L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty
MessageSujet: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)   Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) EmptyVen 15 Mar 2019 - 20:45

Bienvenue au Nevtal où l'herbe ne repousse pas:
Mis à jour le 13.04.2019

A.Présentation
Juste avant de commencer le Sylkælith j'avais eu envie de faire une langue facile pour laquelle la grammaire ne serait pas compliquée et j'aurais assez rapidement la structure de la langue. Cependant, l'Æglyr resta assez vite à l'état de brouillon, devancé par une autre idée qui me taraudait depuis un petit moment, faire une langue compliquée (mais ça c'est une autre histoire).
L'Æglyr serait une langue uniquement orale parlée par des reptiles chimériques mi-lézard mi-chauve-souris qui vivent sous la glace du volcan givré Tak'aa-Ethanë.
VoyellesAntérieuresPost-AntérieuresCentralesPostérieures
Fermées/i/ /y//u:/
Mi-Fermées/e/ /ø:/
Mi-Ouvertes/æ//ɔ/
Ouvertes/a/ /ɶ/
ConsonnesBilabialesLabiodentalesDentalesAlvéolairesRétroflexesVélairesGlotales
Plosives/p//g/ /k/
Nasales/m//n/ (ŋ)
Roulées/r/*/r/
Battues/ɾ/
Fricatives/v//ð/ [θ]/ʃ//ʂ//ɦ/ /ʰ/
Spirantes/l/
A.1.Anecdote
Les linguistes sylkælithiens n'auraient pas encore trouvé l'etymon exact du nom de cette langue: æglyr viendrait du vieux Lysilam avec aguh désignant "borborygme". Cependant, d'autres linguistes proposent une origine qui parraîtrait plus cohérente que la précédente. Pour ces derniers, æglyr viendrait du mot en Æglyr lui-même qui veut dire "nostalgie". Mais pourquoi un peuple aurait-il appelé sa langue comme cela? Mystère et boule de gomme...

Pour cette langue, je parlerais d'une langue émotive car son principe de base est de composer des mots à partir d'émotions.
PS: Cette langue est syllabique (cf. abujidas)
Peut-être que je me trompe mais:

I.Le Lexique
I.1.Morphèmes Emotifs
1) /æg/ = tristesse
2) /lyr/ = joie
3) /ʂu:n/ = fatigue
4) /ɦɔk/ = haine
5) /mað/ = volonté
6) /ink/ = faim
7) /wem/ = passion
8) /ilp/ = dégoût
9) /ɾá/ = impatience
10) /ø:vn/ = patience
11) /θœl/ = dépit

I.2 Phatique
1) Phatème /r/ (rétroflexe)
2) Phatal (interpeler la mort) /y:/


Dernière édition par Kävelen le Jeu 2 Mai 2019 - 15:26, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 501
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty
MessageSujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)   Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) EmptySam 16 Mar 2019 - 12:45

On pourrait donc techniquement en retranscrire les racines par des émoticônes, qui alors feraient office d'idéogrammes ?
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty
MessageSujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)   Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) EmptySam 16 Mar 2019 - 13:20

Les associer aussi à une couleur, un élément, une pierre, un animal, une maladie, une voyelle, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty
MessageSujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)   Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) EmptySam 16 Mar 2019 - 13:27

Je serais curieux de connaître les six autres, mais ça peut fournir un vocabulaire d'émotions très nuancées. Comme par exemple avoir un seul mot pour dire qu'ont se sent coupable de ne pas ressentir de la compassion pour quelqu'un qui souffre ou alors pour dire qu'on espère que quelqu'un a de l'affection pour soi (mais vu qu'une déclaration de sentiments n'aurait qu'une seul interprétation, cela serait un frein à l'hypocrisie)

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty
MessageSujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)   Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) EmptySam 16 Mar 2019 - 14:01

Hanhól Hoguèm a écrit:
On pourrait donc techniquement en retranscrire les racines par des émoticônes, qui alors feraient office d'idéogrammes ?

Effectivement, bien que ce ne soit qu'une langue oralisée.
Sleep bounce No Embarassed pale etc.


Hyeronimus a écrit:
Je serais curieux de connaître les six autres, mais ça peut fournir un vocabulaire d'émotions très nuancées. Comme par exemple avoir un seul mot pour dire qu'ont se sent coupable de ne pas ressentir de la compassion pour quelqu'un qui souffre ou alors pour dire qu'on espère que quelqu'un a de l'affection pour soi (mais vu qu'une déclaration de sentiments n'aurait qu'une seul interprétation, cela serait un frein à l'hypocrisie)


J'hésite encore sur le nombre car je ne sais si ce sont toutes des émotions, si certaines se recoupent ou non et si 10 ne suffisent pas pour décrire le réel.
Je valide ta proposition d'émotion très complexe, justement c'est le but de cette langue à la base (pouvoir exprimer tout ce qui est ressenti, en français par exemple j'ai souvent du mal à mettre les mots exacts sur ce que je ressens).
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty
MessageSujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)   Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) EmptyMar 2 Avr 2019 - 22:41

I.3 Vocabulaire
1./æg/
/æglyr/ la nostalgie
2./lyr/
/lyrink/ l'appétit
/lyrlyr/ le fait d'être content/heureux?
3./ʂu:n/
/ʂu:nlyr/ le rêve
4./ɦɔk/
/ɦɔklyr/ la "brute" (si vous avez une meilleure traduction?)
5./mað/
/maðwem/ l'amour
/maðlyr/ le désir
/maðɦɔk/ la violence
6./ink/
/inkilp/ la nausée
7./wem/
/wemink/ la gourmandise
8./ilp/
/ilpɦɔk/ le/la pacifiste
9./ɾá/
/ɾáɦɔk/ la vengeance
10./ø:vn/
/ø:vnink/ le goinfre

Kävelen a écrit:
Etoffons ce lexique! Il suffit d'agglutiner et le tour est joué, un nouveau mot est créé!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty
MessageSujet: Grammaire   Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) EmptySam 13 Avr 2019 - 14:07

II. Syntaxe
L'æglyr est une langue à ordre SVO comme en français et en finnois.

III. Grammaire
A. Parties du Discours
- Noms: aucune marque
- Adjectifs: suffixe /lu:g/
- Adverbes: suffixe /ðy/
- Verbes: suffixe /væk/

exemples
[ø:vnink.ilpɦɔklu:g.æglyvæk] Le goinfre pacifique est nostalgique.
[ɦɔklyr.inkilvæk.maðwem/ɦɔklyr.ʂu:nlyvæk.ɾɶɦɔk] La brute a la nausé de l'amour, elle rêve de vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty
MessageSujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)   Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) EmptySam 13 Avr 2019 - 18:17

Je viens de rédiger une ébauche de présentation de l'æglyr sur Idéopédia. J'ai créé un identifiant pour cette idéolangue.

Il manque quelques infos, n'hésites à les compléter. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty
MessageSujet: Re: Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)   Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Æglyr, langue reptilienne syllabique émotive (en cours d'écriture)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le thianshi (langue en cours de développement)
» L’Isejσa La langue impériale.(Langue artistique)
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète
» Anealruc: une langue construite à partir d'une langue inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: