L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La liste Weber

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: La liste Weber   La liste Weber EmptySam 23 Juil 2016 - 17:57

La liste de George Weber classant les 10 langues les plus influentes en tenant compte de six critères: la langue maternelle (4 points maximum), la langue seconde (6 points maximum), le pouvoir économique des pays utilisant une langue (8 points maximum), nombre de domaines majeurs de l’activité humaine dans lesquels la langue est importante (8 points maximum), nombre de pays et leur population utilisant une langue (7 points maximum), prestige socio-culturel d’une langue (4 points maximum+1 point si la langue est langue officielle des Nations Unies ).

1. Anglais (37 points)
2. Français (23 points)
3. Espagnol (20 points)
4. Russe (16 points)
5. Arabe (14 points)
6. Chinois (13 points)
7. Allemand (12 points)
8. Japonais (10 points)
9. Portugais (10 points)
10. Hindi/Ourdou (9 points)

A noter que l’auteur estime que le classement est encore valable en 2008

Source:http://populationsdumonde.com/classements/les-10-langues-les-plus-parlees-dans-le-monde
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptySam 23 Juil 2016 - 18:39

Question innocente : quelle est la nationalité de ce George (avec deux E et sans -S) Weber ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptySam 23 Juil 2016 - 18:55

Anoev a écrit:
Question innocente : quelle est la nationalité de ce George (avec deux E et sans -S) Weber ?

Il doit être chinois. Quand je clique sur son nom, j'ai des dessins en forme de lustres en guise de texte...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptySam 23 Juil 2016 - 22:12

Patrick Chevin a écrit:
Quand je clique sur son nom, j'ai des dessins en forme de lustres en guise de texte...

Serait-ce une critique des sinogrammes^^?

Patrick Chevin a écrit:
La liste de George Weber classant les 10 langues les plus influentes en tenant compte de six critères: la langue maternelle (4 points maximum), la langue seconde (6 points maximum), le pouvoir économique des pays utilisant une langue (8 points maximum), nombre de domaines majeurs de l’activité humaine dans lesquels la langue est importante (8 points maximum), nombre de pays et leur population utilisant une langue (7 points maximum), prestige socio-culturel d’une langue (4 points maximum+1 point si la langue est langue officielle des Nations Unies ).

1. Anglais (37 points)
2. Français (23 points)
3. Espagnol (20 points)
4. Russe (16 points)
5. Arabe (14 points)
6. Chinois (13 points)
7. Allemand (12 points)
8. Japonais (10 points)
9. Portugais (10 points)
10. Hindi/Ourdou (9 points)

A noter que l’auteur estime que le classement est encore valable en 2008

C'est une liste que l'on trouve très fréquemment lorsque l'on cherche les langues les plus parlées ou les plus influentes.
Ma surpris revient à l'allemand: je ne pensais pas qu'il montrait aussi haut dans ce classement (qui est, je pense, très subjectif).
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyDim 24 Juil 2016 - 1:37

J'aime bien ce classement, mais je suis étonné de la place du russe et du chinois...

Pour moi ils devraient être inversés...


Mais le top 10 est cohérent, je ne cois pas vraiment d'autre langue qui manquerait.

C'est en gros la liste des langues vivantes enseignées quoi...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyDim 24 Juil 2016 - 1:59

Intéressant: six sur les dix, six sont européennes dont les quatre premières et les six première sont les langue officielles de l'Onu...

L'arabe parlé n'est pas une seule et même langue et pour le chinois, je ne sais pas trop...

Heliomega a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Quand je clique sur son nom, j'ai des dessins en forme de lustres en guise de texte...

Serait-ce une critique des sinogrammes^^?

Tout à fait. L'écriture alphabétique est infiniment plus avantageuse que les idéogrammes... les chinois ont déjà été la première puissance mondiale avant de refermer sur elle-même... Ça pourrait se reproduire... De toute façon, dans la course à la mondialité, le chinois et l'arabe sont hors-course, et s'il sont officiels à l'Onu, c'est pour des raisons politiques plus que pratiques. L'anglais et le français s'imposent, avec l'espagnol et le russe en outsiders...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyDim 24 Juil 2016 - 10:27

L'intérêt des caractères chinois est de surplomber les langues et les dialectes, et ce, à travers les siècles.
Mais si cette écriture n'est pas facile, elle a pour elle d'être quasi éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyDim 24 Juil 2016 - 19:28

PatrikGC a écrit:
L'intérêt des caractères chinois est de surplomber les langues et les dialectes, et ce, à travers les siècles.
Mais si cette écriture n'est pas facile, elle a pour elle d'être quasi éternelle.

Le hic, c'est que justement ce qui nous interresse, c'est la langue parlée! Donc, si je comprends bien, l'arabe et le chinois sont exclus...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyDim 24 Juil 2016 - 20:17

Patrick Chevin a écrit:
PatrikGC a écrit:
L'intérêt des caractères chinois est de surplomber les langues et les dialectes, et ce, à travers les siècles.
Mais si cette écriture n'est pas facile, elle a pour elle d'être quasi éternelle.
Le hic, c'est que justement ce qui nous interresse, c'est la langue parlée! Donc, si je comprends bien, l'arabe et le chinois sont exclus...

Oui et non, puisqu'il existe un arabe commun et aussi un chinois std.
De facto, l'arabe est la langue commune de bon nbr de pays par le biais de la religion, même si les masses parlent des dialectes assez différents. L'égyptien s'est d'ailleurs répandu par le cinéma et la chanson.
Le chinois de Pékin est devenu la langue de la Chine dit populaire. Et son rayonnement ne s’arrête pas uniquement aux frontières.

De toutes façons, une langue s'impose parce qu'il y a un intérêt de à l'apprendre. Pourquoi certaines personnes ont appris (un peu) le japonais et maintenant le coréen ? Parce qu'elles avaient un avantage à apprendre ces langues pourtant peu universelles, même si lire des mangas ou regarder des dramas semble être risible pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 4:14

Elle sont écrites mais pour être parlées, et sont construites sur le modèle des langues parlées, du moins la plupart, et notamment les LAI. En ce qui me concerne, ce sont les seules qui m'intéressent. Même les langues mortes ne m'intéressent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 14:41

Patrick Chevin a écrit:
Tout à fait. L'écriture alphabétique est infiniment plus avantageuse que les idéogrammes... les chinois ont déjà été la première puissance mondiale avant de refermer sur elle-même... Ça pourrait se reproduire... De toute façon, dans la course à la mondialité, le chinois et l'arabe sont hors-course, et s'il sont officiels à l'Onu, c'est pour des raisons politiques plus que pratiques. L'anglais et le français s'imposent, avec l'espagnol et le russe en outsiders...

Il est vrai que l'écriture alphabétique a un avantage qui est celui d'être facile à apprendre (le plus dire est l'orthographe), il est très utile pour les linguistes qui peuvent l'utiliser comme écriture phonétique.

Quant aux sinogrammes, ils avaient un sens lorsque les empereurs chinois ont tenté d'unifier ce qui est aujourd'hui la chine: tous ceux qui connaissaient cette écriture, malgré les différentes langues, pouvaient se comprendre. Mais lorsque le mandarin a été adopté, les sinogrammes ont eu moins d'avantages.
Mao avait d'ailleurs pour but de se rapprocher des alphabets.

Ma Conclusion: Les logogrammes peuvent être toutes les langues, c'est donc un puissant outil d'unification.

PS: Il n'empêche que j'aime cette écriture rien que pour son esthétique et sa façon d'assembler les différentes clés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:41

Disons que ça peut servir comme exercice intellectuel pour les plus courageux et comme décoration d'appartement pour les autres... Wink

Même si on alphabetise le mandarin, on a encore les tons... De toute façon, le chinois n'a pas plus de chance de devenir la langue mondiale que disons... le breton... Rolling Eyes , ni a fortiori l'arabe, al hamdul illah... Suspect

Il nous reste donc l'anglais, le français et l'espagnol...

L'anglais est en place, mais pas à l'abri d'un accident. Dans ce cas, il serait vite oublié, en tout cas plus vite oublié qu'appris!  Laughing

Le français a pour lui d'avoir exporté beaucoup de mots vers des familles diverses (anglais, portugais, russe...) et d'avoir exercé naturellement (sans impérialisme) cette fonction du moins jusqu'au XVIII-ème siècle...

L'espagnol ne bénéficie d'aucun prestige mais avance ses pions... Et il a pour lui sa clarté et sa simplicité phonétique en plus de l'internationalité de son vocabulaire...

Je rajouterais le Russe, surtout en cas d'effondrement (émanent) de la puissance anglosaxonne... mais il se pourrait que les Russes (les Chinois et les autres...) fasse place à une autre solution: français, espagnol, voire l'espéranto, pour éliminer l'anglais, comme jadis les Romains la langue grecque, en attendant le latin, plutôt que la langue punique devenue désuète...


Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 25 Juil 2016 - 16:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:52

Patrick Chevin a écrit:
Même si on alphabetise le mandarin, on a encore les tons...

Oui, et puis? Les tons sont notés en pīnyīn.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 15:55

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Même si on alphabetise le mandarin, on a encore les tons...

Oui, et puis? Les tons sont notés en pīnyīn.

Je me vois mal dire tà tà tâ tä avec quatre sens différents...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:15

Patrick Chevin a écrit:
Je me vois mal dire tà tà tâ tä avec quatre sens différents...

Déjà que vous n'arrivez plus à distinguer brun de brin, serai de serais, patte de pâte, mettre de maître, de la...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 16:25

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Je me vois mal dire tà tà tâ tä avec quatre sens différents...

Déjà que vous n'arrivez plus à distinguer brun de brin, serai de serais, patte de pâte, mettre de maître, de la...

C'est vrai que l'hexagonal pose ce genre de problèmes... mais d'autres langues aussi, si on accentue la phrase au mauvais endroit...  

Port: para a vela > pra vela > pra vê-la... (pour la voile / pour la voir)

Sans oublier l'anglais: night / knight, for / four, etc...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 20:10

odd a écrit:
C'est le problème des alphabets, les idéogrammes se moquent des modifications phonétiques qui sont les évolutions les plus rapides... Et les alphabet qui ,e retransmettent que le son se trouve en défaut...
C'est pas pour rien que l'écriture chinoise est si perenne...

Pour résumer :
Alphabet = simple, variable dans le temps, lié à une langue
Idéogramme = compliqué, quasi immuable, inter-langues
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:40

Il suffit de parler idéogramme:

Twisted Evil What a Face Neutral @ No queen albino sunny cherry afro flower scratch study elephant Idea Embarassed lol! study elephant flower farao Sleep affraid confused pig monkey What a Face Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:54

Patrick Chevin a écrit:
Twisted Evil What a Face Neutral @ No queen albino sunny cherry afro flower scratch study elephant Idea Embarassed lol! study elephant flower farao Sleep affraid confused pig monkey What a Face Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Elle veut dire quoi, ta phrase ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyLun 25 Juil 2016 - 23:37

PatrickGC a écrit:
Pour résumer :
Alphabet = simple, variable dans le temps, lié à une langue
Idéogramme = compliqué, quasi immuable, inter-langues

Bon résumé de ce que je pense.

Anoev a écrit:
Elle veut dire quoi, ta phrase ?

(Liste aléatoire de smiley pour argumenter un propos)

Sinon, j'ai compris qu'il avait lu un éléphant fleur... Donc c'est pas très glorieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:06

Ma phrase ne veut rien dire. c'est une boutade pour signifier le peu d'intérêt que j'ai pour les idéogrammes, pasigraphies et langages énigmatiques... Wink

Pour moi, un langue c'est 1- un muscle bucal organe de la parole, 2- un langage humain articulé (grammaire, vocabulaire, phonétique)...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:08

Patrick Chevin a écrit:
Ma phrase ne veut rien dire. c'est une boutade pour signifier le peu d'intérêt que j'ai pour les idéogrammes, pasigraphies et langages énigmatiques... Wink

Pour moi, un langue c'est 1- un muscle bucal organe de la parole, 2- un langage humain articulé (grammaire, vocabulaire, phonétique)...

Tu fais quoi des sourds et muets ?
Ils utilisent pourtant un langage (grammaire+vocabulaire) mais non oral...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyMar 26 Juil 2016 - 15:19

PatrikGC a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Ma phrase ne veut rien dire. c'est une boutade pour signifier le peu d'intérêt que j'ai pour les idéogrammes, pasigraphies et langages énigmatiques... Wink

Pour moi, un langue c'est 1- un muscle bucal organe de la parole, 2- un langage humain articulé (grammaire, vocabulaire, phonétique)...

Tu fais quoi des sourds et muets ?
Ils utilisent pourtant un langage (grammaire+vocabulaire) mais non oral...

Les sourds (muets) remplacent le langage oral par un langage de mimiques et de signes, au demeurant bien moins performant et bien plus instable que les langues parlées (autant de variantes qu'il y a de groupes...). Pour sortir de leur groupe et prendre part dans la société, ils doivent apprendre ne serait-ce que l'écriture de la langue parlée... Un langue comme le toki pona pourrait avantageusement être remplacée par une langue des signes... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyMar 26 Juil 2016 - 16:03

Patrick Chevin a écrit:
Les sourds (muets) remplacent le langage oral par un langage de mimiques et de signes, au demeurant bien moins performant et bien plus instable que les langues parlées (autant de variantes qu'il y a de groupes...). Pour sortir de leur groupe et prendre part dans la société

Les sourds parlent des langues tout à fait structurées, mais qui varient de pays en pays. Tout à fait comme les entendants. Et, comme nous, ils doivent apprendre une langue étrangère pour communiquer avec des étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber EmptyMar 26 Juil 2016 - 18:40

odd a écrit:
Et mis à part les messages phatiques, le langage écrit transmet la plupart des informations de nos vies modernes...
Faire comme si il n'existait pas...
Dans les contextes où la communication est principalement, voire presque exclusivement, écrite, comme les SMS et les réseaux sociaux, l'intonation et les mimiques du visage sont remplacées de façon plus ou moins complexe par la ponctuation et la casse. Comme l'explique la linguiste Gretche McCulloch ici.

D'ailleurs, odd, penses-tu quelquefois aux réactions que peut faire naître ton usage de la ponctuation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





La liste Weber Empty
MessageSujet: Re: La liste Weber   La liste Weber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La liste Weber
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critiques et idées
» Liste des hyperonymes
» liste de vocabulaire
» Melwino
» Liste de vocabulaire CVC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: