| Dictionnaire de langues artificielles | |
|
+7Bedal Velonzio Noeudefée SATIGNAC PatrikGC odd Anoev Jacint 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jacint
| Sujet: Dictionnaire de langues artificielles Sam 16 Jan 2021 - 20:27 | |
| Connaissez-vous un bon dictionnaire de langues artificielles ? | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Sam 16 Jan 2021 - 20:35 | |
| Ben... Idéolexique, non ? S'y en a d'autres, je suis prêt à les consulter... À condition que j'm'y r'trouve (traductions en français). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Jacint
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Sam 16 Jan 2021 - 21:08 | |
| Un dictionnaire papier sur les langues construites, avec des entrées sur les langues construites, les auteurs, l'histoire de l'interlinguistique... En fait, je connais déjà le "Dictionnaire des langues imaginaires" de Paolo Abani et il me semble être un bon dictionnaire, je ne sais pas si quelqu'un l'a. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Sam 16 Jan 2021 - 21:34 | |
| Un dictionnaire papier... ah ? Spécifiquement sur les langues imag... euh... j'ai pas. J'ai dû avoir l'Albani entre les mains, y a quèq'temps, mais en bibliothèque. Y f'rait bien, dans la... mienne. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
odd
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Sam 16 Jan 2021 - 22:41 | |
| - Jacint a écrit:
- En fait, je connais déjà le "Dictionnaire des langues imaginaires" de Paolo Abani et il me semble être un bon dictionnaire, je ne sais pas si quelqu'un l'a.
pas inintéressant... une vision externe des conlangues, pas de détail technique, plutôt littéraire, avec des imprécisions et des erreurs, un peu daté dans ses choix... comme un musée foisonnant de curiosités, agréable à parcourir, on y revient avec plaisir... tout le contraire des wiki en ligne.... l'avantage du papier... | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Sam 16 Jan 2021 - 22:41 | |
| Histoire de la langue universelle de Couturat et Leau Suivi des Nouvelles langues universelles
On trouve facilement le fichier PDF qui fusionne les2 tomes (37mo). D'accord, c'est assez ancien (1903 et 1907) mais c'est à lire car on y trouve de bonnes choses. Bonne lecture ! | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Dim 17 Jan 2021 - 0:08 | |
| - Jacint a écrit:
- Un dictionnaire papier sur les langues construites, avec des entrées sur les langues construites, les auteurs, l'histoire de l'interlinguistique... En fait, je connais déjà le "Dictionnaire des langues imaginaires" de Paolo Abani et il me semble être un bon dictionnaire, je ne sais pas si quelqu'un l'a.
J'ai parcouru personnellement une ancienne version française (aux éditions des Belles lettres) de ce fameux dictionnaire , à la bibliothèque municipale de Toulouse, de la rue de Périgord , ce fameux "temple du savoir", lors d'un de mes ultimes passages en ces lieux en juillet 2005. Il m'a inspiré une forte envie de rédiger un article sous forme de lettre-notice , rédigé totalement en espéranto, pour requérir auprès d'eux (: gli "onoravoli Signori" Albani et Berlinghieri) de faire rentrer le méhien et le moidi dans leur dictionnaire : la teneur de ce texte de quarante pages tout basé sur les explications en espéranto ( et avec mes bribes d'italien ) est sensé former le catalogue des subtilités de mes deux "fabrications." Or je me demande quinze années après si les deux auteurs sont encore en activité ( et je le souhaite, encore en vie et en bonne santé ) pour réceptionner mon interminable " Letro por envortarigo de mehjano kai mojdi en vortaro pri imagaj lingvoj" et exaucer mes vœux pour compléter _ d'un laïus _ les prochaines éditions si tant est que ce dictionnaire est encore édité . Ne serait-ce qu'en italien ? Peut-être n'ai je fait qu'un doux rêve ( qui m'a coûté d'interminables heures de rédaction dans ce cher bureau _médical en temps "normal"_). | |
|
| |
Jacint
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Dim 17 Jan 2021 - 13:20 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Histoire de la langue universelle de Couturat et Leau
Suivi des Nouvelles langues universelles
On trouve facilement le fichier PDF qui fusionne les2 tomes (37mo). D'accord, c'est assez ancien (1903 et 1907) mais c'est à lire car on y trouve de bonnes choses. Bonne lecture ! Je suis un peu réticent à lire ce livre car il est très ancien et donc antérieur à des langues comme l'interlingua, l'interglossa, le latino sinus Flexione, l'occidental... De plus, il est écrit par un traître. Je vais quand même le télécharger et y jeter un coup d'œil. | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Dim 17 Jan 2021 - 13:31 | |
| - Jacint a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Histoire de la langue universelle de Couturat et Leau
Suivi des Nouvelles langues universelles
On trouve facilement le fichier PDF qui fusionne les2 tomes (37mo). D'accord, c'est assez ancien (1903 et 1907) mais c'est à lire car on y trouve de bonnes choses. Bonne lecture ! Je suis un peu réticent à lire ce livre car il est très ancien et donc antérieur à des langues comme l'interlingua, l'interglossa, le latino sinus Flexione, l'occidental...
De plus, il est écrit par un traître.
Je vais quand même le télécharger et y jeter un coup d'œil. Je signale qu'ils ont été à 2 à écrire ce livre. Quant à la notion de "traitre", elle est très relative, même si Couturat n'a pas été bien net, mais il n'était pas le seul dans cette histoire. Même Jespersen s'est retrouvé mêlé à l'insu de son plein gré. Néanmoins, ça reste un document qui liste des langues dont on a souvent bcp de difficultés à avoir des renseignements. | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 18:21 | |
| Liste des langues dans les 2 volumes sus-cités Volume 1 033 | Solrésol 040 | Grosselin 043 | Langue univ & analytique (Vidal) 046 | Letellier 059 | Sotos Ochando 077 | Lingualumina 080 | Langue intern étymologique 082 | Langue naturelle (Maldant) 087 | Spokil 093 | Zahlensprache 106 | Völkerverkehrssprache 121 | Vom Grimm 128 | Volapük 164 | Nal Bino 166 | Menet 168 | Bopal 170 | Spelin 181 | Dil 188 | Balta 194 | Orba 198 | Vellpart 206 | Dilpok 210 | Langue bleue 239 | Langue nouvelle (Faiguet) 241 | Communicationssprache 247 | Pantos-dimou-glossa 256 | Universal-Sprache 262 | Weltsprache (Volk) 272 | Lang intern néo-latine 280 | Pasilingua 294 | Weltsrache (Eichhorn) 304 | Esperanto 364 | American Philo Society 372 | Lingua Franca Nuova (Bernhard) 373 | Kosmos (Lauda) 380 | Lingua (Henderson) 380 | Latinesce (Henderson) 393 | Anglo-Franca 401 | Myrana 408 | Communia 415 | Nov Latin 421 | Mundolingue 436 | Langue Catholique 443 | Antivolapük 449 | Unisersala 457 | Novilatiin 468 | Le linguist 477 | Nuove-Roman 480 | Lingua komun 484 | Idiom neutral 542 | Linguun Islianum 543 | Reform-Latein Volume 2 013 | Tal 016 | Esquisse d'une grammaire 020 | Pankel 023 | Carpophorophilus 025 | Esperanto réformé (Zamenhof) 045 | Mundolinco 047 | Idion Neutral (bis) 059 | Tutonish 063 | Universal/ Panroman 070 | Latino sine flexione 077 | Mundelingva 080 | Lingua internacional 087 | Mondlingvo 090 | Ekselsioro 090 | Ulla 094 | Parla 099 | Novilatin | |
|
| |
Jacint
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 19:04 | |
| Beaucoup de langues. Certains d'entre eux seront-ils utiles, à part l'espéranto ? Il est intéressant de constater qu'il y avait déjà tant de langues à cette époque. | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 19:13 | |
| - Jacint a écrit:
- Beaucoup de langues. Certains d'entre eux seront-ils utiles, à part l'espéranto ? Il est intéressant de constater qu'il y avait déjà tant de langues à cette époque.
Ces langues ont été recensées en 1907. Donc ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on se penche sur les LAI. Soyons clairs : beaucoup de langues mais 98% d'entre elles sont royalement inconnues, même parfois de ceux et celles qui s'intéressent au sujet. Une chose m'a amusé dans ce livre : certaines langues se ressemblent bcp, alors que je suppose que les différents auteurs/créateurs ignoraient l'existence de l'autre. Néanmoins, on peut souvent se dire que si divers auteurs ont eu la même idée pour le même concept, il est probable que cette idée soit bonne à conserver (mais pas dans tous les cas). | |
|
| |
Jacint
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 21:11 | |
| Mais parmi tant de langues, seules certaines seront vraiment bonnes, c'est ce qui m'intéresse. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 21:36 | |
| Le problème, c'est que certaines sont carrément tombées dans l'oubli bien avant la naissance de la Toile et que les documentations doivent manquer cruellement. Trouver des traités de grammaire bopale ou un lexique français-myrana doit être aussi facile que de trouver le mode d'emploi d'un lecteur de cartes-mémoire en égyptien des Pharaons (à peu près). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 21:44 | |
| - Jacint a écrit:
- Mais parmi tant de langues, seules certaines seront vraiment bonnes, c'est ce qui m'intéresse.
Il faut prendre son courage à 2 mains et les regarder une par une, désolé. Car ce qui est bien pour l'un est parfois mauvais pour l'autre... - Anoev a écrit:
- Le problème, c'est que certaines sont carrément tombées dans l'oubli bien avant la naissance de la Toile et que les documentations doivent manquer cruellement. Trouver des traités de grammaire bopale ou un lexique français-myrana doit être aussi facile que de trouver le mode d'emploi d'un lecteur de cartes-mémoire en égyptien des Pharaons (à peu près).
Bcp de ces langues sont des "améliorations" du volapük. Il est vrai que cette langue est moins carrée que l'espéranto. Comme l'eo a survécu, maintenant c'est lui qui supporte la plupart des refontes. Tu as le lien que j'ai fourni pour avoir une idée sue ces langues. Ensuite, faut jouer les rats de bibliothèques pour mettre la main sur un qcq papier qui expliquera mieux, mais ce n'est pas prouvé. Quant à ton lecteur de cartes-papyrus-mémoire, toutes les pyramides n'ont pas révélé leurs secret ! | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 21:49 | |
| Un lien : http://www.autodidactproject.org/other/couturat-histoire.pdf
Nota : le LSF existait déjà en 1907. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 21:59 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Un lien : http://www.autodidactproject.org/other/couturat-histoire.pdf
Nota : le LSF existait déjà en 1907. Y m'semb'bien, oui, c'est le Latino sine flexione, c'est ça. Des fois, ça m'est arrivé de le confondre avec la langue des signes française. J'ai téléchargé l'article en lien qui est le scan d'un bouquin. À "feuilleter" les premières pages, j'me suis rendu compte que le papier coûtait vraiment pas cher ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 22:10 | |
| - Anoev a écrit:
- PatrikGC a écrit:
- Un lien : http://www.autodidactproject.org/other/couturat-histoire.pdf
Nota : le LSF existait déjà en 1907. Y m'semb'bien, oui, c'est le Latino sine flexione, c'est ça. Des fois, ça m'est arrivé de le confondre avec la langue des signes française.
J'ai téléchargé l'article en lien qui est le scan d'un bouquin. À "feuilleter" les premières pages, j'me suis rendu compte que le papier coûtait vraiment pas cher ! Oui, c'est le fameux Latino sine flexione, avec un bon descriptif, et même un peu d'algèbre linguistique (ça vaut le coup d'œil). Je parie que tu vas hurler quand tu découvriras ce passage qui aurait pu te simplifier la vie dans certaines de tes créations On voit que tu n'as pas souvent lu d'ouvrages anciens. Pour des raisons techniques, un livre est composé de cahiers couturés ensemble. Imagine un imprimeur dont la machine prévoit des cahiers de 16 pages. Un livre fait de la sorte doit donc avoir un nbr de pages qui soit un multiple de 16. Imagine un pt roman de 162 pages (si si). Donc 10 cahiers pleins (160p) et un cahier rempli sur 2p avec 14p de vide. | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 22:29 | |
| - PatrikGC a écrit:
On voit que tu n'as pas souvent lu d'ouvrages anciens. Pour des raisons techniques, un livre est composé de cahiers couturés ensemble. Imagine un imprimeur dont la machine prévoit des cahiers de 16 pages. Un livre fait de la sorte doit donc avoir un nbr de pages qui soit un multiple de 16. Imagine un pt roman de 162 pages (si si). Donc 10 cahiers pleins (160p) et un cahier rempli sur 2p avec 14p de vide. Hors-sujet : trop facile tu joues avec les pages intercalaires _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Jacint
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 23:08 | |
| Cette page en anglais consacrée à la LSf est très bonne https://acproil.github.io/ Vous pouvez télécharger l'ancien revue Scola et Vita, très utile pour apprendre LSF. | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 23:09 | |
| Tiens dans la liste, il y a un antivolapuk, très cocasse _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
odd
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Lun 18 Jan 2021 - 23:14 | |
| - PatrikGC a écrit:
- Liste des langues dans les 2 volumes sus-cités
Volume 1 033 | Solrésol 040 | Grosselin 043 | Langue univ & analytique (Vidal) 046 | Letellier 059 | Sotos Ochando 077 | Lingualumina 080 | Langue intern étymologique 082 | Langue naturelle (Maldant) 087 | Spokil 093 | Zahlensprache 106 | Völkerverkehrssprache 121 | Vom Grimm 128 | Volapük 164 | Nal Bino 166 | Menet 168 | Bopal 170 | Spelin 181 | Dil 188 | Balta 194 | Orba 198 | Vellpart 206 | Dilpok 210 | Langue bleue 239 | Langue nouvelle (Faiguet) 241 | Communicationssprache 247 | Pantos-dimou-glossa 256 | Universal-Sprache 262 | Weltsprache (Volk) 272 | Lang intern néo-latine 280 | Pasilingua 294 | Weltsrache (Eichhorn) 304 | Esperanto 364 | American Philo Society 372 | Lingua Franca Nuova (Bernhard) 373 | Kosmos (Lauda) 380 | Lingua (Henderson) 380 | Latinesce (Henderson) 393 | Anglo-Franca 401 | Myrana 408 | Communia 415 | Nov Latin 421 | Mundolingue 436 | Langue Catholique 443 | Antivolapük 449 | Unisersala 457 | Novilatiin 468 | Le linguist 477 | Nuove-Roman 480 | Lingua komun 484 | Idiom neutral 542 | Linguun Islianum 543 | Reform-Latein Volume 2 013 | Tal 016 | Esquisse d'une grammaire 020 | Pankel 023 | Carpophorophilus 025 | Esperanto réformé (Zamenhof) 045 | Mundolinco 047 | Idion Neutral (bis) 059 | Tutonish 063 | Universal/ Panroman 070 | Latino sine flexione 077 | Mundelingva 080 | Lingua internacional 087 | Mondlingvo 090 | Ekselsioro 090 | Ulla 094 | Parla 099 | Novilatin mais pourquoi donc as tu oublié les plus intéressantes, les langues a priori au sens propre du terme! I: Descartes (1629) 11 II : Dalgarno (1661) 15 III : Wilkins (1668) 19 IV : Leibniz 23 V : Delormel (1705) 20 | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Mar 19 Jan 2021 - 8:23 | |
| - Bedal a écrit:
- Tiens dans la liste, il y a un antivolapuk, très cocasse
C'est un projet de langue assez curieux : l'auteur fournit une grammaire analytique dont les mots-outils sont assez romans, mais laisse libre choix quant au vocabulaire qui devra être si possible international. Quelque part, ça me rappelle un projet exposé ici qui s'applique à différentes langues Les mots sont invariables, le pluriel est exprimé par les articles. La conjugaison se fait avec des auxiliaires. Ex : io vo aver es aimer = j'aurai été aimé | |
|
| |
PatrikGC
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Mar 19 Jan 2021 - 8:27 | |
| - odd a écrit:
- mais pourquoi donc as tu oublié les plus intéressantes, les langues a priori au sens propre du terme!
I: Descartes (1629) 11 II : Dalgarno (1661) 15 III : Wilkins (1668) 19 IV : Leibniz 23 V : Delormel (1705) 20 Parce que je les considère pas comme de vraies langues, ce sont des projets d'intention. Néanmoins, j'avais recopié ces lignes dans mon fichier, mais pas ici sur le forum. | |
|
| |
Jacint
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles Mar 19 Jan 2021 - 11:41 | |
| J'ai téléchargé l'"Histoire de la Langue Universelle"et j'en ai lu une bonne partie. C'est un livre très intéressant, très bien documenté. On peut voir que l'auteur a étudié chaque langue bien avant d'écrire sur elle. Il vous permet de vous faire une idée assez précise de chaque langue en y jetant simplement un coup d'œil. Dommage qu'elle ne remonte qu'à 1908.
L'auteur consacre de nombreuses pages à des langues comme le volapuk, l'espéranto, le bolak et d'autres. L'article sur Volapük donne un bon aperçu historique et permet de comprendre pourquoi il a échoué. Une veritable ordure. En lisant le chapitre consacré à la grammaire du Volapük, j'ai découvert encore plus de défauts que je ne le savais déjà. Il est incroyable de constater à quel point le Volapük est terriblement mauvais. Je suis même triste de voir comment tant de personnes qui se sont consacrées au Volapük pendant des années ont perdu leur temps. C'était comme jeter un aliment contaminé sur le marché, ce qui rendait beaucoup de gens malades.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dictionnaire de langues artificielles | |
| |
|
| |
| Dictionnaire de langues artificielles | |
|