L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Script] Alphabet Slenc

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyDim 12 Déc 2010 - 4:40

J'y suis finalement arrivé, j'ai créé l'alphabet utilisé pour écrire ma langue, le Slenc! C'est une écriture cursive où toutes les lettres (ou presque) sont liées l'une à l'autre.

[Script] Alphabet Slenc De110011

J'attends vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyDim 12 Déc 2010 - 13:21

Je trouve que c'est joli, avec tes voyelles aux accents inspirés de l'elfique ! Comme il y a aussi une ressemblance avec l'arabe, il m'a fallu un petit moment avant de le lire de gauche à droite drunken

Par contre je me demande si certaines de tes lettres ne sont pas trop semblables, comme le C et le G, le D, le F, et le L, ou le M et deux N (si c'est possible dans ta langue). Ou as-tu un moyen de les dissocier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyDim 12 Déc 2010 - 16:03

Mon alphabet consiste en une série de courbes et de boucles. On a, par exemple,...

C - Petite boucle gauche, courbe haute longue, petite boucle droite
G - Petite boucle gauche, courbe basse longue, petite boucle droite

Elles sont donc différentiables rapidement, à condition de bien les tracer. Quelqu'un qui noterais rapidement une note sur un morceau de papier pourrait se tromper et écrire C à la place de G, mais, de toute façon on peut toujours y aller par logique si on est confronté à un mot qui n'existe pas.

Ex.: Lorsque j'écris rapidement, mes V et mes U ont tendance à se ressembler (pour ne pas dire « à être identiques »), mais on arrive très facilement à lire « vache » et non pas « uache ».

Pour ce qui est de M et de Nx2, je n'ai pas encore de mot possédant de doubles consonnes et je ne compte pas en avoir de si tôt. Ce n'est donc pas un problème.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyDim 12 Déc 2010 - 19:27

Salut à toi Slenc !

Je trouve ton écriture assez jolie et surtout elle m'intrigue scratch
Pourrais-tu donner un exemple d'un petit texte avec ton écriture ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyDim 12 Déc 2010 - 23:38

Voici pour toi, Asurni, le Poème de l'Anneau.
Je ne suis pas encore très à l'aise avec ce système d'écriture et ça paraît.

[Script] Alphabet Slenc De120011

J'ai probablement fait quelques erreurs par ci par là et, malgré ce que j'ai dit précédemment, Aerelloth avait raison : D et F SONT identiques. Je ne sais pas trop quoi faire pour ça...

En attendant, D et F se comporteront comme V et U en latin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyLun 13 Déc 2010 - 14:10

Peut-être que pour les différencier, tu pourrais utiliser un signe diacritique, comme peut-être un trait horizontal en dessous de la lettre... Ou introduire par exemple une boucle vers le bas, qui ne ferait pas tache parmi les autres, pour certaines lettres... Question

En tout cas, ça rend très bien dans ce texte. On dirait que toi aussi, tu as commencé par traduire le Poème de l'Anneau en premier, je me trompe ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyLun 13 Déc 2010 - 18:10

C'est en effet très joli ! Un peu trop de boucles (mais il faut dire que j'écris très carré d'habitude Very Happy ) mais ça respecte je pense l'idée que tu t'es donné. On a l'impression de loin qu'il s'agit toujours de la même chose ce qui rend le tout esthétique mais en s'approchant on voit les différences (un peu comme en tengwa où toutes les lettres se ressemblent.).

Pour ce qui est de différencier les lettres je ne pense pas qu'un diacritique circumscrit soit pratique, honnêtement je pense que ça serait trop surchargé (mais bon, j'ai très mauvais goût) un diacritique inscrit aussi je pense, mais une boucle dans l'autre sens est intéressante ! Surtout qu'en étendant ce phénomène on peut supprimer certaines autres caractéristiques (j'ai un peu de mal avec la profondeur de la boucle). Car je pense qu'une seule lettre ainsi... ça risque d'être déséquilibré.

Pour ce qui est du poème de l'anneau, c'est parce que Tolkien nous a mené ici que nous avons envie de lui rendre hommage (moi aussi par lui j'ai commencé).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:36

Extrêmement joli ! Je me fais toujours une meilleure idée avec un meilleur exemple Very Happy

J'vois une certaine aisance dans ton écriture ... Est-ce vrai ?

Pour ton problème, un diacritique alourdirait encore plus ton écriture et rendrait désagréable une lecture d'un petit livre par exemple (oui je vois toujours en grand). Le changement de sens serait sans doute plus intérressant et comme tu l'as dit, cela simplifierait certaines choses !

Pour ce rapprocher le plus d'une écriture commune, je penserai au Tamoul (mais mes souvenirs sont trop flous parfois ...). Je pense aussi que cette écriture serait parfaite pour de la calligraphie mais chaque chose en son temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyMar 14 Déc 2010 - 0:34

Vos idées sont toutes très bonnes (surtout celle de la boucle inversée), mais, comme toujours dans la vie, il y a des problèmes...

Diacritiques : Comme vous l'avez dit, l'ajout d'une autre diacritique rendrait l'écriture sur-chargée. Je pense même supprimer le signe ʔ, qui indique le son /h/, et le remplacer par une lettre à part entière...*

Boucle Inversée : Théoriquement, c'est une idée excellente, sinon parfaite, mais j'ai essayé de tracer des mots avec ces dites boucles inversée et le rendu n'est pas très gracieux...Il se crée un trait en forme de S qui, comment dire, ne me ragoûte pas trop.

Donc, au programme :

1.Créer une nouvelle lettre (si on peut appeler ça comme ça) pour /d/ ou /f/.
2. Créer une nouvelle lettre pour /h/.
3. Créer une nouvelle forme pour le /s/ non-initial. La variante présent m'oblige à délier mes lettres.
4. Créer une nouvelle forme pour le /t/ initial et intermédiaire. Idem.


@ Aerelloth

C'est en lisant, sur Wikipédia, l'article sur le Quenya que j'ai commencé à construire ma première langue. Le Slenc est comme un hommage à cette langue et à son créateur et est donc lié, en quelque sorte, au Poème de l'Anneau et, en plus, c'est un poème magnifique. Pourquoi pas le traduire?

@ Réatami

Je les aime bien, moi, mes boucles basses. Razz

@ Asurni

Je ne dirais pas « aisance », mais « habitude ». Cela fait quelques mois que je griffonne par-ci par-là des mots écrits avec cet alphabet : sur mes cahiers, mes feuilles de notes, mes examens...

Pour ce qui est du livre, on ne sait jamais où le destin nous mènera! Qui sait, je suis peut-être le prochain J.R.R Tolkien? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyMar 14 Déc 2010 - 12:50

Je n'étais pas trop pour le diacritique non plus, en fait Wink

J'ai essayé de tracer des lettres avec boucles inversées pour voir ce que ça rendait :
[Script] Alphabet Slenc Courbe11
C'est le style des deux premières qui ne te plaît pas trop je pense (je ne vois pas trop de forme en S sinon !). Que penses-tu d'une simple boucle à la manière du N, inversée (comme sur la troisième) ?
Quoi qu'il en soit, bon courage pour ta recherche de lettres ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Romuald




Messages : 109
Date d'inscription : 30/10/2010
Localisation : Saône-et-Loire, en Bresse

[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:45

Jolie écriture ! Ça rend bien Smile Et moi qui écris assez mal avec l'alphabet latin et qui a tendance à ne pas faire certains petits traits, cet alphabet est une vraie bénédiction cheers Y'a des lettres qui se ressemblent, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Script] Alphabet Slenc Empty
MessageSujet: Re: [Script] Alphabet Slenc   [Script] Alphabet Slenc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Script] Alphabet Slenc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Script] Alphabet maçonnique
» [Script] Alphabet du Dossa
» [Script] Izoal - Alphabet
» [Script] Nasék - Alphabet du Navsio
» [Script] Alphabet officieux littéraire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: