L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptySam 23 Mar 2019 - 22:23

Hello à tous les gens,

Après plusieurs mois de tribulation, je peux le dire : l'Athonien a enfin une maison : le pays Éponyme d'Athonie. C'est un des pays de l'OIU.

Voici une petite introduction :
"Athonie, en forme longue, Royaume des Athoniens, est une nation d’Europe située sur l’Archipel Athonien (dont Athonie est de loin la plus grande île) entre la Grèce et la Cyrénaïque (Libye). Le Royaume d'Athonie est aussi composé d'un second pays outremer, La Citadelle, en forme longue, État libre spécial de la Couronne Athonienne des Îles de la Citadelle de Candasier, archipel faisant parti des Îles Tangerines Majeures ou Îles Héraclésiennes dans l'Atlantique, entre la Mer Yamique et la Mer Harmessique, dans le sous-continent macaronésien. 

Le Royaume d'Athonie en lui-même, qui est le Pays de la Couronne Athonienne formant sa métropole, enclave le petit pays de Chion. Au sud de l'île sont située deux possessions brittaniques abritant des bases militaires. 
Les langues officielles sont l'Athonien, le Grec, le Français et le Romanais.

Le royaume a été créé à la fin du XVe siècle, ceci après une longue période de chaos. Avant cela, durant le premier millénaire avant notre ère, Athonie est une part intégrante bien que marginale de la civilisation grecque. Vers l’an -30, les Romains envahissent l’île et massacrent une grande part de la population en représailles de leur avoir résisté si longtemps. Pour travailler les terre vides, des colons romains sont venus s'installer sur l'Île. Ils ont apportèrent le latin qui évoluera en une des seules langues helléno-romanes : l'athonien. 
Plus tard, lors des croisades, les Colons Pélerins (quelques milliers de personnes en provenance de France) apportèrent le Français, mais surtout un patois d’oïl propre à Athonie : le pérégrin.
Athonie fera donc partie du monde romain puis byzantin, et ce jusqu’aux croisades. À partir des croisades, Athonie devient un chaos de petits états qui seront joués les uns contre les autres par Venise et Superbia pour la domination de l’île. Jouissant d'une alliance contre Venise avec Superbia, le Despotat d'Autonoples créera le Despotat d'Athonie en 1475. Athonie profitera plus tard des intérêts des Britanniques en Méditerranée pour parvenir à unifier son archipel. Cela sera définitivement réalisé après la seconde guerre mondiale en 1947. 
Aujourd'hui, le Royaume est un système fédéral assez réputé pour sa démocratie et le pays jouit d’une vitalité économique assez dynamique. Athonie fait partie de l'Espace Économique Européenne et est un membre important de l'Alliance Hellène."

Je compte évidemment apporter bien plus de détail mais pour l'instant je pense que ça suffira cheers

Ah et il y a une carte bien entendu Wink :

(Ici pour aller consulter en plus grand format Smile )
Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Dd2u0ts-f359a3af-a9f2-44fd-aee8-ccdb4567e24e.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwiaXNzIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiJcL2ZcL2Q0Y2FlMWM0LWZlZmEtNDEwYi1hZjhiLWQ2NDRiMDUzYjhhN1wvZGQydTB0cy1mMzU5YTNhZi1hOWYyLTQ0ZmQtYWVlOC1jY2RiNDU2N2UyNGUucG5nIn1dXSwiYXVkIjpbInVybjpzZXJ2aWNlOmZpbGUuZG93bmxvYWQiXX0
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptySam 23 Mar 2019 - 22:31

Très sympa de voir que tu étends ta diégèse hors de l'OIU, qui je suppose ne permet pas un approfondissement à tous les niveaux des pays de cette métadiégèse Wink
Magnifique carte, me paraît crédible et pleine de petits détails délicieux
Dans le futur, auras-tu donc un sommaire de ta diégèse qui redirigera sur les différents points abordés ? Genre les épisodes historiques, la géographie, la socio-linguistique ...
Hâte d'en lire plus Very Happy

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptySam 23 Mar 2019 - 23:22

Athonie est toujours une part intégrante de l'OIU, je ne sais pas ce qui t'as fait croire que je la développais hors de l'OIU ? Je crée ce post dédié comme le Nespate et les IR ont déjà leur post consacrés. Quand nous avons créer l'OIU, Athonie n'avait pas de fil officiel et il n'est créer que maintenant.
Aussi, attends-toi à avoir des mise-à-jours sur l'OIU dans son ensemble.

Je suis content que tu aies hâte Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptySam 23 Mar 2019 - 23:37

Je me suis mal exprimé, mais tu as exprimé ce que je cherchais à dire : outre ta part dans l'OIU, tu as créé un topique propre à tes pays pour "étendre sa description" en somme. J'étais au courant pour le statut de certains des pays qui avaient déjà leur propre fil Wink

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptySam 23 Mar 2019 - 23:47

Aaah ok, ça a dû être moi qui ai eu des problèmes de compréhension plutôt peut-être. Ok tout baigne du coup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptyDim 24 Mar 2019 - 1:36

Trop contente devoir enfin un fil pour tes pays, Tonio !

Je te l'ai déjà dit mais je le redis : cette carte est magnifique flower
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 828
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptyDim 24 Mar 2019 - 10:51

Cette carte est magnifique! Avec quel logiciel l'as-tu réalisée?
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:08

J'utilise Adobe Illustator
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptyMer 21 Oct 2020 - 10:42

Hello, je poste ici des nouvelles d'Athonie.

Je ne me souviens plus s'il avait été annoncé ici que l'OIU a malheureusement éclaté. Je le rappelle donc encore une fois. Athonie est toujours dans une diégèse commune avec la Sargasse ainsi que l'Harimie (ex-méloscane) et un UA des Îles Romanes, mais ne partage plus de Terre avec le Zun, le Nespate, Kana ou Ipras.

Athonie, la Sargasse et l'Harimie (dont les multiples changements de nom sont témoins) ont connu de nombreuses refontes et évolutions car Lbenha, Farnos et moi-même aimons peaufiner leur réalisme ou du moins leur vraisemblance. Nous pensons nous approcher d'un état satisfaisant qui nous semble suffisamment géologiquement, climatiquement, historiquement et linguistiquement correct d'après ce que nous avons appris à travers cours et lectures.

Donc après cette petite annonce, surtout là pour la postérité, j'embranche sur la première publication de la version "beta" de notre diégèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Tonio103

Tonio103


Messages : 154
Date d'inscription : 01/09/2016
Localisation : Suisse

Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis EmptyMer 21 Oct 2020 - 11:38

Un premier changement dont je vais parler ici est que l'athonien est en réforme et dans sa nouvelle version s'appelle desormais "lathène". Il sera aussi un langue très importante d'Athonie cette fois-ci car elle aura si ce n'est au moins une majorité relative, au moins une position centrale en tant que langue de la capitale.

Drapeaux des Îles de la Citadelle


Introduction : contexte


Athonie — avec les Îles Romanes — est particulière parmi les nations méditerranéennes : elles ont réussi à s'exporter outre Colonnes-D'Hercules, les Îles Romanes, avec un empire colonial conséquent, et Athonie, avec son unique territoire des Îles de la Citadelle.

Ce territoire a été hérité par Athonie grâce ou à cause de la famille romanaise des Rodrigues qui de leur intrigue sont en bonne partie responsable de la dérive d'Athonie de la sphère Thyrrhénique à celle des Britanniques.

Au cœur de la Mer de Barbarie, séparée de l'atlantique par l'Harimie, l'île est habitée d'Harimis et d'un peuple néo-punique appelé Carvèzes.

Développement des symboles


Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis De75qif-422917e9-fadb-477b-bd11-7b169a098871.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvZDRjYWUxYzQtZmVmYS00MTBiLWFmOGItZDY0NGIwNTNiOGE3XC9kZTc1cWlmLTQyMjkxN2U5LWZhZGItNDc3Yi1iZDExLTdiMTY5YTA5ODg3MS5wbmcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ

Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, aucun drapeaux officiels n'existent pour les Îles de la Citadelle. Cependant, avec les réformes politiques enclenchées par le Général Dinfer et le roi Gabriel II lors de la fin de son règne, La Citadelle va vers une autonomisation croissante. Un redesign d'un drapeau, semi-officiel de la fin du XIXè à 1920, fut adopté. Les symboles très européens ne satisfaisont cependant pas les minorité Carvèzes et Harimies. Dans les mouvement de lutte anti-colonial des années 60, la Citadelle est érigée en état libre spécial et obtient sa division territoriale actuelle avec l'autonomisation de Gaderonis et de Fambra.

À ce moment là, apparait le Mouvement de Réconciliation qui fait flotter son drapeau Blanc, Pourpre, Or, représentant respectivement : les Harimis, les Carvèzes et les Européens utremarois (romanais) et lathènes (athoniens). Dans cette mouvance, une identité Citadelléenne unifiée et indépendante de l'identité athonienne est tentée d'être forgée. Pour cela, des symboles autochtones sont adoptés, notament, les colliers chomiéniques.

Ces symboles héraldiques, développés à l'origine par les Harimis dans l'Empire Chomiène, sont composés de perles de formes diverses (des clous, des croix, des triangles, des boules, des bouts de corail). Il représentaient généralement un clan mais aussi par extension un peuple. Les alliances entre clans sont représentés par des colliers mélangés. Pour représenté la réconciliation, les leaders carvèzes du mouvement propose de déterré le vieux collier des Île, composé de triangles plains et troués (représentant respectivement les autorités musulmanes harimies et les autorités chrétiennes carvèzes). Ils y mélangent un collier — créé ex-nihilo — composé de croix pleine et vidées représentant les utremarois et lathènes. Le collier de la réconciliation (qui deviendra l'un des symbole officiel de l'état) est né. Combiné au croissant de Gaderonis (interpreté comme symbole punique par le mouvement), il est ajouté au tricolore.

Trois des quatre drapeaux des états constituant vont aussi l'arboré.

Les drapeaux des états constituants

Zalomon Garby /La Citadelle Amasadine (Thème)

Le drapeau de Zalomon Garby (La grande île est connue sous le nom de Zalomon ou Zalomoun et Garbi veut dire "ouest" en Harimi) aussi connu sous le nom d'Amasadine (Amasadyne en Lathène)  d'après sa capitale, reprend les couleurs de l'imamat Harimien et la rose panchomiénique.

La Citadelle Andromacopolitaine (Thème)

Le drapeau de l'Andromacopolitaine reprend quant à lui l'ancien drapeau de la Citadelle avec la croix des Rodrigues et le drapeau athoniens en canton. Le blason général des îles est remplacé par un blason spécifique de l'état, reprenant de manière écartelé, le lion poissoné des rodrigues et le blason de Gaderonis.

Île de Fambra (Céphalé autonome)

Le drapeau de Fambra arbore quand à lui le tri-bras rouge représentant la triangularité de la petite île ainsi que le fait que son nom carvèze "xamra" signifie littéralement "rouge".

Cité de Gaderonis (Métropole autocéphale autonome)

Gaderonis enfin, n'arbore pas le collier et garde un drapeau héraldique simple avec une citadelle stylisée et son croissant. Ce symbole, si interprété comme symbole punique sur le drapeau de l'état libre spécial, seule une théorie de sa réelle signification mentionne les anciens puniques pré-chrétiens en l'interprétant comme un symbole de la déesse Tanit. Les autre théories l'interprètent comme un symbole pour le soir et l'ouest ou pour la Vierge Marie.
Revenir en haut Aller en bas
http://tonio103.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty
MessageSujet: Re: Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis   Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Athonie, Chion et Chessere-Lantopolis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: