L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alphabet phonétique universel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 2:31

Je viens de tomber sur un alphabet phonétique qui n'est pas basé sur l'alphabet latin. Ses principes me font un peu penser au shavian

D'autres alphabets universels à cet endroit.


Dernière édition par Silvano le Mar 8 Nov 2016 - 17:10, édité 1 fois (Raison : mise à jour des liens)
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 8:33

Merci pour ce lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 9:38

Merci,

C'est très intéressant et surtout très logique. Néanmoins l'habitude fait que je me suis familiarisé avec l'API. L'autre problème et que les caractères de cet alphabet ne sont pas disponibles sur le clavier ou facilement ; du coup, il devient très contraignant. Pour l'elko je n'ai besoin que de 4 ou 5 symboles phonétiques ne faisant pas partie de l'alphabet latin accessibles au clavier, mais je les ai introduit dans la boîte de caractères spéciaux au dessous des pages de modifications, donc, pour moi je conserverais l'API.

Néanmoins, c'est une très bonne idée.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 10:35

J'applaudis surtout l'aspect esthétique de cette écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:07

Ziecken a écrit:
C'est très intéressant et surtout très logique.
Grelot-de-Bois a écrit:
J'applaudis surtout l'aspect esthétique de cette écriture...
D'accord avec vous. Bien sûr, ça dérange énormément nos habitudes.
J'ai jeté un coup d'œil aux autres alphabets de cette section. La plupart me semble avoir des caractères beaucoup trop semblables. Mais le créateur de celui-ci a peut-être eu une bonne idée. Il est davantage phonologique que phonétique, mais, pour écrire une langue, c'est ce qui importe, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:32

J'ai vraiment un coup de cœur pour l'Interbet.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:19

Ziecken a écrit:
J'ai vraiment un coup de cœur pour l'Interbet.

J'aime assez bien l'Interbet aussi, il me rapelle (bien qu'il soit différent) le vadora. Seul petit regret, pas de différence entre les différents /a/ : [ɑ], [ɐ] [ɒ] [æ], le [ʌ] étant pris par une utre lettre de l'interbet.

Main'nant, le tout, c'est de trouver le moyen d'exploiter l'interbet avec nos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:45

Anoev a écrit:
Seul petit regret, pas de différence entre les différents /a/ : [ɑ], [ɐ] [ɒ] [æ], le [ʌ] étant pris par une autre lettre de l'interbet.
Je crois comprendre qu'il y a des lettres supplémentaires. Quoi qu'il en soit, il y a déjà deux A, et on propose le E3 pour æ, si je comprends bien.
Mais existe-t-il des langues qui distinguent phonologiquement les cinq phonèmes dont tu parles?

Anoev a écrit:
Main'nant, le tout, c'est de trouver le moyen d'exploiter l'interbet avec nos claviers.
Tout ce qu'il faut, c'est télécharger la police (à partir de la page Omniglot) et se créer un pilote de clavier (pour Windows et Linux, ça semble assez facile). Ensuite, on ajoute des autocollants sur les touches, et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36977
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:56

Silvano a écrit:
Mais existe-t-il des langues qui distinguent phonologiquement les cinq phonèmes dont tu parles?

Les 5, je ne pense pas. Même l'aneuvien* s'en limite à 3. Mais un alphabet (surtout s'il a une prétention phonétique) doit faire face à des cas de figures beaucoup plus nombreux qu'une simple langue, puisque lui doit servir pour plusieurs langues. Bon, bien sûr, d'une langue à l'autre, une lettre change de phonème. Prends par exemple le A (sans diacritique et non inséré dans un digramme):

[ə] en hongrois
[ɑ] en français, en anglais
[ɐ] en portugais et en aneuvien*
[a] dans pas mal de langues, dont le français, l'espagnol, etc.
[æ], [ɛɪ] & [ɔː] en anglais...

Bref, des fois, c'est pas mal de départager tout ça.

*P'tit rappel : En aneuvien, le A sans diacritique ou accentué "à droite" (accent aigu: á) se prononce [ɐ], àccentué "à gauche", il se prononce [a]. le digramme ea [b]sans diacritique[/] se prononce [ɑː]. Enfin, muni d'une brève, il se prononce [ɔ]. Les voyelles sans accent tonique bénéficient de quelques largesses de prononciation.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:33

Anoev a écrit:
Mais un alphabet (surtout s'il a une prétention phonétique) doit faire face à des cas de figures beaucoup plus nombreux qu'une simple langue, puisque lui doit servir pour plusieurs langues.
L'Interbet est phonologique, pas vraiment phonétique. Il sert à noter n'importe quelle langue, pas toutes les langues.

Omniglot a écrit:
Unlike the IPA, Interbet is based on the more flexible phonematic meaning of a letter. Letters do not represent a phonetically strict sound, but a sound in the frame of a particular sound zone, which has a systematic relationship to the other sounds.
(...)
For example, (...) the second sign for the vowel E (E2) always signifies a more open sound than the first E, despite the fact that in different languages these sounds will be different. In French the first E is the closed E <é> and the second E is open E <è> and in German they are e and ä respectively. T2 in English denotes /θ/, and in Hindi /th/.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:25

Il y a aussi le Korean API.

Alphabet phonétique universel Ikpa

Je n'ai pas le temps d'en dire plus, ni de traduire les sources pour le moment, mais le cœur y est.
Edit : Je ne réalise que maintenant que ce n'est plus un "hangeul". Évidemment. Je me disais aussi...

In Search of a Universal Phonetic Alphabet
-Theory and Application of an Organic Visible Speech
Hyun Bok Lee, CBE. Ph.D.  Professor Emeritus of Phonetics and Linguistics  Seoul National University
http://scripta.kr/scripta2010/en/proceedings/proc07v01_004.pdf

A Korean IPA?
http://phonetic-blog.blogspot.fr/2009/10/korean-ipa.html

Hangul may help others record history
http://koreajoongangdaily.joins.com/news/article/Article.aspx?aid=2885281
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel EmptyMar 8 Nov 2016 - 14:33

J'ai toujours adoré le Hangeul, voir cela, me le rends d'autant plus fascinant.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet phonétique universel Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique universel   Alphabet phonétique universel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet phonétique universel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques
» Le concept de l'alphabet planétaire (non universel)
» API, l'Alphabet Phonétique International
» Symbolique, phonétique et ésotérisme
» Un système phonémique universel, le shwa.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: