|
| Elko - La clé de la semaine 2 | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Lun 7 Oct 2019 - 13:13 | |
| J'ai manqué de temps pour participer ces derniers temps (et je suis moins inspiré par les thèmes abstraits), mais j'ai l'impression de l'avoir déjà vu passer celui-là. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Lun 7 Oct 2019 - 20:08 | |
| Ce n'est pas grave, tu fais lorsque tu as l'envie ou le temps. Depuis cette nouvelle formule, les clés de la semaine présentées sont les plus fréquentes en elko et la mise en page des clés se fait sous la forme de fiche plus visuelles. Du coups, certaines clés, comme celle-ci ont été reprises, en effet. Il n'est pas nécessaire de proposer des constructions agglutinées dans ce cas-là. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Hyeronimus Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mar 8 Oct 2019 - 7:54 | |
| En fait j'avais déjà proposé une agglutination pour "langage d'entreprise" mais ça devait plutôt être avec la clé "entreprise", d'où une fausse impression de déjà-vu. _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mar 8 Oct 2019 - 21:01 | |
| Oui, la clé entreprise a, en effet, déjà été vue. Cela doit être pour ça
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Lun 14 Oct 2019 - 16:33 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Jeu 17 Oct 2019 - 14:30 | |
| lakoro : frigo, réfrigérateur lakbeto : hiver rigoureux lakbylo : blizzard lakomo : boisson fraîche
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Jeu 17 Oct 2019 - 15:01 | |
| laklemo pour "glaçon" (encore qu'y ait des glaçons sphériques, encore que ceux-ci pourraient être appelés lakbamo). laklildemo pour "patinoire" lakago pour "glacier de montagne" lakgaro pour "glacier polaire".
J'en cherche d'autres...
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Lun 4 Nov 2019 - 13:55 | |
| _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mar 5 Nov 2019 - 18:58 | |
| lamleno : lunette lamdo : ophtalmologie lamduo : cabinet d'ophtalmologie lamnoso : fatigue oculaire _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mar 5 Nov 2019 - 19:58 | |
| - Ziecken a écrit:
- lamleno : lunette
lamdo : ophtalmologie lamduo : cabinet d'ophtalmologie lamnoso : fatigue oculaire Là, j'ai quelques doutes : j'verrais bien ėlamleno pour la paire de lunettes*. quand à lamdo, ce s'rait plutôt "opticien" (profession) et olamdo, "opticien" (personne qui exerce cette profession). Pour l'ophtalmologie, j'aurais plutôt pensé à lamkulo, et l'ophtalmo (personne), olamkulo (clé KUL pour "soin curatif"). * Mais la lunette (d'astronomie), pas d'problème, lamleno est tout-à-fait adéquat, et ilamleno quand y en a plusieurs. Le seul hic, c'est quand y a plusieurs paires de lunettes (dans un magasin de lunettes de vue ou de soleil)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mar 5 Nov 2019 - 20:18 | |
| - Anoev a écrit:
- Là, j'ai quelques doutes : j'verrais bien ėlamleno pour la paire de lunettes*.
*Mais la lunette (d'astronomie), pas d'problème, lamleno est tout-à-fait adéquat, et ilamleno quand y en a plusieurs. Le seul hic, c'est quand y a plusieurs paires de lunettes (dans un magasin de lunettes de vue ou de soleil). Je comprends ton raisonnement, et il est juste aussi. Seulement l'elko aime la concision. Et, la forme la plus courte sera toujours la plus répandue. Dans ta construction de l'aneuvien on sent bien c'est volonté d'ultraprécision, mais cette façon de faire n'est pas propre à l'elko. L'elko peut construire des mots précis, mais ne le fait que lorsque c'est nécessaire, nottamment dans des cas d'ambiguités. Dans les autres cas on favorisera la version la plus courte et la plus optimisée. lamleno désigne tout accessoire d'optique constitué de verre (lunettes, monocle, ...) Ce n'est pas parceque le français utilise un mot pour chaque chose que l'elko doit en faire autant. L'elko n'a absolument pas du tout le même fonctionnement que le français ou l'aneuvien. L'idée à retenir est d'utiliser une clé seule ou un mot constitué de deux clés. Les affixes sont là pour apporter des nuances liés au contexte. - Anoev a écrit:
- quand à lamdo, ce s'rait plutôt "opticien" (profession) et olamdo, "opticien" (personne qui exerce cette profession).
Là encore même remarque. lamdo désigne toute profession liée aux yeux (opticien, ophtalmo, ...) Plutôt que de construire des mots comme lammerdo ("opticien") cad "vendeur d'objets d'optique" on dirait plutôt lammero (pour limiter à deux clés) - Anoev a écrit:
- Pour l'ophtalmologie, j'aurais plutôt pensé à lamkulo, et l'ophtalmo (personne), olamkulo (clé KUL pour "soin curatif").
Oui, ça c'est très bien vu. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mar 5 Nov 2019 - 21:00 | |
| - Ziecken a écrit:
- Dans ta construction de l'aneuvien on sent bien c'est volonté d'ultraprécision, mais cette façon de faire n'est pas propre à l'elko.
Disons que j'essaie de concilier la précision (lojban) avec la commodité (langues courantes) et j'y arrive pas toujours, la pleuve là où on trouve une confusion à l'accusatif entre les lunettes astronomiques et les paires de lunettes. Je fais mon possible pour qu'y en ait le moins possible. C'est vrai, je reconnais, la commodité est aussi importante pour pouvoir s'exprimer que la précision. La précision et la commodité sont, si j'puis dire, les deux extrémités du segment d'une langue. Le lojban ne laisse aucune part à l'ambigüité, mais c'est la croix et la bannière pour pouvoir rédiger quelque propos simple et compréhensible par omneddu*. D'autres langues, à l'inverse, vont faire au plus vite et ça ira très bien pour les mots courants, où on peut très bien manier le contexte (ahhh ! le contexte !). Contrairement à l'elko qui est une langue conceptuelle poussée à son paroxysme (faut voir les traductions du verbe diri), l'aneuvien, sauf pour quelques raretés comme kad & dak que tu connais bien main'nant, n'a rien de contextuel. * Monsieur-tout-le-monde ET/OU madame-tout-le-monde. Attention : le singulier et deux D ! Omnedur signifie simplement "tout le monde".
Omneddu • atrýveson; æt cem ep kósgtĕ. = Monsieur-tout-le-monde est conformiste, c'est bien connu. Là kàn nep char ni omneduse = On ne peut pas mentir à tout le monde._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mer 6 Nov 2019 - 9:26 | |
| Mais lamleno pourrait aussi faire penser à un œil de verre. S'il y a besoin de distinguer lunettes et lentilles on pourrait avoir wêtleno pour le premier (pour le second je cherche une clé qui exprime le contact mais je ne la trouve pas) J'aurais bien vu lamodo pour tout ce qui peut pallier les déficiences visuelles, même si c'est assez vague. lambėlo pour l'œil du cyclone (au sens premier du terme, pas pour l'expression qui est un contre-sens) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mer 6 Nov 2019 - 10:04 | |
| - Anoev a écrit:
- Disons que j'essaie de concilier la précision (lojban) avec la commodité (langues courantes) et j'y arrive pas toujours, la pleuve là où on trouve une confusion à l'accusatif entre les lunettes astronomiques et les paires de lunettes.
J'essaie de réfléchir à une présentation de l'elko qui pourrait permettre de vite en comprendre son fonctionnement, son raisonnement et ses spécificités. Grâce à ton raisonnement, Anoev, j'entame cette réflexion pour essayer de comprendre pourquoi tu n'y parviens pas toujours et ce que tu n'as pas compris. Merci, car j'aime cet exercice et cela me permet de présenter l'elko de manière plus efficace. Cela me sera bien utile pour mes vidéos à la rentrée. - Hyeronimus a écrit:
- Mais lamleno pourrait aussi faire penser à un œil de verre.
En fait, la place des clé a son importance : lamleno : désigne un verre pour oeil, donc des lunettes. lenlamo : désigne un oeil en verre, un oeil de verre - Hyeronimus a écrit:
- S'il y a besoin de distinguer lunettes et lentilles on pourrait avoir wêtleno pour le premier (pour le second je cherche une clé qui exprime le contact mais je ne la trouve pas)
Lors de l'agglutination le W disparaît : wėtleno → ėtleno ici la notion d’œil disparaît mais avec le contexte il est toujours possible de s'y retrouver car il vaut mieux, comme je le disait à Anoev favoriser les mots à 2 clés. Voici comment je vois les choses : Je garderais LAM (œil) et je distinguerais les deux mots (lunettes et lentilles) par leur caractéristiques : LAM (œil) + LEN (verre) pour lunette LAM (œil) + NEG (membrane) pour lentille - Hyeronimus a écrit:
- J'aurais bien vu lamodo pour tout ce qui peut pallier les déficiences visuelles, même si c'est assez vague.
Je n'ai pas compris la construction car lamodo = LAM (oeil) + WOD (présent) - Hyeronimus a écrit:
- lambėlo pour l'œil du cyclone (au sens premier du terme, pas pour l'expression qui est un contre-sens)
Je pense qu'ici la construction est inversée.
En effet :
lambėlo désigne une sorte de tempête bėllamo désigne une sorte d'oeil, voire d'optique
La clé à droite de l'agglutination est le catégorisateur, il indique la catégorie à laquelle appartient le mot (bâtiment, animal, personne, etc.) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mer 6 Nov 2019 - 10:27 | |
| - Ziecken a écrit:
- Hyeronimus a écrit:
- J'aurais bien vu lamodo pour tout ce qui peut pallier les déficiences visuelles, même si c'est assez vague.
Je n'ai pas compris la construction car lamodo = LAM (oeil) + WOD (présent)
Ha oui mal réveillé, j'ai fait une faute de frappe. Je voulais dire lamnodo avec NOD (aide) Si j'ai le temps, je pensais chercher des noms pour les parties anatomiques https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_humain (y a de quoi faire, j'en découvre certaines comme le zonule de Zinn qui a un nom plaisant à entendre) _________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mer 6 Nov 2019 - 11:26 | |
| - Hyeronimus a écrit:
- Ha oui mal réveillé, j'ai fait une faute de frappe. Je voulais dire lamnodo avec NOD (aide)
Alors dans ce cas, cela fonctionne. Bravo ! - Hyeronimus a écrit:
- Si j'ai le temps, je pensais chercher des noms pour les parties anatomiques https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_humain (y a de quoi faire, j'en découvre certaines comme le zonule de Zinn qui a un nom plaisant à entendre)
Oui, c'est une bonne idée, et concernant l'elko, cela me serait très utile pour voir si j'ai ce qu'il faut pour toutes les traduire. Lien sur les parties du corps en elko : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Jeu 7 Nov 2019 - 16:14 | |
| globe oculaire : lambamo → LAM (œil) + BAM (bille) nerf optique : lamago → LAM (œil) + WAG (rivière) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Ven 8 Nov 2019 - 14:40 | |
| - Ziecken a écrit:
- globe oculaire : lambamo → LAM (œil) + BAM (bille)
nerf optique : lamago → LAM (œil) + WAG (rivière) Pour le nerf optique, j'aurais plutôt vu lamgomo, de GOM (fil) pour "fibre". Lamago, ce s'rait plutôt "larmoiement" (rivière de larmes). Non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Sam 9 Nov 2019 - 11:55 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- globe oculaire : lambamo → LAM (œil) + BAM (bille)
nerf optique : lamago → LAM (œil) + WAG (rivière) GOM (fil) pourquoi pas. WAG (rivière) désigne une voie où circule un liquide, GOM (fil) désigne un fil ou ce qui en a l'apparence. Les deux sont justes. - Anoev a écrit:
- Pour le nerf optique, j'aurais plutôt vu lamgomo, de GOM (fil) pour "fibre". Lamago, ce s'rait plutôt "larmoiement" (rivière de larmes). Non ?
Comme dit ci-dessus la clé WAG (rivière) désigne une voie de circulation de liquide. Or il n'y a pas de telle voie sur les joues. NUK (cascade) donne l'idée de chute verticale d'eau NUL (fontaine) donne l'idée de chute d'eau avec jaillissement LAL (pluie) donne l'idée de goutte à goutte En images : _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Lun 11 Nov 2019 - 10:15 | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Lun 11 Nov 2019 - 10:29 | |
| On a donc LAG (mer) pour "eau" dans le sens d'étendue LAL (pluie) pour "eau" dans le sens de gouttes. Bien trouvé !
Comment alors on puisse avoir zawato pour un compte-gouttes. Moi, zawato, j'l'aurais plutôt vu comme un Compteur Geiger (de ZAW pour "atome" et WAT pour "machine").
Je sais bien que la clé ZAW n'est pas uniquement un atome et peut énoncer toute sorte d'élément de matière, mais je raisonne par proximité. Ou bien alors on prend LAL comme "précipitation" dans son ensemble, mais je ne pense pas que ce soit la solution, parce qu'alors on aurait kinlalo pour "neige", or la neige (toujours selon Elkodico) se dit... kino. À moins qu'on ait, comme chez les Inuits, (au moins) deux noms pour "neige" : kinlalo pour les flocons qui tombent et kinlago pour l'étendue de neige. Bonn, tout ça, bien sûr, c'est des suppositions de ma part. Le problème, c'est que, dès lors qu'il y a une clé spécifique à choisir, je ne sais pas trop laquelle prendre. pour une goutte de pluie, doit-on prendre lalzao ? mais alors, un flocon de neige, ce serait alors kinzao ? Effectiv'ment, c'est bien ça ! Encore le contexte ! parce que kinzao porrait bien dire aussi, dans une autre application une tache de peinture blanche sur un tableau ou un mur, ou boen n'alors un élément de précipité blanc dans un tube chimique... on n'en sort pas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Lun 11 Nov 2019 - 13:13 | |
| - Anoev a écrit:
- On a donc
LAG (mer) pour "eau" dans le sens d'étendue LAL (pluie) pour "eau" dans le sens de gouttes. Bien trouvé ! L'eau sous toutes ses formes en elko : LAN (eau) : la matière LAG (mer) : toute étendue d'eau WAG (rivière) : tout canal ou circule l'eau LAL (pluie) : en gouttes NUK (cascade) : eau qui tombe verticalement NUL (fontaine) : eau qui jaillit NUM (marée) : eau en mouvement NUG (inondation) : eau en excès ou en débordement RUL (bassin) : eau en bassin NER (poisson) : sous le niveau de l'eau NEK (nénuphar) : sur la surface de l'eau ... _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Lun 18 Nov 2019 - 15:55 | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mar 26 Nov 2019 - 11:41 | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 Mer 27 Nov 2019 - 15:53 | |
| mano : humain amano : femme emano : homme umano : (un) être humain imano : (des) êtres humains omano : homme/femme
mandaro : humanité Mandar : nom des humains dans les chroniques du Losda
mana : humain mane : humainement mani : humaniser mano : humain manio : humanisation _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - La clé de la semaine 2 | |
| |
| | | | Elko - La clé de la semaine 2 | |
|