L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'avis sur mon essai

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Somjy

Somjy


Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:17

Bonjour à toutes et à tous

je me demande si ma langue peut être viable donc voilà j'ai les base de langue, un système de déclinaison et un système de conjugaison et c'est tout mais je n'ai pas envie de faire plus si la langue n'est pas viable.
je vous montre tout ça.

L'alphabet:(je ne connais pas l'API si quelqu'un connait quelque chose pour l'apprendre svp)
il y a 17 consonnes et 7 voyelles chacune en majuscule et minuscule.

Consonne: k[k] s[s] c[th en version s en anglais] š[ch je crois que c'est ʃ] č[tch je crois tʃ] z[z] ž[ts] l[l] m[m] n[n] ñ[ñ espagnol] g[comme le son GU dans guerre] h[h chinois ou jota espagnol] p[p] t[t] f[f] v[v]

Voyelle: a[a] é[é] e[e] ü[son u français] u[son ou français] i[i] o[o]

tout ça avec un alphabet dédier.
Besoin d'avis sur mon essai Img_2010

j'aurais aussi aimer savoir si quelqu'un sait comment faire pour numériser son alphabet

pour les déclinaisons
Besoin d'avis sur mon essai Ggcv10

et pour la conjugaison je vais faire simple parce que sinon ça serai compliqué donc voila pour formé un verbe voilà toute les particules à utilisée dans l'ordre verbe ( invariable entre l'infinitif et le radical), sens verbal (mode:indicatif, conditionnel, impératif), Accord verbal (en genre et en nombre), Temps verbal (temps du verbe), Forme verbal (affirmative, négative, normal, interrogative, exclamative), Niveau de locution (politesse)

si vous avez des suggestion je suis totalement preneur et si vous voulez plus de détail sur la conjugaison ou le reste si j'ai continué entre temps n’hésiter pas à demander je pourrais refaire un post

Merci d'avoir tout lu Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyDim 19 Jan 2020 - 20:41

Le mieux :
- c'est toi, ce que tu en penses toi
- et sa viabilité, ben le mieux à faire teste-là, traduit des choses : phrases courtes et simples puis de plus en plus longue et complexe.

Pour ma part, je part bien sur les phrases suivantes :
- le chien mange un os (issue de la grammaire méthodique de l'elko)
- Je mange une pomme (La phrase exemple de feu le yatem de Yatem)
- Le soleil brille (exemple de la LCS)

Ensuite :
- fais varier ces phrases : adjectif, pluriel, au passé, au futur, etc. (comme Le gros chien a mangé de petits os. Il mangera les gros os après.)
- suit les progressions : celle de la LCS, celle du stellaire ou bien traduis-toi un texte, puis deux, trois, quatre, etc.
Le texte de r/edit pour le showcase 2019 m'a plu et je le trouve très bien fait.

Et, tu verras rapidement :
- si ta langue te plait (important pour la motivation)
- et si elle te tient à coeur comment l'adapter pour la faire fonctionner

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyDim 19 Jan 2020 - 23:45

Somjy a écrit:
je ne connais pas l'API si quelqu'un connait quelque chose pour l'apprendre svp
Moi, non°, mais Wikipédia, oui, même si, des fois, les illustrations sonores me paraissent approximatives. Si tu as des remarques, des questions, n'hésite pas ! Tiens, un exemple, pour commencer, comme ça :

[a] : le A de "panne"
[ɑ] : le A de "pâte, pas"
[ä] : le A de Lisboa (pt), [ɐ], le U de to cut (eng) : un p'tit poil moins ouvert ; un allophone, pour moi
[æ] : le A de cat (eng), les Ä suédois et finlandais*, le Æ norvégien.

L'res'dans l'lien.

Ton alphabet est intéressant ;  comment sais-tu pour mettre un caron au d'ssus d'un Ϩ (j'veux dire : au clavier) ?


°Je ne le connais pas assez pour prétendre l'enseigner à quelqu'un, mais j'y suis assez familier : j'écrivais mon J.I. avec un pseudo-API quand j'étais ado.
*... mais pas allemand : [ɛ], comm'quoi...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyLun 20 Jan 2020 - 10:51

J'aurais donné les mêmes conseils que Velonzio.

L'ébauche d'une langue doit être soumise à la pratique pour vérifier sa viabilité.

Arrow Pour apprendre l'API

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyLun 20 Jan 2020 - 11:09

Pas mal, comme lien. Une petite erreur, cependant : le R standard français (fricatif uvulaire), c'est un [ʁ], le [ʀ], c'est un R uvulaire roulé (dialectal, ou bien le R d'Édith Piaf : Si un jour, la vie t'arrrrache à moi...).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Somjy

Somjy


Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyLun 20 Jan 2020 - 19:08

Merci pour ces quelques réponses je prend note de tout vos conseils et pour faire le Caron ou antiflexe ou toute autre nom qu'il puisse avoir j'utilise une disposition de clavier que j'ai téléchargé sur internet qui me permet de faire beaucoup plus de chose comme cet accent mais beaucoup d'autre je vous mets le lien tout y est très bien expliqué.
https://michaellanglois.fr/fr/it/clavier-etendu-francais-azerty-1-7-windows/
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyMar 21 Jan 2020 - 9:01

Somjy a écrit:
Merci pour ces quelques réponses je prend note de tout vos conseils et pour faire le Caron ou antiflexe ou toute autre nom qu'il puisse avoir j'utilise une disposition de clavier que j'ai téléchargé sur internet qui me permet de faire beaucoup plus de chose comme cet accent mais beaucoup d'autre je vous mets le lien tout y est très bien expliqué.
https://michaellanglois.fr/fr/it/clavier-etendu-francais-azerty-1-7-windows/

Merci pour le lien Somjy, cela me sera utile pour le point suscrit.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Somjy

Somjy


Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyDim 26 Jan 2020 - 21:57

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pour ma part, je part bien sur les phrases suivantes :
- le chien mange un os (issue de la grammaire méthodique de l'elko)
- Je mange une pomme (La phrase exemple de feu le yatem de Yatem)
- Le soleil brille (exemple de la LCS)

Alors j'ai essayé donc je le poste pour vous tenir au courant car vous m'avez aidé.

donc voilà ma langue est une langue à clef et pour ces phrases j'ai eu besoin de ces clefs:

Chien: fani
Manger:(clef de bouche mais conjugué) Ñun
Os: Šañ
Pomme:(clefs de fruit-rond-rouge) Letchüvo
Soleil:(clefs de étoile-lumière) himnün
Briller:(clef de lumière conjugué) Nün
Étoile: Him
Fruit: Let
Rond: Chü
Rouge: Vo
1ere personne: K

Ce qui donne:(tout ce qui est entre crochet est des déclinaison ou de la conjugaison)

Le chien mange un os: [A]fani[ca] [O]šañ[o] Ñun[elcušaihao]
Je mange une pomme: K[za] [O]letchüvo[o] Ñun[elzušaihao]
Le soleil brille: [A]himnün[za] Nün[elzušaihao]

voilà j'attend vos remarques avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyLun 27 Jan 2020 - 10:45

Le préfixe a- semble correspondre à l'article défini : alet ("le fruit")
Le préfixe o- semble correspondre à l'article indéfini : olet ("un fruit")

L'ordre syntaxique semble être SOV.

Est-ce bien cela ?

En revanche, je ne suis pas parvenu à comprendre le sens des suffixes : -o, za, -ca

J'aurais quelques questions Somjy :

Question Comment sont trouvées les clefs, quelle est leur étymologie ?
Question Quelles sont les formes possibles des clefs utilisées : VC, CV, CVC, ... ?
Question Existe-il un lien vers une page où sont listés toutes ces clefs ? Sinon Idéolexique serait le lieu idéal pour cela. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Somjy

Somjy


Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:41

Ziecken a écrit:
Le préfixe a- semble correspondre à l'article défini : alet ("le fruit")
Le préfixe o- semble correspondre à l'article indéfini : olet ("un fruit")

L'ordre syntaxique semble être SOV.

Est-ce bien cela ?


oui c'est bien ça.

Tableau des déclinaison à préfixe:
Besoin d'avis sur mon essai Zqdf10


Ziecken a écrit:
En revanche, je ne suis pas parvenu à comprendre le sens des suffixes : -o, za, -ca


C'est les déclinaisons à suffixe que j'avais mis plus haut:(le chien est au masculin car quasi aucun animaux ne peut être neutre Very Happy )
Besoin d'avis sur mon essai Ggcv11


Ziecken a écrit:
Question  Comment sont trouvées les clefs, quelle est leur étymologie ?
Question  Quelles sont les formes possibles des clefs utilisées : VC, CV, CVC, ... ?
Question  Existe-il un lien vers une page où sont listés toutes ces clefs ? Sinon Idéolexique serait le lieu idéal pour cela.  Wink



Pour la première question elle n'ont pas d'étymologie je me serais bien reposé sur une autre langue à moi mais je n'en ai pas d'autre donc c'est venu à l’instinct.
Pour la seconde question je pense que toute les formes seront possible (CV,VC,CVC,VCV,CCV,VVC etc...).
Et pour la dernière question non je n'ai pas encore pris le temps de le faire car je ne suis qu'au tout début de leurs création.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyLun 27 Jan 2020 - 15:57

Merci pour tes réponses.

Bon courage pour la suite, je te lirai avec grand intérêt.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:08

Somjy a écrit:

Alors j'ai essayé donc je le poste pour vous tenir au courant car vous m'avez aidé.

donc voilà ma langue est une langue à clef et pour ces phrases j'ai eu besoin de ces clefs:

Chien: fani
Manger:(clef de bouche mais conjugué) Ñun
Os: Šañ
Pomme:(clefs de fruit-rond-rouge) Letchüvo
Soleil:(clefs de étoile-lumière) himnün
Briller:(clef de lumière conjugué) Nün
Étoile: Him
Fruit: Let
Rond: Chü
Rouge: Vo
1ere personne: K

Ce qui donne:(tout ce qui est entre crochet est des déclinaison ou de la conjugaison)

Le chien mange un os: [A]fani[ca] [O]šañ[o] Ñun[elcušaihao]
Je mange une pomme: K[za] [O]letchüvo[o] Ñun[elzušaihao]
Le soleil brille: [A]himnün[za] Nün[elzušaihao]

voilà j'attend vos remarques avec impatience.

Alors :
- beaucoup de diacritiques, j'aime pas trop, mais c'est très personnel et subjectif. La seule personne que je connaisse qui ait réussi à rendre l'écriture d'une langue belle grâce aux diacritiques employées entre autres est Elara avec le Canéen. Le Gelota me parait bien aussi.
- chouette des préfixes, des suffixes, des déclinaisons, y'a ça en elko mais aussi dans mon diarrza, j'aime bien.

Que signifie les elcusaihao et elzusaihao entre crochets, ça fait partie des phrases ?

N'hésite ni à traduire beaucoup, ni à tenter de présenter une grammaire structurée point par point assez complète, ce sont ces exercices qui te permettront d'enrichir ta langue.
Et, de mon point de vue, une idéolangue se construit pas mal dans son coin, de temps en temps, tu as la chance qu'un ou une idéolinguiste t'interroge dessus ou s'y soit intéressé et ce, pas du tout, ce sur quoi tu te serais attendu.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Somjy

Somjy


Messages : 7
Date d'inscription : 03/01/2020

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:38

Velonzio Noeudefée a écrit:

- beaucoup de diacritiques[...]
- chouette des préfixes, des suffixes, des déclinaisons, y'a ça en elko mais aussi dans mon diarrza, j'aime bien.

Que signifie les elcusaihao et elzusaihao entre crochets, ça fait partie des phrases ?

Déjà merci de prendre le temps de vous intéresser à mon idéolangue ensuite oui beaucoup de diacritiques mais je voulais que la transcription latine puisse être faite avec une lettre = un phonème, j'aime bien aussi les préfixes, suffixe et les déclinaisons Very Happy .

pour ce que signifie elcušaihao et elzušaihao oui cela fait partie des phrases c'est la conjugaison des différent verbe,
je vais décomposer ces deux parties en remettant le verbe manger pour avoir un exemple concret:

Ñun [e (la liaison pour éviter la double consonne difficile à prononcer][l (indique le mode du verbe qui est l'indicatif)][cu (le genre et le nombre dans ce cas la masculin singulier)][ša (le temps la présent)][i (le type de la phrase dans ce cas déclaratif)][hao (niveau de politesse ici polie)].

Ñun [e (la liaison pour éviter la double consonne difficile à prononcer])][l (indique le mode du verbe qui est l'indicatif)][zu (le genre et le nombre dans ce cas la neutre singulier)][ša (le temps la présent)][i (le type de la phrase dans ce cas déclaratif)][hao (niveau de politesse ici polie)].

et excusez-moi mais je n'ai pas compris la fin de votre message


Velonzio Noeudefée a écrit:
Et, de mon point de vue, une idéolangue se construit pas mal dans son coin, de temps en temps, tu as la chance qu'un ou une idéolinguiste t'interroge dessus ou s'y soit intéressé et ce, pas du tout, ce sur quoi tu te serais attendu.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai EmptyMer 29 Jan 2020 - 12:21

Ok, une structure agglutinante pour les verbes, intéressant.

Somjy a écrit:

et excusez-moi mais je n'ai pas compris la fin de votre message


Velonzio Noeudefée a écrit:
Et, de mon point de vue, une idéolangue se construit pas mal dans son coin, de temps en temps, tu as la chance qu'un ou une idéolinguiste t'interroge dessus ou s'y soit intéressé et ce, pas du tout, ce sur quoi tu te serais attendu.

Par là, je voulais dire qu'il ne faut pas hésiter à poster une grammaire complète ou de nombreux points de grammaire si non encore complète ou un deux ou trois textes plus ou moins longs entièrement traduits, un groupe de 4 ou 5 phrases, avec des explications ou réflexions associées.
Peut-être est-ce l'expérience que j'ai eu sur le forum, mais on ne va pas t'indiquer nos avis à chaque point de détail et tu vas tout modifier ou bien cela va te faire penser à une autre chose et du coup tu avances, mais l'expérience que j'ai eu, c'est tu avances et postes un gros morceau en une fois. Et là, miracle, ça peut éventuellement intéresser quelqu'un (d'autre que Ziecken pour l'article idéopedia).

Puisque tu as les déclinaisons, les genres, le nombre et la conjugaison, pourquoi ne pas présenter tout cela de manière structurée.[/quote]

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis sur mon essai Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis sur mon essai   Besoin d'avis sur mon essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis sur mon essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: