L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques

Aller en bas 
+2
Ziecken
Napishtim
6 participants
AuteurMessage
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:55

Bonsoir cher forum !

il était sur mon blog depuis longtemps, et sur ma signature depuis un moment, voici l'une de mes toutes premières créations linguistique (été 2006).

Baptisé APU, pour Alphabet Phonétique Universel, je l'ai construis a mesure que je devinais le tableau phonétique, notamment a partir du Tengwar des elfes dans les annexes du Seigneur des Anneaux. Puis j'ai eu un double choc en tombant sur la table IPA complète:
- ma méthode de réinvention de roue tenait pas mal de la perte de temps..
- la réalité du tableau complet (ou presque) était moins harmonieuse que ce que j'imaginais..

J'ai donc révisé le script pour intégrer cette complexité, mais au final le résultat était juste bon pour être écrit a la  main, trop complexe pour une police d’écriture informatique.

Voici le premier script: Alfuni

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Alfuni_Title
http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?post/2008/01/18/29-alphuni-l-aphabet-universel

Récemment j'ai recycle sa logique pour l'appliquer au cas de l'Esperanto: Alfunanto

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Alfunanto
Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Alfunanto_Text
Ĉiuj homoj estas denaske liberaj kaj egalaj laŭ digno kaj rajtoj.
Ili posedas racion kaj konsciencon, kaj devus konduti unu la alian en spirito de frateco.
http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?post/2015/09/05/Alfunanto-script%3A-Alfuni-for-Esperanto


Et peu apres, j'ai reduit son etendu en ajoutant la contrainte graphique des 7 segments : Alfunepta

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Alfunepta
Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Alfunepta_Sample
http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?post/2015/09/15/Alfunepta-script%3A-Alfuni-on-7-segments

Je compte bientôt retoquer Alfuni pour en faire un compromis avec Alfunanto, plus large mais avec la simplicité de forme.

Des critiques ont dénoncé un cas de Tengwarite: trop de ressemblances dans les caractères, causant des confusions. Bon, perso j'aime bien Smile

Un projet un peu jumeau est celui du Phon :
http://www.omniglot.com/conscripts/phon.php

Et récemment celui de Belvar:
http://www.omniglot.com/conscripts/belvar.htm
___________________________
PS: voici la dernière version de l'Alfuni:
Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Alfuni
(l'image conduit a l'article sur mon blog, dont la police TTF)
http://www.notesdevoyage.com/journal/index.php?post/2016/03/12/Alfuni-script%3A-Univeral%2C-but-not-too-much

Note complémentaire du 2021/12/31 suite aux questions de Mfumu (merci !) :
"Exp" rajoute un petit point sous la consonne precedente, et s'utilise pour marquer les consonnes occlusives aspirées.
"Nb" peut servir comme préfixe quand les lettres encodent des nombres.


Dernière édition par Napishtim le Ven 31 Déc 2021 - 16:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyLun 22 Fév 2016 - 15:55

Très intéressant, je suis sûr que tu vas inspirer Anoev avec cet idéoscript.

Par contre, je n'en vois aucune trace sur Idéopédia. N'hésite pas à débuter un article. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:31

Ziecken a écrit:
Très intéressant, je suis sûr que tu vas inspirer Anoev avec cet idéoscript.
Dans l'mille ! C'est MAGNIFIQUE ! J'en s'rais presque jaloux bounce Pour l'instant, je ne peux que l'admirer (surtout l'alfunepta) car je n'y ai pas compris grand chose dans les correspondances littérales (trop habitué que j'suis à l'API).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyLun 22 Fév 2016 - 16:48

Anoev a écrit:
Dans l'mille ! C'est MAGNIFIQUE ! J'en s'rais presque jaloux bounce
Mille mercis, je suis très honoré de tant d'enthousiasme sunny sunny

Anoev a écrit:
Pour l'instant, je ne peux que l'admirer (surtout l'alfunepta) car je n'y ai pas compris grand chose dans les correspondances littérales (trop habitué que j'suis à l'API).
Hmm en fait pour l'alfunepta, j'ai utilise grosso-modo l'API dans la table, mais dans la police TTF, la correspondance se fait avec mes vielles habitudes !

[J] => Y
[Sh] => C
[Zh] => J
[Kh] => X
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyLun 22 Fév 2016 - 17:42

Je suppose que ton alphabet phonétique est spécifique à ta langue (donc pas si universel que ça) parce qu'y a des sons (ou phonèmes) dont je n'ai pas vu la transcription (le [ɛ], le [ɔ] ou le [ɑ], par exemple). Mais même si ce n'est pas (encore ?) complet, ça ne met pas en cause la qualité graphique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyLun 22 Fév 2016 - 18:21

Alfunepta : ça me rappelle un de mes vieux projets (au moins 20 ans).
Il faudra que je me penche à nouveau sur cette logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyLun 22 Fév 2016 - 20:44

Moi j'aime bien le nom Alfuni, je le verrais bien mis à la sauce arabe : Al-Fûnî : الفوني

En tout cas, l'alphabet en lui-même a l'air très logique ! Cependant, est-ce que tu as l'intention de couvrir avec tous les sons de l'API ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:07

Je trouve tes scripts très beaux, mais une question me turlututuchapeaupointupine : qu'appelles-tu "réinvention de roue" ?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyMar 23 Fév 2016 - 10:45

Cet alphabet est génial ! Je suis juste moins fan de la proximité des lettres entre elles.
En plus certaines idées sont étonnamment identiques à celles que j'ai eues pour l'arkitco (les consonnes ont un pied, celui-ci est courbé quand le son est voisé) tu n'aurais pas été inspiré par ce que j'ai fait, par hasard ? Shocked
Ça ne te dérangerait pas que je m'inspire de l'alfuni pour parfaire mon alphabet, ou que je le reprenne carrément pour écrire mon idéolangue ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:56

Djino a écrit:
Cet alphabet est génial !
Merci !!

Djino a écrit:
En plus certaines idées sont étonnamment identiques à celles que j'ai eues pour l'arkitco (les consonnes ont un pied, celui-ci est courbé quand le son est voisé) tu n'aurais pas été inspiré par ce que j'ai fait, par hasard ? Shocked
Ah la c'est une coïncidence (premier jet du script en 2006) mais je pense qu'il y a des la convention naturelle dedans: Le voisé sonne plus rond que le sourd, parce qu'il est plus souple et gras, d’où une courbe. Rolling Eyes

Djino a écrit:
Ça ne te dérangerait pas que je m'inspire de l'alfuni pour parfaire mon alphabet, ou que je le reprenne carrément pour écrire mon idéolangue ?
Bien au contraire, c'est un honneur et une immense joie d’être employé dans les rêves et créations d'autres amis artistes ! J'ai hâte de voir ce que tu vas en faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyMer 24 Fév 2016 - 18:13

Anoev a écrit:
Je suppose que ton alphabet phonétique est spécifique à ta langue (donc pas si universel que ça) parce qu'y a des sons (ou phonèmes) dont je n'ai pas vu la transcription (le [ɛ], le [ɔ] ou le [ɑ], par exemple).
En fait, seul Alfuni dans sa forme APU3 est complet, car basé sur les tableau API. (voila qui repond aussi a la question de Djingpah!)

Le derive Alfunanto est une réduction pour l'Esperanto, et l'Alfunepta est une reduction graphique en 7 segments. Alfunepta n'est pas strictement phonétique mais offre un jeu de caractères pouvant représenter différents allophones. Je vais sortir l'APU4 qui combinera une presque universalité avec une simplicité graphique.

PS: presque toutes les images sont des liens vers les articles correspondants !
Oui je pense a Ideopedia.. tongue

djingpah a écrit:
Moi j'aime bien le nom Alfuni, je le verrais bien mis à la sauce arabe : Al-Fûnî : الفوني
Ah oui ça sonne bien ! Et est ce que ca veut dire quelque chose en arabe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Invité
Invité




Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyMer 24 Fév 2016 - 19:11

Napishtim a écrit:
Ah oui ça sonne bien ! Et est ce que ca veut dire quelque chose en arabe ?

Apparemment c'est le nom d'une petite localité tunisienne... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyMer 24 Fév 2016 - 21:54

J'aime beaucoup l'aspect de l'Alfuni, on retrouve assez cet air elfique, c'est sympa Smile
L'alfunanto est probablement ma préférée des trois, elle a un aspect visuel très intéressant (me rappelle la police cocoon pour je ne sais quelle raison). Les lettres sont relativement proches entre elles, ce qui fait que c'est relativement fastidieux à lire au premier abord mais l'unité graphique du tout vaut le coup !
Bon l'alfunepta, je suis moins fan à cause du côté numérique, qui complexifie un peu trop la lecture et qui enlève un peu la grâce de tes lettres.
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:22

Comme quoi, chacun ses goûts. J'ai une préférences pour l'alfunepta, eu égard aux possibilités de symétries qu'il peut apporter. Cependant, je n'écrirais pas en italique, justement pour accroître le mystère.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Sam 12 Mar 2016 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptyVen 26 Fév 2016 - 11:13

Daemon a écrit:
J'aime beaucoup l'aspect de l'Alfuni, on retrouve assez cet air elfique, c'est sympa Smile

L'elfique a son charme, ses contrefaçons beaucoup moins. Pour moi, le charme réside dans l'innovation, la singularité et, pour une écriture, dans les capacités de sa calligraphie... Wink

L'alfunanto regorge de créativité et l'Alfunepta de réflexion et j'aime beaucoup cela. Bravo cheers


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptySam 12 Mar 2016 - 1:02

Salut Napishtim,

Comme je faisais ta pub, j'en ai profité pour prendre une photo du brouillon de mon projet avec mon téléphone. Voilà donc ma petite adaptation de ton alphabet. Appelons-le l'aralfuno Wink

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques 20160311
Cliquer pour agrandir l'image
Le C et le J correspondent respectivement au /ʃ/ et au /ʒ/

Voilà donc l'alphabet entier :

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques 20160312
Cliquer pour agrandir l'image
(le texte d'exemple est en arwelo dans une version antérieure de cet alphabet, c'est-à-dire avant que je ne modifie le E et le H)

J'en profite pour faire 2 petites remarques :

- J'ai remarqué que, dans l'alfunanto, tu as placé le R avec les dorsales. Je suppose que c'est un R uvulaire comme en français ? Qu'en est-il du R roulé ?

- Contrairement à toi, je n'ai pas mis le L et le R (roulé) dans la colonne des consonnes alvéolaires, car même si j'arrive à prononcer le L en collant la langue juste derrière les dents, je le prononce d'habitude de manière palato-alvéolaire (entre l'arrière des dents et le palais). De plus, il m'est impossible de prononcer le R roulé de manière alvéolaire. Cette consonne-là est clairement palato-alvéolaire. J'ai demandé autour de moi pour savoir si ce n'est pas moi qui prononçais mal, mais tout le monde fait comme moi.
J'ai constaté que, dans le tableau de l'API, le /l/ et le /r/ ne sont pas tout à fait dans les alvéolaires, puisque des pointillés séparent les colonnes des alvéolaires et des palato-alvéolaires (et des dentales, mais bon). Je suppose que ça signifie qu'il existe différentes manières de les prononcer selon les régions et/ou individus... mais jusqu'à présent je n'ai rencontré personne qui ne les prononce pas de manière palato-alvéolaire. Voilà ^^

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques EmptySam 12 Mar 2016 - 17:12

Ah oui Djino, c'est chouette comme adaptation ! Vive l'Aralfuno !

A propos du R dans mon tableau d'Alfunanto, il est place en dessous de "HX" (ou plus joliment "Kh") car c'en est la forme voisée: R ici prend la valeur du Gh arabe, comme dans "Droite", non roule.
Même traitement en Alfunepta.

Le L en alvéolaire, oui j'ai un peu du rebattre les cartes vu que j'ai réduit le nombre de colonnes, l'API étant parfois un peu trop subtil. Finalement, après l'Alfuni 3 calqué sur l'API, mon projet Alfuni 4 s'est redéfini en "Universel, mais pas trop"!

Voici la dernière version d'Alfuni, dont sont dérivés les 2 zigoto ci-dessus

Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Alfuni
(l'image conduit a l'article sur mon blog, dont la police TTF)

Mon choix du jambage montant pour les occlusives imite un bâton brandit pour taper, tandis que le jambage tombant des fricatives ressemble a un écoulement fluide. La règle de mettre le jambage a gauche permet de coller les lettres sans ambiguïté.

A propos de l'Arwelo, c'est plein de bonnes idées ! J'ai moi aussi fait une liste de reformes a faire ici et la, a l'occasion du congres mondial de l’été dernier: finales des mots, corrélatifs (harmonises avec les finales, KIE avec E, KIU avec U, ), participes modaux (harmoniser et compléter EBL, IV, IND, END, EM..)
Je vais présenter ça bientôt!

PS: c'est marrant, j'ai l'impression que beaucoup d'ideoscript se font en révisant le Tengwar de Tolkien, tandis que beaucoup d'ideolangues révisent l’Espéranto de Zamenhof.
Un mélange de fascination et de rejet critique, c'est l'amour ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Contenu sponsorisé





Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty
MessageSujet: Re: Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques   Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alfuni: phonétique universel, et ses derivés plus pratiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: