Contexte.
Le royaume d’Équus était, avec le royaume d’Éthlios, le dernier vestige de l’ancienne administration impériale héllonique. Tout le reste de cet empire, étant désintégré en une myriade de cités-états.
Même le cœur de cette ancienne entité politique, c-à-d l’Hélloni, sont territoire fut soit intégré directement à celle du royaume d’Équus, anciennement une province, ou divisé en davantage de cités-états. Ces dernières pouvaient, encore au 1er siècle de notre ère, se regrouper en 3 catégories :
1- Le nord-ouest, divisé en cités-états historiquement alliées à Équus.
2- Le nord, divisé en cités-états neutres, plus ou moins rivaux entre elles, mais habitué à envoyer des mercenaires au plus offrant.
3- Le sud, divisé en cités-états historiquement membres de la ligue éthliossienne.
Le royaume d’Éthlios lui-même, n’a jamais pu réuni en son sein ses anciennes frontières de l’époque où il n’était qu’une province impériale. Mais la dynastie éthliosienne à toujours sût compenser cette perte territoriale, en englobant dans ses alliances la totalité, ou presque selon les périodes, des entités politiques qui s’y trouvent. D'où la ligue éthliossienne, dont on peut voir l'étendue sur cette carte.
Sachez juste que cet empire s'est effondré en deux jours et que depuis, il y a eu une stagnation dans la géopolitique du monde poney pendant presque 900 ans. À chaque fois qu’il y avait eu un gros changement de frontière à cette époque, ça ne durait pas plus d’une décennie avant de revenir au statu quo, tel que instauré par la chute de l’Hélloni. Cette réalité était encore d'actualité au début du 1er siècle de notre ère.
Pour les étalons et les juments qui veulent en apprendre davantage, je vous conseille la lecture de la saga littéraire “Les deux derniers jours de l’Empire Héllonique”. Chacune de ses 48 tomes relate, en 300 pages, tout ce qui s'était passé dans l’empire, à une heure différente. Par exemple, le premier volume s’appelle “48 heures avant…” suivie de “47 heures avant…” et ainsi de suite. Contrairement à ce que vous pouvez penser, ça se lit très facilement, comme des petits pains. Malgré le nombre de pages, le fait qu’il y a une vingtaine de personnages principaux et que ça avait été écrit il y a près de 2000 ans.