L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36983
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions Empty
MessageSujet: Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions   Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions EmptyDim 6 Mai 2018 - 22:36

Un fil qui va nous permettre de parler des différentes versions des idéolangues. Même si les langues artistiques et personnelles sont les principales concernées (pour une fois), ne claquons pas la porte aux LAI (par exemple, on peut très bien parler du riisme en espéranto).

Je laisse Ziecken ouvrir le bal en répondant à cette inter de mon fait dans le fil de l'elko. Ensuite, j'évoquerai les différentes versions (assez proches, y faut admettre) de l'aneuvien, qui sont, peu à peu, devenus des dialectes de l'Aneuf. Mais si vous voulez répondre avant, n'vous gênez pas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Wojnicz

Wojnicz


Messages : 809
Date d'inscription : 13/12/2017

Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions Empty
MessageSujet: Re: Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions   Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions EmptyLun 7 Mai 2018 - 1:13

Le klingon possède plusieurs dialectes canoniques. Le klingon standard est appelé ta' Hol, littéralement langue de l'empereur, car le dialecte parlé par l'empereur Klingon actuel devient automatiquement le standard.

Le dialecte de Qotmagh a perdu [b], qui a fusionné avec [m], les deux sont romanisés par m. [ɖ] est devenu [ɳ], un son absent du ta' Hol, et est romanisé par N. Il y a des voyelles nasales allophoniques, mais les manuels ne mentionnent pas dans quel environnement, probablement avant les consonnes nasales.

Le dialecte de taq'ev est à mi-chemin entre le ta' Hol et le Qotmagh, il a lui aussi des voyelles nasales, mais [b] et [ɖ] ne sont pas devenus des consonnes nasales. Par contre, ils sont prénasalisés, ils sont devenus [ᵐb] et [ᶯɖ], ces deux sons sont absents du ta' Hol et sont romanisés en mb et ND.

Si cette tendance à devenir plus nasal s'applique aussi au ta' Hol, il est possible que son ancêtre ait possédé [g], ce qui expliquerait pourquoi il a [ŋ] mais pas [g] dans sa forme actuelle.

Le dialecte de Morska est beaucoup plus éloigné du ta' Hol, c'est le seul à avoir une différence grammaticale connue avec lui: le suffixe -'e', qui sert à marquer le rhème d'une phrase, est généralement omis.
Il a également une prononciation différente: [q͡χ] a fusionné avec [x], les deux sont romanisés par H. Cependant, les [x] qui ne sont pas issus des [q͡χ] sont devenus [h] en attaque, un son absent du ta' Hol romanisé par h, et ils sont effacés en coda. [t͡ɬ] a disparu, il est devenu [ɬ] en attaque et [t͡s] en coda, les deux sons sont absents du ta' Hol et sont romanisés ghl et ts.


D'autres dialectes canoniques sont décrits, mais sans en donner d'exemple à part des idiomes. Par exemple, Soy' signifie "être maladroit" en ta'Hol mais "être négligé" dans le dialecte de ruq'e'vet.

Même si c'est peu décrit, je trouve que c'est une touche sympathique pour contrebalancer le fait qu'il n'y ait apparemment qu'un langage klingon pour des milliers de langages humains, ça ajoute un peu de réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions Empty
MessageSujet: Re: Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions   Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions EmptyLun 7 Mai 2018 - 10:41

Lorsque je travaille sur l'idéolinguistique je note toutes mes idées dans un brainstorming. Ensuite, je répartis mes idées dans les différentes idéolangues avec un certain souci de cohérence. Mais certaines de ces idées sont trop proches pour être attribuées à une autre langue que l'elko, dès lors j'ai créé des dialectes.

Les dialectes de l'elko ont alors plusieurs buts :

- tester des idées
- étoffer la culture des peuples du Losda

Mais, l'elko également inspiré d'autres personnes que moi et l'elko compte aujourd'hui 12 dialectes !

1 Les dialectes principaux
1.1 L'asique
1.2 Le vanique
1.3 Le nalique
1.4 Le thorique
2 Les autres dialectes
2.1 L'elko idsalpan
2.2 Le franko
2.3 L'arésien
2.4 Le pisko
2.5 Le kazpolsit
2.6 L'elkèu
2.7 Le celmo
2.8 L'elco


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions Empty
MessageSujet: Re: Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions   Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les idéolangues artistiques et expérimentales et leurs dialectes ou versions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langues artistiques et leurs mondes associés
» Collection d'idéolangues inachevées/ratées/mort-nées - Possible terreau pour futures idéolangues
» Le parlé rapide, les dialectes, etc.
» Sapir, Whorf et tous leurs amis...
» Joual (Québec)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: