L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?

Aller en bas 
+5
Yatem
Aquila Ex Machina
Djino
Anoev
Velonzio Noeudefée
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyMer 5 Avr 2017 - 15:45

Tout est dans le titre:
quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?

En ce moment, je m'essaye à l'elko, y-en-a-t-il d'autres faciles et rapides à apprendre?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyMer 5 Avr 2017 - 15:59

Mis à part pour l'accentuation où des fois c'est une partie de cache-tampon*, j'arrive assez bien à comprendre l'uropi.



*Par contre, deux mots proches mais accentués différemment on une orthographe différente au diacritique près, genre nivel vs nivèl, ou traitad vs traìtad. Là, j'me r'trouve en pays d'connaissance.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyMer 5 Avr 2017 - 17:16

J'ai créé l'arwelo dans le but d'en faire la langue la plus simple et instinctive possible. Alors évidemment, de mon point de vue il s'agit de la langue la plus facile du monde.

Après l'arwelo, je trouve que le fasile, la lingua franca nova et le mondlango se défendent aussi très bien !

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyMer 5 Avr 2017 - 17:23

On parle d'idéolangue ou de toutes les langues ?

Dans tout les cas, je pense que le deyryck est hors course... :p
Revenir en haut Aller en bas
Yatem

Yatem


Messages : 902
Date d'inscription : 26/02/2017

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyMer 5 Avr 2017 - 17:27

L'elko est simple mais possède une logique un peu déroutante pour certains (francophones, j'entends bien).
La lingua franca nova m'a toujours été très simple, je la comprend très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyMer 5 Avr 2017 - 17:38

J'ai j'té un œil sur la page du fasile. Langue intéressante et agréable : 4 genres et un véritable équilibre entre ♂ et ♀.

Par ailleurs, j'ai remarqué aussi, dans ces exemples :
Citation :
lai tixine: son école (l'école que fréquente cette fille)
laden tixine: son école (l'école qui appartient à cette femme)
juyden vitine: notre maison
voyi mige: votre amie
luyden vestey : leurs vêtements
... qu'y avait, comme en aneuvien, un distinguo entre la possession effective et la simple relation. Il n'y a pas beaucoup de langues qui disposent de ce trait.

Seul bémol (un avis qui n'engage que moi) : le subjonctif et l'impératif rassemblés dans un seul et même mode, à la manière espérantiste. Misère !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 14:51

Pour moi :

Arrow l'elko évidement, mais je manque d'objectivité.
Arrow l'espéranto (mais il faut apprendre des milliers de mots, chose que j'ai voulu éviter en elko)
Arrow l'arwelo (mais je n'ai étudié que les bases de la langue, je n'ai pas assez de recul pour juger, il faudrait que j'en apprenne davantage, chose dont j'ai bien l'intention.) En fait, l'arwelo est la seule idéolangue que j'ai vraiment envie d'apprendre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 15:11

Si le psolat avait un lexique à la hauteur (y dépasse tout juste le niveau de langue bleue, avec 383 pages traitées dans Idéolexique, son seul tuteur notable), y serait une langue beaucoup plus facile que l'aneuvien : encore moins d'irrégularités, pas de digrammes, une orthographe régulière) ; un bémol cependant, l'accentuation est un peu chaotique : heureusement qu'elle a moins d'importance qu'en aneuvien ! pa'c'qu'alors...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 15:55

Je ne les ai pas étudiées mais voici des langues réputées faciles :

- le toki pona
- le toki io
- l'ido

sur la page
https://www.reddit.com/r/conlangs/comments/2v7bya/whats_an_easy_conlang_to_learn/ a écrit:
le na'vi est évoqué
mais j'ai des doutes.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 16:43

En ce qui concerne les toki, s'il est vrai qu'il ne faut pas apprendre beaucoup de vocabulaire, je trouve personnellement que son aspect minimaliste ne facilite pas l'expression.
Par exemple, pour dire "Je crois qu'Anoev est plus vieux que Ziecken", il faudra utiliser des tournures de phrases du genre :
"Je pense ceci : Anoev va beaucoup autour du soleil. Ziecken ne va pas beaucoup autour du soleil"
(il a beaucoup d'années)

En gros c'est facile à apprendre, mais difficile à utiliser.

Quant à l'ido, il est peut-être plus reconnaissable pour un latin, mais cette langue reste tout de même bien moins simple que l'esperanto


Dernière édition par Djino le Jeu 6 Avr 2017 - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 16:53

Djino a écrit:
Quant à l'ido, il est peut-être plus reconnaissable pour un latin, mais cette langue reste tout de même bien moins simple que l'esperanto

Pourrais-tu élaborer?

Moi, je voterais pour la lingwa de planeta.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 18:20

Djino a écrit:
En ce qui concerne les toki, s'il est vrai qu'il ne faut pas apprendre beaucoup de vocabulaire, je trouve personnellement que son aspect minimaliste ne facilite pas l'expression.
Par exemple, pour dire "Je crois qu'Anoev est plus vieux que Ziecken", il faudra utiliser des tournures de phrases du genre :
"Je pense ceci : Anoev va beaucoup autour du soleil. Ziecken ne va pas beaucoup autour du soleil"
(il a beaucoup d'années)

En gros c'est facile à apprendre, mais difficile à utiliser.

Quant à l'ido, il est peut-être plus reconnaissable pour un latin, mais cette langue redte tout de même bien moins simple que l'esperanto

Oui, c'est clair, c'est ce qui m'a fait dire que les toki étaient de fausse bonnes idées. Faciles en théorie mais difficiles en pratique !!! pale

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 19:24

On retrouve dans les langues, des similitudes avec des systèmes de numération (à què'qu'chose près, quand même !) :
Le binaire est très simple : il n'a que deux chiffres : 0 et 1 (O & I), c'est simple, soit, mais pour écrire simplement 550000 (superficie approximative de la France métropolitaine en km²), ça donne un nombre astronomique de 1 et de 0, de surcroit, difficile à lire parce que démesurément long.
L'hexadécimal a pour de grandes quantités, des nombres relativement courts, mais dont l'utilisation en calcul fait se prendre les cheveux par pleines poignées si on a pas une calculatrice capable de traiter des nombres hexadécimaux.

Pour les langues, on a le Toki IO pour le binaire, les langues naturelles pour l'hexadécimal. Et p'is, entre les deux (tetral, hexal (pas confondre), octal, décimal), eh ben... l'uropi, l'espéranto etc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyJeu 6 Avr 2017 - 23:51

Silvano a écrit:
Djino a écrit:
Quant à l'ido, il est peut-être plus reconnaissable pour un latin, mais cette langue reste tout de même bien moins simple que l'esperanto

Pourrais-tu élaborer?

Oh des tas de gens ont déjà très bien fait ça Laughing

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptySam 8 Avr 2017 - 13:46

Le Remai (orthographe incertaine), quelqu'un a-t-il déjà essayé de l'apprendre?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyDim 9 Avr 2017 - 11:28

L'anglais est facile à apprendre parce que :

- il y a des tas de films et de séries sous-titrés en anglais et en français à la fois. Des chansons à foison. Des bon romans et des essaies révolutionnaires dans leur domaine, comme s'il en pleuvait : l'envie de les lire est un moteur qui rend les choses faciles.

Il y aussi toute ces conférences TedX et ces milliers de podcast audio...

- c'est la langue la plus enseignée : on peut le baraguiner un peu partout dans le monde, y compris dans sa ville (mais cela va un peu changer avec Amikumu qui mettra les langues plus à égalité sur ce point Wink ).

Pour un français, la langue la plus facile à apprendre est sans doute l'italien, non ?

J'aimerais que pour tout les parents qui le souhaitent, il y ait des classes bilingues dès la crèche, par immersion. Mais la question se pose pour la troisième langue, à partir de la sixième par exemple... Il s'agirait de la première langue non-immersive, enseignée classiquement : faudrait-il une langue simple ? Serait-ce le bon moment pour commencer la grammaire (par la grammaire comparée) ? Devrait-on interdire l'anglais comme langue immersive, c'est à dire imposer une certaine diversité, afin de sauver le français, finalement, face à l'anglais ?

Édit : je viens de lire la question, désolé. "Vos langues". Moi je n'en ai pas, je suis là en touriste. Mais en tant que piètre polyglotte, la question m'intéresse. L'elko, le kieli, et le saiwosh sont faciles, non ? La question serait intéressante à poser également aux idéolinguistes non-francophones.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyDim 9 Avr 2017 - 13:19

Parmi mes idéolangues, la plus facile est le saiwosh :

Pas de déclinaisons, d'articles, de conjugaisons ni de flexions d'aucune sorte.

Seulement 4 voyelles (a e i o) et deux diphtongues (ai ao). Les 17 consonnes (' ch h k kw l m n p s sh t tl ts w x y) correspondent à seulement 13 sons de base. Le son /ʔ/ n'est indiqué qu'entre deux voyelles, sous la forme d'une apostrophe. Il n'est généralement utilisé qu'à l'initiale des mots commençant par une voyelle.

' = /ʔ/  
ch = /tʃ/  
sh = /ʃ/
x = /x/

Pas de tons. Accent tonique sur la première syllabe.

La grammaire est isolative, et l'ordre des mots est SVO. L'intonation n'a pas de valeur sémantique, l'interrogation est exprimée par des adverbes. Les adjectifs ordinaux prennent le suffixe -i, sauf ilip (premier), adjectif ordinal irrégulier de ixt (un).

Les modes et les temps verbaux sont exprimés par des adverbes. Le pluriel n'est indiqué que lorsque c'est nécessaire, au moyen de mots signifiant "quelques" ou "beaucoup".

Les adjectifs sont des verbes :
pil hit = (la) maison rouge
hit pil = (la) maison est rouge

Le saiwosh est un descendant du Jargon Chinook. Le vocabulaire est tiré, dans l'ordre, du chinook, des autres langues du Nord-Ouest de l'Amérique du Nord, du français et de l'anglais.

Le saiwosh fonctionne, je m'en sers depuis des années pour mon journal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyDim 9 Avr 2017 - 14:13

l'algardien est trivial à apprendre, franchement What a Face


Quant aux idéolangues que je juge "faciles", je mettrais l'elko, l'arwelo, l'espéranto et l'uropi

Peut-être que la LdP ou la LFN sont aussi faciles mais je ne les connais que de nom...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:20

Sevetcyo a écrit:
J'aimerais que pour tout les parents qui le souhaitent, il y ait des classes bilingues dès la crèche, par immersion.

Au Québec, on est exposé à l'anglais bien plus qu'en France, et à peu près tout le monde veut que ses enfants maîtrisent l'anglais. La conséquence, c'est que notre français s'anglicise. Non seulement utilise-t-on des anglicismes, (ma fille vient d'utilise live pour immédiatement) mais on s'exclame en anglais (Oh! My God!, ou bien Good!, ou bien Shit!), mais on entend des bon matin, des chercher pour quelque chose, des réalistique...
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyDim 9 Avr 2017 - 18:27

Velonzio Noeudefée a écrit:
Le Remai (orthographe incertaine), quelqu'un a-t-il déjà essayé de l'apprendre?

Je m'y suis beaucoup intéressé, car il y a pas mal de similitudes avec l'elko et j'admire la pansémie de cette idéolangue.

Théoriquement intéressante mais en pratique, elle me paraît difficile à parler.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyDim 9 Avr 2017 - 22:18

Silvano a écrit:
Sevetcyo a écrit:
J'aimerais que pour tous les parents qui le souhaitent, il y ait des classes bilingues dès la crèche, par immersion.

Au Québec, on est exposé à l'anglais bien plus qu'en France, et à peu près tout le monde veut que ses enfants maîtrisent l'anglais. La conséquence, c'est que notre français s'anglicise. Non seulement utilise-t-on des anglicismes, (ma fille vient d'utilise live pour immédiatement) mais on s'exclame en anglais (Oh! My God!, ou bien Good!, ou bien Shit!), mais on entend des bon matin, des chercher pour quelque chose, des réalistique...

Je suis sans doute un utopiste, mais je crois au bilinguisme immersif. Beaucoup d'enfants de famille bilingue apprennent peu à peu à faire la différence entre les deux langues, et parfois même entre trois ou quatre langues. Si ça ne fonctionne pas au Québec, c'est que c'est mal fait, et qu'il faut revoir la pédagogie. Ou que tu exagères les conséquences négatives pour le français, dont les problèmes viennent d'ailleurs.

Est-ce que les anglophones vont aussi dans des classes bilingues français - anglais. Est-ce que d'autres langues sont concernées, notamment des langues amérindiennes ou d'immigration ?

Bon matin n'est pas un anglicisme, c'est du français québécois, on souhaite qqchose à qqun comme dans bonne après midi, pas comme dans good morning. J'espère que l'on importera cette heureuse formule.

Je suis hors-sujet, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyLun 10 Avr 2017 - 1:32

Sevetcyo a écrit:
Pour un français, la langue la plus facile à apprendre est sans doute l'italien, non ?
J'sais pas. Si la phonologie italienne est plus accessible (pas de son [x] ni de [θ] ni [ð] (comme en castillan), la grammaire est largement aussi difficile, voire plus, par certains côtés (42 articles définis, ça commence à faire, comme on dit). En plus, comme le C et le G "varient", les mots en -co, ca, -go, -ga finissent respectivement en -chi, -che, -ghi, -ghe, j'sais pas, c'est p'têt instinctif pour un Roumain, mais pour un Français ou un Ibère, pas vraiment.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyLun 10 Avr 2017 - 1:46

Anoev a écrit:
En plus, comme le C et le G "varient", les mots en -co, ca, -go, -ga finissent respectivement en -chi, -che, -ghi, -ghe, j'sais pas, c'est p'têt instinctif pour un Roumain, mais pour un Français ou un Ibère, pas vraiment.

En quoi est-ce plus difficile que long/longue ou que public/publique?

Sevetcyo a écrit:
Bon matin n'est pas un anglicisme, c'est du français québécois, on souhaite qqchose à qqun comme dans bonne après midi, pas comme dans good morning. J'espère que l'on importera cette heureuse formule.

Je persiste à croire que c'est un anglicisme, et relativement récent: personne ne l'employait pendant mon enfance. Il remplace tout simplement bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyLun 10 Avr 2017 - 8:00

Silvano a écrit:
En quoi est-ce plus difficile que long/longue ou que public/publique?
C'est plus compliqué que publicos/publicas, ou largos/largas. C'est vrai que le G est assez surprenant (du moins chez nous : ni en allemand, ni dans les langues slaves ni dans pas mal d'autres langues) :

On a "long/longue, longs/longues", mais "large, larges". On peut pas avoir "longes" : c'est l'indicatif ou le subjonctif présent de "longer" : ahhh ! misère*!




_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? EmptyLun 10 Avr 2017 - 8:39

J'ai appris l'italien en 3 mois, je ne connais pas l'espagnol, qui est pourtant considéré comme le plus facile à apprendre depuis le français.
Personnellement je trouve que l'accent italien en français se comprend mieux que l'accent espagnol, qui a une phonologie plus éloigné de celle du français.
Mais étant germaniste première langue, l'italien ne m'a jamais semblé être une langue étrangère, tellement la proximité français-italien est importante.
Il n'est jamais nécessaire de réfléchir à la structure de phrase, ce n'est pas le cas de langues plus complexes à apprendre, même à peine comme l'allemand. (Je dis à peine car ce sont toutes des langues indo-européennes, je pense qu'apprendre le mandarin, le japonais, l'arabe ou le quechua sont plus difficiles, car beaucoup plus éloignées du français)

Niveau phonologie-prononciation, les 3 difficultés sont:
- le r, il est roulé en italien et pas uvulaire
- les consonnes géminées
- l'intonation existante en italien quasi-inexistante en français

Les verbes irréguliers sont les mêmes (en moins grand nombre) et je trouve l'italien plus logique et rigoureux que le français.

L'autre grande difficulté serait les racines étymologiques pas toujours communes, mais dans mon cas ayant eu fait du latin, cela ne m'a jamais gêné.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?   Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont vos langues les plus faciles et rapides à apprendre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les meilleures langues a priori ? + Spokil et la Langue bleue de Bolak
» Quelles phrases sont équivalentes à la préposition ou au préfixe prépositionnel ?
» Que sont ces langues devenues ?
» Quels sont les codes ISO des langues construites ?
» écritures faciles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: