelles : w j ɰ
Pour le ɲ, on peut avoir nj (ny)

8+16+3=27 aïe !
Mais on peut remplacer en effet les semi-consonnes par les voyelles : u i y
Donc 27-3=24.

Ajoutons néanmoins le h pour éviter des soucis : ai (une syllabe) ahi (2 syllabes)
24+1=25.

On peut alors s'offrir le luxe d'une lettre pour les voyelles nasales Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 464
Date d'inscription : 28/10/2021

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2024 - 13:01

J'ai essayé quelques trucs… bin esthétiquement rien ne me convient si on ne doit utiliser que les 26 lettres de l'alphabet. Je préfère encore le bombardement des diacritiques
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6656
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2024 - 13:15

Une idée un peu idiote mais amusante : employer aussi les symboles du clavier pour mettre en place un alphabet afin d'écrire le français. C'est à dire qu'on dépasse les 26 lettres de l'alphabet en employant aussi les / \ | ^ & @ $ £ % § etc. 

Autre piste : on détermine les points d'articulation des consonnes et on ajoute une lettre pour le type de consonne.
Exemple simpliste : p b t d → ph bh th dh → f v s z
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37343
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2024 - 15:31

PatrikGC a écrit:
Une idée un peu idiote mais amusante : employer aussi les symboles du clavier pour mettre en place un alphabet afin d'écrire le français. C'est à dire qu'on dépasse les 26 lettres de l'alphabet en employant aussi les / \ | ^ & @ $ £ % § etc.

J'ai bien tenté l'arobase, pour le [ɑ], mais elle m'a été refusée :

Djino a écrit:
Concernant l'arobase, comme expliqué dans mon premier message, le but était d'avoir un alphabet qui fasse "naturel, sans majuscules, chiffres ou caractères spéciaux"
Anoev a écrit:
Oupses. Je pensais à un alphabet facile à obtenir avec un clavier azerty standard, sans être obligé de piôôger dans l'charmap, ni dans les codes du  style Alt0225 (á). Là, 'videmment, j'bats en r'traite.

PatrikGC a écrit:
Autre piste : on détermine les points d'articulation des consonnes et on ajoute une lettre pour le type de consonne.
Exemple simpliste : p b t d → ph bh th dh → f v s z
On en revient à utiliser des digrammes, ce qui, pour un alphabet phonétique*, n'est pas franchement l'idéal.




*Par contre, pour une orthographe standard, pas d'problème ! le français ne s'en prive pas, et moi non plus, d'ailleurs, j'm'en suis pas privé (bh, qb, ψh, xh, et j'en passe !).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2024 - 19:52

Pour rappel, je l'avais enregistré sur mon portable, ça donne ça. C'est loin d'être parfait, mais bon.
Je l'appelle ultime

L’ultime
26 lettres de l’alphabet latin.
A b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z + ñ, le tilde « ~ » et parfois í et ú
A : /a/ (ou [ä] ou [ɑ])
B : /b/
C : /ʃ/
D : /d/
E : /e/
F : /f/
G : /g/
H : /ɛ/
I : /i/ et /j/ (parfois /j/ peut être distingué avec í en cas d’ambiguité)
J : /y/
K : /k/
L : /l/
M : /m/
N : /n/
O : /ɔ/ ?
P : /p/
Q : /ø/
R : /ʁ/ (ou /x/)
S : /s/
T : /t/
U : /o/
V : /v/
W : /u/ et /w/ (parfois /w/ peut être distingué avec ú en cas d’ambiguité)
X : /ə/ et /œ/
Y : /ʒ/
Z : /z/

Ñ : /ɲ/
‘ã : /ɑ͂/
~h : /ɛ͂/ (~x, ~w tolérés pour /œ͂/ quand la distinction est faite)
‘õ : /ɔ͂/

La nji tw le ca sõ gri.
Il fu batrx lx fhr tã k’il h cu.
Il n’ií a pa dx fjme sã fq.

O lw~h, ~x gos trwvx dã la bhl nji kõplis, jnx mhrveiqz e yxn frhc kãpañ.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 20 Mai 2024 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2024 - 20:12

Velonzio Noeudefée a écrit:
J : /y/

Y : /ʒ/

T'es sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2024 - 12:59

Oui /i/ et /y/ sont proches comme les lettres i et j, du.moins c'est la logique qu j'ai employée.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 464
Date d'inscription : 28/10/2021

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2024 - 15:30

Moi je trouve qu'en français il est logique que j=ʒ, vu qu'on a déjà v=v.
Ça fait deux familles :
i, j = /i/, /j/, /ʒ/
u, v = /u/, /w/, /v/

Voyelles, semi-voyelles puis fricative voisée du voisinage
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 EmptyMer 22 Mai 2024 - 13:55

Mfumu a écrit:
Moi je trouve qu'en français il est logique que j=ʒ, vu qu'on a déjà v=v.
Ça fait deux familles :
i, j = /i/, /j/, /ʒ/
u, v = /u/, /w/, /v/

Voyelles, semi-voyelles puis fricative voisée du voisinage

C'est vrai. Je n'avais pas vu les choses ainsi, mais c'est tout à fait interchangeable.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet phonétique français - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet phonétique français
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» API, l'Alphabet Phonétique International
» Alphabet Phonétique International
» [Script] Alphabet conçu sur base du Français
» Français phonétique / Fräsê fônétikh
» Alphabet cyrillique pour le français et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: