L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?

Aller en bas 
+3
Ziecken
Anoev
TimoRio
7 participants
AuteurMessage
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:30

Si vous deviez divisé l'histoire de vos langues fictives dans votre diégèse, quelle serait la frise temporelle?

Je sais que c'est toujours arbitraire de parler de période historique d'une langue. Mais si on peut résumer de manière simplifiée l'évolution d'une langue. C'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:59

L'histoire diégétique de l'aneuvien est assez floue, en fait. Les Européens ayant fui les persécutions religieuses de tous bords auraient débarqué sur une île inconnue. Là s'y trouvaient déjà plusieurs peuples, les principaux étant les Thubs (mélanésiens), les Kligs (appelés plus tard les Akrigs, polynésiens) et les Ptahks. L'aneuf n'étai alors pas encore constitué. Puis, les emmerdements ont commencé avec les Conquérants. Il y eut des royaumes plus ou moins rivaux, puis, petit à petit, on se rendit compte que la concorde était plus profitable que les conflits, le royaume d'Aneuf fut constitué. À partir des langues des pays conquérants, des populations réfugiées et des autochtones fut constitué un nouvel idiome : l'aneuvien, toutefois, les autres langues subsistaient çà et là. Un "Villers-Cotterts aneuvien" fut signé et édifié au milieu du XIXe siècle quand la nouvelle langue prit de l'importance. L'aneuvien devint donc langue officielle dans tout le pays, mais les autres langues n'étaient pas interdites pour autant. Elles furent interdites au moment de la prise du pouvoir de Derskerrem et le demeurèrent jusqu'à la révolution de 1892. Certaines faillirent même disparaître, d'autres disparurent complètement, enfin d'autres furent assimilées par l'aneuvien (emprunts de termes, de racines, de règles grammaticales et lexicales). L'Académie, au lieu de déménager vers la nouvelle capitale d'alors (Hocklènge) resta à Nakol. Suites à des différences de géographie humaine, malgré les brassages ethniques (favorisés ou contrariés selon les aléas de l'histoire), l'aneuvien s'enrichit, au fur et à mesure de formes dialectales sans frontière bien nette. Aujourd'hui, l'aneuvien est langue officielle dans sept provinces sur huit et est langue d'échange dans la huitième (la Pande) où le thub est langue officielle depuis 1973 (accession à un régime particulier, à renégocier pour 2022).

_________________
Pœr æse qua stane:

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? EmptyVen 23 Avr 2021 - 12:27

Dans la réalité


J'ai découvert les runes lorsque j'avais une vingtaine d'année, ce fut une révélation car cela mêlait deux de mes passions : le paranormal et le les langues.

J'ai passé des heures à les étudier, à les apprendre, à lire des livres sur le sujet et apprendre à les tirer pour lire l'avenir.

Du coup, elles occupaient mes pensées jour et nuit et je rêvais beaucoup de ces runes. Depuis mes 13 ans je crée des langues et j'ai naturellement pensé à créer une langue avec les runes, cette langue ne portait pas de nom mais se nomme aujourd'hui "urque".

Une nuit, j'ai eu comme une révélation et le 4 avril 2002 au matin, j'ai mis cette idée en application et c'est ainsi qu'est né officiellement l'elko.

Dans la fiction


L'elko est parlé sur Ellos mais c'est répandu dans le Losda et même au-delà.

Pour comprendre, Ellos est une planète située dans le monde du Losda, un système bisolaire située dans l'univers du ciel, l'un des 8 univers qui composent le multivers d'Aegis. Nous, l'humanité nous sommes dans l'univers de la terre.

Les locuteurs de l'elko sont les Eldars. On les traduit par "les dieux" mais n'ont en fait rien de divin.

Bien qu'ils existent de nombreuse espèces extraterrestres les Eldars viennent pourtant de la Terre. C'est pour cela qu'ils nous ressemblent.

Ils ont développés de grandes civilisations sur Terre, mais une partie l'a quitté pour des raisons politiques et environnementales et se sont pour certains dirigés vers le Losda et notamment vers Ellos. Certains sont restés pour veiller sur les espèces animales et humaines. Car tous les humains n'étaient pas civilisés. Ils sont intervenus pour certaines civilisations (comme les sumériens puis les égyptiens mais d'autres surtout dont on a plus de traces aujourd'hui) leur rôle était de veiller sur la planète, la vie et les animaux après leur départ.

Les dieux n'ont rien de divins, ils n'ont pas de pouvoir mais utilisent une biotechnologie. Ils peuvent être éternels car ils ont vaincu la mort, la maladie, ... mais ils sont mortels, car ils peuvent mourir dans un accident ou d'un meurtre, mais leur santé est plus forte que la nôtre et cela uniquement à cause de leur science.

Depuis, ils ont quitté la terre mais reviennent de temps à autre.

L'urque était la langue des anciens, ceux qui ont civilisés les populations humaines, mais une fois qu'ils ont intégrés la planète Ellos et qu'ils y ont établit leur civilisation l'elko y est peu à peu né et développé.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Lun 4 Avr 2022 - 8:55, édité 2 fois

TimoRio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus


Messages : 1546
Date d'inscription : 14/07/2017

C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? EmptyVen 23 Avr 2021 - 13:18

Pour ne pas me fatiguer, je copie ce que j'avais déjà écrit sur idéopédia:
Le Diaosxat est la langue du peuple Waitxat'kan. L'origine de ce peuple se situe sur les frontières des quatre immenses empires d'Erskiward, de Sulmelki, de Zainay et du Lakchmi, à l'époque où ces empires vivaient en conflit presque permanent. Si on pouvait avoir des alliances temporaires entre deux empires, il y avait toujours une guerre pour s'emparer de ressources, de terres ou d'esclaves. Les frontières étaient changeantes et contestées et ceux qui y vivaient étaient les premiers touchés par les luttes. Si bien qu'ils se sentaient plus proches de leurs voisins immédiats que de l'empire auquel ils appartenaient. Un jour, certains se lassèrent de reconstruire ce qui allait être détruit à la génération suivante et choisirent la vie nomade. Ainsi se forma un peuple sans terre et sans nation, issu de tous les peuples et nations qu'on pouvait trouver sur les frontières. Au fil des générations leur langues finirent par se fondre. Unis par le rejet du nationalisme, quand on leur demandait d'où ils venaient et quelle langue ils parlaient, ils répondaient "Waitxat'kan" ("pas d'ici") et "Diaosxat" ("pas la nôtre") Les Waitxat'kan partirent dans une longue errance à travers les quatre empires et d'autres pays plus éloignés, menant la vie de marchands, musiciens itinérants ou artisans. Leur nombre s'accroissait de tout ceux qui voulaient se joindre à eux. Leur langue et leur culture s'enrichissaient de celles qu'ils croisaient sur la route. Au bout de plusieurs siècles, les quatre empires devinrent des démocraties, abolirent l'esclavage et firent une paix qui n'a jamais cessé depuis. Le Diaosxat était déjà la langue véhiculaire officieuse pour le commerce. Comme symbole d'union, on l'adopta comme langue diplomatique. Les Waitxat'kan gardèrent quant à eux leur mode de vie nomade.

_________________
Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia
Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.

Ziecken, Anoev et TimoRio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? EmptyVen 23 Avr 2021 - 18:26

Je vais essayer de faire un synthèse de ce que j'avait écrit dans le discord. Mais avant, je croit intéressent de parlez de l'évolution du système d'écriture migadienne dans la réalité.

Dans la réalité
J'avait d'abord fait un brouillon qui s'inspirait directement du braille (en relient les points), mais aussi de symbole que je créais à l'improvise. C'était en Mai 2019 et à cette époque, je voulais d'abord créer un caractère par syllabe distingue.

Puis à partir du 1er Juin de la même année, j'avais décidé de me limiter qu'à 12 glyphes qui seraient juste des consonnes et le reste serait des diacritiques. Ces dix diacritiques étaient surtout composés de voyelles. Quand j'avais mis en pratique cette idée pour la première fois, l'emplacement de ces même diacritiques variait énormément d'une consonne à une autre.

Puis finalement, à partir de Septembre 2019. J'avais décidé d'appliquer la même idée qu'en Juin 2019, mais en mettent TOUS les diacritiques en dessus des lettres représentent les consonnes.

Après plus d'un an à ne plus toucher à mon système d'écriture. Ni même à ma conlang. J'avais enfin décidé en Avril 2021, avec le recul, de tout simplifier à mort. De transformer les diacritiques en lettres à part entière, de ne prendre que l'essentiel, en purgeant des éléments inutiles. Puis je les regroupai en 3 catégories. Les voyelles, les consones et les alpha-syllabaires. Plus un 4ème pour les signes affriquées.

Ça c'est dans la réalité, mais même dans ma diégèse, je m'inspirerai quand même de l'évolution réelle pour différents states de sont évolution dans la diégèse. Ne serait que pour les touts premières années de sont histoire évolutive.

Dans la fiction
On peut divisé l'histoire de la langue migadienne en 4 période sur une frise chronologique.

1) le proto-migadien (75 ans).
2) le vieux-migadien (450 ans).
3) le migadien moyen (environ 700 ans).
4) le migadien moderne (depuis 600 ans).

Bien sûr, c'était beaucoup plus progressif que cette frise chronologique pourrait nous le faire croire. En gros, le proto-migadien c'est un pidgin et le migadien moderne un créole. Il y a 19 siècles d'évolution entre les deux.

L'époque du proto-migadien est limitée aux règne de son créateur, l'empereur Tanno 1er. Ce dernier avait plus exactement créé le proto-migadien, en mixant tout les familles linguistique qui existaient, à l'époque, sur Sakikata. La planète d'origine des Solvins et de la civilisation migadienne. Il avait écrit et publié 15 tomes, qui faisait tous "parole d'évangile", malgré les nombreuses modifications des règlements grammaticaux d'un livre à une autre. Dans tout les cas, elles étaient imposées et non proposées, à l'échelle planétaire puis interstellaire.

Le vieux-migadien est globalement une application du proto-migadien telle qu'aboutie à la mort de sont créateur. Incluent le 16ème tome, un texte inachevé (du même auteur) et publier à titre post-mordem. La seul évolution notable durent ces 4 siècles de rigoureussité. C'est l'invention de la première écriture cursive en migadien. Mais aussi l'écriture du 17ème tome, qui ne fait que la synthèse des 16 premiers livres, sans les éléments abroger.

Le migadien moyen, c'est la période de 7 siècles de transition entre le vieux-migadien et le migadien moderne. Influencé par une grande perde de contrôle de la langue sur ses locuteurs natives, qui avait finis par dépassé les 30 milliards d'individu. Répartie principalement sur les 3 principaux systèmes planétaires.

Toutefois, ils ont quand même réussi à conservé un semblant unité linguistique. En particulier dans l'écriture et les règles grammaticaux de basse.

Le migadien telle que nous connaissent est aussi influencé, indirectement, par l'évolution de l'organisation politique de sont empire. Ils avaient passez en 1800 ans d'une monarchie absolu à un mixte entre une confédération de duché autonome et une junte militaire.


Dernière édition par TimoRio le Ven 23 Avr 2021 - 19:31, édité 1 fois

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? EmptyVen 23 Avr 2021 - 19:22

Dans la réalité


Depuis tout petit j'ai énormément d'imagination, je lis beaucoup et je crée mon propre univers avec mes propres créatures. Mais il change sans cesse, je ne prend pas le temps de noter ses détails sur papier.

Durant mon enfance, j'écris beaucoup de nouvelles fantastique/fantasy sur Word, ainsi que sur papier, mais elles restent inachevées. Je ne suis même plus sûr d'avoir encore ces documents malheureusement, ils ne resteront que des fragments de ma mémoire...

J'écrivais et lisais de moins en moins dans les années collège. C'est à ce moment que mon imaginaire prend un tournant radical lorsque je reçois, en Cm2, pour mon anniversaire, le volume 1 de "La trilogie de Bartimeus" de Jonathan Stroud. Je me mets alors à écrire assidument, à procéder à une relecture et réécrire par la suite. Je bâti une histoire avec le personnage d'Athaël, qui me suivra encore jusqu'à maintenant même si j'ai progressivement abandonné l'écriture au bout de quelques mois.

Grand fan de Tolkien, j'avais dévoré ses bouquins à un âge précoce. Je ne savais cependant qu'il avait réellement créé des langues, c'était tellement inconcevable pour moi à l'époque que je me disais que les langues elfiques étaient comme la langue shtroumpf, soit une succession de sons au pifomètre.

Ce n'est que bien plus tard, lors de ma 2e année de licence en Linguistique, qu'un ami de ma promo m'apprend qu'il invente une langue depuis le collège environ. Il m'embarque dans l'aventure et je l'aide à continuer son projet. Peu à peu, je prends goût à cette activité et je me décide à créer mes propres langues. Je me remémore alors mon histoire avec le personnage d'Athaël qui me tient toujours à coeur, et je décide d'ancrer mes langues dans cette diégèse.

Je reprends régulièrement mes écrits de l'époque, mais c'est très brouillon, il y a des notes de bas de page un peu partout, et beaucoup de péripéties qui ne sont plus d'actualité, ou alors pas au début de l'histoire. Je me suis remis suis reparti de zéro quasiment (j'ai juste conservé quelques personnages dont Athaël) courant 2019-2020.

Dans la fiction


Dans le lien ci-dessus, veuillez trouver mon récit diégétique pour le moment. Ci-dessous, quelques informations :

L'Astyram est une planète icosaédrique, constitué de différents biomes : la forêt (la sylkælie où vivent les sylkèles, ou elfes sylvains parlant le sylkælith), la glace (le nevtal, quasi inhabité, à l'exception de quelques dieux et créatures, telles que les æglyrs parlant æglyr), les terres de feu (parsemées de volcans, les dragons parlant zikalwin aiment s'y reposer, phénix peuvent s'y apercevoir par moments), les bois maudits (sylkælie sud, où vivent les loups-garous, les molwènes, parlant melwino), ainsi qu'un désert de sable (peuplé de manticores et griffons).

Par la suite, des humains sont arrivés de la Terre amenant un hybride franco-finnois, le Colax; ainsi que des nains venant d'autres planètes.

Ziecken et TimoRio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Reenamareld

Reenamareld


Messages : 13
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : Quelque part dans l'univers

C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? EmptySam 1 Mai 2021 - 0:08

Diégétiquement, la première langue d'Askëa est celle des Premiers (qui pour le moment n'a pas de nom - univers encore en cours de création).
À la création des quatre Draësen originaux, les Premiers leur apprennent uniquement l'oral, les Draësen sont donc incapable de lire et d'écrire les logogrammes Premiers mais peuvent tout de même communiquer à l'oral. Des décennies plus tard, avec l'expansion des Draësen inventent leur propre système d'écriture : l'alphabet (draëborhloc̈).
Avec la guerre et la disparition de la civilisation Première, les Draësen se sont séparés en différents groupes devenant plus tard les quatre espèces humanoïdes conscientes d'Askëa - les Ëard, descendants directs des Draësen (très ressemblants) ; les Astrëis - seuls habitants d'Obroin (continent au nord) ; les Saahri, séparés en deux civilisations dans le désert Telmarien ; et les Haam, répartis sur Àdarel (continent au sud).

Les Astrëis, vivant reclus dans les montagnes, ont conservé une langue proche du Draëborh avec de nombreuses évolutions. (donc on ne peut pas dater quand le Draëborh est devenue la langue des Astrëis - aujourd'hui nommée borhrëvalis ou brev)

Les Haam ont développés plusieurs langues aux consonances latines (hispanique & française) mais presque toutes se base sur le même alphabet : l'abitir (alphabet latin modifié pour plus de facilités)

Les Saahri, d'Anaj¨ en s'installant dans des ruines de la civilisation Première, ont mélangé les deux systèmes d'écriture pour en créer un nouveau : un syllabaire. De là sont nées les différentes langues Saahri, chaque tribu nomade de Shalong avait la sienne. Aujourd'hui les nomades parlent différents dialectes de la langue commune.

Récemment, avec la révolution industrielle en cours, les peuples d'Askëa commercent de plus en plus entre eux et les relations diplomatiques nécessitent de se comprendre mutuellement. Les linguistes de l'académie de Lorlèà - plus grande école d'Askëa, formant des scientifiques reconnus - sous la tutelle des grandes nations, a créé une langue construite universelle (le Vaàda) se basant sur les langues majeures Haam.
Naturellement, les marchands internationaux commercent en langue commune, c'est donc un prérequis pour ce métier partout dans le monde.

- - - - -
Dans la réalité, j'ai commencé la création de langues construites par l'invention d'alphabet. Depuis maintenant 10 ans je m'amuse à coder des textes avec des alphabets et syllabaires phonétiques inventés et un jour j'ai eu envie d'aller plus loin.
Le Draëborh est ma première langue et est toujours en cours de création, c'est un travail long et fastidieux mais qui me plait.


Dernière édition par Reenamareld le Dim 27 Fév 2022 - 10:41, édité 3 fois

Ziecken, Velonzio Noeudefée et TimoRio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? EmptySam 1 Mai 2021 - 13:08

Reenamareld a écrit:
Diététiquement,

Étonnamment, je n'ai pas trouvé ça si léger et plutôt riche et enrichissant, t'as la diététique du sud ouest à base de foie gras et de magrets de canard (lol)

Very Happy Razz Razz Wink

Mais ça reste très intéressant !

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

TimoRio et Reenamareld aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
TimoRio

TimoRio


Messages : 328
Date d'inscription : 21/05/2019
Localisation : Québec

C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? EmptyDim 3 Avr 2022 - 20:33

Je crois que je vais adapter l'histoire de mon idéolangue en roman.

Il y a de la matière pour faire comme un docu-fiction, mais avec une série de petites histoires dans l'histoire (anthologie). L'histoire du proto-migadien s'inspire quand même de l'histoire autour du Coran, en tant que livre, avec ses verset abrogé/abrogent et son manque de préservation.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.gg/zrpCWFC
Contenu sponsorisé





C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?   C'est quoi l'histoire de votre idéolangues? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est quoi l'histoire de votre idéolangues?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues
» Mes Idéolangues ?
» Idéolangues & étymologie
» Scrabble et idéolangues
» Poèmes en idéolangues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: