L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Réformes orthographiques du français

Aller en bas 
+7
Mfumu
Djino
Anoev
luuro
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:11

Je pense que le problème est que l'on fait de la transcription, de l'orthographe actuelle et de nos différentes prononciations, vers l'ortofasil. Avec une seule orthographe correspondant à une seule prononciation qui serait établi comme standard et qu'on enseignerait à l'école, on écrirait les mots de la même manière même si les prononciations restent différentes. Petit Robert ou petit Robert simplifié (confusion des phonèmes proposés) ou une autre référence, du moment qu'on établi ce qui est la norme de prononciation (et d'écriture) on écrira les mêmes mots (ça n'empêchera pas certains kinois de prononcer des "i" comme des /y/)

Le défi restant de déterminer quels sont les phonèmes à confondre et distinguer qui conviennent aux différentes régions francophones (chose difficile, puisque la politique va s'en mêler).
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:39

Y'a aussi outre le phénomène régional, le phénomène générationnel, personnellement j'ai remarqué que les élèves de cm2 dans ma région, lorsque j'ai tenté d'enseigner, ne discriminaient plus /e/ et /ɛ/ et le phénomène semble très répandu en métropole (partout je ne sais pas), donc dans 80 ans (j'aurais presque 123 ans, si c'est possible, lol) ce ne sera plus du tout distingué, on pourra n'avoir plus que ê partout pour les deux phonèmes /e/ et /ɛ/, je ne sais si le o suivra la même pente ou pas, il y a au moins la distinction au.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022 - 14:57

Anoev a écrit:
Le petit Poucet et ses frères. Comment prononce-t-on "-et" ?

Non mais l'orthographe de la conjonction et est juste aberrante.

Mfumu a écrit:
Je pense que le problème est que l'on fait de la transcription, de l'orthographe actuelle et de nos différentes prononciations, vers l'ortofasil. Avec une seule orthographe correspondant à une seule prononciation qui serait établi comme standard et qu'on enseignerait à l'école, on écrirait les mots de la même manière même si les prononciations restent différentes.

Le problème est là :

Ortofasil a écrit:
Pour écrire un texte en Ortofasil, appliquer les étapes suivantes sur chaque mot :

3. Selon le mot qui suit, suffixer une lettre de liaison (ex : 'z', 't', ...) s'il y a une liaison à réaliser à l'oral. Au besoin, consulter les cas sur Wikipédia : peu sont obligatoires.

C'est ce que je reprochais au début. Tu auras plusieurs orthographes pour un même mot, en fonction de son environnement : kopĩ, léz ami
Pour avoir des mots qui fédèrent un maximum de variétés régionales, comme tu le souhaites, il faudrait peut-être justement laisser les lettres susceptibles d'être prononcées : Léz kopĩz, léz amiz… autrement on se retrouve avec des textes qui s'écrivent différemment selon l'origine de l'auteur (du moins si on suit la règle citée plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:08

Velonzio Noeudefée a écrit:
(partout je ne sais pas).

(Anecdote)😂 À l'école primaire certains de mes enseignants m'ont appris que la différence entre é et è était une différence de ton. On nous faisait réciter et prononcer des suites e, é, è, ê ou a, á, à, â comme des cours de Mandarin si je dois comparer. Je me demande pourquoi d'ailleurs 🤔 où ils ont eu cette information !!! Ce n'est que au secondaire, avec l'étude de la phonétique française que j'ai appris la réelle différence.

Djino et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:20

Djino a écrit:

il faudrait peut-être justement laisser les lettres susceptibles d'être prononcées : Léz kopĩz, léz amiz… autrement on se retrouve avec des textes qui s'écrivent différemment selon l'origine de l'auteur (du moins si on suit la règle citée plus haut)

Sauf que "Léz kopĩz" va rompre avec la prononciation de manière drastique.

On peut aussi considérer "Lé" et "Léz" comme des mots différents. L'un comme article du pluriel pour les mots avec voyelle au début et l'autre...

Un peu comme des déclinaisons du féminin que l'on prononce. On ajoute deux "genres" au français selon le phonème commençant le mot 😁

C'est exotique tout ça (et dure à appliquer). Enfaite je trouve l'ortofasil tellement plus facile à retenir que d'autres propositions qui gardent plusieurs exceptions à retenir en apprenant le système. Mais ce n'est certainement pas la plus douce des réformes.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022 - 15:32

Le Robert transcrit "vastes" ainsi : /vast/
Avec la liaison, l'ortofasil transcrit "vastes oiseaux des mers" ainsi : vastez wazo dé mèr
Doit-on aussi considérer que "vastez" est un mot différent de "vast" ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:00

Je préfère toujours transcrire
- le déterminant pluriel de manière invariable, exemple en réforme douce : lés /le/, faisant éventuellement une liaison en z, puisque la dernière lettre d'un mot peut ou non se prononcer (mais dés, cés, sés, etc.)
- les mots invariables au singulier, comme par exemple vaste
- le cas échéant, ajouter une liaison notée, c'est à dire avec un tiret montrant l'ajout : vaste-s oiseau dés mer en réforme douce / vaste-z oazào déz mer en ortogrévsinte 2.0
- mais dans les autres cas ne noter aucun accord

*** en ortogrévsinte ~2.0

Je préfère toujourx transcrir
- le déterminan pluriel de manière invariable, egzenple en réforme douce : lés /le/, fäzan-t éventuèlmen une liàzon en z, puisq la dernière lètre d'un mo peu-t ou non se prononcé (màx dés, cés, sés, etc.)
- léx mo-x invariable(-x) ao singulié, comm par egzenple vaste (vast pourà-t ètre toléré osi en ortogrévsinte 2.0, aprèx une séri de 2 consone le e muè ou caduc è conservé)
- le cax échéan, ajoutê-r une liàzon noté, c'èt a dir avec un tirè montran l'ajou : vaste-s oiseau dés mer en réforme douce / vaste-x oazào déx mer en ortogrévsinte 2.0
- màx danx léx otre cax ne notê-r aocun acor

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Ven 14 Jan 2022 - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:01

Dans le même ordre d'idées, oui. Au même titre que bel, belle et belles sont des mots différents actuellement. La beauté du genre en français!(rire)
Ça fait plus de mots à retenir ensuite, ce n'est peut-être pas une bonne idée (ces fichues liaisons!)

Mais l'auteur s'est contredit à quelques endroits dans ces publications. C'est peut-être le cas de vastez qui est contraire au Robert (Il aurait dû laisser un moyen de lui contacter !).

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyVen 14 Jan 2022 - 16:08

Mfumu a écrit:
Dans le même ordre d'idées, oui. Au même titre que bel, belle et belles sont des mots différents actuellement. La beauté du genre en français!(rire)
Ça fait plus de mots à retenir ensuite, ce n'est peut-être pas une bonne idée (ces fichues liaisons!)

Mais l'auteur s'est contredit à quelques endroits dans ces publications. C'est peut-être le cas de vastez qui est contraire au Robert (Il aurait dû laisser un moyen de lui contacter !).

bèl, ou archaïsme bell toléré, en ortogrévsinte 2.0, si liaison bèl-x (ou bell-x, mais ça reste une tolérance pour ce dernier)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 14:34

Velonzio Noeudefée a écrit:

Ca devient difficile pour le français, moi je compte17 consonnes (certes on peut supprimer le gn et être à 16), les deux glides w, j peuvent être notés avec les voyelles y'aura quelques cas épineux

J'ai essayé d'appliquer les deux éliminations. Mais c'est compliqué de ne pas avoir un symbole ou un digraphe pour /ɲ/ et en même temps écrire la semi-voyelle /j/ par "I".
Montagne=> mõtani ("ni" fait /ɲ/ ou /ni/?) J'ai été obligé de garder un symbole pour le /ɲ/ en fin de mot.
Mõtah

(Je fais une modification de l'ortofasil avec moins de distinction de voyelles)
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 15:01

Moi, je viens d'essayer avec uniquement les 26 lettres de l'alphabet latin et je réussis, bon y'a des choses spéciales g pour gn et q pour /g/, h en simplification de eh pour /e/, x pour le e central ou le oe lié de coeur, w pour eu et j'emploie u pour /u/ et /w/ et i pour /i/ et /j/.

Du coup montagne -> montagx,
mais montage -> montaj(x)
ou bague, dague -> baq(e), daq(x)

Tu lh-z etr-z ymen nes-t h dxmxr libr-z h hgo an digith h an drua. Il son duh dx rezon h dx konsians h duav-t ajir lhz en anver lhz otr dan-z en espri dx fraternith.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mer 16 Mar 2022 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 17:48

Faisons un rapide récapitulatif 

Consonnes : p b t d k g - f v s z ch j - m n gn - r l (17)
Semi-consonnes : y w u (3)
Voyelles : i e u eu ou o a ë (Cool
Nasales : in on an (3)
Total :17+3+8+3 = 31

On peut enlever une consonne (gn, -1)
On peut virer les semi-consonnes (-3)
On peut gérer autrement les nasales (-3)
Total : -7

Final : 31-7 = 24 signes
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 18:13

Tu le'z ätr'z ümĩ näs e dëmër libr'z e ego ã dinyite e ã drua. Il sõ due dë rezõ e dë kõsyãs e dwav't ajir le'z ĩ ãver le'z otr dã'z ĩ'n espri dë fraternite.

🙂 À la sauce stèlago. J'espère ne pas m'être trompé.


Dernière édition par Mfumu le Mer 16 Mar 2022 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 18:18

Réformes orthographiques du français - Page 3 Gn10

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 20:54

Ñ = diacritique = beurk, c'est maaal ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 21:00

PatrikGC a écrit:
Ñ = diacritique = beurk, c'est maaal ! Smile
C'est pas pire que Ň. Tiens, si t'en veux une vraiment sans diacritique

prends le balkanique Њ (même utilisation)
ou bien alors le И (mais là, c'est un contremploi).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 21:19

C'est pourquoi comme dit sur l'autre fil, je préfère le gn (français, italien) ou le nh (portugais) au ñ, quant aux nasales tildées, moi j'aime pas, je préfère avec un n.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMer 16 Mar 2022 - 21:21

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Ñ = diacritique = beurk, c'est maaal ! Smile
C'est pas pire que Ň. Tiens, si t'en veux une vraiment sans diacritique

prends le balkanique Њ (même utilisation)
ou bien alors le И (mais là, c'est un contremploi).

Si tu ajoutes le cyrillique à l'alphabet latin, tu augmentes fatalement le nbr de lettres Smile
Pour le Ň, je reconnais que ce n'est pas pire, mais c'est un diacritique, donc beuuurk !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2022 - 18:33

Tiens un petit essai d'une forme médiane de réforme douce mais pas trop, de ce qui me plairait pour le français, ce sont les paroles d'Amours plastiques de Videoclub (une chanson que j'aime bien :

Dans mon esprit tout divag, je me pers dans tes zieux
Je me noa dans la vag de ton regard amoureux
Je ne veux qe ton ame divagant sur ma peo
Une fleur, une famm dans ton coer, Roméo
Je ne suis que ton nom, le soufle lancinant
De nos cors dans le sonbre animé lentement

Ét la nuit je pleure dés larme qi coulet le long de més jou
Je ne pense a toa qe qand le jour sonbre, qe s’abatet sur moa
Més triste démon, dans l’abime sans fond
Àme-moa jusqa ce qe lés roz fanet
Qe nos ame sonbret dans lés linbe profonde

Ét la nuit qand tout èt sonbre, je te regarde dansér

Je résone en bàsér, le long de ta poatrine
Perdu, dans l’avalanche de mon coer égaré
Qi-es-tu, ou-es-tu
Par lés pleur, par lés rire de ton onbre éfaré

Je résone en bàsér, je me pers dans tes zieux
Je me noa dans la vag de ton regard amoureux
Je ne veux qe ton ame divagant sur ma peo
Une fleur, une famm dans ton coer, Roméo
Je ne suis que ton nom, le soufle lancinant
De nos cors dans le sonbre animé lentement

Ét la nuit qand tout èt sonbre, je te regarde dansér

***

Question 1 : arrivez-vous à lire ?

Ensuite, bah, ben si vous avez besoin de commenter, allez-y.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 437
Date d'inscription : 28/10/2021

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2022 - 18:48

J'arrive à lire sans trop de mal. Le "sonbre animé lentement" est la seule phrase que je ne comprenne pas. Je m'étonne de voir des "et" muets
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2022 - 19:11

PatrikGC a écrit:
Pour le Ň, je reconnais que ce n'est pas pire, mais c'est un diacritique, donc beuuurk !
Je comprends pas (trop) ton aversion des diacritiques. Moi, j'me suis rendu compte (mais c'est hors-sujet ici, donc je ne m'étalerai pas) qu'ils m'ont rendu bien des services. C'est vrai qu'en français (sujet du présent fil), c'est un peu le b... L'énormité la plus évidente, c'est quand même le Ù qui sert dans "où" et nulle part ailleurs. Et le ù (bas de casse) prend ½ touche sur le clavier pour... un mot (deux si on tire un peu sur la corde et qu'on dit qu'y a un adverbe interrogatif ET un pronom relatif), alors que main'nant, avec les claviers, on peut toujours faire AltGr + è pour avoir la même chose ! mais bon, y faut penser à ceux qui se servent encore de ces antiquités que l'on nomme "machines à écrire" (même électriques).

Puisqu'on parle de réforme du français (même si j'suis pas trop versé n'dans), je serais pour transformer la plupart* des verbes en "-iser" (premier groupe) en verbes en "-ir" (deuxième groupe), le plus effarant d'entre eux étant, évidemment, "tsunamiser" (une véritable horrrreur ! Evil or Very Mad ).



*Pas tous, évidemment ! ni baiser, ni même "biser". Mais par exemple "pérenniser" qui deviendrait pérennir, et "pérennisation" deviendrait perennition : on gagne une syllabe, et à la première du pluriel, c'est presque pareil : nous pérennissons pour "nous pérennisons". Mais là où on gagne aussi une syllabe, c'est
au futur de l'indicatif : je pérennirai
au passé simple : je pérennis
à l'imparfait du subjonctif : je pérennisse (seul inconve : on le confondrait avec le présent, mais ça va pas gêner grand monde (au contraire !) vu l'énooorme emploi de ce temps à ce mode).
au passé du participe : pérenni.

Et voili !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 14 Juin 2022 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2022 - 19:21

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Pour le Ň, je reconnais que ce n'est pas pire, mais c'est un diacritique, donc beuuurk !
Je comprends pas (trop) ton aversion des diacritiques. Moi, j'me suis rendu compte (mais c'est hors-sujet ici, donc je ne m'étalerai pas) qu'ils m'ont rendu bien des services. C'est vrai qu'en français (sujet du présent fil), c'est un peu le b... L'énormité la plus évidente, c'est quand même le Ù qui sert dans "où" et nulle part ailleurs. Et le ù (bas de casse) prend ½ touche sur le clavier pour... un mot (deux si on tire un peu sur la corde et qu'on dit qu'y a un adverbe interrogatif ET un pronom relatif), alors que main'nant, avec les claviers, on peut toujours faire AltGr + è pour avoir la même chose ! mais bon, y faut penser à ceux qui se servent encore de ces antiquités que l'on nomme "machines à écrire" (même électriques).

Je n'aime pas les diacritiques, de la même façon que je n'aime pas le café et encore moins l'alcool, c'est tout Smile
Je trouve que c'est bancal, ajouté, en sus. Je préfère les lettres natives, sans fioriture supplémentaire. À chacun ses préférences...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2022 - 19:24

PatrikGC a écrit:
Je n'aime pas les diacritiques, de la même façon que je n'aime pas le café et encore moins l'alcool, c'est tout Smile
Je trouve que c'est bancal, ajouté, en sus. Je préfère les lettres natives, sans fioriture supplémentaire. À chacun ses préférences...
Question d'appréciation personnelle, en somme. Du coup, je gage que tu te sois pas mis en projet d'apprendre le vietnamien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6543
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2022 - 19:47

Anoev a écrit:
Question d'appréciation personnelle, en somme. Du coup, je gage que tu te sois pas mis en projet d'apprendre le vietnamien.

C'est déjà fait depuis bien des années, je devais avoir dans les 20 ans. 
Je reconnais que ce n'est pas génialement lisible pour moi. Mais la langue possède une grammaire plutôt simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 EmptyMar 14 Juin 2022 - 19:58

PatrikGC a écrit:
C'est déjà fait depuis bien des années, je devais avoir dans les 20 ans. 
'Cuse !!! Au temps pour moi ! Et malgré ça, la langue t'a pas réconcilié avec les diacritiques ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réformes orthographiques du français   Réformes orthographiques du français - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réformes orthographiques du français
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réformes orthographiques du français
» Avis aux amateurs de réformes orthographiques
» Nos propositions de réformes du français
» Dialoguons avec nos français réformés
» Fautes de français ou nouveau français ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: