L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'ewitse (ex dizete ou dizu)

Aller en bas 
+4
Mfumu
Troubadour mécréant
Anoev
Velonzio Noeudefée
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 EmptyVen 17 Fév 2023 - 9:43

Ca y est, j'ai formé ma liste à traduire depuis le lexique du jargon chinook (bon plan de Vivil, Vilko).

Et j'ai fait une comparaison avec mon lexique déjà formé automatique, et j'ai commencé avec une plus poussée.

En automatique, sur les 661 entrées, j'en ai 169 déjà.

Sur les 100 1ères lignes des 662, j'en ai 44 au total en auto (29) et poussée (15).
Du coup j'ai 2 listes à traduire :
- une de priorité principale de 33 entrées sur 100
- une de priorité secondaire de 22 entrées sur 100 au plus juste et développée de 49

A quoi correspond cette seconde liste ? A des mots en contexte : américain, anglais, que je peux facilement emprunter ; des mots proches d'autres que j'ai déjà : actuellement alors que j'ai présent par exemple, renforcé alors que j'ai fort, etc. ; des sous listes de vocabulaire : j'ai bardeau, tuile, du coup j'ai vérifié pour toit, fondation, plafond, plancher, étage, balcon, terrasse, grenier que je n'avais pas. De la même manière, j'ai un peu développé quelques outils ou encore des mots spécifique : avoine.

Pour cette seconde liste, j'irais vite en dérivant et/ou empruntant en thialim ou d'autres de mes langues.

Ci dessous en spoiler, ma 1ère liste actuelle

Liste 1:

***

Pour information, dans ma journée (et encore j'ai dû travailler l'aprèm et eu 2h de réunion le matin), j'ai eu le temps de créer les 18 premiers mots de ma liste 2.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 EmptyLun 20 Fév 2023 - 12:32

La liste 1 est faite.
les 20 premières entrées de cette liste 2 sont faites.

Les premières entrées Liste 1:


Les 30 premières entrées sur 60 début liste 2:

Ca va vite (assez vite), c'est cool.

J'ai aussi analysé les 100 lignes suivantes et j'ai trouvé :
- 28+2 entrées de plus liste 1 à créer
- 20 entrées de plus liste 2 à créer

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2023 - 22:16

Il y a des mots d'apparence simple, qui donne du fil à retordre.

Ainsi en est-il pour moi d'amérindien.

Ni indien, amérindien, natif ou autochtone me plaisaient, comme mot. Mais il n'y a pas de terme; correspondant dans les langues de ces peuples sinon une ribambelle d'endonyme.

Du coup pour l'Amérique du nord, via différents articles wikipedia, j'ai réussi à trouver les tribus les plus survivantes et leurs endonymes (le nom qu'ils se donnent et non celui qu'ont leur a prêté).

En prenant la moyenne j'arrive à un mot CVCVCV de 3 syllabes et en prenant les lettres majoritaires à chaque position, j'arrive à weniti.

Faut que je fasse pour l'Amérique du sud, là, j'ai plus de noms que pour l'Amérique du N, je n'ai pas pris tous les noms que j'avais ou que je pouvais trouver, j'en ai déjà trop. Mais j'ai pris les majoritaires.
Ca parait plus difficile d'être sûr à chaque fois d'avoir déjà des endonymes, mais la moyenne et la majorité des lettres aidera à masquer ces potentiels non endonymes.
(Chez moi, weniti englobe aussi bien pour l'Amérique du N, amérindien, qu'inuit).

Pour amérindien d'Amérique centrale, là je ferai plus simple, car c'est très long de calculer tout ça (weniti, c'est la synthèse de 27 entrées et pour l'Amérique du sud, j'ai 55 entrées à traiter).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Anoev aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 EmptyDim 26 Fév 2023 - 22:45

Ça fait un certain tem!ps que j'planche dessus, et j'ai toujours pas trouvé une solution valable.

Quand j'aurai trouvé d'où viennent les mots Inde et indien, soit j'aurai LA solution, soit ce sera perdu à jamais dans les approximations.




Une poignée de temps plus tard :

J'suis allé fur'ter par là, et j'ai eu la confirmation de ce que j'ai appris un paquet d'années auparavant : Y a aucune raison qu'on appelle "Indien" les personnes vivant dans les terres appelées Amériques depuis bien avant l'arrivée des Européens, qu'ils fussent du nord ou du sud. Le problème étant : comment s'appelaient ces terres avant Amerigo Vespucci ? En plus de ça, il y avait plusieurs peuples : les Incas étaient aussi différents des Cherokees que les Sames devaient l'être des Lusitaniens. Les Sames et les Lusitaniens sont des Européens, dont le nom est tiré de la nymphe (ou plutôt des nymphes, pa'c'que j'ai appris qu'y en avait, en fait, plusieurs) prénommée comme ça. Mais les Amériques (parce que là, c'est bien clair, il n'est plus question de l'Inde ni d'Indiens) ? comment les appeler ? Et leurs habitants ? Les Canadiens blancs les appellent des Autochtones, certes ! mais des autochtones, y en a partout. Dès lors qu'on est l'habitant d'un pays ou un continent, on en est l'autochtone.


Bref : on n'a pas fini d'cogiter !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2023 - 9:17

Pour ma part, j'ai déformé grâce à ma moulinette : plusieurs de leurs endonymes, c'est à dire le nom qu'ils se donnent à eux-mêmes, sachant qu'il n'y avait pas de nom pour américain commun à leurs langues ou même existant dans leur langue. De plus leurs langues n'étaient pas forcément compréhensibles ou proches les unes des autres, certaines oui, d'autres non.
Je trouve qu'entre les amérindiens d'Amérique du nord et du sud, il y a des différences, au moins sinon dans l'imaginaire collectif, dans le mien. D'ailleurs au niveau continental les deux Amériques ne sont pas forcément le même continent, elles ne se sont rejointe à une échelle géologique qu'assez récemment.
(C'est d'ailleurs pourquoi les amérindiens d'Amérique centrale pourrait juste être un composé ou un dérivé de mon weniti).

Comme un peu en Europe les langues IE, les finno-ougrienne et l'isolat basque. On peut penser qu'avec quelque effort moyen entre IE ou entre finnois, estonien et hongrois, ils puissent y avoir compréhension, mais qu'entre ces groupes l'effort est beaucoup plus grand et pas moindre que d'apprendre des langues non pas plus éloignées linguistiquement, mais plus éloignées géographiquement comme arabe, japonais, chinois, etc.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2023 - 11:03

Jette un œil par là. C'est pas simple ! Déjà, rien que pour "Amérique"...

_________________
Pœr æse qua stane:

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 EmptyLun 27 Fév 2023 - 11:41

Anoev a écrit:
Jette un œil par là. C'est pas simple ! Déjà, rien que pour "Amérique"...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Rien ne t'interdit de prendre weniti ou le prochain (pour l'Amérique du sud, plus logique en aneuvien) et de dire que l'ewitse a emprunté à l'aneuvien, lol Razz Razz

***

Pour amérindien, d'Amérique du sud, j'ai cakane.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8293
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 EmptyLun 13 Mar 2023 - 14:18

Ce week end, j'ai atteint mon objectif à savoir d'avoir traduit la liste jargon chinook.

Mon objectif étant atteint, cette langue ne devrait plus beaucoup évoluer, sauf peut être un mot ou deux de temps en temps pour une traduction ou une autre, puisque du coup je vais en profiter pour passer à mon nouveau projet, celui qui est en gestation depuis quelques mois, d'abord par une approche lexicale puisque c'est le mélange de mots que j'aimais en thialim et en ewitse, avec quelques modifications quand j'aimais les deux mots pour le même sens de ces deux langues et auquel maintenant je dois ajouter le nouveau lexique de mon ewitse.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 EmptyLun 13 Mar 2023 - 15:54

Une langue évolue toujours... sauf si on la laisse tomber...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: L'ewitse (ex dizete ou dizu)   L'ewitse (ex dizete ou dizu) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ewitse (ex dizete ou dizu)
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: