L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Script] Alphabet conçu sur base du Français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français EmptyMer 2 Juil 2008 - 18:55

J'ai pensé à faire une néographie complète du français en utilisant un alphabet totalement adapté à la langue.

Pour cela, reprenons les phonèmes (en X-Sampa) et un mot simple qui l'a pour initiale:
i = île
e = étoile
E = herbe
a/A = arbre
O = oreille
o = eau
u = ours
y = humain
2 = heureux
9 = oeil
@ = (pas en initiale)
E~ = insecte
A~ = ancre
O~ = onde
9~ = un

j = (peu de mots)
w = oiseau
H = huître

p = poisson
t = table
k = coeur
b = bateau
d = doigt
g = gand
f = fleur
s = soleil
S = chat
v = voiture
z = zèbre
Z = jambe
l = lune
R = route
m = maison
n = noeud
J = (rare en initiale)
h - N - x (phonèmes rares)
' = hibou

A partir de tout ça, on peut créer un alphabet...
Pour les phonèmes que je n'ai pas trouvés, il suffira de reprendre une lettre existante et d'y ajouter une diacritique (sauf le @ que je préfère ne pas écrire).

k A~ pA~se vu?
(écrit: coeur ancre poisson+ancre+soleil+étoile voiture+ours)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Mar 10 Mar 2009 - 12:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lal Behi

Lal Behi


Messages : 924
Date d'inscription : 16/03/2008

[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français EmptyMer 2 Juil 2008 - 19:20

Pourrait-il y avoir les équivalences en API que je connais mieux que le X-Sampa ?

9 = oeuf
si 9~ = [œj] alors A~ = [aj] ... je croyais que le signe ~ équivalait à une nasalisation ? sinon, ne manque-t-il pas les sons nasalisés comme 'on', 'an', 'in' et 'un' ? et comment se décomposent 'oi', 'oin', 'ui' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français EmptyMer 2 Juil 2008 - 19:33

Je ne sais pas quand tu as écrit ton message, Lal Behi, mais comme il y a un orage, j'ai préféré sauver mon message plusieurs fois avant d'avoir terminé. Et je crois qu'il y avait effectivement une erreur avec "oeil", que j'ai remplacé par "un", tout simplement.

Décompositions de :
'oi' = wa (oiseau+arbre)
'oin' = wE~ (oiseau+insecte)
'ui' = Hi (huître+île)

L'API ne passe pas bien sur ce forum... http://www.theiling.de/ipa/ pour l'équivalent... Désolé, mais j'ai un peu la flemme de tout réécrire... Razz

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français EmptyJeu 3 Juil 2008 - 5:33

OdCJdT

Une néographie du français, avec un rendu phonologique, s'annonce assez difficile. L'écriture latine est horrible pour écrire des langues avec autant de phonèmes vocaliques que le français. D'autant plus que le français a plusieurs variantes locales qui peuvent nécessiter plus ou moins de phonèmes à décrire. Si je prends l'exemple du français québécois, il y a les phonèmes suivants :

/a A E E: e i o O u 9 2 y/ (/@/)
/a~ e~ 2~ o~/
/p b t d k g ? f v s z S Z m n J w j l R/

On peut imaginer facilement une graphie pour chaque voyelle, mais attention les digraphes :

a au e ei ai i ao o ou oe eu u (y)
an in un on
p b t d k g h f v s z sc zc m nn nc w j l r

Je parle français -> Zcy parly franse.

Unny naiografi du franse, aveky un randu faonnaolaozciky, sannonsy asai difisily. L aikritury latinny e horibly poury aikriry de langy aveky otan dy faonnemy vaokaliky ky ly franse.

Et n'oublions pas les règles de liaisons :

Unny naiografi du franse, aveky un randu faonnaolaozciky, sannonsy asaiz difisily. L' aikritury latinny e horibly poury aikriry des langy aveky otant dy faonnemy vaokaliky ky ly franse.

J'ai écrit toute consonne qui peut devenir liaison sans y à la suite pour indiquer que la dernière consonne n'est pas prononcée (corrolaire étant que sa présence indique aussi qu'elle est prononcée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français EmptySam 5 Juil 2008 - 21:25

Pour m'amuser, j'ai essayé rapidement de créer une néographie du français.

Étant donné notre système vocalique, j'ai décidé de me servir d'un système featural, à l'hangul. La base d'une voyelle est une boucle qui remonte ; selon qu'elle est fermée ou non, cela signifie qu'elle est arrondie ou non. Ensuite, on distingue la profondeur de la voyelle (antérieure, centrale ou postérieure) grâce à l'orientation des bâtonnets qui vont servir à déterminer sa hauteur. Si ceux-ci sont dirigés vers la gauche, elle est antérieure ; s'ils sont vers la droite, elle est postérieure ; s'ils sont à travers le trait central, elle est centrale. Ces bâtonnets peuvent être au nombre de trois : un pour chaque niveau de hauteur en français (soit : mi-ouvert, mi-fermé, fermé). Particularité pour les centrales : le trait est nu pour le /a/ et barré d'un seul bâtonnet pour le /@/. Finalement, un trait vagué (de la forme d'une tilde) à la place du plus haut bâtonnet détermine une voyelle nasalisée.

Pour les consonnes, l'inventaire fait par Nemszev m'a inspiré, ainsi que ce que j'ai fait pour les voyelles. Pour chaque consonne non-voisée possédant un compagnon voisé (donc : /p/, /t/, /k/, /f/, /s/, /S/) et pour les autres (soit : /R/, /l/, /m/, /n/), j'ai déterminé un symbole en fonction d'un mot "commun" commençant par ce son. J'ai donc eu (la majorité recoupe ceux de Nemnem) :
    /p/ : pied
    /t/ : triangle
    /k/ : coeur
    /s/ : soleil
    /f/ : fleur
    /S/ : chat
    /m/ : maison
    /n/ : nuage
    /l/ : lune
    /R/ : couronne (symbole du roi...)
. Il est possible de transformer une des non voisée en voisée (respectivement : /b/, /d/, /g/, /v/, /z/, /Z/) en ajoutant simplement une barre sous le symbole de la non voisée. C'est l'aspect featural de la partie consonantique. Aussi, plutôt que de conserver des symboles joliment dessinés, j'ai choisi de les simplifier au maximum :
    /p/ : un ovale surmonté de trois ronds
    /t/ : un triangle, sommet vers le haut
    /k/ : un triangle, sommet vers le bas
    /s/ : un rond barré d'une croix
    /S/ : un rond avec un triangle sommet vers le bas superposé
    /f/ : un rond en possédant un plus petit en son centre
    /m/ : un triangle sommet vers le haut barré d'un trait horizontal
    /n/ : un rond
    /R/ : un gros V
    /l/ : un gros C

Il manque l'explication pour les semi-voyelles (/j/, /w/ et /H/). Je n'ai pas encore décidé d'une forme particulière mais elles seront formées dépendamment de leur voyelle correspondante (respectivement : /i/, /u/ et /y/) avec un diacritique (signifiant, en quelque sorte, qu'elles ne sont pas des voyelles syllabiques).

Le problème, c'est qu'on perd pas mal des marques grammaticales muettes (comme nombre de pluriels !) et certaines marquent de conjugaison. Ce n'est par insurmontable, cela dit. Dès que je pourrais, je vous montrerai tout ça.

J'espère avoir collé à l'idée de Nemszev (je voulais avant tout montrer ce que je pensais qu'elle était). Sinon, ça me fait un bon entraînement pour créer un alphabet featural dans l'avenir (en plus, c'est pratique de décrire une voyelle de cette manière : pas besoin de connaître de symbole particulier ! Ceux qui ne connaissent pas le X-Sampa mais seulement l'API pourraient communiquer avec les autres Laughing).

Voilà~
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français EmptySam 5 Juil 2008 - 21:29

Ca m'a l'air pas mal, comme démarche. Je me réjouis de voir ça, Opéra! Smile

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:10

Nemszev a écrit:
L'API ne passe pas bien sur ce forum...
Personnellement je n'ai pas ce problème... Tu devrais revoir tes configs ou installer une police API...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français EmptyMer 22 Oct 2008 - 16:12

Nemszev a écrit:
j = (peu de mots)

Y aurait bien Yack, Yacht, Yole, Youri (bon, d'accord, c'est un prénom, et pas trop français), Yéti, Yod... et p'is avec un peu d'chance, on peu en trouver d'autres su'l'dico du Scrabble...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français EmptyJeu 23 Oct 2008 - 16:07

En fait, quand on observe bien les mots qui commencent par Y, on se rend compte que ce sont tous des emprunts étrangers...

Parce qu'en français, le son /j/ a évolué en /dZ/ puis /Z/.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet conçu sur base du Français   [Script] Alphabet conçu sur base du Français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] Alphabet conçu sur base du Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Script] Izoal - Alphabet
» [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien
» [Script] Alphabet du Dossa
» Alphabet cyrillique pour le français et autres
» [Script] Alphabet officieux littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: