L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Défis lexicaux

+22
Kavelen
Amh
Levas/Alis
Leo
Velonzio Noeudefée
Hyeronimus
Troubadour mécréant
Kotave
Seweli
Lal Behi
Djino
Yatem
Fox Saint-Just
Balchan-Clic
Mardikhouran
SATIGNAC
Emanuelo
Ziecken
Aquila Ex Machina
dworkin
Olivier Simon
Bedal
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyDim 30 Juin 2019 - 23:50

SATIGNAC a écrit:
: En méhien, on retrouve des noms collectifs que pour certaines espèces : les vaches : ğache, les moutons : ùrbiʃ/-sco, les porcs : su, les chèvres : cabe. Pour le bétail en général on a , selon la taille des individus pec’h /pecro ou ʒumen , et même càdoy : cheptel qui vient tout droit de l’anglais : cattle ( eh oui !) . Pour les autres on se débrouille soit avec les dérivés en –aŗ/ ario , canaŗ/-rio : la meute (de chiens) ,  soit avec des termes plus généraux ganne, ou des composés en zœm-….-ia ( zœmpišia : banc de poissons )
T'as bien fait d'en parler : j'ai des lacunes dans ce domaine où "cheptel" manque à l'appel, encore que je vois guère ce qui me permettrait de le mettre comme traduction de zóm, qui traduit aussi "bétail". Dans le Wiktio, toutefois, l'un renvoie à l'autre, mais c'est pas réciproque. J'vais essayer d'voir ce qu'en disent les autres idéolangues. En tout cas, chez moi, pas de noms collectif spécifique pour chaque espèce : on dira zómetul boovene pour "troupeau de bovins". Une exception peut-être : veentul pour la harde, qui comme chacun sait, ne concerne que des sangliers (jusqu'à plus ample informé, beeen sûûr).

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:57

Arrow langue maternelle et mère patrie

En elko :

langue maternelle : enko ou ikko
mère patrie : engaro ou igaro

avec les clés
WEN (source)
WIK (parent)
KOW (langue)
GAR (domaine, pays)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyMar 2 Juil 2019 - 23:17

Ziecken a écrit:

(...)
GAR (domaine, pays)

Plutôt que igaro, je dirais plutôt ikgaro. igaro, ce serait plutôt le pluriel de garo (les pays).

Tiens ! Un mot que j'ai, hélas, négligé, mais que n'auront pas oublié, j'en suis certain, les aficionados des voyages spatiaux évoquant, dans leurs romans les grands navigateurs, réels ou imaginaires, de Gagarine à Picard... en passant par Armstrong, Valerian, Tereschkowa, Ripley... Je veux parler, bien sûr de Arrow  l'habitacle.

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyMar 2 Juil 2019 - 23:51

Ziecken a écrit:
Arrow langue maternelle et mère patrie

En elko :

avec les clés
WEN (source)
WIK (parent)
KOW (langue)
GAR (domaine, pays)

En méhien : [size=13]matrolinğa : langue maternelle, langue (enseignée par la) métropole patrìa : patrie « charnelle » , pays du père. Matrìa : pays de la mère, (pays) métropole, matròpoly : cité métropole ; [size=13][size=16][size=13]< mac'h , matro: mère. < pac'h, patro: père[/size][/size][/size][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Comment traduisez-vous...   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 16:38

Arrow pour

Dans tous les sens (nombreux) de ce terme :

Jai une lettre pour vous
Il part pour Agen
Le délégué a parlé pour le groupe
J'ai fait ça pour vous aider
il fut condamné pour fraude fiscale et...
il en a pour six ans de placard.

Si j'en oublie, ne vous gênez pas pour me les signaler, y en a tellement !

Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 10:27

Alors pour les termes polysémiques comme ça, je m'y mets au fur et à mesure des besoins. L’article de wiktionnaire propose 21 sens, je ne ferais pas les mêmes distinctions mais à ce niveau ça devient subjectif. Donc afin de traduire "pour" j’essaye d’abord de le remplacer par un terme moins équivoque.
Quand on peut le remplacer par "à destination de" : le destinataire est au datif: "J'ai une lettre pour vous": nidicia naro
"Dans le but de" ou « afin de » : on a préfixe dùk (dùka s'il y a besoin pour la prononciation) : "je travaille pour manger" kina'lœsdea dor dùkmecia
« quant à », « selon le point de vue » : c’est le préfixe d’accompagnement mak/maka : « pour moi, cette personne est stupide » makdo xad xùn bramùmùd
« en faveur de » : celui là m’a donné du mal, j’ai du inventer un nouveau verbe mais qui me servira ailleurs. Là j’emploie le verbe silxa « être en faveur de » : « je suis pour la nouvelle présidente » do silxa ca ca’lakarol kenog 

Pour ma part, même si je serai pour une traduction complète pour ce sujet, je compléterai pour mes besoins, car sinon j’en aurai encore pour des jours,
En Diaosxat j’ai pris le parti d’avoir moins de prépositions, conjonctions et autres termes d’articulation pour avoir une grammaire plus souple. Par contre je suis plus précis sur les concepts. J’avais lu, mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est vrai, que la complexité du vocabulaire d’une langue était inversement proportionnel à celle de sa grammaire.Alors je dois pas tous les avoir encore (mais pour les termes polysémiques comme ça, je m'y mets au fur et à mesure des besoins). Donc pour traduire "pour" je le remplace par un terme plus précis.
Quand on peut le remplacer par "à destination de", le destinataire est au datif: "J'ai une lettre pour vous": nidicia naro
"Dans le but de", on a préfixe dùk (dùka s'il y a besoin pour la prononciation) : "je travaille pour manger" kina'lœsdea dor dùkmecia

http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 10:52

Mon idée est d'établir le maximum de nuances avec le minimum de mots.

Voici c'que ça donne :

Pœr
pour "en faveur de, au préjudice de", bref, en tant qu'attribution se dit pœr avec l'accusatif derrière
"à la place de", c'est pœr avec le circonstanciel

Dyn signifie "pour" dans le sens de "à destination", pour un déplacement.

Ber est encore une autre préposition traduisant "pour" (pas mal d'exemples judiciaires pour les noms) :
utilisé avec un verbe au participe, elle traduit "pour" avec un infinitif derrière dans d'autres langues.
avec un nom au circonstanciel, c'est un cas de contremploi, mais tout-à-fait admis (bera signifie "but" en aneuvien) dans le sens de "en raison de".
avec un nom à l'accusatif, il ressort également de la justice.

Les exemples :

Eg hab ù mypàk pœr ors = Jai un colis pour vous.
Or lokùtet pœr dem = Parlez pour vous-même.

Ar faarar dyn Hocklènges = Ils sont partis pour Hocklenge.

Eg dora æċ ber adùvun orse = J'ai fait ça pour vous aider
Da cem chymonă ber goorkuna ùt nexàvdax = Il fut condamné pour avoir violé un petit garçon
Ar mir hiddar ber pent jàrse zhoolen = Ils en ont pour cinq ans de prison (ils prendront pour...).

Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 11:54

En algardien, on traduit "pour" de différentes manières :

Like a Star @ heaven en cas d'attribution, on utilise la préposition kir : Akißewa ke hima kir meli sorna. (J'ai acheté ces fleurs pour ma soeur)
Like a Star @ heaven pour le but, on utilise la préposition jan : Bußemĕ jan alvane (j'étudie pour réussir)
Like a Star @ heaven pour la cause, on utilise gar : Alesa komakuno gar ßoriso naderte (Il a été décapité pour le meurtre du roi)
Like a Star @ heaven enfin, pour la destination : On utilise li  : Erga li Almeinad (Le train pour Almein)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 13:50

Anoev, quelle est la différence entre dyn, ad et riylem ?
https://www.mundeze.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 2 Aoû 2019 - 17:25

Djino a écrit:
Anoev, quelle est la différence entre dyn, ad et (+ acc. pour "près de") ?
Ad, en principe (et en préposition) n'indique pas une idée de mouvement, alors que dyn, si. Ad est vraiment un calque du latin AD. Riylem est un ancienne adposition, qu'on retrouve encore dans Idéopédia dans la réalité, et en Alfazie dans la diégèse. Elle a tendance à être remplacée par dyn plus courte (une seulle syllabe courte contre deux syllabes dont une longue).

Bon, restent les deux autres.

Passons de côté la postposition ad, qui est complètement différente, même si elle est prise du latin APVD (chez). Sémantiquement, en matière de proximité, on aura, du plus près au moins près (mais encore près, malgré tout) :
ob (+ circ. pour "contre") › let (+ acc. pour "près de") › ad (+ acc. pour "non loin de, vers"). Comme ces deux dernières prépositions précédait un accusatif (bien qu'elles fussent sans mouvement : réminiscence latoche), il en fallait bien une qui exprimât ledit mouvement approchant : c'a été la préposition à-priori dyn, laquelle traduit également "à"* (dans le sens de "en direction de"), sauf dans "jusqu'à" qui dans ce cas, se traduit rykip.

*Traduit également yn pour tout ce qui n'est pas le lieu (nombre, âge, taille, date, temps...).

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptySam 3 Aoû 2019 - 0:39

Anoev a écrit:
Arrow pour

Dans tous les sens (nombreux) de ce terme :

Jai une lettre pour vous
Il part pour Agen
Le délégué a parlé pour le groupe
J'ai fait ça pour vous aider
il fut condamné pour fraude fiscale et...
il en a pour six ans de placard.

Si j'en oublie, ne vous gênez pas pour me les signaler, y en a tellement !

Vaste question que j'ai traitée en "construisant" ma grammaire méhienne:

En méhien on traduit « pour » selon ses grands emplois en français à savoir :
1°) L’attribution finale ( =à, = por (Eo)) c’est l’emploi du datif seul : Deɥr labvra viwobi nin viwo labvrabi : il faut travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Honorei : pour les honneurs ; Gei colendaei Ešarhaols : il défrichent pour des champs à cultiver= pour cultiver des champs. Regiϑat popvlif ni osif : Gouverner pour le peuple, non pour soi.
Devant les noms de personnes ou d’entités personnifiées, on utilise la préposition at+ datif : At Roif ei Patrif : pour le roi et la patrie. At huif Pergresài œl’ aitiraei flogus. Pour toi je traverserai les plus hautes flammes. On distingue ici les deux types de complément au datif : attribution et objet indirect (du verbe composé prépositonnel)
La préposition paro+datif est une traduction exacte de pour et por (Eo), paro Patrif : pour la patrie, communauté nationaleterre des ancêtres ( qui demande « at »).
La préposition opi+datif = laŭ , a le même sens de renforcement, mais avec la nuance : « dans l’intérêt de » : Opi popvlif, se popvli : pour le peuple, sans le peuple.

Opi+ablatif traduit aussi pour mais pour exprimer l’intérêt à l’origine d’une démarche, et l’opinion (sens étymolgique) : Stat opi aycvni : tenir pour quelqu’un ; Opi hi, Agir insana/ Insanai’a ! Pour moi elle devient folle !

2°) But, destination, intention = « dans la direction de », « en vue de », « à cause de »

-ad+Accusatif, avec des verbes de mouvement : Parošet ad Amèricae : partir pour l’Amérique, ou accusatif seul : Eseet Pariṣe : partir pour Paris ;

- idée de durée : ad q̆in anes : pour vingt ans. ; ou plus spécialement pi+ Accusatif : pi hettoṃas : pour des semaines

- moment futur : en crashettoṃa : pour la semaine prochaine.

- On peut revenir au datif seul de préférence en l’absence de verbe de mouvement , pour exprimer une idée de destinée : Ginattiols cavahes xecobi /  cursioi  : les chevaux sont nés pour la course.

-la nuance causale-finale convient à l’ablatif seul ou précédé de par(o) :  Er honestìa espeϑenda par’osi : EXPECTENDA HONESTAS PROPTER SE. L’honnêteté est désirable pour elle-même.

-la nuance = « au sujet de » se rend par de/ed + ablatif : De cosai grauvai Payet qelonie : être préoccupé pour un grave sujet.

-suivie d’un infinitif, c’est soit le datif verbal en « -bi », une participiale ou une subordonnée complément de but avec asq̆e : Rosernet ravṛas asq̆e Enpedìzogo eq̆imenta/ eq̆imentif enpedidif. Abattre des arbres pour arrêter la cavalerie. Nisq̆e Tenoc’h vœ magvrtemp̣e : pour ne pas vous retenir plus longtemps.

3°) Echange, réciprocité, compensation, rapport, identité 

-à la place de : par(o) + ablatif : Gestiùi hagie cinʃùe paro hui : je porterai la sainte ceinture pour toi. Dat pec̣e bittreca €urœs par’aycvni : payer 800€ pour quelqu’un. Quelquefois on utilise un double accusatif :Seviols puceḷe diḍe filie Jusapu : Pour eux ce gamin passe pour le fils de Joseph. Dans le cas de choses inanimés, on utilise « gisa » préposition modale avec l’ablatif. Useyam spec̆aes gisa casdomis : nous utiliserons les grottes pour maison.

-en échange de : par(o)+ ablatif : ocvl par’ocvli, donte paro donti.œil pour œil, dent pour dent.
-en référence à : ablatif seul « absolu » ou les hellénismes : pi + Acc, Pi seclœ noṭe Eristo iscribor biuchande : Pour l’époque c’était un écrivain remarquable. Si la référence est une collectivité on utilise pra+accusatif ( comparaison), dre+Accusatif ( distinction) gisa+ Ablatif ( nuance dépréciative) : Pra georg̣a Parò doʃy : pour un paysan, il faisait instruit. Gisa nigrànimi Nir soite : pour un « nègre » il n’est pas bête. Dre romaṇes seclou didu Fabif lìteras muitas : Pour un romain de ce temps Fabius passait pour lettré.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptySam 3 Aoû 2019 - 1:06

Comme quoi j'en ai oublié pas mal ! Heureusement, ces utilisations ne vont pas me faire creuser la tête pour de nouvelles adpositions. J'en ai repéré deux qui pourraient rejoindre celles que j'ai d'jà évoquées :

Eg era qbobev œr orv = j'ai eu peur pour vous (j'ai eu peur  (en m'imaginant) à votre place. Rejoint Da lokùt pœr eve = il parle pour nous (en notre nom).

Oj ber ojev. Là aussi, comme pour "condamné pour tel crime", c'est le circonstanciel.

Maintenant, dans l'idée d'un échange, rejoint "contre" dans le même sens, à savoir kœm en postposition derrière un circonstanciel.

Pour... les autres, j'vais réfléchir. Merci Satignac de m'avoir rafraîchi la mémoire.

Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptySam 3 Aoû 2019 - 19:56

Pour faire quelque chose pour quelqu'un (comme "je travaille pour lui") j'ai hésité. Je voulais faire avec ce que j'avais déjà sans rajouter d'autres mots. J'ai pensé à du datif ("je travaille à lui") ou à l'affixe de causalité ("je travaille à cause de lui") mais c'était trop imprécis. Alors je me suis décidé pour une formule non équivalente au Français (plus j'en trouve, mieux c'est). Mot à mot ça donne "je suis travaillant mis par lui" mais ça pourrait correspondre à la forme passive de "il me met au travail"
"je travaille pour lui ": do mokina'lœs niswerù karo
(C'est pas encore définitif, ça demande à être mis à l'épreuve)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptySam 3 Aoû 2019 - 21:13

Pour "je" travaille pour lui/elle", les traductions ne manquent pas en aneuvien. Ça  va de eg warkun pœr av (je suis en train d'œuvrer à sa place) à eg làpore pœr as (je travaille (labeur) pour lui/elle).

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 10:14

Hyeronimus a écrit:
Pour faire quelque chose pour quelqu'un (comme "je travaille pour lui") j'ai hésité. Je voulais faire avec ce que j'avais déjà sans rajouter d'autres mots. J'ai pensé à du datif ("je travaille à lui") ou à l'affixe de causalité ("je travaille à cause de lui") mais c'était trop imprécis. Alors je me suis décidé pour une formule non équivalente au Français (plus j'en trouve, mieux c'est). Mot à mot ça donne "je suis travaillant mis par lui" mais ça pourrait correspondre à la forme passive de "il me met au travail"
"je travaille pour lui ": do mokina'lœs niswerù karo
(C'est pas encore définitif, ça demande à être mis à l'épreuve)

En elko, on utilise la déclinaison pour cela.

ro diwi ga ("Je travaille pour lui") Parce que lui me l'a demandé, sur sa demande.
ro diwi ge ("Je travaille en lui") Cela signifie que mon action a des conséquences dans son être : (coaching, entrainement sportif, enseignement, ...)
ro diwi gi ("Je travaille pour lui")
ro diwi go ("Je le travaille") Comprendra celui qui pourra !

A cela s'ajoute les particules Isaura (particules en -iu) qui permettent de donner des nuances :

biu de BIW (rôle) : le passif (par, à cause de, ...)
diu de DIW (activité) : faire
giu de GIW (seigneur) : veuillez ...
kiu de KIW (individu) : devenir
liu de LIW (gare) : laisser + v. inf.
miu de MIW (obéissance) : recevoir l'ordre de ... + v. infinitif
niu de NIW (couleur) : merci de ne pas, prière de ne pas
piu de PIW (esclave) : être obligé de, forcé de, obligé de, ...
riu de RIW (roi) : il a été décidé que ...
siu de SIW (membre) : (faites) que
tiu de TIW (agent) : faire + v. inf. (factitif) : ex. : go kiti pelo "Il construit une maison" → go tiu kiti pelo "Il fait construire une maison"

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Barbecue   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyMer 14 Aoû 2019 - 15:33

Arrow Ce nom est pour bientôt, je compte sur vous pour trouver quelque chose. Moi, j'me suis rendu compte que pour cet aller-retour franco-anglais*, je n'avais rien du tout. Mais j'crois que j'vais m'en sortir avec uslăr- qué'qu'chôôz'.

*Hééé oui ! j'ai découvert, grâce au Wiktio que ce mot pouvait venir de... "barbaque" ! sans blague !
Le barbu crama sa barbaque sur son barbecue. Pour peu que l'barbu en question s'appelât Laurent !

Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 8:10

mais quel nom au juste?

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyJeu 15 Aoû 2019 - 10:18

Hyeronimus a écrit:
mais quel nom au juste?
Marqué dans l'titre : barbecue.

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:14

Hyeronimus a écrit:
mais quel nom au juste?

Je me posais la même question.

Arrow barbecue

en elko : marroro (litt. "cuisson au gril")

Hyeronimus
Modérateur
Hyeronimus

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 13:17

comme d'habitude le nom proposé est écrit en gras après la flèche, j'avais pensé à un oubli (je ne regarde pas spécialement le titre des messages)

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 13:26

Hyeronimus a écrit:
(je ne regarde pas spécialement le titre des messages)

Moi non plus ! Je crois qu'Anoev est le seul à le changer (pas tout le temps, mais assez fréquemment) quand il répond à un fil

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:09

Moi non plus, personne en fait, je crois.

@ Anoev, tu vois, c'est ce que je te disais au téléphone. Wink

Lal Behi

Lal Behi

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:21

Idea  Lumière pour moi aussi !
Je comprends enfin pourquoi, sur le fil d'Idéolexique, il fallait toujours que je clique sur le lien dans le message d'Anoev pour savoir de quel mot il parlait (et je me disais que ce n'était rudement pas pratique) !!!
http://lalbehi.blogspot.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:49

J'ai parlé à Anoev de son habitude de mettre des titres de publications, de ne pas précision les langues lors de ses traductions et de mettre des liens aveugles (sans précisions de ce à quoi il mènent). Il me dit qu'il gardera cela en tête et qu'il veillera à faire attention à cela à l'avenir.

Je lui ai également précisé que cela n'engageait que moi, mais je constate que je n'étais finalement pas le seul à être déconcerté par ces points. A présent, reste à Anoev de procéder comme il le souhaite en ayant désormais nos points de vue. Wink

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: dilemme   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 20:54

Pour les titres, je suis partagé, ok c'est plus complexe, mais je ne suis pas sûr que de nous forcer à maintenir l'habitude de chercher le titre et de le lire n'est en soi pas une mauvaise habitude quant il s'agit d'employer n'importe quel support écrit... (livre, article, journal, encyclopédie, carte, etc...)
Aujourd'hui on va directement à l'info qui nous intéresse et nonobstant les pubs tout nous est facilité pour, sauf que du coup on en oublie de vérifier les sources et la qualité de cette info, parfois même pas cachée.

Pour le reste peut être, je ne peux me prononcer.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Défis lexicaux   Lexicaux - Défis lexicaux - Page 23 Empty

Défis lexicaux
Page 23 sur 33Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 28 ... 33  Suivant