| MaCuSi : la Grammaire | |
|
+5Velonzio Noeudefée Hankol Hoken Oliel PatrikGC Anoev 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hankol Hoken
Messages : 511 Date d'inscription : 06/09/2018 Localisation : Belke
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 10:40 | |
| - MaCuSi a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Une solution simple : tous les outils grammaticaux sont issus de racines simples avec une flexion quelconque.
Imaginons une mouillure : CV --> CyV / CVy (y=yod) Donc ni --> nyi ou niy. On peut imaginer d'autres logiques.
Cher Adorateur de la logique et du minimalisme, je note l'idée mais cela me semble complexifier la langue, la rendre moins lisible pour un avantage assez faible ... non ? Ça dépend du point de vue : on peut se dire que ça ajoute de l'expressivité, qui a l'air d'être un besoin universel dans les langues humaines, via divers moyens (morphèmes diminutifs, onomatopées, redoublement...ou mouillure en basque). | |
|
| |
MaCuSi
Messages : 147 Date d'inscription : 02/08/2022 Localisation : Belgique
| Sujet: MaCuSi : la Conjugaison Dim 7 Aoû 2022 - 11:08 | |
| Conjugaison Le verbe ne s’accorde pas avec le sujet. Il reste toujours à l’infinitif. Présent : Verbe Je mange un fruit => Moi Manger Fruit => Sa BuLu JuMo
Passé : Verbe + We
Ou
Le Verbe + une Information sur le temps de l’action dans la phrase
Je mangeais un fruit => Moi Manger Passé Fruit => Sa BuLu We JuMo Hier, j’ai mangé un fruit => Moi Manger Fruit Hier => Sa BuLu JuMo GuZeTe
Futur : Verbe + ZeWe
Ou
Le Verbe + Information sur le temps de l’action
Je mangerai un fruit => Moi Manger Futur Fruit => Sa BuLu ZeWe JuMo Je mangerai un fruit demain => Moi Manger Fruit Demain => Sa BuLu JuMo GuZaTe
Conditionnel : Verbe + Wi Je mangerais un fruit => Moi Manger Condition Fruit => Sa BuLu Wi JuMo Je mangerais un fruit si tu en as achetés => Moi Manger Fruit Condition Toi Avoir Acheter Fruit => Sa BuLu JuMo Wi Se DoJeDuJa We JuMo
Conditionnel passé : Verbe + We + Wi J’aurais mangé un fruit => Moi Manger Passé Condition Fruit => Sa BuLu We Wi JuMo
Voili voilà | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 11:09 | |
| - MaCuSi a écrit:
Toi ? Manger Fruit ? => C'est MANGER un fruit (que tu veux)
Là, t'as mis deux ? Est-ce une faute de frappe ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 11:13 | |
| Ça me fait énormément penser à l'elko. C'est le même fonctionnement : le verbe garde toujours la même forme, toute la conjugaison est basée sur des particules.
La différence fondamentale avec l'elko, c'est qu'ici, les particules sont derrière le verbe.
Une autre particularité, c'est qu'ici, un adverbe de temps peut remplacer une particule de conjugaison.
Attendons la suite (autres modes, aspect accompli etc). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
MaCuSi
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 11:14 | |
| - Hankol Hoken a écrit:
- Ça dépend du point de vue : on peut se dire que ça ajoute de l'expressivité, qui a l'air d'être un besoin universel dans les langues humaines, via divers moyens (morphèmes diminutifs, onomatopées, redoublement...ou mouillure en basque).
Pour ma part, je trouve que l’expressivité d'une langue est surtout lié au "parler" Une phrase en français pourrait s'écrire de la même manière mais dites de manière ironique, sarcastique, sur un ton de l'humour, menaçant, blessant, amusant...Et pourtant la phrase s'écrira de la même manière ... dès lors, est-il utile de modifier l'écriture pour faire apparaitre cela ? | |
|
| |
MaCuSi
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 11:22 | |
| Pour une langue minimaliste, il est vital de ne pas modifier le verbe
38 terminaisons en français pour conjuguer le verbe manger avec des cas comme
nous mangeâmes nous mangeassions (2.547 résultats sur google contre 542.000.000 pour manger)
... qui, il faut l'avouer ne sont pas/plus fort utilisé
J'ai un peu regardé l'Elko, c'est sympa mais trop varié, trop compliqué et avec trop de caractères différents pour moi ... Par contre, l'Elko fait des tournures de phrases très jolies | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 13:11 | |
| Moi manger fruit hier peut être aussi compris comme je mange le fruit d'hier...
Mais Moi manger fruit, hier est effectivement compris tel que tu l'as mentionné... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 13:39 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Moi manger fruit hier peut être aussi compris comme je mange le fruit d'hier...
Mais Moi manger fruit, hier est effectivement compris tel que tu l'as mentionné... On pourrait aussi se baser sur la syntaxe : Moi manger hier fruit = j'ai mangé un fuit hier ou hier, j'ai mangé un fruit. Moi manger fruit hier = je mange un fruit d'hier. Ce qui donnerait : Moi manger hier fruit avant-hier = J'ai mangé, hier, un fruit d'avant-hier. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 14:40 | |
| (b, c, d, f, g, j, l, m, n, p, r, s, t, v, w, x, z
Salut ! Désolé si tu as déjà répondu à cette question, mais je n'ai pas trouvé la réponse… Comment se prononcent les lettres C, J, R, W, X et Z ? | |
|
| |
MaCuSi
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 15:59 | |
| Merci pour vos remarques, cela me permet d'avancer dans la construction de phrases Pour les exemples suivants, je vais éviter les fruits sinon on va me prendre pour un frugivore | |
|
| |
MaCuSi
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 16:07 | |
| - Djino a écrit:
- (b, c, d, f, g, j, l, m, n, p, r, s, t, v, w, x, z
Salut ! Désolé si tu as déjà répondu à cette question, mais je n'ai pas trouvé la réponse… Comment se prononcent les lettres C, J, R, W, X et Z ? Je ne maitrise absolument pas l'alphabet phonétique international ... Pour le C, comme dans le mot français "un Cas de figure" Le J plutôt entre Dja et tja Le R comme dans Rat Le W, le Wa donne un son comme dans oie Le X comme Ksa Le Z comme dans le mot Zoo En gros comme en français sauf pour le X Si quelqu'un peut m'aider pour écrire mes 85 sons en phonétique je suis preneur ... | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 20:10 | |
| - MaCuSi a écrit:
- Je ne maitrise absolument pas l'alphabet phonétique international ...
Un lien qui peut aider : https://www.lexilogos.com/clavier/api.htm | |
|
| |
MaCuSi
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 21:48 | |
| Merci pour le lien
Sachant que le "e" en MaCuSi se prononce "é" et que le "u" se prononce "ou" et que le "x" se prononce "ks"
Est ce que la phonétique suivante vous semble cohérente ?
ba = ba be = bɛ bi = bi bo = bo bu = bu ca = ka ce = kɛ ci = ki co = ko cu = ku da = da de = dɛ di = di do = do du = du fa = fa fe = fɛ fi = fi fo = fo fu = fu ga = ga ge = gɛ gi = gi go = go gu = gu ja = dja je = djɛ ji = dji jo = djo ju = dju la = la le = lɛ li = li lo = lo lu = lu ma = ma me = mɛ mi = mi mo = mo mu = mu na = na ne = nɛ ni = ni no = no nu = nu pa = pa pe = pɛ pi = pi po = po pu = pu ra = ʁa re = ʁɛ ri = ʁi ro = ʁo ru = ʁu sa = sa se = sɛ si = si so = so su = su ta = ta te = tɛ ti = ti to = to tu = tu va = va ve = vɛ vi = vi vo = vo vu = vo wa = wa we = wɛ wi = wi wo = wo wu = wu xa = ksa xe = ksɛ xi = ksi xo = kso xu = ksu za = za ze = zɛ zi = zi zo = zo zu = zu
Je n'y connais rien en API et cela m'a sembler trop simple à rédiger ... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 21:59 | |
| - MaCuSi a écrit:
- Merci pour le lien
Sachant que le "e" en MaCuSi se prononce "é" et que le "u" se prononce "ou" et que le "x" se prononce "ks"
Est ce que la phonétique suivante vous semble cohérente ?
be = bɛ
ce = kɛ
de = dɛ
fe = fɛ... Ben justement, si le e MaCuSi se prononce comme le français é, ça ne peut pas être /bɛ/ (bè) mais /be/. Par ailleurs, /dji/ m'a pas l'air très confortable à prononcer. N'oublie pas que le [j], c'est le Y de yole, ou le I de "radio" ou "travail". Si c'est Djibouti dont tu veux te référer, Ji serait plutôt [d͡ʒ]. Jette un œil sur le lien. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Dim 7 Aoû 2022 - 22:09, édité 1 fois | |
|
| |
MaCuSi
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 22:08 | |
| ok, c'est encore plus facile
donc bébé s'écrirait en API bebe ?
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 22:11 | |
| Anoev a pointé le souci du /e/
Tu as un j pour dj (une affriquée). Mais tu n'as pas le j correspondant (comme dans joujou) Si tu as dj, tu devrais avoir tch (comme dans tchèque ou tchoutchou). Et donc ch comme dans cheval ou chouchou.
Pourquoi admettre fatalement le son complexe x = ks (ou gz) ? Par imitation du français ? | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 22:12 | |
| - MaCuSi a écrit:
- donc bébé s'écrirait en API /bebe/ ?
Tout-à-fait, et /pɛʁ/ pour "père" et /mɛʁ/ pour "mère" (les parents dudit bébé). Patrik a raison : si tu veux mettre une affriquée dans ta phonologie, tu vas être en panne de consonnes. Je serais à ta place, comme tu cherches du minimalisme, contente-toi du [ʒ] pour le J... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
MaCuSi
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 22:26 | |
| je regarde pour le J mais en effet je n'avais pas vu cela comme ça ...
Pour le X, vous le prononceriez comment ?
Pour moi, je trouve que ks a une bonne sonorité ... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 22:34 | |
| - MaCuSi a écrit:
- Nous mangeâmes
nous mangeassions (2.547 résultats sur google contre 542.000.000 pour manger)
... qui, il faut l'avouer ne sont pas/plus fort utilisé. - Pour simple info:
Chez moi :
Inzh = manger (ingérer) er inzhe = nous mangeons er inzhăr = nous mangeâmes er ere inzh = nous mangeassions.
Certes, j'reconnais, c'est pas vraiment minimaliste, mais c'est nettement plus simple qu'en français, non ?
Et pour "nous mangions", y a deux traducs possibles, logique aussi, si tu compares avec celles du d'ssus : er ere inzhe (imparfait de l'indicatif) er inzh (présent du subjonctif).
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Dim 7 Aoû 2022 - 22:51 | |
| - MaCuSi a écrit:
- je regarde pour le J mais en effet je n'avais pas vu cela comme ça ...
Pour le X, vous le prononceriez comment ?
Pour moi, je trouve que ks a une bonne sonorité ... Pou le X, je fais comme toi en aneuvien et en psolat : c'est ma culture latine qui a r'pris l'dessus*. Par contre, pour le thub (langue bleue, sans aucun rapport avec Rome, Paris etc), c'est [χ], un peu comme le R de "article". Allophone : [x] (la jota), c'est presque pareil (du moins pour moi). * Par contre, JAMAIS [gz]._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
MaCuSi
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Lun 8 Aoû 2022 - 6:32 | |
| Et sur ce, je vais mangailler un croissant ...
C'est rare que je mengie au petit déjeuner mais bon ...
| |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Lun 8 Aoû 2022 - 12:43 | |
| C'est vrai que, quitte à avoir un son /ks/, autant l'orthographier CS non ? Si on a un CS, qu'est-ce qui nous empêcherait d'avoir un TS, PS…?
Le X est le plus souvent associé aux sons /ʃ/ (le CH en français, comme dans CHat) et /x/ (comme le J espagnol de Juan, ou le KH arabe que tu retrouves dans KHalid) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Lun 8 Aoû 2022 - 13:01 | |
| - Djino a écrit:
- C'est vrai que, quitte à avoir un son /ks/, autant l'orthographier CS non ? Si on a un CS, qu'est-ce qui nous empêcherait d'avoir un TS, PS…?
Le problème, c'est que, d'après c'que j'ai vu au début de la présentation du MaCuSi, l'écriture est strictement du type Cv, et je n'ai pas ju, du moins jusque là, de CCv ou de Ccv pour infirmer le postulat de départ. Et comme cette langue est pésentée comme minimaliste, y vaut mieux ne pas trop s'étaler dans les combinaisons de consonnes. Mais c'est vrai : y manque le son [ʃ] (qui ferait un pendant non voisé au J : [ʒ]), à bien y réfléchir, on pourrait, comme en basque, avoir la lettre X à cet usage. JoPoXu (bœuf) donne rait /ʒopoʃu/. Attendre l'avis du principal intéressé : le fondateur. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Lun 8 Aoû 2022 - 13:13 | |
| Consonnes : pb td kg fv sz cj m n q (ng) w y h r l
Voyelles : i e a o u
Total CV = 20x5 = 100 syllabes
On peut employer le x comme un e muet (20x6=120 syllabes). On peut ajouter des affriquées ou partiellement des CCV. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire Lun 8 Aoû 2022 - 14:37 | |
| - MaCuSi a écrit:
- Si j'écris Pizza et PiZa (Mot en MaCusi qui veut dire accélérant) ... à l'écrit cela passe (il y a une différence) mais au parler Pizza et PiZa se prononce de la même méthode ...
Aha ! les homophones, homonymes parfaits et homographes sont la plaie des idéolinguistes, quels qu'ils soient auxiliaires (surtout) et aussi privés. Même les homographes, j'ai pas réussi à les éliminer complètement*. J'ai très peu d'homonymes, une poignée d'homophones, mais j'en ai quand même. Au moins, avec ton système, t'as des chances d'être à l'abri des homographes, c'est d'jà ça ! - MaCuSi a écrit:
- Et de plus, j'ai un mot qui veut déjà dire Pizza.
Alors conserve-le ! même s'il n'a rien à voir, orthographiquement et à la prononciation, avec le nom italien. * Aṅtep er er /'ɑ̃təp əʁ 'ɛʁ/ = avant que nous soyons/fussions. Certes, c'est moins hénauuurme que "nous portions des portions", mais quand même !_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: MaCuSi : la Grammaire | |
| |
|
| |
| MaCuSi : la Grammaire | |
|