L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 À quoi ressemblaient les anciennes langues ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? EmptyDim 25 Sep 2016 - 23:54

Que pensez-vous de cette vidéo ? Olivier ?



La lecture est souvent hésitante, et j'ai même entendu un tas de /v/ en latin...

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 19:57

Merci à Sylvain d'avoir attiré mon attention.

Pour le PIE ça aurait pu être pire, mais je pense que ça n'est pas ça non plus, ce qui de manière amusante le fait ressembler un peu au Sambahsa et me permet d'identifier le texte comme étant "le Roi et le Dieu" : https://en.wikipedia.org/wiki/The_king_and_the_god (selon la version la plus courante; sur le site Sambahsa, j'ai ma propre reconstruction avec la traduction en Sambahsa)

Certes, le PIE est reconstruit, non attesté, ceci dit, j'ai cru entendre le "dh" comme un "the" anglais, ce qui à ma connaissance n'est reconstruit par personne ancien.

Est, comme pour le grec ancien, il manque l'accent de hauteur et la distinction voyelles longues et courtes, ce qui était importante, car ça jouait un rôle distinctif.

Pour le texte latin, en effet, il y a des [v] et pour "qu" des [kv]. Je suis quasiment sûr de son origine : c'est un docu-fiction passé sur Arte dont nous avions parlé sur ce forum, qui retraçait la lutte entre Marc-Antoine et Octave avec des acteurs parlant en langues anciennes (quoique... pour le grec, ils avaient pris du grec moderne...)
Et l'extrait en question est à mon avis le discours au Sénat de Marc-Antoine, qui était joué par un acteur d'origine polonaise, d'où cette prononciation zamenhofoïde du latin....

Je ne connais pas assez en profondeur les autres langues pour me prononcer; je suis sceptique pour le chinois ancien puisqu'il est toujours en cours de reconstruction, et qu'il semblerait qu'il pouvait être au moins bisyllabiques et non-tonal, pas comme le chinois moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? EmptyLun 26 Sep 2016 - 20:03

De rien, Olivier.

Dans les bouts que j'ai entendu, je distinguais des coups de glotte presque entre chaque syllabe, comme si on déchiffrait difficilement une syllabe à la fois...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? EmptyMar 27 Sep 2016 - 1:21

Pour un profane comme moi en ce qui concerne les langues anciennes, il est toujours intéressant d'entendre ne serait-ce qu'un semblant d'échantillon de ce à quoi elles pouvaient ressembler, cela donne une idée, même très vague. C'est toujours bon à prendre, faute de mieux.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? EmptyMar 27 Sep 2016 - 7:43

Djino a écrit:
Que pensez-vous de cette vidéo ?

Je l'avais déjà vu en cherchant les prononciations de langues anciennes.

Le latin vient d'un documentaire américain et qui parlait de la fin de la république (je crois, ça fait 3 ans que j'ai vu ce documentaire). Il ne tient pas compte des longueurs de voyelles.

Quant au grec ancien, j'aimerai que vous me disiez ce que vous pensez de ça:

Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? EmptyMar 27 Sep 2016 - 8:11

Belle prononciation, en tout cas de l'époque classique (je ne suis certain si le homérique aurait eu des différences).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? EmptyMar 27 Sep 2016 - 12:38

Merci pour tes remarques Olivier

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? EmptyMar 27 Sep 2016 - 16:32

odd a écrit:
Les langues vivantes sont surtout reconnaissables par leur rythme et leur prosodie qui confère l'accent reconnaissable entre tous même en yaourt...
En langue morte comme en langues non-nées (construites) on se concentre sur les phonèmes et faute de l'avoir entendu, c'est l'accent de la L1 qui transparaît...

Oui c'est tout à fait mon avis. Et c'est fort dommageable car on ne peut, du coup, pas juger le rendu d'une idéolangue.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? EmptyMar 27 Sep 2016 - 18:15

Ziecken a écrit:
Oui c'est tout à fait mon avis. Et c'est fort dommageable car on ne peut, du coup, pas juger le rendu d'une idéolangue.

C'est également ce que je pense. Je pourrais dire (mais sans certitude) que celui qui lit le PIE est un anglophone.

Je pense qu'avec des efforts on peut créer l'accent propre à la langue. Il suffit d'imaginer les locuteurs la parler comme on l'imagine et si l'on prépare une évolution de la langue on peut rapprocher certains sons de ceux de la langue future.

Olivier Simon a écrit:
Belle prononciation, en tout cas de l'époque classique (je ne suis certain si le homérique aurait eu des différences).

C'est ce que je pensais. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty
MessageSujet: Re: À quoi ressemblaient les anciennes langues ?   À quoi ressemblaient les anciennes langues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi ressemblaient les anciennes langues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langues interdites
» Langues sans ...
» Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues
» Sur les langues auxiliaires en général
» Langues polysynthétiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: