L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Olepisk - auxilangue (ex-europisk)

Aller en bas 
+8
Mardikhouran
Djino
Olivier Simon
Velonzio Noeudefée
Anoev
PatrikGC
Bedal
Nemszev
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyMer 17 Juin 2020 - 18:33

Petit récapitulatif des interrogatifs (car il y a des changements) :

- quoi : ko
- qui : kis
- comment : kos
- (la/le-s)quel-le-s : kos-a/e/o/i*
- pourquoi (but) : pro ko
- pourquoi (cause) : po ko
- où : kur
- quand : kada
- quelle quantité de / combien : kol-a/e/o/i**

Changements :
* Je me suis inspiré des langues slaves, qui dérivent leurs pronoms/déterminants interrogatifs de "kak" (comment)
** Fait écho à "pol-a/e/o/i" (beaucoup de), mais aussi au slave kolik-.

Exemple d'utilisation de pourquoi de but vs cause :

- Po ko ne kais tu lubit to?
- Po ko ne bei kalo.  

- Pourquoi n'as-tu pas aimé ?
- Parce que ce n'était pas bon.

- Pro ko geme Leo xi todie?
- (Pro) edin me nos.

- Pourquoi Leo vient-il ici aujourd'hui ?
- Pour manger avec nous.

Notez que dans l'infinitive de but, il n'est généralement pas nécessaire d'ajouter "pro" (pour) comme en français.
On peut aussi utiliser "pro ko" suivi d'une subordonnée, mais de préférence pas de sujet identique à la principale.

Au sujet de "ici" et "là" et des démonstratifs :

Te - ta - to - ti sont en fait des démonstratifs utilisés comme articles définis.
Le plus souvent, le contexte détermine leur sens.

En l'absence d'article, on considère le nom comme de sens général.

Si l'on veut préciser leur position, on peut ajouter xi (ici) ou tur (là).

Dom = la/les maison(s) (en général)
To dom = la/cette maison
To dom xi = cette maison-ci
To dom tur = cette maison-là

Numéraux cardinaux et ordinaux :

Petit récap car ils ont aussi changé...

Cardinaux :
1 en
2 du
3 tri
4 ceter
5 pent
6 ses
7 sete
8 oxto
9 neve
10 dese

Ordinaux :
1 proto
2 antro
3 trito
4 ceterto
5 pento
6 sesto
7 seteto
8 oxtoto
9 neveto
10 deseto

Une caractéristique des langues européennes est la supplétion de "deuxième" par un autre mot (en français "second"). Pareil que pour "premier" (vs "unième)".

Pour "premier-ère-s", "prote, prota, proto, proti", je me suis inspiré des mots dérivés de l'IE *prh2- (parë, próta, pirm(a)s, prvý, primo, first…), qui se rapproche de l'europisk "pro" (pour) dont le suffixe varie, donc j'ai repris le même que pour les autres -t-.

Pour "second-e-s", "antre, antra, antro, antri", j'ai repris les mots issus de la racine *h2énteros (autre, second) (otrais (qui en letton veut dire deuxième !), antra (idem en lituanien), ander, other, andra) en m'inspirant aussi du celte alyos (d-ara, ail) et du grec déftero.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Mer 17 Juin 2020 - 23:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyMer 17 Juin 2020 - 20:25

Nemszev a écrit:
Ordinaux :
1 perto
2 antro
3 trito
4 ceterto
5 pento
6 sesto
7 seteto
8 oxtoto
9 neveto
10 deseto
Justement, quelque chose me surprend un poil : pourquoi antro et non anto ? À tout prendre, j'aurais opté pour anto pour "deuxième" et antro pour "second", sachant que le deuxième est susceptible de précéder un troisième, plutôt qu'un second*...




*Enfin, en principe, parce qu'on a bien
"il passe en seconde à la prrochaine année scolaire." (donc aujourd'hui, il est encore en troisième)
"souviens-toi que ton tréteau a un'boîte : pass'la z'gonde !" (on est en droit de supposer que ladite boîte a au moins trois rapports).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyMer 17 Juin 2020 - 23:27

Pour deux raisons :
- le mot "antro" signifie à la fois "second/deuxième" et "autre", selon le contexte
- le -t-e/a/o/i des autres ordinaux dérive du suffixe IE *-(i)teh₂ appliqué à un cardinal, alors que "antr-" est une racine sans suffixe que je fais dériver de *h₂énteros

Compare :
- tchèque : první, druhý, třetí, čtvrtý, pátý ...
- grec : próto, déftero, tríto, tétarto, pémpto …
- letton : pirmais, otrais, trešais, ceturtais, piektais …
- suédois : första, andra, tredje, fjärde, femte …

Bon, je viens de changer d'avis pour "deux", j'opte plutôt pour "du"... pour l'euphonie et le fait qu'il ne sonne pas comme un neutre qu'on décline comme dvo (dva, dve??).
...et j'ai changé "perto" (premier) en "proto", plus proche de mon "pro" (pour) étymologique, et du grec proto.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 8:57

Pas mal du tout Very Happy

Au niveau des ordinaux, je régulariserais ceterto et seteto sur oxtoto, en certoto, setoto et oxtoto.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 9:56

Merci. Razz

Je ne trouve pas que ce soit spécialement plus régulier en changeant des -e- de la racine en -o-. Peut-être plus facile à déclamer cela dit, mais bon...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyJeu 18 Juin 2020 - 11:29

Oui probable après le r de antro, le o de ototo, lol

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyJeu 25 Juin 2020 - 14:48

Nemszev a écrit:

Je vais opter pour les suivants :
vir = homme
jena = femme (le J peut se prononcer /j/ ou /ʒ/) - cfr. zhena, gyneka, kvinna, bean...
jumo = humain, personne - cfr. žmuo, homo, duine, dyn
Petit changement ici car il y a un embouteillage de racines… si je puis dire…
J'avais "jenin" pour "savoir, connaître", "jena" pour "femme" et j'étais en train d'hésiter pour une racine pour "(pro)créer, genre, famille", qui correspond au grec geno-.

Donc je repars des racines suivantes :
*ǵenh₁- = donner naissance -> jenin
*ǵneh₃-  = savoir, connaître -> jnain*
*gʷḗn- = femme -> jona**

*Pour prononcer "jnain", soit on dira /ji'nain/ (avec accent sur le a), soit /jnain/ (si une voyelle précède: ne jnao = /nej'nao/), soit le J peut se prononcer comme le J français.
**J'ai pris "jona" plutôt que "jena" car les deux racines ne sont pas les mêmes, je n'ai pas envie de limiter ma définition de la femme à celle qui donne naissance (je trouve ça limitatif) et également pour garder le -w-, qui change le -e- qui suit (comme dans dengwe->dengo). Jona rappelle le grec gunaika, l'islandais kona, le polonais żona...

Ejo ne jnao.
Je ne sais pas.

Julia, ta mi jona, kai jenit Erik.
Julia, ma femme, a donné naissance à Éric.

Notez qu'au passé continu/itératif (l'équivalent de l'imparfait français), les verbes en -ain changent leur -a- en -e- plutôt que d'ajouter -e- à la racine :
Ejo jneo = je savais
Tu jneis = tu savais
Is/ia/to jnei = il/elle savait
Ni jneim = nous savions
Vi jneit = vous saviez
Ie jnein = ils savaient

Ie jnein se kalo.
Ils se connaissaient bien.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2020 - 11:45

Pour se situer dans le temps :

- nu / tora : maintenant
Le premier est entièrement indo-européen et on le retrouve tel quel dans différentes langues, comme les scandinaves ou le néerlandais. Je l'utilise également pour "mais".
Le second est un emprunt au grec qui convient bien car "to" veut dire "ce(tte)" et "ora" heure. On retrouve cette construction dans plusieurs langues d'Europe.

- todie : aujourd'hui
Une simple agglutination de "to" (le/ce) et "die" (jour), qu'on retrouve dans de nombreuses langues (hoc die -> hodie -> hui -> aujourd'hui)

- djes : hier
Entièrement repris de l'indo-européen (avec évolution moyenne des sons en Europe) : *dʰǵʰyes-.
Ex. gestern, yester(day), hier, χθές, dje, an-dè, ddoe, …

Ex. Djes kao vidit mi mater. Todie vido mi pater. = Hier, j'ai vu ma mère. Aujourd'hui je vois mon père.

- marno : demain
C'est un fait, de nombreuses langues ont un mot identique ou proche pour "matin" et pour "demain". En français, tous deux dérivent de l'indo-européen *meh₂.
Ici, j'ai fait un petit mix entre deux racines IE: *mer(kʷ)- (morgen, tomorrow, amárach, méra) et *meh₂-ni- (mañana, demain, mëngjes).
Le mot signifie à la fois "demain" et "matin". Pour les différencier, je vais utiliser un "to" (ce/le) avant "marno" pour "ce matin".

Ex. Marno ido do skole. = Demain, je vais à l'école.
vs To marno ido do skole. = Ce matin, je vais à l'école.

Notez que les langues slaves et le grec utilisent un mot qui en europisk donne "austro" (ex. jutro-sutra, avrio, aušra). J'ai longtemps hésité car on a par exemple "aurore" en français et la racine est liée à "est" (là où se lève le soleil le matin) alors qu'au contraire le soir est désigné par un mot qui veut dire aussi "ouest" (en slave vecher, en français vêpres).
Mais finalement, je garde "austro" pour "est" et "aurore, aube".

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:01

Et comment tu dis "demain matin"? Similaire à l'espagnol "mañana por la mañana"?
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2020 - 13:58

Oui, je pense dire "marno to marno".
Ou utiliser une préposition adverbiale entre les deux.
Ou dire comme en allemand "demain tôt" (Morgen früh).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2020 - 14:19

Chez moi si j'associe marno+austro =...marst/morst/masorn (>amsorn>arsom)

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2020 - 14:38

On pourrait avoir un petit récapitulatif ou une vue d'ensemble ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4342
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2020 - 15:16

Nemszev a écrit:
- marno : demain
C'est un fait, de nombreuses langues ont un mot identique ou proche pour "matin" et pour "demain". En français, tous deux dérivent de l'indo-européen *meh₂.
Ici, j'ai fait un petit mix entre deux racines IE: *mer(kʷ)- (morgen, tomorrow, amárach, méra) et *meh₂-ni- (mañana, demain, mëngjes).
Le mot signifie à la fois "demain" et "matin". Pour les différencier, je vais utiliser un "to" (ce/le) avant "marno" pour "ce matin".

Une fois de plus, nous avons la même démarche, avec un résultat à peine différent: en Uropi morna
La grande différence, c'est que morna signifie simplement le matin
pour "demain", suivant l'exemple de l'anglais to-morrow et de l'italien do-mani, j'ai fait domòr en laissant tomber la fin de morna
Ce qui permet de dire domori morna pru  demain matin de bonne heure


nu = num, todie = odia, djes = jesta
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 29 Juin 2020 - 16:00

PatrikGC a écrit:
On pourrait avoir un petit récapitulatif ou une vue d'ensemble ?
C'est toujours problématique quand on doit suivre des messages sur un fil de forum…
Il faudrait que je fasse un article Idéopédia avec toute la grammaire et des mots de vocabulaire.
Je fais ça dès que j'ai un peu de temps.

Doj-pater a écrit:
Une fois de plus, nous avons la même démarche, avec un résultat à peine différent: en Uropi morna
Je me doutais bien que tu réagirais. Maintenant, j'ai pris l'habitude de consulter ton dictionnaire quand je viens de créer un mot.
Presque chaque fois, l'uropi a un mot similaire !

Pour "tôt", je pense qu'on peut utiliser une racine similaire à la tienne… πρωί en grec = matin, früh, vroeg… J'ai déjà "proto" pour "premier" et "pro-" pour "pour, devant".
A voir…


_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 16 Nov 2020 - 0:11

Skrivo nekas, nu so tur. Razz
Je n'écris rien, mais je suis là.

Malgré l'absence de messages au sujet de cette langue, elle continue d'évoluer (dans ma tête).

Elle change même de nom !
J'aimais bien les sonorités d' "europisk", mais j'avais envie d'un mot un peu plus original.

Je vous présente donc : l'olepisk !

En olepo (au masculin "olep", au féminin "olepa"), c'est un renard (cfr. volpe en italien, alepou en grec, lapė en lituanien...).

Je l'ai choisi pour trois raisons :
1) c'est un animal que j'aime beaucoup et que j'aimerais associer à cette langue que je crée
2) il symbolise dans certaines cultures la victoire de l'intelligence, de la ruse, de la subtilité, sur la force, la violence et la brutalité
3) en faire davantage un projet indépendant plutôt qu'une auxilangue trop sérieuse avec elle-même

D'autres nouveautés :

La conjugaison du verbe être au présent est tronquée :
je suis - (ej) so
tu es - (tu) sis
il / elle est - is / ia / to es
nous sommes - (nos) sem
vous êtes - (vos) set
ils / elles sont - ie sen

Des préfixes verbaux équivalent à "bien" (so- -> su-) et à "mal" (dos- -> dus-):
Ils se retrouvent dans différentes langues dont le grec, les langues balto-slaves, etc. et sont très pratiques.
Ex. kautin (ressentir, percevoir) -> to sukautin (le bonheur), sukautinte/a/o/i (heureux-se-s) + to duskautin (la tristesse), duskautinte/a/o/i (triste-s)*
vardin (parler, dire) -> suvardin (dire du bien, bénir), dusvardin (médire, maudire) - "te suvardo!" (je te bénis, formule de souhaits en tous genres)
stain (se tenir, être debout) -> sustainte/a/o/i (en forme, en bonne santé) + dustainte/a/o/i (malade-s, faible-s)*

* Notez que j'utilise plutôt l'adverbe que le préfixe dans les cas suivants :
- kauto se kalo / kako = je suis heureux / triste (kautin se = se sentir - se est un réflexif invariable)
- so / stao kalo / kako = je vais bien / mal
(J'utilise plus souvent "so" (je suis) pour le dernier avec ce sens.
So kale/a = je suis une personne bonne : vu que kalo s'accorde comme un adjectif. Dans mes exemples du haut, c'est kalo au neutre, donc l'adverbe)

D'autres préfixes verbaux de mouvement...
Ex. esmentin = oublier, domentin se = se rappeler, se remémorer
esidin = sortir, inidin = entrer, koidin = accompagner...

Patience pour une synthèse de la grammaire...
Idem pour la liste de vocabulaire...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Lun 16 Nov 2020 - 13:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 16 Nov 2020 - 9:14

Pour "bien", pourquoi pas sop-* plutôt que so- (puisque sop est l'ambigrame-toupie de dos-) ?

Ça éviterait une trop grande proximité avec so (je suis).

Une autre solution : tu garderais so-, mais au lieu de dos, tu opterais pour os-

Simples suggestions, tout juste-à-peine : tu fais c'que tu veux.

*Marrant, ça : chez moi, sop, c'est une base (pH › 7), tirée de l'anglais soap pour "savon", et, du coup, dos, c'est un acide.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 16 Nov 2020 - 10:47

Merci Anoev pour les conseils. Te suvardo! cheers
Pas mal, l'idée de dos-sop, mais ce phénomène conviendrait plus à l'aneuvien qu'ici. Wink

Effectivement, on pourrait confondre so- (préfixe) avec so (verbe).
Pour le préfixe, j'hésitais entre su- (sa forme proto-indo-européenne) et so- (sa forme dans certaines langues), mais alors mon choix est fait : su-.
Comme ça, plus de confusion !

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 16 Nov 2020 - 10:59

Su : pas mal trouvé. Mais pour l'équilibre (c'est pas fobligatoire, mais ça fait bien Smile ) prends l'autre à deux lettres itou.

Nemszev a écrit:
Pas mal, l'idée de dos-sop, mais ce phénomène conviendrait plus à l'aneuvien qu'ici.
Voire ! J'suis mêm'pas sûr que l'idée soit de moi*, donc probablement, quelque part dans l'monde, il existe (peut-être) une autre (idéo- ?)langue avec un phénomène semblable, voire poussé à l'extrême (chacun de tous les mots de la langue ayant un ou des caractères symétriques avec au moins un autre).


*Du style : j'l'ai trouvé dans mon coin, mais qui sait si quelqu'un d'autre ne l'eut pas trouvé bien avant la naissance de l'aneuvien, bien avant ma naissance, même. Regarde ce dessin, qui m'a été inspiré de l'anglais.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 16 Nov 2020 - 13:36

Mince, je m'aperçois que dos- pose aussi problème vu que j'ai un préfixe do- (vers/à).
Je peux le convertir en "dus-" après tout c'est aussi l'origine IE de ce préfixe.

Par contre, du- veut déjà dire deux (bi- en préfixe) grrr...
Bon, je m'adapte... On va dire que "deux" c'est "dvo" pour correspondre à la forme IE: *dwóh₁.
C'était ce que je voulais mettre à la base, mais j'ai changé parce que Djino n'aimait pas. Laughing

Tant qu'on est dans les comparaisons
Anoev a écrit:

La blid amat
Ce vid liamen

Elle est aimée
Ŝi estas amata
She's loved
Ka cem klim.
Ia es lubit.

Citation :
Me ha es
I av sen
J'ai été
Mi estas estinta*
I have been
Eg era.
(Ej) kao sit...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4342
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 16 Nov 2020 - 17:09

Nemszev a écrit:
La conjugaison du verbe être au présent est tronquée :
je suis - (ej) so
tu es - (tu) sis
il / elle est - is / ia / to es
nous sommes - (nos) sem
vous êtes - (vos) set
ils / elles sont - ie sen

J'aime beaucoup le verbe être: il est 100% indo-européen, tout en étant très simple Very Happy

J'aime aussi beaucoup les renards:
La preuve:

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Volsfo13

Et encore:

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Volsni13
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8299
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyLun 16 Nov 2020 - 18:31

As-tu aussi vu mon essai : "SESI" Sje-es stan internatsional ? (Est-ce/elle assez international.le ?)
sur le fil adéquat

Pour comparaison le verbe être :

ei sje
tu es
SG3 er, za, ez es (er es / za es / ez es) &
SG3 es sje
nwi sje
vu es
el es


avec

SG3 n. er, iel/ellil
SG3 f. za, elle
SG3 m. ez, il
SG3 chose, inanimé : es ça, cela, il impersonnel, éventuellement on

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.


Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Mar 17 Nov 2020 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyMar 17 Nov 2020 - 14:54

Doj-pater a écrit:
J'aime beaucoup le verbe être: il est 100% indo-européen, tout en étant très simple Very Happy
Merci !

J'hésite encore avec la première personne car la voyelle "o" est très récurrente (à cause du "to", du "-o" des adjectifs neutres et adverbes et de la 1re personne du singulier). Soit je le garde sans "ej" obligatoire, soit je la rend obligatoire mais pas de -o à la fin...

Citation :
J'aime aussi beaucoup les renards
Oui, j'avais vu tes posts après avoir envoyé ma mise à jour. Coïncidence étrange !

Velonzio Noeudefée a écrit:

ei sje
tu es
SG3 er, za, ez es (er es / za es / ez es) &
SG3 es sje
nwi sje
vu es
el es
Beaucoup de ressemblances plutôt dans les pronoms. Après, on s'est tous les deux basés sur *es pour le verbe, donc ça ne m'étonne pas trop.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4342
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 17:28

Nemszev a écrit:
J'hésite encore avec la première personne car la voyelle "o" est très récurrente (à cause du "to", du "-o" des adjectifs neutres et adverbes et de la 1re personne du singulier). Soit je le garde sans "ej" obligatoire, soit je la rend obligatoire mais pas de -o à la fin...

Qu'est ce qu'il y aurait, alors à la place du -o ? (qui est plutôt courant en 1e personne du présent).

Velonzio a écrit:
ei sje
tu es
SG3 er, za, ez es (er es / za es / ez es) &
SG3 es sje
nwi sje
vu es
el es

J'avais à un moment donné envisagé qqch de semblable pour le verbe être en Uropi:

I se
tu es
He, ce, je es
nu se
vu se
lu se


Ce qui me plaisait, c'est qu'on gardait avec es le *h₁es- indo-européen, mais après, je me suis dit que ce n'aurait pas été logique: le verbe être aurait été le seul à avoir une flexion, contrairement à tous les autres verbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 18:02

Doj-pater a écrit:
Mais après, je me suis dit que ce n'aurait pas été logique: le verbe être aurait été le seul à avoir une flexion, contrairement à tous les autres verbes.
J'comprends ta réticence. Déjà qu'les infinitifs monosyllabiques (en -O) doivent avoir un -E à l'indicatif ou l'impératif singulier devant deux consonnes...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 19:43

En fait, j'ai presque envie de laisser le locuteur décider s'il veut prononcer les -o finaux comme des "o", ne pas les prononcer ou même les prononcer schwa.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Olepisk - auxilangue (ex-europisk)   Olepisk - auxilangue (ex-europisk) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Olepisk - auxilangue (ex-europisk)
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)
» Qu'est-ce qui fait une auxilangue ?
» Ambition de votre auxilangue ?
» Novalengo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: