| Sabuwarssha | |
|
+3Anoev Velonzio Noeudefée Dosei 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Dosei
| Sujet: Sabuwarssha Sam 29 Déc 2018 - 1:41 | |
| COUCOU TOI !!!
je poste souvent ces temps ci décidément
Dans ce post je vais te présenté une de mes idéolangues : Le sabuwarssha !
1- L'alphabet
Les lettres sont présentées sous un ordre précis : Majuscule, minuscule, phonétique, nom, lettre latine équivalente si besoin.
- ici:
A a /a/ Ana B b /b/ Bɛ̌δ̄a C k /k/ Ca C c Δ δ /d/ Δa Δ̄ δ̄ /ʤ/ Δ̄aßa Γ g /g/ Γaga H ɛ /ø/ H E e Ĥ ɛ̂ /œ/ Ĥ Ë ë Ȟ ɛ̌ /i/ Ȟ I i ɸ φ /f/ ɸɛ F f H̄ h /h/ H̄aʌ H h Σ ß /ʃ/ Σω Sh sh U u /j/ Ua Y y ----------> Se transforme en ɛ̌ s'il est suivi d'un ɛ̌ L ʌ /l/ La L l M m /m/ Mana N n /n/ Nana O ω /ɵ/ O O o Ō o /ɔ/ Ōß̂nua Ö ö Ǒ ō /ɔ̃/Ǒ Ô ô Π π /p/ Πɛ̌ P p P r /ɾ/ Pɛ R r S ß̂ /s/ Sω S s Δ̌ δ̌ /t/ Δ̌a T t Y y /y/ Yn U u F F /v/ Fa V v ----------> Attention ! La minuscule est bel est bien un F ! W w /ʋ/ Wa Š ß̌ /z/ Šω Z z S̃ ß̃ /ts/ S̃ω Ts ts Σ̃ s /ʧ/ Σ̃ω Ch ch
Sabuwarssha = /sabyʋaɾsʃa/ = Sabywarß̂ßa -----> Sabywaryß̂ßa (pour faciliter la prononciation du mot, un y a été ajouté au mot Sabuwarssha)
2- Explications
Le sabuwarssha est une langue artistique. Son lexique à posteriori vient de l'haoussa.
3- Grammaire de base
Les substantifs En Sabuwarssha, les substantifs (ou noms) sont exprimés par le suffixe -a. Paua /ɾaja/ : La Vie
Les verbes d'état En Sabuwarssha, les verbes d'état (être, sembler, ressembler sont les seuls verbes d'état en sabuwarssha) sont exprimés par le suffixe -ω. Pauω /ɾajɵ/ : Être en vie/vivant.
La différence entre être, sembler et ressembler se fait avec des préfixes. Être est exprimé sans préfixe. Sembler est exprimé avec le préfixe ω-. Ressembler est exprimé par le préfixe o-.
Ainsi, Pauω, être vivant. Orauω, sembler vivant. Ōrauω, ressembler (à un) vivant.
Les verbes En Sabuwarssha, les verbes (sauf verbes d'état) sont exprimés par le suffixe -ō. Pauō /ɾajɔ̃/ : Vivre
Les adjectifs En Sabuwarssha, les adjectifs sont exprimés par le suffixe -ɛ̌. Paɛ̌ɛ̌ /ɾai:/ : Vital
Les adverbes En Sabuwarssha, les adverbes sont exprimés par le suffixe -y. Pauy /ɾajy/ : vitalement
Sens des phrases En sabuwarssha, le sens des phrase est VOS, Verbe + Objet + Sujet.
Dernière édition par Dosei le Jeu 3 Jan 2019 - 9:59, édité 1 fois | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Sabuwarssha Dim 30 Déc 2018 - 22:12 | |
| Belle inspiration ça le haoussa, longue vie au Saburwarssha ! _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Dosei
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 1:11 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Belle inspiration ça le haoussa, longue vie au Saburwarssha !
Je cherchais une langue et puis j'ai entendu parlé du haoussa. J'ai trouvé que c'était joli alors je me suis dit : pourquoi pas ? Merci pour ton enthousiasme (assez régulier). | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 1:18 | |
| Pourquoi un C majuscule (avec le k) et non un K ?
J'ai l'impression qu'y a des problèmes de position de diacritiques pour certaines lettres. J'comprends, j'ai connu (et j'connais encore) ça, notamment avec le Ш̇ (majuscule) en vadora (le Ш avec un point au d'ssus, l'équivalent du Ċh écrit en aneuvien conventionnel ou du Č en psolat conventionnel). C'est la seule lettre qui m'emm... : en minuscule, ça va : ɯ̇. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Dosei
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 1:26 | |
| - Anoev a écrit:
- Pourquoi un C majuscule (avec le k) et non un K ?
Et pourquoi pas ? A dire vrai je n'ai pas d'explication, je voulais quelque chose de différent de mes autres langues pour le Sabuwarssha alors chaque petite subtilité avait son importance. - Anoev a écrit:
- J'ai l'impression qu'y a des problèmes de position de diacritiques pour certaines lettres. J'comprends, j'ai connu (et j'connais encore) ça, notamment avec le Ш̇ (majuscule) en vadora (le Ш avec un point au d'ssus, l'équivalent du Ċh écrit en aneuvien conventionnel ou du Č en psolat conventionnel). C'est la seule lettre qui m'emm... : en minuscule, ça va : ɯ̇.
Oui, normalement les diacritiques sont SUR la lettre et non pas à côté... je ne sais pas si le problème est réglable, mais j'aimerai beaucoup... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 1:35 | |
| - Dosei a écrit:
- Oui, normalement les diacritiques sont SUR la lettre et non pas à côté... je ne sais pas si le problème est réglable, mais j'aimerai beaucoup...
Chez toi aussi ça sort à côté ? Malheureus'ment, pour ce type de problème, j'ai pas la soluce, notamment pour les lettres non latines (le Δ, par exemple). Si on peut trouver l'unicode de la lettre AVEC SON DIACRITIQUE, ça va, sinon, eh ben... ça va pas. Qu'est-ce que tu as comme système d'exploitation ? Si c'est pas ouindôze (çui qu'jai), je ne peux pas te répond'là d'ssus. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Dosei
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 1:51 | |
| - Anoev a écrit:
- Chez toi aussi ça sort à côté ? Malheureus'ment, pour ce type de problème, j'ai pas la soluce, notamment pour les lettres non latines (le Δ, par exemple).
C'est surtout sur les lettres non latines justement. (avec quelques rares lettres comme le Ȟ ou le Ǒ) - Anoev a écrit:
- Si c'est pas ouindôze (çui qu'jai), je ne peux pas te répond'là d'ssus.
J'ai Windows ! (j'aime beaucoup ton orthographe pour celui ci d'ailleurs ) | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 9:09 | |
| Si tu as Ouindôze, je suppose que tu connais ça : _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 10:45 | |
| En grec, les diacritiques ne peuvent se mettre SUR une majuscule, elles se placent toujours à côté. C'est pour çaaaa | |
|
| |
Dosei
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 14:42 | |
| - Anoev a écrit:
- Si tu as Ouindôze, je suppose que tu connais ça :
Hmmm... Ca me dit quelque chose oui. - Kuruphi a écrit:
- En grec, les diacritiques ne peuvent se mettre SUR une majuscule, elles se placent toujours à côté.
Hoooo ! Je comprends mieux merciii | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 15:08 | |
| - Dosei a écrit:
- Hmmm... Ca me dit quelque chose oui.
Moi, j'me sers énormément de cet outil merveilleux ! Y ne manquent (quasiment) que les runes, que de toutes façons on peut pêcher là, entre autres* - Kuruphi a écrit:
- En grec, les diacritiques ne peuvent se mettre SUR une majuscule, elles se placent toujours à côté.
Ça, j'savais pas non plus. Donc pas la peine que j'essaie d'en mettre un sur le Ψ pour si des fois ça m'prenait l'idée de le voiser en /bz/. Mais bon, pour ce phonème, je garde le digramme BZ (ou -BS, pour l'accusatif des noms en -B). J'vais pas m'amuser à pêcher une trentième lettre ! Y a d'jà l'phonème /ɥ/ qui m'manque et qu'à un moment, j'avais idée de le transcrire Ẇ. * Toi qui as choisi une langue à aspect germanique (le qunsprache), tu peux éventuellement t'en servir, comme système d'écriture alternatif (diégèse ou écriture artistique)._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Dosei
| Sujet: Re: Sabuwarssha Lun 31 Déc 2018 - 15:28 | |
| - Anoev a écrit:
- Moi, j'me sers énormément de cet outil merveilleux ! Y ne manquent (quasiment) que les runes, que de toutes façons on peut pêcher là, entre autres
Alors pour les runes je n'ai rien, cela dit pour les diacritiques j'utilise le site Lexilogos, celui ci étant pour l'alphabet phonétique international. Il y a beaucoup de claviers c'est très pratique. - Anoev a écrit:
- pas la peine que j'essaie d'en mettre un sur le Ψ pour si des fois ça m'prenait l'idée de le voiser en /bz/. Mais bon, pour ce phonème, je garde le digramme BZ (ou -BS, pour l'accusatif des noms en -B). J'vais pas m'amuser à pêcher une trentième lettre ! Y a d'jà l'phonème /ɥ/ qui m'manque et qu'à un moment, j'avais idée de le transcrire Ẇ.
Tu n'es pas obligé d'abandonner ton caractère ! Avec le site dont je t'ai parlé plus haut, les caractères sont plutôt bien écrits, la police que je te conseille est Lucida sans Unicode. Ca fonctionne plutôt bien de mon côté ! Ce qui est dommage, c'est que cette police n'est pas utilisable sur l'Atelier... | |
|
| |
Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Sabuwarssha Mar 1 Jan 2019 - 22:09 | |
| Système d'écriture intriguant À propos, t'es-tu renseignée pour un layout de clavier modifié ? Ça pourrait grandement faciliter la frappe de ta langue (notamment définir les paires majuscule-minuscule pour ce que j'en vois). | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Sabuwarssha Mar 1 Jan 2019 - 23:23 | |
| - Dosei a écrit:
- Tu n'es pas obligé d'abandonner ton caractère ! Avec le site dont je t'ai parlé plus haut, les caractères sont plutôt bien écrits, la police que je te conseille est Lucida sans Unicode. Ca fonctionne plutôt bien de mon côté ! Ce qui est dommage, c'est que cette police n'est pas utilisable sur l'Atelier...
Le problème, c'est que j'suis pas bien certain qu'elle sois utilisable non plus chez Idéolexique. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Sabuwarssha Mer 2 Jan 2019 - 10:29 | |
| J'ai complété la page de présentation du sabuwarssha sur Idéopédia. J'ai également créé l'identifiant et rédigé ta page nominative de présentation. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Dosei
| Sujet: Re: Sabuwarssha Mer 2 Jan 2019 - 14:57 | |
| - Ziecken a écrit:
- J'ai complété la page de présentation du sabuwarssha sur Idéopédia. J'ai également créé l'identifiant et rédigé ta page nominative de présentation.
Merci beaucoup ^^ | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Sabuwarssha Mer 2 Jan 2019 - 19:26 | |
| - Dosei a écrit:
- Ziecken a écrit:
- J'ai complété la page de présentation du sabuwarssha sur Idéopédia. J'ai également créé l'identifiant et rédigé ta page nominative de présentation.
Merci beaucoup ^^ De rien Si tu as d'autres langues à décrire n'hésites pas à les lister sur la liste des pages à créer sur Idéopédia _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Hankol Hoken
Messages : 511 Date d'inscription : 06/09/2018 Localisation : Belke
| Sujet: Re: Sabuwarssha Jeu 7 Fév 2019 - 0:29 | |
| Cela semble original et prometteur à première vue, à quand la suite ? | |
|
| |
Dosei
| Sujet: Re: Sabuwarssha Jeu 7 Fév 2019 - 18:49 | |
| - Hanhól Hoguèm a écrit:
- à quand la suite ?
Ahh ça ! C'est une bonne question ! Il faut dire que j'ai énormément de devoir et je ne sais plus où donner de la tête... Mais j'essaie malgré tout de poster au maximum | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabuwarssha | |
| |
|
| |
| Sabuwarssha | |
|