|
| Liste de vocabulaire CVC | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Liste de vocabulaire CVC Sam 30 Aoû 2014 - 0:07 | |
| À partir de mes langues monosyllabiques (kemo, yolik) je vous poste ici une liste de racines CVC (consones-voyelle-consone). L'idée étant de se limiter à cette structure, les mots gramaticaux de type CV étant extraits de mots CVC (p.ex: BAS = bas > BA = sous) ainsi que ceux du type VC (MON = tas/mont> -ON = suffixe augmentatif), et les 5 voyelles (AEIOU) servant à la fois à la conjugaison et de conjonctions de coordination. Quant aux mots composés, ils seront créer sur le modele CVCVC, c'est-à-dire en retranchant soit la consonne finale de premier élément soit le première du second ( NADI = nager, TOP = lieu > NADOP = piscine). Pour l'instant je me limite à éditer la liste, pour ensuite commencer à proposer des traductions et vous pourrez bien sûr en proposer dans vos messages. Les phonèmes (consonnes) retenus sont ceux du yolik, qui sont aussi ceux de la LFN, et en gros ceux du portugais et du français (hors nasales), soit:
Voyelles A E I O U
(Semi) Consonnes B D F G J (=zh) K L M N P R S T V X (=sh) Y Z
Ce choix s'explique par le souci d'éliminer le maximum de combinaisons non-productives. Nous obtenons ainsi 1445 racines qui combinées entre elles devraient donner tout le vocabulaire nécessaire à une langue moderne complete, auquel on pourra éventuellement rajouter les termes scientifiques de racine grécolatine ainsi que d'autres emprunts aux langues vivantes pour les mots qui leur sont spécifiques (toponymes, gentilés...). Je crois qu'à mesure que l'on formera les mots, on en viendra à reduire le nombre de racines en éliminant les combinaisons les moins productives, pour finir autour d'un millier maximum...
BAB grand-père, BEB bébé , BIB bible, BOB bagatelle, BUB bulbe BAD bain, BED lit, BID offre, BOD buisson, BUD veille BAF assourdir, BEF bluffer, BIF steack, BOF abboyer, BUF buffle BAG baie (fruit), BEG mendier , BIG gros , BOG envelope , BUG insecte BAJ le page, BEJ beige, BIJ bijou, BOJ volume , BUJ bouger BAK bac, BEK bourse (d'étude) , BIK bec, BOK verre, BUK boucle BAL balle/-on, BEL beau , BIL facture, BOL bol, BUL bulle BAM explosion , BEM colision , BIM abîmer, BOM bombe, BUM party BAN interdiction, BEN bénédiction, BIN être, BON bon, BUN tribune BAP baptème, BEP , BIP bip , BOP évêque, BUP BAR bar, BER ouverture, BIR bière , BOR avorter, BUR beurre BAS baisse, BES baiser , BIS bicyclette, BOS forêt, BUS bus BAT chauve-souris, BET pari, BIT morçure, BOT chaussure, BUT bouteille BAV bave, BEV boire, BIV , BOV bovin, BUV buvard BAX bâche, BEX bêche, BIX biche, BOX pétanque, BUX panse BAY baie, BEY bai (couleur) , BIY bille, BOY bouée, BUY ébulition BAZ base, BEZ biais, BIZ business , BOZ bosse , BUZ klaxon
DAB , DEB , DIB , DOB , DUB DAD , DED , DID , DOD , DUD DAF , DEF , DIF , DOF , DUF DAG , DEG , DIG , DOG , DUG DAJ , DEJ , DIJ , DOJ , DUJ DAK , DEK , DIK , DOK , DUK DAL , DEL , DIL , DOL , DUL DAM , DEM , DIM , DOM , DUL DAN , DEN , DIN , DON , DUN DAP , DEP , DIP , DOP , DUP DAR , DER , DIR , DOR , DUR DAS , DES , DIS , DOS , DUS DAT , DET , DIT , DOT , DUT DAV , DEV , DIV , DOV , DUV DAX , DEX , DIX , DOX , DUX DAY , DEY , DIY , DOY , DUY DAZ , DEZ , DIZ , DOZ , DUZ
FAB , FEB , FIB , FOB , FUB FAD , FED , FID , FOD , FUD FAF , FEF , FIF , FOF , FUF FAG , FEG , FIG , FOG , FUG FAJ , FEJ , FIJ , FOJ , FUJ FAK , FEK , FIK , FOK , FUK FAL , FEL , FIL , FOL , FIL FAM , FEM , FIM , FOM , FUM FAN , FEN , FIN , FON , FUN FAP , FEP , FIP , FOP , FUP FAR , FER , FIR , FOR , FUR FAS , FES , FIS , FOS , FUS FAT , FET , FIT , FET , FUT FAV , FEV , FIV , FOV , FUV FAX , FEX , FIX , FOX , FUX FAY , FEY , FIY , FOY , FUY FAZ , FEZ , FIZ , FOZ , FUZ
GAB , GEB , GIB , GOB , GUB GAD , GED , GID , GOD , GUD GAF , GEF , GIF , GOF , GUF GAG , GEG , GIG , GOG , GUG GAJ , GEJ , GIJ , GOJ , GUJ GAK , GEK , GIK , GOK , GUK GAL , GEL , GIL , GOL , GUL GAM , GEM , GIM , GOM , GUM GAN , GEN , GIN , GON , GUN GAP , GEP , GIP , GOP , GUP GAR , GER , GIR , GOR , GUR GAS , GES , GIS , GOS , GUS GAT , GET , GIT , GOT , GUT GAV , GEV , GIV , GOV , GUV GAX , GEX , GIX , GOX , GUX GAY , GEY , GIY , GOY , GUY GAZ , GEZ , GIZ , GOZ , GUZ
JAB , JEB , JIB , JOB , JUB JAD , JED , JID , JOD , JUD JAF , JEF , JIF , JOF , JUF JAG , JEG , JIG , JOG , JUG JAJ , JEJ , JIJ , JOJ , JUJ JAK , JEK , JIK , JOK , JUK JAL , JEL , JIL , JOL , JUL JAM , JEM , JIM , JOM , JUM JAN , JEN , JIN , JON , JUN JAP , JEP , JIP , JOP , JUP JAR , JER , JIR , JOR , JUR JAS , JES , JIS , JOS , JUS JAT , JET , JIT , JOT , JUT JAV , JEV , JIV , JOV , JUV JAX , JEX , JIX , JOX , JUX JAY , JEY , JIY , JOY , JUY JAZ , JEZ , JIZ , JOZ , JUZ
KAB , KEB , KIB , KOB , KUB KAD , KED , KID , KOD , KUD KAF , KEF , KIF , KOF , KUF KAG , KEG , KIG , KOG , KUG KAJ , KEJ , KIJ , KOJ , KUJ KAK , KEK , KIK , KOK , KUK KAL , KEL , KIL , KOL , KUL KAM , KEM , KIM , KOM , KUM KAN , KEN , KIN , KON , KUN KAP , KEP , KIP , KOP , KUP KAR , KER , KIR , KOR , KUR KAS , KES , KIS , KOS , KUS KAT , KET , KIT , KOT , KUT KAV , KEV , KIV , KOV , KUV KAX , KEX , KIX , KOX , KUX KAY , KEY , KIY , KOY , KUY KAZ , KEZ , KIZ , KOZ , KUZ
LAB , LEB , LIB LOB , LUB LAD , LED , LID LOD , LUD LAF , LEF , LIF , LOF , LUF LAG , LEG , LIG , LOG , LUG LAJ , LEJ , LIJ , LOJ , LUJ LAK , LEK , LIK , LOK , LUK LAL , LEL , LIL , LOL , LUL LAM , LEM , LIM , LOM , LUM LAN , LEN , LIN , LON , LUN LAP , LEP , LIP , LOP , LUP LAR , LER , LIR , LOR , LUR LAS , LES , LIS , LOS , LUS LAT , LET , LIT , LOT , LUT LAV , LEV , LIV , LOV , LUV LAX , LEX , LIX , LOX , LUX LAY , LEY , LIY , LOY , LUY LAZ , LEZ , LIZ LOZ , LUZ
MAB , MEB , MIB , MOB , MUB MAD , MED , MID , MOD , MUD MAF , MEF , MIF , MOF , MUF MAG , MEG , MIG , MOG , MUG MAJ , MEJ , MIJ , MOJ , MUJ MAK , MEK , MIK , MOK , MUK MAL , MEL , MIL , MOL , MUL MAM , MEM , MIM , MOM , MUM MAN , MEN , MIN , MON , MUN MAP , MEP , MIP , MOP , MUP MAR , MER , MIR , MOR , MUR MAS , MES , MIS , MOS , MUS MAT , MET , MIT , MOT , MUT MAV , MEV , MIV , MOV , MUV MAX , MEX , MIX , MOX , MUX MAY , MEY , MIY , MOY , MUY MAZ , MEZ , MIZ , MOZ , MUZ
NAB , NEB , NIB , NOB, NUB NAD , NED , NID , NOD, NUD NAF , NEF , NIF , NOF, NUF NAG , NEG , NIG , NOG, NUG NAJ , NEJ , NIJ , NOJ, NUJ NAK , NEK , NIK , NOK, NUK NAL , NEL , NIL , NOL, NUL NAM , NEM , NIM , NOM, NUM NAN , NEN , NIN , NON, NUN NAP , NEP , NIP , NOP, NUP NAR , NER , NIR , NOR, NUR NAS , NES , NIS , NOS, NUS NAT , NET , NIT , NOT, NUT NAV , NEV , NIV , NOV, NUV NAX , NEX , NIX , NOX, NUX NAY , NEY , NIY , NOY, NUY NAZ , NEZ , NIZ , NOZ, NUZ
PAB , PEB , PIB , POB , PUB PAD , PED , PID , POD , PUD PAF , PEF , PIF , POF , PUF PAG , PEG , PIG , POG , PUG PAJ , PEJ , PIJ , POJ , PUJ PAK , PEK , PIK , POK , PUK PAL , PEL , PIL , POL , PUL PAM , PEM , PIM , POM , PUM PAN , PEN , PIN , PON , PUN PAP , PEP , PIP , POP , PUP PAR , PER , PIR , POR , PUR PAS , PES , PIS , POS , PUS PAT , PET , PIT , POT , PUT PAV , PEV , PIV , POV , PUV PAX , PEX , PIX , POX , PUX PAY , PEY , PIY , POY , PUY PAZ , PEZ , PIZ , POZ , PUZ
RAB, REB , RIB , ROB , RUB RAD, RED , RID , ROD , RUD RAF, REF , RIF , ROF , RUF RAG, REG , RIG , ROG , RUG RAJ, REJ , RIJ , ROJ , RUJ RAK, REK , RIK , ROK , RUK RAL, REL , RIL , ROL , RUL RAM, REM , RIM , ROM , RUM RAN, REN , RIN , RON , RUN RAP, REP , RIP , ROP , RUP RAR, RER , RIR , ROR , RUR RAS, RES , RIS , ROS , RUS RAT, RET , RIT , ROT , RUT RAV, REV , RIV , ROV , RUV RAX, REX , RIX , ROX , RUX RAY, REY , RIY , ROY , RUY RAZ, REZ , RIZ , ROZ , RUZ
SAB , SEB , SIB , SOB , SUB SAD , SED , SID , SOD , SUD SAF , SEF , SIFF , SOF , SUF SAG , SEG , SIG , SOG , SUG SAJ , SEJ , SIJ , SOJ , SUJ SAK , SEK , SIK , SOK , SUK SAL , SEL , SIL , SOL , SUL SAM , SEM , SIM , SOM , SUM SAN , SEN , SIN , SON , SUN SAP , SEP , SIP , SOP , SUP SAR , SER , SIR , SOR , SUR SAS , SES , SIS , SOS , SUS SAT , SET , SIT , SOT , SUT SAV , SEV , SIV , SOV , SUV SAX , SEX , SIX , SOX , SUX SAY , SEY , SIY , SOY , SUY SAZ , SEZ , SIZ , SOZ , SUZ
TAB , TEB , TIB , TOB , TUB TAD , TED , TID , TOD , TUD TAF, TEF , TIF TOF, TUF TAG, TEG, TIG , TOG , TUG TAJ , TEJ , TIJ , TOJ , TUJ TAK , TEK , TIK , TOK , TUK TAL , TEL , TIL , TOL , TUL TAM , TEM , TIM , TOM , TUM TAN , TEN , TIN , TON , TUN TAP , TEP , TIP , TOP , TUP TAR , TER , TIR , TOR , TUR TAS , TES , TIS , TOS , TUS TAT , TET , TIT , TOT , TUT TAV , TEV , TIV , TOV , TUV TAX , TEX , TIX , TOX , TUX TAY , TEY , TIY , TOY , TUY TAZ , TEZ , TIZ , TOZ , TUZ
VAB , VEB , VIB , VOB , VUB VAD , VED , VID , VOD , VUD VAF , VEF , VIF , VOF , VUF VAG , VEG , VIG , VOG , VUG VAJ , VEJ , VIJ , VOJ , VUJ VAK , VEK , VIK , VOK , VUK VAL , VEL , VIL , VOL , VUL VAM , VEM , VIM , VOM , VUM VAN , VEN , VIN , VON , VUN VAP , VEP , VIP , VOP , VUP VAR , VER , VIR , VOR , VUR VAS , VES , VIS , VOS , VUS VAT , VET , VIT , VOT , VUT VAV , VEV , VIV , VOV , VUV VAX , VEX , VIX , VOX , VUX VAY , VEY , VIY , VOY , VUY VAZ , VEZ , VIZ , VOZ , VUZ
XAB , XEB , XIB , XOB , XUB XAD , XED , XID , XOD , XUD XAF , XEF , XIF , XOF , XUF XAG , XEG , XIG , XOG , XUG XAJ , XEJ , XIJ , XOJ , XUJ XAK , XEK , XIK , XOK , XUK XAL , XEL , XIL , XOL , XUL XAM , XEM , XIM , XOM , XUM XAN , XEN , XIN , XON , XUN XAP , XEP , XIP , XOP , XUP XAR , XER , XIR , XOR , XUR XAS , XES , XIS , XOS , XUS XAT , XET , XIT , XOT , XUT XAV , XEV , XIV , XOV , XUV XAX , XEX , XIX , XOX , XUX XAY , XEY , XIY , XOY , XUY XAZ , XEZ , XIZ , XOZ , XUZ
YAB , YEB , YIB , YOB , YUB YAD , YED , YID , YOD , YUD YAF , YEF , YIF , YOF , YUF YAG , YEG , YIG , YOG , YUG YAJ , YEJ , YIJ , YOJ , YUJ YAK , YEK , YIK , YOK , YUK YAL , YEL , YIL , YOL , YUL YAM , YEM , YIM , YOM , YUM YAN , YEN , YIN , YON , YUN YAP , YEP , YIP , YOP , YUP YAR , YER , YIR , YOR , YUR YAS , YES , YIS , YOS , YUS YAT , YET , YIT , YOT , YUT YAV , YEV , YIV , YOV , YUV YAX , YEX , YIX , YOX , YUX YAY , YEY , YIY , YOY , YUY YAZ , YEZ , YIZ , YOZ , YUZ
ZAB , ZEB , ZIB , ZOB , ZUB ZAD , ZED , ZID , ZOD , ZUD ZAF , ZEF , ZIF , ZOF , ZUF ZAG , ZEG , ZIG , ZOG , ZUG ZAJ , ZEJ , ZIJ , ZOJ , ZUJ ZAK , ZEK , ZIK , ZOK , ZUK ZAL , ZEL , ZIL , ZOL , ZUL ZAM , ZEM , ZIM , ZOM , ZUM ZAN , ZEN , ZIN , ZON , ZUN ZAP , ZEP , ZIP , ZOP , ZUP ZAR , ZER , ZIR , ZOR , ZUR ZAS , ZES , ZIS , ZOS , ZUS ZAT , ZET , ZIT , ZOT , ZUT ZAV , ZEV , ZIV , ZOV , ZUV ZAX , ZEX , ZIX , ZOX , ZUX ZAY , ZEY , ZIY , ZOY , ZUY ZAZ , ZEZ , ZIZ , ZOZ , ZUZ
Dernière édition par Patrick Chevin le Sam 30 Aoû 2014 - 22:43, édité 4 fois |
| | | PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Sam 30 Aoû 2014 - 11:25 | |
| J'espère que tu as utilisé un générateur pour afficher les différentes combinaisons CVC... Tu pourrais éventuellement accepter les semi-consonnes afin d'avoir les combinaisons : CSVC CVSC CSVSC Ce qui augmente le nbr de combinaisons.
De l'autre coté, méfie-toi lors de la concaténation de tes racines du voisinage de certaines consonnes, car tune pourras pas tjrs utiliser le modèle CVCVC, il est trop ambigu. Ex : Imaginons 2 racines : BIB et PAP et concaténons-les BIBPAP ou PAPBIB. Le groupe PB/BP n'est pas évident à prononcer et fatalement, à la longue, tu risques d'avoir PP ou BB. Sans parler de tous autres cas...
Pour ma part, je résous souvent le pb en fusionnant consonnes sonores et sourdes.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Sam 30 Aoû 2014 - 11:48 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- BAB , BEB , BIB , BOB , BUB
BAD , BED , BID , BOD , BUD BAF , BEF , BIF , BOF , BUF BAG , BEG , BIG , BOG , BUG BAJ , BEJ , BIJ , BOJ , BUJ BAK , BEK , BIK , BOK , BUK BAL , BEL , BIL , BOL , BUL BAM , BEM , BIM , BOM , BUM
(...)
ZAB , ZEB , ZIB , ZOB , ZUB ZAD , ZED , ZID , ZOD , ZUD ZAF , ZEF , ZIF , ZOF , ZUF ZAG , ZEG , ZIG , ZOG , ZUG ZAJ , ZEJ , ZIJ , ZOJ , ZUJ ZAK , ZEK , ZIK , ZOK , ZUK ZAL , ZEL , ZIL , ZOL , ZUL ZAM , ZEM , ZIM , ZOM , ZUM ZAN , ZEN , ZIN , ZON , ZUN ZAP , ZEP , ZIP , ZOP , ZUP ZAR , ZER , ZIR , ZOR , ZUR ZAS , ZES , ZIS , ZOS , ZUS ZAT , ZET , ZIT , ZOT , ZUT ZAV , ZEV , ZIV , ZOV , ZUV ZAX , ZEX , ZIX , ZOX , ZUX ZAY , ZEY , ZIY , ZOY , ZUY ZAZ , ZEZ , ZIZ , ZOZ , ZUZ À la présence de quelques lettres (X, Y) près, ça me fait penser à des clés elkannes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Sam 30 Aoû 2014 - 16:41 | |
| - PatrikGC a écrit:
- J'espère que tu as utilisé un générateur pour afficher les différentes combinaisons CVC...
Tu pourrais éventuellement accepter les semi-consonnes afin d'avoir les combinaisons : CSVC CVSC CSVSC Ce qui augmente le nbr de combinaisons.
De l'autre coté, méfie-toi lors de la concaténation de tes racines du voisinage de certaines consonnes, car tune pourras pas tjrs utiliser le modèle CVCVC, il est trop ambigu. Ex : Imaginons 2 racines : BIB et PAP et concaténons-les BIBPAP ou PAPBIB. Le groupe PB/BP n'est pas évident à prononcer et fatalement, à la longue, tu risques d'avoir PP ou BB. Sans parler de tous autres cas...
Pour ma part, je résous souvent le pb en fusionnant consonnes sonores et sourdes.
Selon un ami interprète, je suis um technophobe. Cela n'est pas sans me compliquer la tâche parfois... J'ai donc utilisé le copier coller, suffisament simple pour le cybernul que je suis... Je n'aurai pas le problème avec deux consonnes consécutives puisque je n'en aurai pas... Si je reprends ton exemple: BIB et PAP pourra donner BIPAP / PIBAP / PABIB / PAPIB. Évidemment, il faudra apprendre et retenir le sens... Mais, en théorie, le système restera sous-exploité, puisque la formation des mots composés dépendra surtout du sens apporté par le reprochement des racines, sans règle trop stricte... Bien entendu j'ai conscience du risque d'avoir un résultat final pas très esthétique et peu clair... Je voulais juste aller au bout de mon idée... (Mi laba tis / c'est comme ça que je fonctionne... ) |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Sam 30 Aoû 2014 - 18:50 | |
| Une idée pour toi... La consonne finale de la 1ère racine reste vague. Ex : une occlusive. Prenons les racines BI[occusive] et SA[nasale] En temps normal, la 2ème consonne s'accorde avec la 1ère sur le même point d'articulation : BIB/BIP et SAN En cas de concaténation, la 2ème consonne de la 1ère racine s'accorde avec le début de la 2ème racine : BITSAN et SAMBIP/SAMBIB | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Sam 30 Aoû 2014 - 20:32 | |
|
Dernière édition par od² le Mar 28 Oct 2014 - 20:20, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Sam 30 Aoû 2014 - 20:40 | |
| - od² a écrit:
- L’ambiguïté étant à la charnière, peut-être y a-t-il lieu à prévoir une voyelle (un schwa ? (le choix est maigre)) dévolu à la liaison inter-racines...
Pour le yolik je n'ai pas senti ce problème. Mais ici je verrai plus tard... Je vais d'abord remplir les cases (enfin, certaines)... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Sam 30 Aoû 2014 - 20:46 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Mer 7 Jan 2015 - 0:08 | |
| Evidemment, je n'ai pas complété la liste... Cela aurait été fastidieux autant qu'inutile... Par contre, je verrais bien une liste de mille mots fondamentaux, pour une langue que j'apellerais "milmot" (prononcez "mille mottes") combinant 20 consonnes et semiconsonnes, suivies d'une parmi les cinq voyelles, suivies à leur tour d'une consonne parmi 10 des 20 (les sourdes et liquides de préférence)... Première position: B C(ch) D F G H(aspiré) J K L M N P R S T V W X(kh) Y Z Deuxième position: A E I O U Troisième position: F K L M N P R S T X Bien entendu, on utiliserait une conjugaison par ajout des voyelles pour articuler le tout... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Mer 7 Jan 2015 - 16:51 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- Evidemment, je n'ai pas complété la liste... Cela aurait été fastidieux autant qu'inutile...
Par contre, je verrais bien une liste de mille mots fondamentaux, pour une langue que j'apellerais "milmot" Pour info, le lojban a 1300 mots de base. |
| | | PatrikGC
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Mer 7 Jan 2015 - 17:19 | |
| 15 consonnes et 5 voyelles pour une structure CVC ==> 15*5*15 = 1125 mots possibles 10 consonnes, 2 semi-consonnes et 5 voyelles CSVC ==> 10*3*5*10 = 1500 mots possibles Le coef 3 sous-entend 3 combinaisons W Y rien Sinon pour faire simple : 8 consonnes, 2 semi-consonnes et 5 voyelles CSVC ==> 9*3*5*9 = 1215 Le coef 9 signifie 8 consonnes + l'absence de consonne Bien sûr, il y a d'autres possibilités | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Mer 7 Jan 2015 - 22:10 | |
| Eureka! Je viens de me rendre compte qu'il "suffit" de prendre les cent mots du KEMO et d'ajouter à chacun 9 consonnes pour créer des mots dérivés et atteindre les mille mots: A : mais, euh, hésitation... / af / ak / al / am / an / ap / ar / as / at E : et, eh bien, alors... I : et, aussi, également... O : ou bien, ou alors, sinon... U : si (condition) Ba : mais, objection, cependant... / baf / bak / bal / bam / ban / bap / bar / bas / bat Be : tête, penser, chef, décider... Bi : vivre... Bo : bon, bien... Bu : boire... Da : vers, pour... De : 10. Di : jour, lumière... (nodi: nuit) Do : lieu, endroit, adresse, place... Du : 2, division, double (fadu), ligne... Fa : faire, fabriquer, produire, provoquer, rendre... Fe : feminin... Fi : filiation, filiale, enfant, fils, fille (fife)... Fo : végétal, plante... Fu : bouche, nourriture, manger... Ga : main, prendre, recevoir, gagner... Ge : terre, planète, astre... (gewe : la lune, geye : le soleil) Gi : donner, abandonner, lâcher... Go : avec, ensemble... Gu : aimer, apprécier... Ha : admiration He : appel Hi : raillerie Ho : douleur Hu : reprovation Ja : avant, antériorité... Je : vieux, ancien, usé... Ji : habiter, habitation, maison... Jo : beauté... Ju : jeu, sport, loisir, compétition, concurrence... Ka : mauvais, acre, amer, salé... Ke : 100. Ki : 1000. Ko : changer, échanger, acheter, vendre... Ku : coût, payer, difficulté... La : langue, parler, raconter, dire... Le : lire, lecture, texte, interpreter... Li : lui, elle, son, sa, ses, sien-ne-s. (yoli) Lo : Grand. Plus, long, loin, longtemps, durée... Lu : moins, peu, petit, court... Ma : mère, maternel... Me : moyen, entre, intermédiaire... Mi : moi, mon, ma, mes, mien-nes-s (yomi). Mo : mot, parole, promesse, devise... Mu : 1, unité, union (famu)... Na : 9. Ne : nouveau, jeune, printemps (nune)... Ni : nous, notre, nos (yoni). No : O, non, négation, rond... Nu : present, maintenant, instant... Pa : père... Pe : 5, étoile. Pi : uriner, verser... Po : pouvoir, possibilité, capacité, éventualité... Pu : pluriel, plusieurs, plus... Ra : cause, raison, pourquoi, parce que, car... Re : (en)arrière... Ri : rire, joyeux, heureux... Ro : trop, exagérer, casser... Ru : rouge, rage, colère... Sa : assez, satisfaire, suffire... Se : 7. Si : 6. So : haut, monter, sur... Su : sous, descendre, bas... Ta : 4, carré. Te : 3, triangle. Ti : toi, ton, ta, tes (yoti). To : démonstratif. Tu : silence, mort, arrêt... Va : pied, aller, futur, devant... Ve : yeux, voir, regarder, observer, analyser, considérer... Vi : vous, votre, vos (yovi). Vo : 8. Vu : vouloir... Wa : valoir... We : blanc, lune (gewe)... Wi : vent, souffler... Wo : eau, liquide, couler, courir Wu : hypothèse, éventualité, supposition... Xa : noir... Xe : près, arriver, venir... Xi : déféquer, rejeter, évacuer... Xo : chaud... Xu : sucré, doux, chéri... Ya : oui, affirmation, positif... Ye : jaune, marron, orange, soleil (geye)... Yi : froid, geler... Yo : origine, de, commencer, début... Yu : juste... Za : après, derrière, venir, passé... Ze : vert, nature, écologie... Zi : eux, leur-s (yozi)... Zo : animal... (zoo : dozo) Zu : bleu, violet, indigo... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Mer 7 Jan 2015 - 23:39 | |
|
Dernière édition par od² le Dim 22 Fév 2015 - 23:39, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC Jeu 8 Jan 2015 - 1:03 | |
| - od² a écrit:
- Le plus dur sera de régularisé l'apport sémantique des consonnes rajoutées...
Ce qui explique l'emploi de parenthèses dans il "suffit" de... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liste de vocabulaire CVC | |
| |
| | | | Liste de vocabulaire CVC | |
|