L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Enseigner son idéolangue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Enseigner son idéolangue Empty
MessageSujet: Enseigner son idéolangue   Enseigner son idéolangue EmptyDim 30 Jan 2011 - 2:44

Personnellement, j'apprends à 3 de mes amis le Vrakylte au collège et je leur fais des fiches de leçons, dont vous pouvez avoir un aperçu et que vous pouvez compléter, noter, commenter, dans le sujet Vrakylte, dans l'espace réponses aux questions des membres.
Pourriez-vous m'apporter des conseils et des expériences similaires, mais surtout commenter mes fiches, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Enseigner son idéolangue Empty
MessageSujet: Fiches pratiques   Enseigner son idéolangue EmptyDim 30 Jan 2011 - 10:47

Livious a écrit:
... Je leur fais des fiches de leçons, dont vous pouvez avoir un aperçu et que vous pouvez compléter, noter, commenter, dans le sujet Vrakylte, dans l'espace réponses aux questions des membres.

J'idée des fiches est bonne en soi et j'avoue ne pas y avoir pensé quand j'ai diffusé l'aneuvien chez Idéo.

Cependant, ça limite (selon moi) les possibilités de remise à jour en cas d'un changement ou d'un ajout, même minime, dans la fiche: il faut refaire la fiche entièrement; à moins que je ne me trompe. Toutefois, la rédaction d'une nouvelle fiche en cas de remise à jour ne devrait pas être insurmontable.

Mais l'idée est bonne. Je me demande si je ne vais pas émettre des exercices simples avec un extrait du lexique et un lien vers la page d'Idéo concernant la page de grammaire concernée.

Une idée intéressante, pour les exercices les plus faciles (pour débutants) serait de les rédiger sous forme de quiz: Une réponse à trouver (la bonne, ou une erreur à dénicher) sur 4 réponses. Ça permet, éventuellement aussi, de mesurer l'auidience/intérêt d'une langue parmi les intervenants. Plus difficile à réaliser dans une encyclopédie, laquelle renfermerait le "cours" lui-même.

Ton idée est bonne et mérite un développement.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Enseigner son idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseigner son idéolangue   Enseigner son idéolangue EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:53

Citation :
Personnellement, j'apprends à 3 de mes amis le Vrakylte au collège et je leur fais des fiches de leçons, dont vous pouvez avoir un aperçu et que vous pouvez compléter, noter, commenter, dans le sujet Vrakylte, dans l'espace réponses aux questions des membres.

C'est très bien, c'est une bonne expérience. J'ai fais la même chose avec une autre langue que j'avais créé au lycée : Le kunbé. J'ai eu l'occasion de faire un article dans le journal du lycée et des gens ont ensuite été intéressés pour l'apprendre, alors j'ai mis au point des fiches comme toi. Cela m'a permis de perfectionner la langue et de travailler ma pédagogie.

Pa la suite pour l'elko, j'ai préféré laisser tomber ce système pour utiliser une méthode d'apprentissage (Assimil est passé par là), Depuis sur Wikilosda, j'ai publié une méthode en 10 leçons dont la mise à jour (courant mars) sera également disponible sur Idéopédia. Je trouve, personnellement cela plus complet, car chaque leçon comporte un élément de grammaire un texte bilingue une indication sur la prononciation des notes et des remarques ainsi que des exercices.

Citation :
Pourriez-vous m'apporter des conseils et des expériences similaires, mais surtout commenter mes fiches, merci.

Je vais aller regarder tes fiches dans la journée, car pour le moment je n'ai pas le temps, et je comparerais avec mon expérience personnelle en espérant que cela te sois utile. Juste un conseil : Bien se mettre à la place de l'apprenant en évitant d'utiliser des termes trop technique et enessayant de susciter l'initiative et l'intérêt chez lui, ça marche à tous les coups.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enseigner son idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Enseigner son idéolangue   Enseigner son idéolangue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigner son idéolangue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CloudSchool, pour enseigner et apprendre des idéolangues ?
» Comment avez-vous appris votre langue ?
» Les caractéristiques d'une idéolangue
» Idéolangue ou non?
» L'Oye, idéolangue d'oïl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: