L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak

Aller en bas 
+5
Anoev
Ziecken
Bedal
Velonzio Noeudefée
Jacint
9 participants
AuteurMessage
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 14 Jan 2020 - 6:29

Je ne connais pas bien le monde des langues a priori et j'aimerais savoir quelles sont, à votre avis, les meilleures langues de ce type à étudier. Je connais à peine Sona et c'est certainement une langue très intéressante, construite de façon très ingénieuse, bien que peut-être trop confuse parfois. Récemment, j'ai commencé à étudier Kah, une langue d'auteur anonyme influencée par Sona, et je trouve que c'est une langue très intéressante, très bien construite et assez belle, très esthétique, plus que Sona. Je ne connais pas beaucoup d'autres langues a priori en dehors de celles-ci.

J'ai récemment téléchargé une grammaire de Spokil, mais je n'ai pas pu l'étudier, donc je ne peux pas donner d'opinion sur ce langage, que certains disent très bon. Je ne connais pas bien la Langue bleue de Bolak non plus. J'aimerais savoir si quelqu'un ici a étudié ces deux langues et ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 14 Jan 2020 - 9:34

Le Kotava.
Le Remaï.

Ensuite tout dépend ce que tu entends exactement par a priori, mais si c'est une définition courante comme : "pas a posteriori" alors l'Elko est à ajouter à ta liste.
Et je ne sais plus si le Deyryck est a priori ou pas.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 14 Jan 2020 - 10:16

Je plussoie pour l'elko et le kotava.

Velonzio Noeudefée a écrit:

Et je ne sais plus si le Deyryck est a priori ou pas.

Je pense que oui pour l'origine des racines, après c'est surtout sa grammaire qui l'est, elle arrive à avoir une cohérence interne et une originalité propres par rapport à celles existantes Smile C'est ça que j'aime dans cette langue, il faudrait que je m'y replonge


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 14 Jan 2020 - 11:15

Jacint a écrit:
J'ai récemment téléchargé une grammaire de Spokil, mais je n'ai pas pu l'étudier, donc je ne peux pas donner d'opinion sur ce langage, que certains disent très bon. Je ne connais pas bien la Langue bleue de Bolak non plus. J'aimerais savoir si quelqu'un ici a étudié ces deux langues et ce qu'il en pense.

Pour ma part, je ne connais pas bien ces deux langues.

Velonzio a écrit:
Ensuite tout dépend ce que tu entends exactement par a priori, mais si c'est une définition courante comme : "pas a posteriori" alors l'Elko est à ajouter à ta liste.

Je considère l'elko comme une langue a priori, car aucun mot de l'elko n'est emprunté à une langue déjà existante, aucun. Il y a bien des hasards qui font que des mots sont identiques à ceux existants dans d'autre langues comme : "lei" qui signifie à la fois "vous (de politesse)" en italien et en elko, mais c'est purement fortuit.

Ce qui mène à la confusion c'est c'est que les clés ne sont pas issus du hasard, elles sont motivées.

Les clés proviennent du nom de divinités de plus d'une 40aine de mythologies à travers le monde. D'où le nom de "elko" ("langue qui vient des dieux")

Le sens des clés ne provient pas du sens du nom de ces théonymes, mais de leur attributs ou de leur action.

Ainsi, le dieu Thor, dieu germanique de la force a donné TOR (force) en ellko

Alors que par a priori, il aurait donné THOR (tonnerre)

D'autant que pour que ce soit du vrai a priori, il faudrait se baser sur un nom commun et non sur un nom propre :

þonaroz en germanique, est à l'origine du nom de Thor

þonaroz (tonnerre) → TON (tonnerre) aurait donc été de l'a priori.

J'avais d'ailleurs posé à la question à deux de mes profs en science du langage, linguistes de profession : Denis Apothéloz et Gilles Boyé et ils allaient dans mon sens en distinguant toutefois qu'il y a deux acceptions du mot a priori, l'une linguistique et l'une plus commune. Et que dans le sens commun, ils pouvaient comprendre que certains ne voient pas l'elko comme une langue a priori.

Bref, ce débat revient souvent. Libre à chacun de classer l'elko sous l'étiquette qui lui convient ! Wink

Quelques langues a priori : Liste des langues a priori sur Idéopédia


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:17

Je me réponds à moi-même : les meilleures langues a priori ou les plus intéressantes, d'après ce que j'ai étudié d'elles et sur elles jusqu'à présent, seraient Kah et Sona, dans cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 11:26

Jacint a écrit:
Je me réponds à moi-même : les meilleures langues a priori ou les plus intéressantes, d'après ce que j'ai étudié d'elles et sur elles jusqu'à présent, seraient Kah et Sona, dans cet ordre.

ça commence bien : je n'en connais aucune des deux Neutral

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 12:04

Bedal a écrit:
Ça commence bien : je n'en connais aucune des deux Neutral
Moi itou. J'en ai jamais eu connaissance, même de nom.

J'ai eu vent du kobaïen, du klingon, du huttais, du kotava... De ces quatre langues, je ne connais que quelques règles du kotava, et p'is j'en ai ramassé quelques mots comme aridaxa (gomme), jomb (coffrage), vwepaf (étroit).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 12:19

Le huttais ne mérite même pas l'appellation de langue, c'est juste du charabia construit à partir de mots quechuas mal prononcés.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 13:02

Bedal a écrit:
Jacint a écrit:
Je me réponds à moi-même : les meilleures langues a priori ou les plus intéressantes, d'après ce que j'ai étudié d'elles et sur elles jusqu'à présent, seraient Kah et Sona, dans cet ordre.

ça commence bien : je n'en connais aucune des deux Neutral

J'ai fait des recherches et j'avais écris des articles sur ces idéolangues sur Idéopédia. Mais je ne m'en souvenais plus. Pourtant, je suis adepte des langues faciles et rapides à apprendre.

C'est pas mal, comme langues. J'aime moins le rendu à l'oreille, mais il faudrait que je me penche davantage sur la question pour savoir la simplicité de ces langues n'a pas laisé la richesse sémantique ou expressive de la langue ni sa richesse paralinguistique car c'est souvent le problème des langues simples.

Wojnicz a écrit:
Le huttais ne mérite même pas l'appellation de langue, c'est juste du charabia construit à partir de mots quechuas mal prononcés.

Razz Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 27 Jan 2020 - 22:17

Ce ne sont pas des langues faciles à apprendre. Surtout à Sona, il est difficile de mémoriser les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 28 Jan 2020 - 10:05

Jacint a écrit:
Ce ne sont pas des langues faciles à apprendre. Surtout à Sona, il est difficile de mémoriser les racines.

Alors, je ne serai sans doute pas intéressé pour les apprendre, mais peut être pour les étudier.

J'ai un faible pour les langues faciles et rapide à apprendre et surtout ayant une profondeur semblable à celles des langues naturelles. C'est ce que j'essaye de créer car j'ai peu trouver cela dans les idéolangues que j'ai rencontré.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 13 Sep 2021 - 3:40

J'ai finalement perdu tout intérêt pour la Langue Bleue lorsque j'ai trouvé des combinaisons de mots presque imprononçables. Je m'intéresse toujours à Spokil, que je trouve assez intéressant et qui mérite d'être connu.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 13 Sep 2021 - 8:36

Jacint a écrit:
J'ai finalement perdu tout intérêt pour la Langue Bleue lorsque j'ai trouvé des combinaisons de mots presque imprononçables. Je m'intéresse toujours à Spokil, que je trouve assez intéressant et qui mérite d'être connu.

Il est utile de savoir que ces 2 langue (Bolak et Spokil) existent et avoir une petite idée de leur fonctionnement. Mais pour des LAI, elles sont néanmoins un étrange mélange entre arbitraire et universalisme, mâtiné de "philosophie phonétique". Je salue le travail, mais déplore divers soucis de réglage : elles ne "sonnent" pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:12

Jacint a écrit:
Je me réponds à moi-même : les meilleures langues a priori ou les plus intéressantes, d'après ce que j'ai étudié d'elles et sur elles jusqu'à présent, seraient Kah et Sona, dans cet ordre.

Ce sont les langues que j'allais justement te conseiller

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 13 Sep 2021 - 10:15

Djino a écrit:
Jacint a écrit:
Je me réponds à moi-même : les meilleures langues a priori ou les plus intéressantes, d'après ce que j'ai étudié d'elles et sur elles jusqu'à présent, seraient Kah et Sona, dans cet ordre.

Ce sont les langues que j'allais justement te conseiller

Djino, tu peux aussi conseiller ton mundeze Smile

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 13 Sep 2021 - 12:09

Je croyais que le mundeze était plutôt une langue soit mixte soit à-postériori.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6518
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 13 Sep 2021 - 13:48

Anoev a écrit:
Je croyais que le mundeze était plutôt une langue soit mixte soit à-postériori.

Ah zut, je n'avais pas fait attention à l'exact titre du topique !
Mea culpa !
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyLun 13 Sep 2021 - 21:41

j'aime bien les langues a priori au sens fort (celles qui comprennent un système logique et limité qui est en capacité de décrire le monde), pour le caractère astucieux, ambitieux et novateur des projets, même (surtout) si elles s'éloignent des usages linguistiques, les ygyde, aUI, ro, sont étonnants et toki pona pour un aspect plus linguistiques, je regrette de n'avoir jamais pu pénétrer le remai, trop ésotérique, et l'elko qui se présente comme une langue traditionnelle et masque sa mécanique sous le flou de ses racines ...

les langue a priori par contresens, fonctionnent comme des langues naturelles, la gageure est de produire ex nihilo les champs sémantiques et les règles grammaticales sans copier coller les usages des langues connues de l'auteur, c'est le règne de l'exotisme et de la poësie des sonorités des mots inventés, le kotava pour son altérité et la profondeur de la réflexion de ses utilisateurs m'interesse, les langues de la fiction par contre m'échappent par leur manque d'ambition, le monde est tellement plus vaste que les histoires qui les contiennent...

en comparaisons les langues a posteriori sont plus simples qui lorgnent vers des langues déjà constituées, la difficultés est de ne pas produire des relex, d'une seule... mais les langues naturalistes n'hésitent pas à faire des relex de plusieurs... en vérité leur réussites dépend des règles a priori qui ne disent pas leur nom et qui remplacent le naturel par la logique... l'espéranto initial est un sommet avec ses racines latines sur un canevas oligosythétique à règles limitées, mais dommage débordé par les champs sémantiques qu'il a importé...
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyMar 14 Sep 2021 - 5:11

odd a écrit:
j'aime bien les langues a priori au sens fort (celles qui comprennent un système logique et limité qui est en capacité de décrire le monde), pour le caractère astucieux, ambitieux et novateur des projets, même (surtout) si elles s'éloignent des usages linguistiques, les ygyde, aUI, ro, sont étonnants et toki pona pour un aspect plus linguistiques, je regrette de n'avoir jamais pu pénétrer le remai, trop ésotérique, et l'elko qui se présente comme une langue traditionnelle et masque sa mécanique sous le flou de ses racines ...

les langue a priori par contresens, fonctionnent comme des langues naturelles, la gageure est de produire ex nihilo les champs sémantiques et les règles grammaticales sans copier coller les usages des langues connues de l'auteur, c'est le règne de l'exotisme et de la poësie des sonorités des mots inventés, le kotava pour son altérité et la profondeur de la réflexion de ses utilisateurs m'interesse, les langues de la fiction par contre m'échappent par leur manque d'ambition, le monde est tellement plus vaste que les histoires qui les contiennent...

en comparaisons les langues a posteriori sont plus simples qui lorgnent vers des langues déjà constituées, la difficultés est de ne pas produire des relex, d'une seule... mais les langues naturalistes n'hésitent pas à faire des relex de plusieurs... en vérité leur réussites dépend des règles a priori qui ne disent pas leur nom et qui remplacent le naturel par la logique... l'espéranto initial est un sommet avec ses racines latines sur un canevas oligosythétique à règles limitées, mais dommage débordé par les champs sémantiques qu'il a importé...

Et quelle langue pensez-vous être a priori la plus intéressante ou la mieux construite ?

Si vous aimez Ro, vous aimerez aussi la LI de Sotos Ochando, car les deux suivent des principes similaires. J'étais très intéressé par le LI de Sotos (et je le suis toujours), mais je ne sais pas dans quelle mesure une langue dans laquelle chaque nouveau terme doit être ajouté par ordre alphabétique à une liste de mots classés par familles selon la vision du monde de son auteur serait praticable.

Je n'ai pas étudié le Kotava, donc je ne peux pas donner mon avis, mais quand je vois des phrases, des textes ou des mots en Kotava, je ne les aime pas. De plus, je n'aime pas le fait que l'auteur soit une femme.

AVERTISSEMENT : Encore une saillie de ce genre, et tu seras expulsé du forum. La modération


Dernière édition par Jacint le Mer 15 Sep 2021 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyJeu 16 Sep 2021 - 22:04

odd a écrit:
(et si on arrêtait de troller pour revenir au sujet du fil...)
Excellente remarque, revenant sur les langues à-priori, plutôt que de s'intéresser aux caractéristiques physiques des idéolinguistes.


Des langues totalement à-priori, j'en connais extrêmement peu. Le pari, pour le kotava, de faire une LAI à-priori est un pari audacieux. Je serais mauvaise langue, je dirais "insensé". Le Kotava serait plus une langue d'une communauté restreinte d'initiés qu'une langue vraiment universelle. D'ailleurs, des langues universelles, y en a pas.


Par contre, là où l'à-priori est vraiment INDISPENSABLE, c'est pour les langues de fictions extraterrestre, et le système d'écriture doit, lui aussi être à-priori, l'alphabet latin ne devant servir que pour la transcription.

Wojnicz a écrit:
Non. Je ne fais qu'appliquer le principe énoncé par Karl Popper selon lequel l'intolérance ne doit pas être tolérée.
Ne pas savoir pourquoi quelqu'un ne tolère pas quelqu'un d'autre ou un état de fait ne nous aidera jamais à lutter contre l'intolérance.

Woynicz a écrit:
Ta définition du mot "troller" est à revoir.
Il a voulu dire "digresser" ; ça m'est arrivé de faire la même erreur.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak EmptyVen 17 Sep 2021 - 17:23

Jacint a écrit:
Et quelle langue pensez-vous être a priori la plus intéressante ou la mieux construite ?

Si vous aimez Ro, vous aimerez aussi la LI de Sotos Ochando, car les deux suivent des principes similaires. J'étais très intéressé par le LI de Sotos (et je le suis toujours), mais je ne sais pas dans quelle mesure une langue dans laquelle chaque nouveau terme doit être ajouté par ordre alphabétique à une liste de mots classés par familles selon la vision du monde de son auteur serait praticable.

Je n'ai pas étudié le Kotava, donc je ne peux pas donner mon avis, mais quand je vois des phrases, des textes ou des mots en Kotava, je ne les aime pas. De plus, je n'aime pas le fait que l'auteur soit une femme.
pour ce qui est de mon avis sur les langues a priori au sens fort, je suis plus créateur qu'utilisateur, quand je furette je trouves telle ou telle idée créative, mais je préfère m'investir dans l'introspection pour bâtir mon propre chemin plutôt que lorgner sur les itinéraires des autres... tant je conçois la conlanguerie comme expérience métaphysique...
en tout cas effectivement les langue à nomenclature me semblent lourdes, elles mettent trop en avant une science qui semble surannée, je préfère de loin l'usage de primitifs sémantiques qui si ils sous-tendent une nomenclature échappe à un classement de concepts pour proposer des définitions de concept...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak   Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: