L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Vers une persolangue romane...

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 15:58

C'est quand même un peu plus régulier de l'espagnol....

En raison de la phonotactique, certains mots sont moins longs. Et comme le vocabulaire prend en compte aussi le français, le roumain et le catalan (voire le latin); l'élément arabe est moins présent.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8285
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 16:16

J'aime bien tes textes exemples, je crois que je vais les reprendre pour les passer en réforme douce, pour voir ce que ça donnerait.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 17:02

Olivier Simon a écrit:
Comme je sais que Patrik ne tient plus....

http://sambahsa.pbworks.com/w/page/148937028/Interromanic

Merci Smile
Je vais zieuter ça de + près...

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 17:14

J'en ai traduit un petit entre-temps :

In un instante, ella fu totalmente despertata. Invice de la forma magnific del barbar juven, vise solament' una manucul de gemmas scintillantes, sua parte del avantio del reg. Involuntariamente, sua manu rechercetav suo collo; l'Ocul del Serpent' era encora pens inter suos senos.

"En un instant, elle fut totalement éveillée. A la place de la forme magnifique du jeune barbare, elle vit seulement une poignée de pierres précieuses scintillantes, sa part de l'avance du roi. Involontairement, sa main chercha son cou; l'Oeil du Serpent était encore pendu entre ses seins."
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 18:06

Uh, c'est un peu compliqué, on dirait presque une langue naturelle, cousine de l'espagnol et de l'italien, un peu comme s'il existait une île entre Baléares et Sardaigne.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 18:15

C'est fait exprès pour être une "langue-pont" entre les parlers romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 20:05

Olivier Simon a écrit:
C'est fait exprès pour être une "langue-pont" entre les parlers romans.

Oui, j'ai lu ça...
Tu aimes bien "complicationner" les choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 20:14

Ca dépend ce que tu appelles "compliquer/complicationner". L'interromanic, en 6 pages de grammaire, te fournit un cadre commun à la plupart des langues romanes modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 20:46

Olivier Simon a écrit:
Ca dépend ce que tu appelles "compliquer/complicationner". L'interromanic, en 6 pages de grammaire, te fournit un cadre commun à la plupart des langues romanes modernes.

Je ne peux que te donner raison...
Cependant, ta façon de faire et de voir est assez éloignée de la mienne qui cherche le minimalisme, qui louche vers l'analogie applicable par un simple programme informatique.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 21:38

Olivier Simon a écrit:
L'interromanic, en 6 pages de grammaire, te fournit un cadre commun à la plupart des langues romanes modernes.
C'est quoi, l'interromanic ? J'ai fait une recherche chez Goûgueules et j'ai trouvationné rien du tout. Alors que le même Goûgueules a trouvé... le psolat*.



*C'qui n'empêche pas que je rame l'enfer pour trouver une voix passive d'un seul tenant avec ledit psolat !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 22:00

Anoev a écrit:
Olivier Simon a écrit:
L'interromanic, en 6 pages de grammaire, te fournit un cadre commun à la plupart des langues romanes modernes.
C'est quoi, l'interromanic ? J'ai fait une recherche chez Goûgueules et j'ai trouvationné rien du tout. Alors que le même Goûgueules a trouvé... le psolat*.

*C'qui n'empêche pas que je rame l'enfer pour trouver une voix passive d'un seul tenant avec ledit psolat !

Toi toujours lire trop vite. Ça être tout nouveau langage Olivier pondre.
Toi regardationner ici : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/148937028/Interromanic
Bon lecturation Smile

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 22:09

PatrikGC a écrit:
Ça être tout nouveau langage Olivier pondre.
Tellement nouveau que j'ai rien trouvé : ni là, ni là. Ou alors y a un lien mystérieux qu'j'ai pas trouvé.

Un truc que j'aurais aimé savoir : sera-t-il plus simple ou plus compliqué que le psolat (pour lequel j'ai dû/je dois faire des mises à jour dans Idéopédia ; pour Idéolexique, c'est actuellement peine perdue).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 22:48

Il faut appuyer sur "download" qui se traduit "télécharger" en bon français, et "niklad" en bon sambahsa (et une fois que c'est téléchargé, faut appuyer sur le fichier pour l'ouvrir)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 23:15

Ça me rappelle (un peu) trop l'interlingua. Désolé ; j'préfère le sambahsa : pour certains mots, c'est plus exotique.

_________________
Pœr æse qua stane:

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyLun 25 Avr 2022 - 23:24

Bien sûr, en ce qui concerne le vocabulaire, ça rappelle fortement l'interlingua et ses semblables. En revanche, la grammaire est bien romane, ce n'est pas un clone d'espéranto ou d'anglais. Et il y a une phonotactique qui permet de sélectionner la forme des mots (tandis que l'interlingua est un beau bordel à ce niveau....)
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 0:09

Olivier Simon a écrit:
Bien sûr, en ce qui concerne le vocabulaire, ça rappelle fortement l'interlingua et ses semblables. En revanche, la grammaire est bien romane, ce n'est pas un clone d'espéranto ou d'anglais. Et il y a une phonotactique qui permet de sélectionner la forme des mots (tandis que l'interlingua est un beau bordel à ce niveau....)
Bien sûr, ce n'est pas une copie d'espéranto, mais ça reprend exactement ce qu'on trouve dans pas mal de langues romanes : la grammaire des genres, notamment, et là, je ne parle pas des désinences en -O et en -A, naturelles chez ce type de langues, mais le déséquilibre des genres entre le masculin et le féminin, notamment. On retrouve, dans la phonologie, comme en interlingua, en occidental et la quasi-totalité des langues romanes (mais pas en latin) la prononciation glissante du C et du G. Règles auxquelles j'ai résolument tourné l'dos quand j'ai créé le psolat*.


Mais bon, chacun ses aspiration, ce que je viens d'exprimer n'est qu'affaire de goût personnel, tu m'auras bien compris.



*Une langue latine que j'ai voulue à contrario de l'interlingua.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 7:37

Mais à la différence de ces langues-là, il y a accord des adjectifs en nombre et, quand c'est possible en genre.
J'avoue que je n'ai pas contrôle s'il y avait un déséquilibre entre masculin et féminin. En tout cas, j'ai repris ce qu'on trouvait dans la majorité des langues-sources. Ainsi on dit "le fin" mais "la lièvre"....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 9:58

Quand j'ai vu dans "phonotactique" que le masculin faisait figure d'épicène, j'ai toute de suite compris. Par ailleurs, dans la page suivante, j'ai lu :
Citation :
Les substantifs ont un genre, déterminé souvent arbitrairement (selon l'usage des langues romanes), soit masculin, soit féminin.
Je me suis retrouvé devant le défaut de pas mal de langues naturelles (y a pas que les romanes : pourquoi un navire est-il un nom féminin en anglais et une chaise un nom masculin en russe, alors que ces deux langues disposent pourtant du neutre : comprenne qui pourra !).

Pour "la lièvre", j'avoue ne pas vraiment avoir compris.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 10:31

Tu peux comparer pour la lièvre : https://en.wiktionary.org/wiki/hare#Translations
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 11:33

J'me perds en conjectures comment les Espagnols (Catalans inclus) et les Italiens s'en sortent pour distinguer un lièvre d'une hase. Les Portugais, eux, s'en sortent*.






*J'm'en sortirais encore mieux en psolat si Idéolexique marchait, ce qui n'est pas l'cas. En aneuvien, j'ai haar (pris... de l'anglais) comme terme général, haad pour le ♂ et haak pour la hase. Pourquoi s'compliquer l'existence ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 11:37

J'ai bien deux "tortues" qui ne sont pas nécessairement des mâles...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 11:50

Olivier Simon a écrit:
J'ai bien deux "tortues" qui ne sont pas nécessairement des mâles...
D'où l'intérêt du neutre-épicène distinct du masculin.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6515
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 17:08

L'interromanic est la langue qui aurait pu être l'ancêtre des langues romanes. 

Olivier a cherché à faire crédible/plausible et non pas simpliste.

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36921
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 17:12

PatrikGC a écrit:
Olivier a cherché à faire crédible/plausible et non pas simpliste.
Je r'connais, ce qui en fait plus une langue expérimentale qu'une langue auxiliaire ; du reste, il ne l'avait pas revendiquée comme telle (auxiliaire), à la différence d'Alex Gode pour l'Interlingua ou  Edgar de Wahl pour l'occidental.

_________________
Pœr æse qua stane:

Olivier Simon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 EmptyMar 26 Avr 2022 - 18:59

PatrikGC a écrit:
L'interromanic est la langue qui aurait pu être l'ancêtre des langues romanes. 

Olivier a cherché à faire crédible/plausible et non pas simpliste.

D'accord avec toi sur le second point. En revanche, sur le premier point, non; on connaît l'ancêtre, c'est le latin.
L'interromanic est une sorte de moyenne entre non seulement l'espagnol, l'italien et le français, mais aussi le portugais, le catalan et le roumain. Donc, c'est plutôt le descendant du latin populaire si celui-ci ne s'était pas brisé en différentes langues.


Une petite traduction :

Caitness partiv de questo loc i installav suo campament' a minus que cento cinquenta peds del aer liber. Demane matino, desde l'aurora, ella continuarea' camminar vers la Porta del Levante.

"Caithness quitta ce lieu et installa son campement à moins de cent cinquante pieds de l'air libre. Demain matin, dès le lever du soleil, elle continuerait sa route vers la Porte du Levant."

J'ai traduit ce mini-extrait dans trois autres conlangs zonales pour comparaison avec le Sambahsa. Et l'interromanic ne figure qu'en troisième position.

Caythness likwit tod stet ed pag sien waun ye minter quem cent penkgim peds ud dworis. Cras aghyern, kwohryiet ia sien itner kye Scharkdwor.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Contenu sponsorisé





Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vers une persolangue romane...   Vers une persolangue romane... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une persolangue romane...
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Férènse, persolangue romane/ römën pers'link, Ferènsël
» Vers une LAI idéale
» Ilema (persolangue)
» Persolangue: Swanskju
» Les impératifs (parfois) contradictoires entre une LAI et une persolangue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: