L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Omnisonore

Aller en bas 
+4
Anoev
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Dosei
8 participants
AuteurMessage
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 3 Mar 2019 - 14:46

Coucou toi !!!

Aujourd'hui je te présente l'omnisonore.

Etymologie

Omnisonore (Œ̄mnus̃o̴no̴lǽŋo en omnisonore), anciennement appelé la douzième langue, signifie, littéralement, tous les sons. Cette langue est nommée ainsi car, bien que, pour l'instant, incomplète, elle se veut couvrir tous les sons répertoriés dans l'Alphabet Phonétique International.

Explications

L'omnisonore est un langue artistique et expérimentale; Elle a pour but de savoir si une langue qui possède tous les sons prononçable par l'homme peut prétendre au titre de langue universelle.

Alphabet

Les voyelles : Les lettres sont au dessus du son qu'elles produisent. Les sons qui ne sont pas sous une lettre n'ont pas encore de lettre attitrées, n'hésitez pas à en proposer ^^

Omnisonore Api_vo10

Les consonnes : Encadrées en rouge, vous trouverez les lettres qui n'ont pas encore été créées, n'hésitez pas à en proposer. Les glyphes qui n'ont pas été touchés sont ceux qui se forment par association de plusieurs lettres. Maintenant voici le tableau des consonnes de l'alphabet phonétique international, suivi du début de l'alphabet omnisonore.

Omnisonore Api_co10
Omnisonore Conson10

Les clics : Le caractère ʔ̆ (qui n'a pas de minuscule) ne sert que pour l'écriture des clics
ʘ : Pʔ̆ pʔ̆
ǀ : Tʔ̆ tʔ̆
! : Kʔ̆ kʔ̆
ǂ : Dʔ̆ dʔ̆
ǁ : Mʔ̆ mʔ̆

Les consonnes voisées implosives :

APIMajusculeMinuscule
ɓɓ
ɗɗ
ʄ
ɠɠ
Les consonnes éjectives :

Pour former une consonne éjective, il suffit d'ajouter une ' (ʔ en majuscule) derrière la consonne concernée :
p', v', n', b', k', r', s̃',...

Les associations de lettres :

ʡʔ + ʔɕS̃ + Ç
ʑZ + Z̄ɸF + H
βV + HθS + H
ðZ + HħH + H
ʋV + WɹL + R
ɰH + W̪ʢH̯̆ + W̃
ɬÇ + LɮZ̄ + L
ɭL + LʎJ + I
ɺG̟ + Ĺ

L'alphabet n'est pas encore completement écrit.


Dernière édition par Dosei le Mar 19 Nov 2019 - 21:58, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 3 Mar 2019 - 14:52

Si je vois bien comment un tel projet est possible pour les consonnes, lesquelles ont des points d'articulation bien définis, je doute fort de la félicité de la chose pour les voyelles. En effet, les symboles de l'API ne sont que des points cardinaux sur le trapèze vocalique, et forment un continuum, ce que tu peux constater en modifiant lentement la forme de ta bouche tout en laissant échapper une vocalise. Sans parler des différences de phonation : voix craquée, chuchotée, nasalisée, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 3 Mar 2019 - 15:09

Mardikhouran a écrit:
Si je vois bien comment un tel projet est possible pour les consonnes, lesquelles ont des points d'articulation bien définis, je doute fort de la félicité de la chose pour les voyelles. En effet, les symboles de l'API ne sont que des points cardinaux sur le trapèze vocalique, et forment un continuum, ce que tu peux constater en modifiant lentement la forme de ta bouche tout en laissant échapper une vocalise. Sans parler des différences de phonation : voix craquée, chuchotée, nasalisée, etc.

Je vois de quoi tu parles. Effectivement, pour l'instant, les voyelles inscrites ne sont que des points cardinaux, et encore; mais, comme je l'ai déjà dit, rien n'est terminé pour le moment et, par extension, rien n'est figé.
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8298
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 3 Mar 2019 - 16:58

L'autre limitation que je vois : qui peut la prononcer ?
Même si à force de pratiquer certaines langues et en tant qu'idéolinguiste, j'ai appris à prononcer quelques sons API de plus que nécessaire pour le français métropolitain standard :
- ni même je pense pouvoir distinguer certaines paires minimales entre certains sons API
- ni même je ne me sais capable de tous parfaitement bien les prononcer
Donc, nombre de gens ne pourrait réussir à parler l'omnisonore.

Après pourquoi pas, le projet est intéressant.
Avec ou sans clics ? avec ou sans tons ?
Prends tu aussi tous les phénomènes d'altération possibles en compte : dévoisement, nasalisation, rétraction, rhotacisme, amuïssement, etc. ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:03

Velonzio Noeudefée a écrit:
L'autre limitation que je vois : qui peut la prononcer ?
Même si à force de pratiquer certaines langues et en tant qu'idéolinguiste, j'ai appris à prononcer quelques sons API de plus que nécessaire pour le français métropolitain standard :
- ni même je pense pouvoir distinguer certaines paires minimales entre certains sons API
- ni même je ne me sais capable de tous parfaitement bien les prononcer
Donc, nombre de gens ne pourrait réussir à parler l'omnisonore.

C'est là que c'est intéressant : La prononciation de l'omnisonore n'est pas figée. Il y a les lettres bases, celles sans diacritiques, et les lettre variantes, avec diacritiques. Si un individu, quel qu'il soit, ne sait pas prononcer une variante de O (par exemple), il lui est accepté de la prononcer comme la lettre base, ou comme une autre variante (s'il y en a plus d'une).
Il faut bien sur pour cela que les lettres utilisées ne déterminent pas (ou, au moins, pas complètement) le sens du mot.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Après pourquoi pas, le projet est intéressant.
Avec ou sans clics ? avec ou sans tons ?
Prends tu aussi tous les phénomènes d'altération possibles en compte : dévoisement, nasalisation, rétraction, rhotacisme, amuïssement, etc. ?

Le but final de l'omnisonore est de répertorier tous les sons de l'alphabet phonétique international, clics et tons compris. Quant aux phénomènes d'altération, que je ne connais pas encore bien, ils seront également répertoriés, que ce soit par accolement de lettres, ou par un caractère propre.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 3 Mar 2019 - 22:29

Dosei a écrit:
Le but final de l'omnisonore est de répertorier tous les sons de l'alphabet phonétique international, clics et tons compris. Quant aux phénomènes d'altération, que je ne connais pas encore bien, ils seront également répertoriés, que ce soit par accolement de lettres, ou par un caractère propre.
Sacré audace ! J'espère que ça va marcher ! Des clics ! comme en Afrique ! et des tons ! comme en Asie ! et l'alphabet latin, comme en Europe ! Il ne te reste plus qu'à trouver une spécificité andine et l'omnisonore devient une langue certes pas universelle, mais d'inspiration mondiale, c'qui est d'jà plus qu'appréciable ! le véritable défi, c'est de pouvoir assembler... l'ensemble !


Bon courage.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyLun 4 Mar 2019 - 12:22

Aujourd'hui, je n'ai pas le temps mais je rédigerais une ébauche de présentation sur Idéopédia demain.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyLun 4 Mar 2019 - 15:54

Ziecken a écrit:
Aujourd'hui, je n'ai pas le temps mais je rédigerais une ébauche de présentation sur Idéopédia demain.
C'est encore dans l'incubateur pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyLun 4 Mar 2019 - 19:50

Anoev a écrit:
Sacré audace ! J'espère que ça va marcher ! Des clics ! comme en Afrique ! et des tons ! comme en Asie ! et l'alphabet latin, comme en Europe ! Il ne te reste plus qu'à trouver une spécificité andine et l'omnisonore devient une langue certes pas universelle, mais d'inspiration mondiale, c'qui est d'jà plus qu'appréciable ! le véritable défi, c'est de pouvoir assembler... l'ensemble !


Bon courage.

Merci ^^ Et bah je vais voir ce que je peux faire pour l'inspiration andine ! Ca va etre difficile mais je ne me lance jamais sans réflexion préalable, donc cette langue sera assez lente dans son évolution (au moins au début).

Ziecken a écrit:
Aujourd'hui, je n'ai pas le temps mais je rédigerais une ébauche de présentation sur Idéopédia demain.

Prends ton temps surtout, l'omnisonore n'est, pour l'instant, qu'à un stade embryonnaire. La gestation va être très longue alors ne te presse pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyMar 5 Mar 2019 - 11:33

Dosei a écrit:
Prends ton temps surtout, l'omnisonore n'est, pour l'instant, qu'à un stade embryonnaire. La gestation va être très longue alors ne te presse pas

Je viens de rédiger une ébauche de présentation de l'omnisonore sur Idéopédia. Nous complèterons la page lorsque la langue aura bien avancé. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyMar 5 Mar 2019 - 19:43

Ziecken a écrit:
Je viens de rédiger une ébauche de présentation de l'omnisonore sur Idéopédia. Nous complèterons la page lorsque la langue aura bien avancé. Wink

C'est efficace ! Je m'occuperai comme je pourrais de rédiger les mises à jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyMar 5 Mar 2019 - 20:23

Dosei a écrit:
Ziecken a écrit:
Je viens de rédiger une ébauche de présentation de l'omnisonore sur Idéopédia. Nous complèterons la page lorsque la langue aura bien avancé. Wink

C'est efficace ! Je m'occuperai comme je pourrais de rédiger les mises à jour ^^

Parfait ! Wink

Il m'est difficile de mettre à jour toutes les idéolangues du net.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:43

Ne penses-tu pas que reprendre le tableau de l'API serait plus simple pour ta présentation ? Genre remplacer les symboles phonétiques par tes graphèmes. Car je m'y perds un peu en lisant ton tableau. Aussi, je vois qu'en fait (et heureusement) tous les sons ne sont pas phonémiques (car tu dis que des variantes sont autorisées), ce qui me fait moins peur. Serait-ce donc un API amélioré ou une langue avec ses propres spécificités ? Hâte d'en savoir plus Very Happy

Tableaux plus complets de l'API que ceux de Wikipédia FR:

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 10 Mar 2019 - 10:46

Levas/Alis a écrit:
Ne penses-tu pas que reprendre le tableau de l'API serait plus simple pour ta présentation ? Genre remplacer les symboles phonétiques par tes graphèmes. Car je m'y perds un peu en lisant ton tableau. Aussi, je vois qu'en fait (et heureusement) tous les sons ne sont pas phonémiques (car tu dis que des variantes sont autorisées), ce qui me fait moins peur. Serait-ce donc un API amélioré ou une langue avec ses propres spécificités ? Hâte d'en savoir plus Very Happy

Effectivement c'est un meilleur idée ! Merci d'y avoir pensé avant que je ne termine xD
J'ai hate de continuer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 17 Mar 2019 - 12:56

Ce projet est incroyable, j'ai hâte d'en connaître davantage!
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 17 Mar 2019 - 12:58

Kävelen a écrit:
Ce projet est incroyable, j'ai hâte d'en connaître davantage!

Je posterai dès que possible ^^
N'hésita pas à aller voir mes autres posts si ça t'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 17 Mar 2019 - 21:00

GRAMMAIRE DE BASE


Les tons :
En omnisonore, il existe un système de ton. Ils sont, si tons il y a, marqués ainsi :
Ton hautLettre en apex
Ton basLettre en indice
Ton moyen- + lettre
Ton bas puis hautϪ + lettre
Ton haut puis bas∩ + lettre
Exemples :
Un A à ton haut : A
Un A à ton moyen puis haut : -a
Un U à ton bas puis haut suivi d'un A à ton haut puis moyen : Ϫu-a (le - est en apex car il agit sur le A après le ton haut)

Autre grammaire :

Syntaxe en VSO pour les phrase affirmatives
en VOS pour les phrases négatives
Inversion sujet-verbe pour les phrase interrogatives
Inversion objet-verbe pour les phrases exclamatives

Les mots commencent toujours par une consonne et se terminent toujours par une voyelle. (Sauf noms propres)

Pas de genre. Si besoin est, on ajoute le  préfixe Na pour le masculin. Ne pour le féminin. Aucun pour le neutre. Si l’objet est inanimé, et qu’il est nécessaire de le préciser, on ajoutera le préfixe Mje. S’il est animé et qu’il faut le préciser, on ajoutera Mi.

Nombres
Absent : On ajoute Pa devant le mot
Singulier : Pas de modification
Duel : On ajoute un S après le mot
Pluriel précis : On ajoute un après le mot
Pluriel imprécis : On part de la version pluriel précis et on ajoute un Ç après le mot

On n'utilisera le pluriel précis que lorsque le nombre d'objet est précisé à l'unité près. (ainsi, des centaines = imprécis, alors que 5 centaines = précis)

Les noms finissent tous par une variante de O
Les pronoms finissent tous par une variante de Y ou de U
Les adjectifs finissent tous par une variante de E
Les adverbes finissent tous par une variante de A
Les adpositions et déterminants finissent tous par une variante de Œ
Les verbes finissent tous par une variante de I
Les conjonctions finissent toutes par une variante de Æ

Décrire le lieu en omnisonore :

En omnisonore, comme en aymara (la voilà la spécificité andine !), le lieu s’indique à l’aide de suffixes et préfixes.
               Le préffixe Da- indique le lieu d’où l’on vient
Le suffixe -duss indique le lieu d’où l’on part
Le préffixe Ha- indique le lieu où l’on est
Le suffixe -sass indique le lieu où l’on reste, où l’on veut rester
Le suffixe -sœ̄ss indique le lieu où l’on va
Le préffixe So- indique le lieu où l’on arrive

Les verbes de lieux sont tous remplacés par être.
Je vais à la maison : S̰ï gu domosœ̄ss.
Je part de l'hotel : S̰ï gu lebærgo̴duss.
Je suis et je reste ! : Hagu s̰ï tǽ gusass s̰ï ! vu qu'il n'y a pas d'objet (l'expression ici/la n'existe pas en omnisonore) on colle le suffixe ou le préfixe au sujet.


Dernière édition par Dosei le Mar 19 Nov 2019 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 17 Mar 2019 - 21:51

Ainsi, on peut dire "deux-cents" avec un pluriel précis que j'appellerais "numéral'" s'il s'agit de 200 ni plus ni moins, mais "deux-cents" avec un pluriel imprécis pour désigner un grand nombre, comme en français on dit dix-mille fois, cent-sept ans" ou "trente-six chandelles", non ?

Alors, bien vu. Je n'ai pas ça, ni en aneuvien, ni en psolat, mais une mise au point des nombres thub pourrait faire l'objet d'une mise au point.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 17 Mar 2019 - 22:56

Dosei a écrit:
GRAMMAIRE DE BASE


Les tons :
En omnisonore, il existe un système de ton. Ils sont, si tons il y a, marqués ainsi :
Ton hautLettre en apex
Ton basLettre en indice
Ton moyen- + lettre
Ton bas puis hautϪ + lettre
Ton haut puis bas֏ + lettre
Exemples :
Un A à ton haut : A
Un A à ton moyen puis haut : -a
Un U à ton bas puis haut suivi d'un A à ton haut puis moyen : Ϫu-a (le - est en apex car il agit sur le A après le ton haut)

Autre grammaire :

Syntaxe en VSO pour les phrase affirmatives
en VOS pour les phrases négatives
Inversion sujet-verbe pour les phrase interrogatives
Inversion objet-verbe pour les phrases exclamatives

Les mots commencent toujours par une consonne et se terminent toujours par une voyelle. (Sauf noms propres)

Pas de genre. Si besoin est, on ajoute le  préfixe Na pour le masculin. Ne pour le féminin. Aucun pour le neutre. Si l’objet est inanimé, et qu’il est nécessaire de le préciser, on ajoutera le préfixe Mje. S’il est animé et qu’il faut le préciser, on ajoutera Mi.

Nombres
Absent : On ajoute Pa devant le mot
Singulier : Pas de modification
Duel : On ajoute un S après le mot
Pluriel précis : On ajoute un après le mot
Pluriel imprécis : On part de la version pluriel précis et on ajoute un Ç après le mot

On n'utilisera le pluriel précis que lorsque le nombre d'objet est précisé à l'unité près. (ainsi, des centaines = imprécis, alors que 5 centaines = précis)

Les noms finissent tous par une variante de O
Les pronoms finissent tous par une variante de Y ou de U
Les adjectifs finissent tous par une variante de E
Les adverbes finissent tous par une variante de A
Les adpositions et déterminants finissent tous par une variante de Œ
Les verbes finissent tous par une variante de I
Les conjonctions finissent toutes par une variante de Æ

Décrire le lieu en omnisonore :

En omnisonore, comme en aymara (la voilà la spécificité andine !), le lieu s’indique à l’aide de suffixes et préfixes.
               Le préffixe Da- indique le lieu d’où l’on vient
Le suffixe -duss indique le lieu d’où l’on part
Le préffixe Ha- indique le lieu où l’on est
Le suffixe -sass indique le lieu où l’on reste, où l’on veut rester
Le suffixe -sœ̄ss indique le lieu où l’on va
Le préffixe So- indique le lieu où l’on arrive

Les verbes de lieux sont tous remplacés par être.
Je vais à la maison : S̰ï gu domosœ̄ss.
Je part de l'hotel : S̰ï gu lebærgo̴duss.
Je suis et je reste ! : Hagu s̰ï tǽ gusass s̰ï ! vu qu'il n'y a pas d'objet (l'expression ici/la n'existe pas en omnisonore) on colle le suffixe ou le préfixe au sujet.

Bien trouvé ce cadrage satellitaire (c'est-à-dire que le mouvement n'est indiqué que par des morphèmes extérieurs au prédicat de la proposition).
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyDim 17 Mar 2019 - 23:27

Proposition:


Dernière édition par Kävelen le Lun 18 Mar 2019 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyLun 18 Mar 2019 - 19:03

Anoev a écrit:
Ainsi, on peut dire "deux-cents" avec un pluriel précis que j'appellerais "numéral'" s'il s'agit de 200 ni plus ni moins, mais "deux-cents" avec un pluriel imprécis pour désigner un grand nombre, comme en français on dit dix-mille fois, cent-sept ans" ou "trente-six chandelles", non ?

Alors, bien vu. Je n'ai pas ça, ni en aneuvien, ni en psolat, mais une mise au point des nombres thub pourrait faire l'objet d'une mise au point.

En plus simple : L'utilisation du pluriel précis indique que le nombre est stricte (200 ni plus ni moins pour te citer) alors que le pluriel imprécis dans une approximation, voire aucun nombre. (Des chandelles : Pluriel imprécis)

Hanhól Hoguèm a écrit:
Bien trouvé ce cadrage satellitaire (c'est-à-dire que le mouvement n'est indiqué que par des morphèmes extérieurs au prédicat de la proposition).

Merci beaucoup ^^ En réalité je n'ai aucun mérite, comme je l'ai dit, je l'ai emprunté à l'aymara ^^

Kävelen a écrit:
Pourquoi pas holosonore comme nom de langue ?

Ah ? Et bien je vais me permettre de répondre à ta question par une autre question : Pourquoi holosonore ? J'admet ne pas comprendre cette suggestion ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyLun 18 Mar 2019 - 23:34

Kävelen a écrit:
Pourquoi pas holosonore comme nom de langue ?
Dosei a écrit:
Ah ? Et bien je vais me permettre de répondre à ta question par une autre question : Pourquoi holosonore ? J'admet ne pas comprendre cette suggestion ^^"
J'ai un semblant de début de suggestion d'explication : en analogie avec hologramme : une image en trois dimensions, en hommage à la dimension supplémentaire : la profondeur de la phonologie de cette nouvelle langue ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyMar 19 Mar 2019 - 9:40

Anoev a écrit:
J'ai un semblant de début de suggestion d'explication : en analogie avec hologramme : une image en trois dimensions, en hommage à la dimension supplémentaire : la profondeur de la phonologie de cette nouvelle  langue ?

Hmmm... Il est vrai que ça se tient... Si Kävelen confirme ta théorie, il se pourrait que je change le nom de l'omnisonore... À voir
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36974
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyMar 19 Mar 2019 - 9:44

Dosei a écrit:
Hmmm... Il est vrai que ça se tient... Si Kävelen confirme ta théorie, il se pourrait que je change le nom de l'omnisonore... À voir
Si l'omnisonore est une langue servant pour un idéomonde, tu peux toujours lui garder ce nom et utiliser "holosonore" comme terme dialectal, du moins, su ma suggestion de théorie tient la route.

En tout cas, sacré phonologie ! L'aneuvien est battu de plusieurs longueurs de... langue !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore EmptyMar 19 Mar 2019 - 9:48

Anoev a écrit:
Si l'omnisonore est une langue servant pour un idéomonde, tu peux toujours lui garder ce nom et utiliser "holosonore" comme terme dialectal, du moins, su ma suggestion de théorie tient la route.

Ohh c'est vrai que c'est une bonne idée ! Je n'ai jamais pensé aux dialectes (qui pourtant sont très présents même en vrai) et bien maintenant j'y pense !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Omnisonore Empty
MessageSujet: Re: Omnisonore   Omnisonore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Omnisonore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: