L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

[Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien Empty
MessageSujet: [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien   [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:51

Les langues chinoises et vietnamienne ont la particularité d'être "isolantes": tout se forme à partir de "caractères" invariables dont les combinaisons produisent les mots et les phrases. Le chinois est resté proche du concept d'origine avec des idéogrammes, le vietnamien est passé à une forme phonétiquement très européenne. Le coréen, langue agglutinante influencée par le chinois, écrit ses syllabes avec un transcription phonétique agrégée en blocs carrés similaires aux caractères chinois.

C'est en découvrant cette écriture il y a quelques semaines que j'ai pensé l'adapter, l'étendre, à la langue vietnamienne.
L'intérêt est d'une part de tenter l'expérience d'une autre mise en forme de la langue vietnamienne. Cela propose aussi une continuité entre des langues qui sont conceptuellement proches, de même que les langues européennes partagent des alphabets assez complémentaires (chacun ajoutant quelques lettres ou combinaisons spéciales !)

Voici le résultat, avec en orange les ajouts par rapport à l'alphabet coréen d'origine. Par case, à gauche la consonne vietnamienne, puis le son en convention API, et à droite le signe coréen.

[Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien KoreoViet_Consonnants
Les semi-consonnes "W" et "Y" sont rendues à la mode coréenne en utilisant les voyelles.
Le "G" et "Gh" sont censés avoir la même valeur phonétique, mais sont maintenus distincts pour éviter les ambiguïtés. Même situation avec "Ng" et "Ngh", sauf que là je ne voyais pas de case libre !

Voici les nombreuses voyelles et les 6 tons, inexistants en coréen:
[Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien KoreoViet_Vowels_tones

Un autre avantage de cette écriture: les voyelles se distinguent des consonnes car elles se basent presque toutes sur une forme en "T". Les voyelles précédées d'un "Y" redouble la barre central de leur "T". Selon une règle que je maîtrise assez mal, aux voyelles un peu trop seules peut d'ajouter un cercle à la base du "T"...

Et enfin un exemple !
[Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien KoreoViet_Sample
Au final on économise pas beaucoup d'encre... et il y a quelques vilaines hétérogénéités (surtout pour "Viêt" où la voyelle Yé a un tracé trop dense...) Enfin bon, juste trop de bonheur ! sunny

N'étant pas rompu à l'écriture coréenne (loul), il se peut que j'ai mal agrégé certains éléments, ajoutant à la joyeuserie ci-dessus le traditionnel quota de yahourt.

PS: lien vers les références de mon blog.


Dernière édition par Napishtim le Jeu 29 Sep 2016 - 18:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

[Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien   [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien EmptyJeu 27 Mai 2010 - 21:51

Moi je trouve ça très joli, bien que j'imagine que le monsieur tout le monde utiliserait des traits abrégés quand il est pressé.
J'ai toujours eu du mal à prononcer cette langue. Les diphtongues me semblent assez complexes... pareil pour les tons.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

[Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien   [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien EmptyVen 28 Mai 2010 - 13:32

Nemszev a écrit:
Les diphtongues me semblent assez complexes... pareil pour les tons.
Haha oui ! Ils ont même une diphtongue d'approximantes: "WY", comme dans Nguyên, Thuyên, Huyên ou Chuyên, qui s'écriraient plus fidèlement Ngwyén, Thwyén, Hwyén, Chwyén, confirmant ainsi le fait que tous les mots sont strictement monosyllabiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Contenu sponsorisé





[Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien   [Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] Alphabet coréanoïde pour vietnamien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Script] Alphabet maçonnique
» [Script] Alphabet conçu sur base du Français
» [Script] Alphabet Slenc
» [Script] Izoal - Alphabet
» [Script] Nasék - Alphabet du Navsio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: