L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Ambition de votre auxilangue ?

Aller en bas 
5 participants

L'ambition de votre auxilangue de prédilection ?
Grande
Ambition de votre auxilangue ? Vote_lcap36%Ambition de votre auxilangue ? Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Petite
Ambition de votre auxilangue ? Vote_lcap14%Ambition de votre auxilangue ? Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Aucune
Ambition de votre auxilangue ? Vote_lcap29%Ambition de votre auxilangue ? Vote_rcap
 29% [ 4 ]
Je suis très partagé...
Ambition de votre auxilangue ? Vote_lcap14%Ambition de votre auxilangue ? Vote_rcap
 14% [ 2 ]
N/A
Ambition de votre auxilangue ? Vote_lcap7%Ambition de votre auxilangue ? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:40

Aux créateurs d'auxilangues (ou à leurs représentants),
Quelle est l'ambition de l'auxilangue que vous créez/promouvez ?
- Grande: j'ai l'espoir qu'un jour elle soit utilisée officiellement, contrebalançant l'anglais comme langue d'échange.
- Petite: j'aimerais pouvoir créer un groupe d'amateurs de ma langue, mais je ne la vois pas être utilisée comme un nouveau globish...
- Aucune: je la crée par jeu, par logophilie pure, mais si des gens sont intéressés de l'apprendre, tant mieux pour eux !
- Je suis très partagé: pas encore d'idée claire et stable à ce sujet...
- N/A: pas d'auxilangue de prédilection.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev


Dernière édition par Nemszev le Mer 6 Avr 2011 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 13:45

J'ai créé ce sondage, parce que je rencontre différentes auxilangues et elles n'ont pas toujours la même ambition.
Personnellement, quand je crée une auxilangue (ba gai dun, popiaro...), je la verrais bien utilisée par une communauté ou par moi et un groupe d'amis, même si je crée ces auxilangues comme des langues qui pourraient contrebalancer l'usage du globish ou autre.

Je me demande ce que ça me ferait si mes langues se parlaient à grande ampleur, peut-être serais-je triste/frustré de perdre leur contrôle ou content d'avoir pu aider le monde.

Cependant, ça reste aussi un jeu de langue, qui m'aide à comprendre le fonctionnement des langues et de la linguistique et à apprendre plus facilement des langues étrangères.

J'aime bien aussi inventer des choses innovantes, qu'on puisse regarder en disant "tiens, c'est intéressant, ça m'apprend des choses, et je n'ai jamais vu ça!".

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 14:00

J'aurais bien aimé participé à ce vote mais je n'ai conçu aucune auxilangue ! Snif!

Quoi qu'il en soit j'aime bien l'espéranto et le Bagaidun que j'ai l'intention d'apprendre prochainement !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:27

Mis à part le Gabuzomeu qui fut au départ un exercice linguistique idiot mais qui trouva qques locuteurs, mes conlangs sont de pures spéculations dans le style "et si...". Souvent, je prends une langue dj existante et je trafique dessus pour obtenir qqchose d'autre ensuite.

Sinon, je chche à mettre en place une langue polysynthétique utilisable avec ma femme dans un contexte purement ludique. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais on essaye de mettre en place qqchose d'opérationnel. Quelques grandes lignes ont dj été définies, mais ce n'est pas gravé dans le marbre Smile

Donc pour répondre à la question : mon ambition est de ME faire plaisir Smile
Et si ça peut être utile à qqun d'autre, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: J'suis un peu coincé.   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 15:50

Notamment, par les définitions. Qu'est'ce qu'une auxilangue pour laquelle on n'a aucune ambition d'audience? Une persolangue? dans ce cas, c'est un peu le cas du psolat.

Mais, la langue auxiliaire a (si je n'gourre!) un minimum d'ambition de rayonnement, ne serait-ce que (et c'est là son intérêt) pour pouvoir faire converser des gens (donc plusieurs, même si c'est peu) n'ayant pas la même langue maternelle.

J'aimerais que tu me dises, Nemszev, s'il n'y a pas, par hasard, un kwak dans mon raisonnement (après tout, c'est ben possible, j'suis pas infaillible). J'ai beau retourner ta question dans tous les sens, je tombe sur un paradoxe.

Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:01

@Ziecken: Jai, ju jai i! (Content qu'elle te plaise!)

@Anoev: Certaines langues auxiliaires ne sont que des tentatives d'amélioration d'autres langues ou des inventions d'hypothétiques langues auxiliaires qui pourraient marcher et leurs auteurs n'ont pas cherché à les promouvoir particulièrement.
L'auteur peut alors dire "j'ai conçu cette langue comme une langue auxiliaire" sans pour autant vouloir forcément l'enseigner à quiconque. (Je sais c'est assez paradoxal).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 16:38

L'elko est par exemple une langue artistique qui a été construit comme une langue auxiliaire et notamment en respectant la chartre des langues auxiliaires. Mais elle n'a pas été créé dans le but d'être une langue auxiliaire et d'être parlé par beaucoup de monde. Maintenant qu'il y a plusieurs locuteurs je m'en réjouis, mais ce n'était pas mon ambition initiale.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 17:14

Même si l'aneuvien s'est bien stabilisé au cours des années, c'est encore une langue trop instable pour prétendre remplir le rôle d'une langue auxiliaire. C'est d'avantage, malgré l'enrichissement progressif de son dico, une espèce de labo grammatical et lexical (surtout pour la construction de certains à-priori, comme les mots figuratifs, comme lililil, qob etc...). Ce qui empêche également le caractère auxiliaire de l'aneuvien, c'est son importante variété de sons, notamment du [ɬ] gallois au [ɨ] russe en passant par les nasales, le tout malgré une orthographe que j'ai voulu la plus naturelle possible... mais ce qui est "nature" pour moi ne l'est pas forcément pour un autre locuteur; alors pour l'auxiliaire, je r'pass'rai! Pour la conjugaison, je l'ai voulue à la fois assez simple, assez proche de l'anglais ou de l'espéranto: 2 deux formes par temps (pour le prétérit anglais et pour tous les temps de l'espéranto, c'est une seule, pour le présent anglais (sauf to be (or not to be)), c'est "3meS vs toutes les autres", pour le futur, c'est le couple shall/will (should/would pour le conditionnel); pour l'aneuvien, eh ben... c'est singulier vs pluriel: j'pouvais pas faire plus simple... dans mon cas, du moins... tout en disposant d'une large palette de modes*temps grace aux particules (mir, kjas... utilisées en combinaison avec l'indicatif, le subjonctif...). Pour les déclinaisons, j'ai pompé sur le volapük (une seule déclinaison) et j'ai modifié un peu... ou bien, j'ai pompé sur le latin et j'ai simplifié (nominatif & vocatif rassemblés, accusatif & datif rassemblés). Bref, ça fait un peu recette de cuisine façon "steack de renne à l'huile d'olive" mais... pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 6 Avr 2011 - 21:56

En tant que locutrice du Kotava, j'ai répondu "grande ambition" car j'adore les rêves inaccessibles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyJeu 7 Avr 2011 - 22:56

silent 


Dernière édition par lsd le Lun 8 Juil 2013 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyVen 8 Avr 2011 - 1:03

lsd a écrit:
Toute les langues suffisamment abouties pourrait être considérées comme auxilangue possible Cool
La question est-elle "votre langue est-elle capable d'être une auxilangue ?"? bounce
Pour ce qui est de croire au rayonnement de sa création...sachant que le concept de langue construite auxiliaire n'est depuis son invention que du domaine du rêve ou du vœux pieux Sad

Partant de là, une persolangue peut devenir langue auxiliaire dès lors qu'elle a un minimum de stabilité et que même un petit groupe est capable de tenir une conversation courante sans être obligé d'avoir à consulter le dico.

Cette langue devient langue auxiliaire internationale dès lors que ce petit groupe est constitué de membres parlant des langues maternelles différentes.


Une langue auxiliaire peut... en théorie... être née d'un vieux pneu... euh... un vœu pieu... et déboucher sur un idiome compris par des millions de locuteurs.

Tout ça démarrant par des phrases simples:

Kjas placit ors... quat hoψ ep æt? Quadu ep or? Kjas or vel ceen kœm es?:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 23:31

L'InterRoman existe surtout à titre démonstratif: langue modifiée directement accéssible à un grand nombre et plus efficace qu'une conlang, car plus naturelle et plus compréhensible. Depuis sa création, elle a été flexibilisée pour rester le plus proche possible des langues sources. Actuelllement, j'envisage plutôt de revenir vers une plus grande régularité et simplification des formes, pour accentuer son caractère de langue auxiliaire...
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 12:20

Tout est un rêve inaccessible... pour celui qui d'emblée y renonce ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ambition de votre auxilangue ? Empty
MessageSujet: Re: Ambition de votre auxilangue ?   Ambition de votre auxilangue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ambition de votre auxilangue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qui fait une auxilangue ?
» Olepisk - auxilangue (ex-europisk)
» Lingua Kah (une auxilangue oligosynthétique a priori)
» Novalengo
» Ihuori : Possible auxilangue mixte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: