| API, l'Alphabet Phonétique International | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Seweli
| Sujet: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 11 Mar 2016 - 13:07 | |
| Jusqu'à il y a peu, chaque fois que je me trouvais confronté à un livre, une méthode ou un dictionnaire qui utilisait de l'API, je le reposais et je passais mon chemin. Puis je suis tombé un jour sur une page de ce type là : wlapi-lalphabet-phonetique-international avec juste la transcription des sons du français. J'ai réalisé que si on se contentait d'un sous-ensemble, c'était en fait facile à appréhender. J'ai aussi réalisé que je ne faisais pas la différence entre pâte et patte, brun et brin, que j'ajoutais des /ə/ (e muet) au milieu des mots, et que je prononçais /e/ une bonne moitié de mes /ɛ/ (bref, que j'étais dans le sud depuis un peu trop longtemps malgré le fait qu'on me reproche parfois mon accent pointu de parisien). Et j'ai commencé à approfondir davantage... grâce à quelques outils fascinants : - http://soundsofspeech.uiowa.edu/english/english.html
- http://www.nativlang.com/linguistics/ipa-pronunciation-lessons.php
- http://ipa.typeit.org/full/
Mais là, j'ai vu que ça se compliquait un peu ;-) Et je suis encore incapable de lire la page Wikipedia sur l'API... Ça ne m'a pas empêché de critiquer sans savoir, comme d'habitude, en explorant quelques propositions de réformes originales : - L'UPA se contente d'un peu de cosmétique : il invente une nouvelle graphie cohérente : http://omniglot.com/conscripts/upa.htm
- Le canIPA va beaucoup beaucoup plus loin, puisqu'il corrige et complète l'alphabet actuel : http://venus.unive.it/canipa/
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 11 Mar 2016 - 13:45 | |
| Et... as-tu des questions? |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 11 Mar 2016 - 15:29 | |
| Oui ;-)
Que pensez-vous de l'UPA et du canIPA ?
[edit] Concernant la maîtrise de l'IPA, je n'ai pas encore de questions précises : je défriche, j'ai encore beaucoup à étudier. Mais... en fait, j'ai peut-être une question : connaissez-vous un bon livre de phonétique, et un livre contenant des exercices pour apprendre à "rouler" les r ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 11 Mar 2016 - 15:36 | |
| Je n'ai pas réussi à voir le CanIPA. Quant à l'UPA, je trouve que ses symboles se ressemblent tous trop.
D'autres propositions. |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 11 Mar 2016 - 16:01 | |
| Les nombreux PDF du linguiste italien Luciano Canepari sont centralisés ici : http://venus.unive.it/canipa/dokuwiki/doku.php?id=en:pdf
On peut trouver la comparaison IPA canIPA en page 13 (numéroté 93) de ce document : http://venus.unive.it/canipa/pdf/HPh_07_Official_IPA_%26c.pdf
C'est vrai que ce n'est pas facile à trouver.
Merci pour le lien : http://omniglot.com/conscripts/phonetic.htm que je redécouvre. Aucunes des propositions n'avaient alors retenus mon attention, je ne sais plus pourquoi. Pourtant Phon semble intéressant. Mais ça reste une vague intuition, vu que je n'y comprends pas grand chose. Il me faudrait plus d'une vie :-( | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 11 Mar 2016 - 18:04 | |
| _________________ mundeze.com
| |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Sam 12 Mar 2016 - 10:55 | |
| Alors... ça semble super intéressant. Malheureusement il faut que je révise d'abord un peu ma phonétique... Je suis encore à la recherche d'une méthode progressive pour apprendre la phonétique et l'IPA. Si possible en bilingue français/anglais pour faire les correspondances de vocabulaire. Avec ce genre de tableau par exemple, qui aide pas mal pour apprendre : Davantage (ou d'avantage je ne sais plus) que celui-ci : Mais sinon, qu'est-ce que vous pensez des critiques de Canepari qui corrige et complète le tableau actuel de l'IPA ? Vous arrivez à atteindre les zones grises ? :-) C'est un peu comme lécher son coude :-) [edit] J'aime bien le belvar. Merci pour la découverte. http://www.omniglot.com/conscripts/belvar.htm Par contre, je ne comprends pas la logique du phon. | |
|
| |
Seweli
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Mer 16 Nov 2016 - 17:47 | |
| Pour ceux qui comme moi sont encore -et toujours- en train d'apprendre l'Alphabet Phonétique International, j'ai redécouvert cette excellente animation (Attention, c'est du Flash) : http://www.yorku.ca/earmstro/ipa/ - Citation :
- IPA Charts
These charts will link you to a Flash animation of the sounds and names of the IPA symbols. The complete IPA is now available. Also, we have made available a chart which features all the vowel sounds of English, including all the diphthongs. The latest version of the IPA Alphabet was published in 1993 (updated in 1996) by the International Phonetic Association. Bon, je ferai la traduction, demain. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Mer 16 Nov 2016 - 17:56 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37621 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Mer 16 Nov 2016 - 18:26 | |
| Avant d'm'en faire un poster, j'attends le même traduit en français (tant qu'à faire !). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Mer 16 Nov 2016 - 18:32 | |
| - Anoev a écrit:
- Avant d'm'en faire un poster, j'attends le même traduit en français (tant qu'à faire !).
Tu as vraiment besoin d'une trad ? C'est transparent ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Mer 16 Nov 2016 - 18:34 | |
| - bedal a écrit:
- C'est transparent !
Transparent ? Faut rien exagérer, quand même ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Mer 16 Nov 2016 - 18:51 | |
| - Anoev a écrit:
- Avant d'm'en faire un poster, j'attends le même traduit en français (tant qu'à faire !).
Toutes les infos en français sont là. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Mer 16 Nov 2016 - 19:01 | |
| Cette page, je la connais bien. Pas évident de s'en faire un poster, mais c'est une référence pour moi : j'ai rien qu'à taper "alp" dans la barre d'adresse (chez moi, et chez ma chère et tendre, beeen sûûr, pas dans un cyberpoint, encore que...), et l'adresse complète apparaît. J'ai p'us qu'à cliquer et j'rent'n'dans ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Mer 16 Nov 2016 - 19:19 | |
| - Sevetcyo a écrit:
- Bon, je ferai la traduction,
demain. Un coup parti, mets-la sur Wiki Commons, pour que tout le monde en profite. |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 20 Oct 2017 - 1:26 | |
| Existe-t-il une loi phonétique qui passer d'une alvéolaire à une vélaire ?
Pour être plus précis :
de /ts/ à /c/
ou
de /ts/ à /k/
Si ou quelle est son nom ?
Car un tel phénomène existe dans l'histoire de l'évolution phonologique de l'elko mais je ne trouve pas d'équivalent en linguistique.
Par ailleurs, je ne parviens plus à mettre la main sur le fil, récent, traitant de toutes les lois d'évolution phonétiques. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 20 Oct 2017 - 2:20 | |
| Le passage de t à c ou de ts à cç est une palatalisation, causée le plus souvent par un i à proximité. Par contre, le passage de t à k est vraiment rare (certaines langues austronésiennes) et je n'en connais pas les raisons (disparition du k qui laisse la place au t?). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 20 Oct 2017 - 4:09 | |
| - Leo a écrit:
- Le passage de t à c ou de ts à cç est une palatalisation, causée le plus souvent par un i à proximité.
Par contre, le passage de t à k est vraiment rare (certaines langues austronésiennes) et je n'en connais pas les raisons (disparition du k qui laisse la place au t?). En québécois, tiens peut devenir quins. |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4314 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 20 Oct 2017 - 8:24 | |
| - Silvano a écrit:
- Leo a écrit:
- Le passage de t à c ou de ts à cç est une palatalisation, causée le plus souvent par un i à proximité.
Par contre, le passage de t à k est vraiment rare (certaines langues austronésiennes) et je n'en connais pas les raisons (disparition du k qui laisse la place au t?). En québécois, tiens peut devenir quins. Le mot tabatière est un autre exemple de palatalisation qui avait cours en Île-de-France sous l'Ancien Régime, où le mot originel était tabaquière (de tabac). Les changements québécois /t/ > /k/ et francilien /k/ > /t/ ont très certainement le même stade intermédiaire : l'occlusive palatale /c/, qui a ensuite reculé et avancé le point d'articulation respectivement. - Ziecken a écrit:
- Par ailleurs, je ne parviens plus à mettre la main sur le fil, récent, traitant de toutes les lois d'évolution phonétiques.
https://aphil.1fr1.net/t1653-ressources?highlight=ressources | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 20 Oct 2017 - 16:36 | |
| Merci pour vos renseignemente, cela me sera très utile. Je à peu près bien les phénomènes phonologiques : ex palatalisation, ... Mais je ne maîtrise pas les lois phonétiques : Loi de Grimm, loi de Verner, loi de Bartsch... D'ailleurs, la loi de Bartsch décrit la palatalisation (k → ts). Il doit bien y avoir une loi qui décrit le phénomène inverse (ts →k) Cela me fait penser aux enfants qui disent "krain" en place de "train" ou "krou" en place de "trou" avant de parvenir à réaliser le phonème /t/ plus complexe que le phonème /k/ Les deux sont indubitablement liés. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 20 Oct 2017 - 16:58 | |
| - Ziecken a écrit:
- Mais je ne maîtrise pas les lois phonétiques : Loi de Grimm, loi de Verner, loi de Bartsch...
Si tu crois que j'les maîtrise... Est-c'que seul'ment j'les connais ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4314 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International Ven 20 Oct 2017 - 17:51 | |
| - Ziecken a écrit:
Cela me fait penser aux enfants qui disent "krain" en place de "train" ou "krou" en place de "trou" avant de parvenir à réaliser le phonème /t/ plus complexe que le phonème /k/ Pas plus complexe en général (après tout, le langage bébé utilise bien des dadada à côté des bububu et gougougou), mais très certainement dans cette position : le /r/ français est une consonne le plus souvent uvulaire, articulée au fond de la gorge [ʁ] (allophone sourd : [χ]). Il est donc plus facile de le faire précéder par une consonne également articulée avec l'arrière de la langue /k/, que par une consonne articulée au bout de la langue /t/. Le nom de ce phénomène est l' assimilation. Les lois phonétiques que tu cites ne sont pas des absolus que toutes les langues se doivent de suivre, mais des descriptions de ce qui s'est passé à un certain stade pour une langue donnée (Grimm pour les langues germaniques, Bartsch pour l'ancien français, etc). On parle de loi parce qu'elles se sont régulièrement appliquées ; mais l'Index Diachronica montre bien qu'il existe une immense variété de changements possibles. V'là la page des résultats pour "devient /k/", mais je n'ai pas trouvé de /ts/ parmi (ce n'est pas exhaustif). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: API, l'Alphabet Phonétique International | |
| |
|
| |
| API, l'Alphabet Phonétique International | |
|