L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Alphabet phonétique français

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 0:05

Un jour je suis tombé sur un système de transcription phonétique pour le français, naturel (sans majuscules, chiffres ou caractères spéciaux) et facile à écrire avec un clavier AZERTY français.
Comme je ne le retrouve plus, je me suis mis en tête d'en faire un. Il ressemble beaucoup à ce qu'on peut déjà trouver dans cette partie du forum :


APFAPIExemple
a/a/amur (amour)
à/ɑ/pàt (pâte)
e/ə/peti (petit)
é/e/été
è/ɛ/bèt (bête)
ë/œ/sër (sœur)
ö/ø/pörö (peureux)
o/o/bo (beau)
ò/ɔ/pòrt (porte)
i/i/isi (ici)
u/u/fu (fou)
ü/y/ütil (utile)
â/ɑ̃/âfâ (enfant)
ê/ɛ̃/byê (bien)
û/œ̃/brû (brun)
ô/ɔ̃/kôkôbr (concombre)
y/j/vyéyir (vieillir)
w/w/twa (toi)
ÿ/ɥ/ÿil (huile)
b/b/bébé
c/ʃ/cèrcé (chercher)
d/d/désidé (décider)
f/f/fèt (fête)
g/g/gòrj (gorge)
h/h/hòp (hop)
j/ʒ/jüj (juge)
k/k/kòrèkt (correct)
l/l/libélül (libellule)
m/m/mamâ (maman)
n/n/narin (narine)
ñ/ɲ/miñô (mignon)
p/p/papa
q/ŋ/parkiq (parking)
r/ʁ/rar (rare)
s/s/sosisô (saucisson)
t/t/tèsté (tester)
v/v/vèrvèn (verveine)
x/x/xaléd (Khaled)
z/z/roz (rose)
'/ʔ/û 'ibu (un hibou)

Je ne suis pas pleinement convaincu. J'hésite à éliminer le /x/ et à réutiliser cette lettre pour noter le son /ʃ/
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Djino le Mer 15 Mai 2024 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 9:27

Faut voir... D'un côté, le {x} sert bien pour des mots où le R n'est pas voisé, comme dans "article" {axtikl}. Comme t'as trouvé une lettre pour le [ʃ] ({c}, une influence du... mundeze, du kotava et de l'uropi), tu peux bien garder le {x} à sa place. Cet alphabet serait donc purement phonétique, un peu comme le SPT pour le sambahsa-mundialect (dont j'ai repris les bornes {}, pour le distinguer de l'API*), par conséquent.

J'sais pas pourquoi, mais j'verrais bien plutôt {à} pour [a] et {a} pour [ɑ] (l'inverse, quoi... une influence aneuvienne, p't'êt'ben ?). Ou bien n'alors, tu peux utiliser l'arobase pour le [ɑ] et comme ça, tu garderais le {a} pour... lui-même ([a]).


*Mais ce n'est que pure fantaisie de ma part, tu peux, par exemple, adopter les crochets inversés (][) ou les chevrons simples (<>).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8394
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 9:56

Quelques petites choses et réponses :
- pour t'en convaincre : le mieux l'utiliser sur des textes cibles (assez courts d'abord : Phrase avec tous les phonèmes du français comme : "Au loin, un gosse trouve dans la belle nuit complice, une merveilleuse et jeune fraîche campagne.”, DUDH, Notre père, Babel, etc.)
- le x au lieu du c, pour ma part et ça, selon le but rechercher avec, je conserverai le c plus en rapport avec la graphie ch et garder le x pour le /x/ pour transcrire des choses étrangères arabe, allemand, breton, etc.

Pour ton exemple avec h, j'aurais plus vu hòp selon ma prononciation.

(Personnellement je préfère transcrire /ø/ par ô et les nasales avec un n successif quitte à le transformer par exemple avec ɴ, mais effectivement ça poserait probable avec ta notation des nasales et je m'éloigne d'une saisie simple au clavier.)

Essai : O lwê, û gòs truv dâ la bèl nÿi kôplise, üne mèrvéyöz é jën frèc kâpañ.

Je mange pas mal de e caduc


Comment fais-tu pour avoir une graphie unique, commune, permanente par mot malgré les liaisons et les accords (qui s'entendent en liaisons) ou en fais-tu foin ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 11:06

{iyèr je sÿizale a la pòxt de cwazi (sémèmp@vrè)}:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 14:52

Merci pour vos réponses.
La raison pour laquelle j'hésite avec le /x/, c'est qu'il n'existe pas vraiment en français (même s'il est vrai qu'il est très proche du /ʁ/ dévoisé). À titre de comparaison, le /ŋ/, qui n'est pas non plus un phonème français, a été emprunté en même temps que certains mots anglais couramment utilisés.

Concernant le /ɑ/, tu n'as pas tort. S'il est déjà utilisé pour ouvrir le O, il serait plus logique qu'il soit aussi utilisé pour ouvrir le A. Cependant, le /a/ étant plus courant que le /ɑ/, je préfère laisser ça tel quel.

Bien vu Velonzio. Je prononce aussi "hòp". Je vais corriger ça tout de suite. Dans ton texte, je suis étonné de voir que tu notes un E caduc à "kôplise" plutôt qu'à "truv" ou "bèl". Concernant les liaisons, étant donné que c'est une transcription phonétique et non une nouvelle orthographe, je ne compte noter que les phonèmes prononcés : mô kòpê, môn ami.

Concernant l'arobase, comme expliqué dans mon premier message, le but était d'avoir un alphabet qui fasse "naturel, sans majuscules, chiffres ou caractères spéciaux"


Dernière édition par Djino le Mer 15 Mai 2024 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8394
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 15:14

Djino a écrit:
Dans ton texte, je suis étonné de voir que tu notes un E caduc à "kôplise" plutôt qu'à "truv" ou "bèl".


Je me suis basé sur ma prononciation et alors que je ne traîne pas sur trouve ou belle et que j'enchaîne avec les mots suivants, je trouve que je traîne un peu plus sur le /s/ de complice. Est-ce-la proximité de la virgule, le fait de reprendre avec un nouveau bloc de phrase, je ne saurais dire.

Dans mon département d'origine, on est connu pour manger un peu les mots...

Pour info il existe une autre phrase de ce type avec la ville de Zermatt (ou Zermat, je ne sais plus) en Suisse.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 17:35

Djino a écrit:
Concernant l'arobase, comme expliqué dans mon premier message, le but était d'avoir un alphabet qui fasse "naturel, sans majuscules, chiffres ou caractères spéciaux"
Oupses. Je pensais à un alphabet facile à obtenir avec un clavier azerty standard, sans être obligé de piôôger dans l'charmap, ni dans les codes du  style Alt0225 (á). Là, 'videmment, j'bats en r'traite.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 20:42

Anoev a écrit:
Oupses. Je pensais à un alphabet facile à obtenir avec un clavier azerty standard, sans être obligé de piôôger dans l'charmap, ni dans les codes du  style Alt0225 (á). Là, 'videmment, j'bats en r'traite.

A ce jeu-là je ne ferais sans doute pas mieux que le X-SAMPA

Velonzio Noeudefée a écrit:
Essai : O lwê, û gòs truv dâ la bèl nÿi kôplise, üne mèrvéyöz é jën frèc kâpañ.


_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:17

Ma vision des choses

APFAPIExemple
a/a/amur (amour)
â/ɑ/pât (pâte)
ë/ə/pëti (petit)
e/e/ete
ê/ɛ/bêt (bête)
œ/œ/sœr (sœur)
ø/ø/pørø (peureux)
o/o/bo (beau)
ô/ɔ/pôrt (porte)
i/i/isi (ici)
u/u/fu (fou)
ü/y/ütil (utile)
ã/ɑ̃/ãfã (enfant)
/ɛ̃/byẽ (bien)
ũ/œ̃/brũ (brun)
õ/ɔ̃/kõkõbr (concombre)
y/j/vyéyir (vieillir)
w/w/twa (toi)
ÿ/ɥ/ÿil (huile)
b/b/bebe
c/ʃ/cêrce (chercher)
d/d/deside (décider)
f/f/fêt (fête)
g/g/gôrj (gorge)
h/h/hôp (hop)
j/ʒ/jüj (juge)
k/k/kôrêkt (correct)
l/l/libelül (libellule)
m/m/mamã (maman)
n/n/narin (narine)
ñ/ɲ/miñô (mignon)
p/p/papa
q/ŋ/parkiq (parking)
r/ʁ/rar (rare)
s/s/sosisõ (saucisson)
t/t/têste (tester)
v/v/vêrvên (verveine)
x/x/xalêd (Khaled)
z/z/roz (rose)
'/ʔ/û 'ibu (un hibou)

Ça coince un peu pour œ et ø... 
Pas moyen de mettre un ^ sur ces 2 symboles Sad
J'ai bien une solution étrange, mais ça dénature un peu le français.

ëüö
euo
êûô
ââ
avec u/û pour eu/eû
et ö pour ou
Le i est inemployé.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 21:58

J'aime bien ta vision des choses, mais je me demande sincèrement si les œ, ø, ã, ũ et õ sont réellement faciles à taper sur un clavier français basique ?
C'est une vraie question

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 22:03

Djino a écrit:
J'aime bien ta vision des choses, mais je me demande sincèrement si les œ, ø, ã, ũ et õ sont réellement faciles à taper sur un clavier français basique ?
C'est une vraie question

Je possède un clavier étendu, ça aide Smile
Je peux écrire différentes lettres, y compris les majuscules accentuées (ÀÉÈÇæÆœŒøØ etc.)
Remarque, tu as +/- la même chose avec un clavier Mac.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 22:18

Djino a écrit:
J'aime bien ta vision des choses, mais je me demande sincèrement si les œ, ø, ã, ũ et õ sont réellement faciles à taper sur un clavier français basique ?
C'est une vraie question
Le ã et le õ, ça va encore, puisqu'on a main'nant la tilde assez facilement dans les claviers standards... malheur ! la séance de touche AltGr+é ne marche ni avec le e ni avec le u*. Le œ, on peut l'avoir, mais uniquement avec une séquence Alt... Pareil pour le ø. Mais alors, dans ce cas, si on accepte les séquences Alt, pourquoi mettre au rencart les á, å et j'en passe ? Non : la première idée est meilleure : elle ne suppose pas un code de séquences de touches à apprendre par cœur.



*En plus de ça, le ũ, on ne l'a qu'avec l'unicode ; quant au e tildé, j'suis pas vraiment certain qu'il soit disponi... ah... si ! mais comment ? Ah, ça y est, j'l'ai trouvé, vach'ment loin, en fait, puisqu'il est unicodé 1BEC. On est loin du clavier standard ! à c'tarif-là, autant garder l'API.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 23 Mai 2024 - 11:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 22:35

Anoev, j'ai déjà parlé plusieurs fois du driver fr-oss disponible gratuitement...
Ici : https://aphil.1fr1.net/t5370-clavier-fr-oss
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyMer 15 Mai 2024 - 23:07

Pour le téléchargement, ça va encore ; par contre, pour l'installation, là...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyJeu 16 Mai 2024 - 9:05

Anoev a écrit:
Pour le téléchargement, ça va encore ; par contre, pour l'installation, là...

Tu lances l'exécutable.
Il s'installe.
Une icône Clavier apparaît à droite dans la barre des tâches, tu pourras ainsi permuter entre normal et fr-oss.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Textes d'exemple   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 1:45

tu léz òm nès libr é égo â diñité é â drwa. il sô dué de rèzô é de kôsyâns é dwavt ajir léz û ânvèr lés otre dânz ûn èspri de fratèrnité.

mètre kòrbo, sur ûn arbre pèrcé,
tenèt â sô bèk û fròmaj.
mètre renar, par lodër alécé,
lÿi têt a pö prè se lâgaj :
hé bôjur, mesyö dü kòrbo.
ke vuz ète joli ! ke vu me sâblé bo !
sâ mâtir, si vòtre ramaj
se rapòrt a vòtre plümaj,
vuz ète le féniks déz ote de sé bwa.
a se mo, le kòrbo ne se sâ pa de jwa ;
é pur môtré sa bèle vwa,
il uvr û larje bèk, lèse tôbé sa prwa.
le renar sâ sèzi é di : mô bô mesyö,
aprené ke tu flatër vit o dépâ de selÿi ki lékut.
sète lesô vo byên û fromaj, sâ dut.
le kòrbo 'ôtöz é kôfü
jüra, mèz û pö tar, kô ne li prâdrè plü.

la sigal, èyâ câté
tu lété,
se truva fòr dépurvu
kâ la bize fu venü.
paz û sël mòrso
de muc u de vèrmiso.
èl ala krié famin
cé la furmi sa vwazin,
la priâ de lÿi prèté
kèlke grê pur subzisté
jüska la sèzô nuvèl.
je vu pèyré, lÿi dit èl,
avâ lut, fwa danimal,
êtérè é prêsipal.
la furmi nè pa prètöz ;
sè la sô mwêdre défo.
"ke fezié vuz o tâ co ?"
dit èl a sèt âprûtöz.
- nÿit é jur a tu venâ
je câtè, ne vu déplèz.
- vu câtyé ? jâ sÿi fòrt èz.
é byê, câté mêtenâ.

üne grenuye vit û bëf
ki lÿi sâbla de bèle tay.
él, ki nétè pa gròs â tu kòm ûn ëf,
âvyöze sétâ, é sâfl, é se travay
pur égalé lanimal â gròsër,
dizâ : regardé byê, ma sër ;
ès asé ? dite mwa ; ni sÿi je pwêt âkòr ?
- nèni.
- mi vwasi dôk ?
- pwê dü tu.
- mi vwala ?
- vu nân apròcé pwê.
la cétive pékòr
sâfla si byê kèl kreva.
le môd è plê de jâ ki ne sô pa plü saj :
tu burjwa vö batir kòme lé grâ sèñër,
tu peti prês a déz âbasadër,
tu marki vöt avwar dé paj.

je tèm épèrdumâ, é je te le di, é je te le répèt, é mè parol te lèksprim, é mè bèzé te le pruv, é kâ jé fini… je rekòmâs. je vudrè rekòmâsé êsi pâdâ létèrnité, é cak swar, je regrèt la nÿi ki va sékulé sâ twa, é cak matê, jâ vö o sòlèy de briyé, còm ojurdÿi, kâ tü nè pa dâ mè bra.

nòtre pèr, ki èz o syö,
ke tô nô swa sâktifyé,
ke tô rèñe vyèn,
ke ta vòlôté swa fèt
sür la tèr kòm o syèl.
dòne nu ojurdÿi nòtre pê de se jur.
pardòne nu noz òfâs,
kòm nu pardònô osi a sö ki nuz ôt òfâsé.
é ne nu lès paz âtré â tâtasyô
mè délivre nu dü mal.
amèn


Comme je ne fais pas la distinction entre /a/ et /ɑ/, vous ne trouverez pas ce dernier phonème. Je ne sais même pas où il faudrait le mettre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8394
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 7:45

Djino a écrit:


Velonzio Noeudefée a écrit:
Essai : O lwê, û gòs truv dâ la bèl nÿi kôplise, üne mèrvéyöz é jën frèc kâpañ.


Oui, du coup tu as raison, je sucrerais aussi le e caduc sur complice. Ce qui résulte dans ma prononciation dooit être phonétique alors.
N'ayant pas trop de temps, je ferai un vocal plus tard.

Bravo pour tes essais : DUDH, Maitre Corbeau, La cigale et la fourmi, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, ..., le Notre Père.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 10:48

Djino a écrit:
Comme je ne fais pas la distinction entre /a/ et /ɑ/, vous ne trouverez pas ce dernier phonème. Je ne sais même pas où il faudrait le mettre.

Exemple : patte et pâte
Tu sais, peu de personnes font la distinction entre ton ë et ton ö (eu ouvert et fermé)...
idem pour le o ouvert et fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 13:08

PatrikGC a écrit:
Exemple : patte et pâte
Tu sais, peu de personnes font la distinction entre ton ë et ton ö (eu ouvert et fermé)...
idem pour le o ouvert et fermé.
Peu... mais suffisamment quand même. La où la différence est la plus ténue, c'est dans des syntagmes comme "le tracteur" (/lətχak'tœʁ/) Mais il ne faut rien laisser de côté.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5271
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 14:37

PatrikGC a écrit:
Exemple : patte et pâte

Oui, ça je connais, de théorie, mais il n'y avait pas le mot "pâte" dans mes exemples xD

PatrikGC a écrit:
Tu sais, peu de personnes font la distinction entre ton ë et ton ö (eu ouvert et fermé)...
idem pour le o ouvert et fermé.

Ah je ne suis pas d'accord. Tu m'aurais dit que peu de personnes font la distinction entre /ə/ et /ø/, ok. Je sais que les Parisiens prononcent les schwas /ø/.
Tu m'aurais dit que peu de personnes font la distinction entre /ə/ et /œ/, ok aussi. Je l'entends souvent. Mais confondre /œ/ et /ø/, ça je ne l'ai jamais entendu.
Pareil pour les deux O.


_________________
mundeze.com

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 14:56

J'avais plus ou moins réussi à m'y faire avec le /-ɛ/ en fin de mot, à cause de l'imparfait de l'indicatif et du présent du conditionnel dans ma langue native. Mais pour le /-ɔ/°, foin ! C'est, en plus des verbes imperfectifs et perfectifs, ce qui a fait un frein à mon apprentissage du russe. Et pourtant, j'ai fait des efforts, à preuve, le -Ă du prétérit aneuvien se prononce comme ça. Mais j'aurais bien l'impression que le prétérit aneuvien (et le passé antérieur qui en découle, ainsi que le passé immédiat dans le passé,*ainsi que le futur-passé - celui de R. Zemeckis) serait aussi utilisé à l'oral que le passé simple en français. Un comble ! pour une persolangue !





°Par contre, s'y a une consonne derrière, pas d'problème !
*Sed leàmih cem dhep wachă tev a vàlă in à pwich.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 16:23

@Djino
Diverses personnes que j'ai rencontrées durant ma carrière de formateur...
Je reconnais que ça dépend des coins et des régions, mais confondre le o ouvert et le o fermé, idem pour eu, ça arrive assez souvent. C'est pour cette raison que souvent, je zappe cette distinction.

Maintenant, prends des personnes autour de toi, et demande-leur d'écrire des mots avec un eu dedans (heureux, peur, meurtre, peu etc.), et d'indiquer si c'est ouvert ou fermé, je pense que tu auras des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:00

PatrikGC a écrit:
Maintenant, prends des personnes autour de toi, et demande-leur d'écrire des mots avec un eu dedans (heureux, peur, meurtre, peu etc.), et d'indiquer si c'est ouvert ou fermé, je pense que tu auras des surprises...
C'est vrai que des fois, y faut s'accrocher aux branches ! Toutefois, s'y a rien derrière, ou bien une consonne muette (-eux, euh...), j'pense qu'y a de fortes chances de point gourer en affirmant que ledit EU est fermé ([ø]). Par contre, s'y a une consonne derrière, c'est la valse hésitation, on a "-eur" ([œʁ]), mais "-euse" ([øz]) ; déjà, avec ça, ça donne du grain à moudre d'essayer de savoir le pourquoi du comment. À côté d'ça, y a la meute, et j'en oublie !

Y a certainement des langues, voire des tournures de langages où [ɔs] ou [ɔz] est requis, eh ben moi, j'y arrive pas ! malgré la syllabe fermée par la consonne finale, avec le plus grand naturel... j'ose... fermer le O.


Eros chevauchant une rosse pour offrir une rose à Psyché.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6679
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:08

Je ne suis pas certain que bcp de mots français se distinguent uniquement par l'opposition ø/œ...
Alors qu'il y a une distinction souvent évidente entre mer et maire.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37391
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français EmptyVen 17 Mai 2024 - 18:14

PatrikGC a écrit:
Alors qu'il y a une distinction souvent évidente entre mer et maire.
Ben là, tu vois, je sèche ! c'est comme entre "mètre" et "maître", sachant que, les voyelles longues en français, si elles existent, elles se font vach'ment discrètes.

En tout cas, entre les deux noms que tu nous as donnés, le Wiktio fait pas la différence (mer, maire). Alors qui la fait*?


*Ou "qui l'a fait" ; au choix !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet phonétique français Empty
MessageSujet: Re: Alphabet phonétique français   Alphabet phonétique français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet phonétique français
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alphabet Phonétique International
» Alphabet phonétique universel
» [Script] Alphabet conçu sur base du Français
» Français phonétique / Fräsê fônétikh
» Alphabet cyrillique pour le français et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: