L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak

AuteurMessage
Jacint

Jacint

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 14 Jan 2020 - 6:29

Je ne connais pas bien le monde des langues a priori et j'aimerais savoir quelles sont, à votre avis, les meilleures langues de ce type à étudier. Je connais à peine Sona et c'est certainement une langue très intéressante, construite de façon très ingénieuse, bien que peut-être trop confuse parfois. Récemment, j'ai commencé à étudier Kah, une langue d'auteur anonyme influencée par Sona, et je trouve que c'est une langue très intéressante, très bien construite et assez belle, très esthétique, plus que Sona. Je ne connais pas beaucoup d'autres langues a priori en dehors de celles-ci.

J'ai récemment téléchargé une grammaire de Spokil, mais je n'ai pas pu l'étudier, donc je ne peux pas donner d'opinion sur ce langage, que certains disent très bon. Je ne connais pas bien la Langue bleue de Bolak non plus. J'aimerais savoir si quelqu'un ici a étudié ces deux langues et ce qu'il en pense.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée

Velonzio Noeudefée

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 14 Jan 2020 - 9:34

Le Kotava.
Le Remaï.

Ensuite tout dépend ce que tu entends exactement par a priori, mais si c'est une définition courante comme : "pas a posteriori" alors l'Elko est à ajouter à ta liste.
Et je ne sais plus si le Deyryck est a priori ou pas.
Bedal
Admin
Bedal

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 14 Jan 2020 - 10:16

Je plussoie pour l'elko et le kotava.

Velonzio Noeudefée a écrit:

Et je ne sais plus si le Deyryck est a priori ou pas.

Je pense que oui pour l'origine des racines, après c'est surtout sa grammaire qui l'est, elle arrive à avoir une cohérence interne et une originalité propres par rapport à celles existantes Smile C'est ça que j'aime dans cette langue, il faudrait que je m'y replonge

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 14 Jan 2020 - 11:15

Jacint a écrit:
J'ai récemment téléchargé une grammaire de Spokil, mais je n'ai pas pu l'étudier, donc je ne peux pas donner d'opinion sur ce langage, que certains disent très bon. Je ne connais pas bien la Langue bleue de Bolak non plus. J'aimerais savoir si quelqu'un ici a étudié ces deux langues et ce qu'il en pense.

Pour ma part, je ne connais pas bien ces deux langues.

Velonzio a écrit:
Ensuite tout dépend ce que tu entends exactement par a priori, mais si c'est une définition courante comme : "pas a posteriori" alors l'Elko est à ajouter à ta liste.

Je considère l'elko comme une langue a priori, car aucun mot de l'elko n'est emprunté à une langue déjà existante, aucun. Il y a bien des hasards qui font que des mots sont identiques à ceux existants dans d'autre langues comme : "lei" qui signifie à la fois "vous (de politesse)" en italien et en elko, mais c'est purement fortuit.

Ce qui mène à la confusion c'est c'est que les clés ne sont pas issus du hasard, elles sont motivées.

Les clés proviennent du nom de divinités de plus d'une 40aine de mythologies à travers le monde. D'où le nom de "elko" ("langue qui vient des dieux")

Le sens des clés ne provient pas du sens du nom de ces théonymes, mais de leur attributs ou de leur action.

Ainsi, le dieu Thor, dieu germanique de la force a donné TOR (force) en ellko

Alors que par a priori, il aurait donné THOR (tonnerre)

D'autant que pour que ce soit du vrai a priori, il faudrait se baser sur un nom commun et non sur un nom propre :

þonaroz en germanique, est à l'origine du nom de Thor

þonaroz (tonnerre) → TON (tonnerre) aurait donc été de l'a priori.

J'avais d'ailleurs posé à la question à deux de mes profs en science du langage, linguistes de profession : Denis Apothéloz et Gilles Boyé et ils allaient dans mon sens en distinguant toutefois qu'il y a deux acceptions du mot a priori, l'une linguistique et l'une plus commune. Et que dans le sens commun, ils pouvaient comprendre que certains ne voient pas l'elko comme une langue a priori.

Bref, ce débat revient souvent. Libre à chacun de classer l'elko sous l'étiquette qui lui convient ! Wink

Quelques langues a priori : Liste des langues a priori sur Idéopédia

Like a Star @ heaven Administrateur : (Diégético, Elkodico, Glossopédia, Idéolexique, Wikiels, Wikiaegis et Groupe Facebook de l'Atelier)
http://www.elkodico.fr
Jacint

Jacint

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:17

Je me réponds à moi-même : les meilleures langues a priori ou les plus intéressantes, d'après ce que j'ai étudié d'elles et sur elles jusqu'à présent, seraient Kah et Sona, dans cet ordre.
Bedal
Admin
Bedal

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:26

Jacint a écrit:
Je me réponds à moi-même : les meilleures langues a priori ou les plus intéressantes, d'après ce que j'ai étudié d'elles et sur elles jusqu'à présent, seraient Kah et Sona, dans cet ordre.

ça commence bien : je n'en connais aucune des deux Neutral

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 12:04

Bedal a écrit:
Ça commence bien : je n'en connais aucune des deux Neutral
Moi itou. J'en ai jamais eu connaissance, même de nom.

J'ai eu vent du kobaïen, du klingon, du huttais, du kotava... De ces quatre langues, je ne connais que quelques règles du kotava, et p'is j'en ai ramassé quelques mots comme aridaxa (gomme), jomb (coffrage), vwepaf (étroit).

Tu mets un doigt pour décortiquer un mot... puis viennent les synonymes et les analogies et tu y passes le bras, puis le corps entier... et tu disparais dans la grosse machine à mots sans t'en rendre compte...
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 12:19

Le huttais ne mérite même pas l'appellation de langue, c'est juste du charabia construit à partir de mots quechuas mal prononcés.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:02

Bedal a écrit:
Jacint a écrit:

ça commence bien : je n'en connais aucune des deux Neutral

J'ai fait des recherches et j'avais écris des articles sur ces idéolangues sur Idéopédia. Mais je ne m'en souvenais plus. Pourtant, je suis adepte des langues faciles et rapides à apprendre.

C'est pas mal, comme langues. J'aime moins le rendu à l'oreille, mais il faudrait que je me penche davantage sur la question pour savoir la simplicité de ces langues n'a pas laisé la richesse sémantique ou expressive de la langue ni sa richesse paralinguistique car c'est souvent le problème des langues simples.

Wojnicz a écrit:
Le huttais ne mérite même pas l'appellation de langue, c'est juste du charabia construit à partir de mots quechuas mal prononcés.

Razz Razz

Like a Star @ heaven Administrateur : (Diégético, Elkodico, Glossopédia, Idéolexique, Wikiels, Wikiaegis et Groupe Facebook de l'Atelier)
Jacint

Jacint

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:17

Ce ne sont pas des langues faciles à apprendre. Surtout à Sona, il est difficile de mémoriser les racines.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:05

Jacint a écrit:
Ce ne sont pas des langues faciles à apprendre. Surtout à Sona, il est difficile de mémoriser les racines.

Alors, je ne serai sans doute pas intéressé pour les apprendre, mais peut être pour les étudier.

J'ai un faible pour les langues faciles et rapide à apprendre et surtout ayant une profondeur semblable à celles des langues naturelles. C'est ce que j'essaye de créer car j'ai peu trouver cela dans les idéolangues que j'ai rencontré.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak
Page 1 sur 1