L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Langues artificielles créées par les Espagnols

Aller en bas 
+6
Velonzio Noeudefée
Anoev
Djino
Wojnicz
Ziecken
Jacint
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 1:34

Bedal a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Velonzio Noeudefée a écrit:
Est ce qu'il y a une importance quelconque au fait que les créateurs-ices soient espagnols ou non ?

Peu m'importe que Dopa soit français, il me parait beaucoup plus intéressant qu'il connaisse, parle et se soit intéressé à beaucoup de langue.
De même j'apprécie que Zamenhof parlait et connaissait plusieurs langues, qu'il fut polonais n'est que peu intéressant en soi.

Alors c'est vrai que ces projets ne sont pas forcément inintéressants...tout comme plein d'autres.

J'aimerais bien une réponse à ma question sous jacente, le but des L'ai est transnationale et de dépasser les nationalismes si meurtriers, donc quel besoin de savoir si une créatrice ou un créateur est espagnol ?

Sauf erreur de ma part, Jacint est espagnol ou hispanophone. Donc je comprends sa question qui se veut curieuse et légèrement chauvine.

En dehors de ça, il n'y a pas à chercher une quelconque compétition nationaliste je pense...

Chauvine non, simple curiosité. Mais je comprends que le sujet des langues construites par les Espagnols ne soit pas si intéressant pour les Français. Et pour moi c'est intéressant surtout parce que jusqu'à récemment je ne connaissais presque aucune de ces langues.
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 1:36

Je ne sais pas si vous connaissez Orba. C'est une langue créée par un marchand et inventeur catalan, Josep Guardiola (et non le footballeur), en 1893. Selon dit Guardiola dans son livre, publié à Paris et dont une édition française a été realisée, il a créé sa langue en deux ou trois mois et comme un passe-temps. Ce n'est certainement pas la meilleure langue du monde, mais c'est une curiosité qui mérite d'être étudiée.

J'ai créé un site web sur Orba : https://orba-kosmal-idioma.mozello.es/hejmo/

(J'ai supprimé le fil sur cette langue, il suffit d'en parler dans celle-ci)
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 9:07

Jacint a écrit:
- Vers 1926, un Catalan, J. Rosselló-Ordines, a publié un projet de langue internationale basé sur les langues romanes, très similaire au Latino Sine Flexione, bien que plus simplifié sur certains points. Selon son auteur, cependant, lorsqu'il a créé la langue, il ne connaissait pas LSF.

Un petit lien pour se faire une idée : https://www.academia.edu/3557353/Una_propuesta_de_lengua_universal_la_Interlingua_Systematic_de_J_Rossell%C3%B3_Ordines_1926_
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36840
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyMar 2 Fév 2021 - 12:45

Encore une "interlingua" ! Y z'ont pas une imagination débordante au niveau des noms de langues : c'est fait d'jà trois et demie¤!

¤En comptant l'occidental, qui s'est appelé interlingue pendant quelque temps.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyVen 5 Fév 2021 - 6:05

J'ai compté jusqu'à 10 langues et projets créés par des Espagnols. Il y en a peut-être plus de dix. Et il y a un an, je n'en connaissais qu'un !
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 4:01

J'ai trouvé une autre langue créée par un Espagnol, le "dey dayud", d'Antonio Julià Guerrero, publié en 1898. Il est très rare, différent de tous les langues artificiels que j'ai vus, et il ne semble pas facile à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2116
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2021 - 23:57

Jacint a écrit:
J'ai compté jusqu'à 10 langues et projets créés par des Espagnols. Il y en a peut-être plus de dix. Et il y a un an, je n'en connaissais qu'un !
Moi j'ai été _il y a un bout de temps_sur le site du " DACMEN" une langue des plus artificielles, d'inspiration "internationale" , bien peu latine, avec même double alphabet (roman/ "slave") et  créée par un Espagnol: fait-elle partie de votre liste ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyMar 14 Sep 2021 - 2:03

SATIGNAC a écrit:
Jacint a écrit:
J'ai compté jusqu'à 10 langues et projets créés par des Espagnols. Il y en a peut-être plus de dix. Et il y a un an, je n'en connaissais qu'un !
Moi j'ai été _il y a un bout de temps_sur le site du " DACMEN" une langue des plus artificielles, d'inspiration "internationale" , bien peu latine, avec même double alphabet (roman/ "slave") et  créée par un Espagnol: fait-elle partie de votre liste ?

Non, je ne la connaissais pas.

Si un jour quelqu'un est intéressé, je pourrais faire une liste de toutes les langues créées par des Espagnols que je connais. Il n'y a de toutes les sortes et de tous les types, formant un mirocosme particulier. Et d'ailleurs, c'est en Espagne qu'est né le premier mouvement autour d'une langue construite, celle de Sotos Ochando, qui a été sélectionnée par la Societé International de Lingüistique de Paris comme la meilleure langue a priori.

Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2021 - 22:52

Djino a écrit:
Si tu cherches des créateurs hispanophones, il y aussi l'Uruguayen Lucas Cerante, créateur du Terwene, très bonne LAI, et le linguiste Hector Ortega, créateur du fameux Globasa, une de mes auxilangues préférées

J'ai jeté un coup d'œil à Globasa et je l'aime bien. Je pense que je vais l'apprendre.
Terwene Je ne sais pas encore comment c'est, alors je ne peux rien dire. Je me demande lequel des deux est le meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36840
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 EmptyMer 15 Sep 2021 - 23:12

Le terwene mérite qu'on s'y penche.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Langues artificielles créées par les Espagnols   Langues artificielles créées par les Espagnols - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues artificielles créées par les Espagnols
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire de langues artificielles
» La charte des langues artificielles
» Sur les langues auxiliaires en général
» Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
» Langues bleues (vos toutes premières langues inachevées)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: