| Liste des hyperonymes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Greenheart
| Sujet: Liste des hyperonymes Dim 15 Juin 2008 - 11:26 | |
| Les hyperonymes sont des mots qui décrivent des classes (catégories, familles) d'objets. De ce fait, ils sont synonymes de tous les mots appartenant à la même classe.
L'intérêt pour les constructeurs de langues est de savoir quels substantifs (noms communs) il faut créer en priorité. L'intérêt pour un étudiant en langues est de savoir lesquels il doit apprendre en priorité.
Les recenser est moins évident qu'il n'y parait. Pour cette première tentative, je me base sur In Extenso, un thésaurus (c'est à dire un dictionnaire thématique) édité chez Larousse sous la direction de Daniel Péchoin en 1992.
Il y aura d'autres tentatives, via d'autres sources, si je les trouve. N'hésitez pas à poster vos propres listes (organisées svp).
La liste suivante est sûrement à améliorer, car c'est un travail rapide et de découverte.
J'ai essayé de simplifier le vocabulaire de Péchoin chaque fois que possible.
J'ai rajouté deux ou trois notions qui me paraissaient manquer, et refondu certaines catégories générales. Parfois il est difficile de séparer la "réalité" (par exemple CHALEUR pour désigner un milieu d'une certaine température) et sa "représentation" (par exemple MESURE pour englober la mesure de la température, ou SENSATION pour englober la perception de la température et de la pression).
Il faudrait aussi compléter cette liste par des exemples de mots plus précis rentrant dans chaque catégorie. Je le ferai plus tard si j'en ai le temps.
PLANTE ARBRE FLEUR FRUIT HERBE CHAMPIGNON MOUSSE ALGUE LICHEN
ANIMAL OISEAU POISSON REPTILE BATRACIEN INSECTE CRUSTACE MOLLUSQUE VERS
PAYSAGE ASTRE CIEL NUAGE METEO TERRE MER GOUFFRE PLAINE MONTAGNE DESERT FORET
CHOSE MATIERE LUMIERE BRUIT CHALEUR VENT GAZ LIQUIDE SOLIDE AIR EAU FEU TERRE VAPEUR POUSSIERE PIERRE BOIS METAL VERRE CRISTAL HUILE
IDEE TEMPS MOUVEMENT DIRECTION FORCE ACTION ETAT NOM FORME ORGANISATION PROPRIETE MESURE NOMBRE TAILLE PLACE QUANTITE CALCUL ORDRE FONCTION CAUSE EVOLUTION SCIENCE
PERSONNE HOMME FEMME ENFANT ADULTE VIEILLARD
CORPS MEMBRE ORGANE TISSU OS ARTICULATION
SENSATION SENS IMAGE SON ODEUR GOUT CONTACT CONSISTANCE SANTE MALADIE BLESSURE HANDICAP
ESPRIT DON SAVOIR LOGIQUE AVIS EMOTION CARACTERE DISPOSITION CROYANCE RITE DIEU VOLONTE OBLIGATION PULSION
COMPORTEMENT ACTIVITE INTENTION CIRCONSTANCE OBJECTIF PARTICIPATION APPROCHE
SOCIETE ATTITUDE SENTIMENT EGO ASCENDANT RESPONSABILITE PRESTIGE CONFLIT SYSTEME FAMILLE COUTUME MORALITE VERTU VICE REGLE CRIME
LANGAGE SIGNE LANGUE PAROLE DISCOURS STYLE MEDIA ART
TRAVAIL PRODUCTION INDUSTRIE ARTISANAT METIER OUTIL MACHINE ENERGIE CULTURE PECHE CHASSE VEHICULE BIEN COMMERCE MARCHANDISE RICHESSE MONNAIE
MAISON QUARTIER MOBILIER VAISSELLE ECLAIRAGE CHAUFFAGE NETTOYAGE
NOURRITURE REPAS CUISINE INGREDIENT PLAT BOISSON PRODUIT CONSERVATION
VETEMENT COSTUME MODE CHAUSSURE COIFFURE ACCESSOIRE
LOISIR VOYAGE SPORT JEU JOUET | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Dim 15 Juin 2008 - 12:10 | |
| Seconde tentative de dresser la liste des Hyperonymes.
Source : French vocabulary, Brockhampton press (1995).
CORPS VISAGE ASPECT ORGANE MEMBRE EXPRESSION DIRE BARBE FONCTION DEMARCHE COURSE MANIPULATION MENSURATION CARACTERE POSTURE ATTITUDE ATTENTION VITALITE
VETEMENT HABIT PROTECTION ACCESSOIRE MATERIAU SOUS-VETEMENT ALLURE RANGEMENT HABILLAGE CONFECTION MODE UNIFORME CHAUSSURE
RELATION PARENT MATURITE NOM PARENTALITE UNION PROTECTION CONTRACEPTION MORT
SANTE MALADIE MALAISE EXAMEN DIAGNOSTIC SOIN REMEDE RETABLISSEMENT REGIME SYMPTOME / SYNDROME MICROBE CONTAMINATION EPIDEMIE HANDICAP CHIRURGIE MANIE / ACCOUTUMANCE
NATURE MONDE CREATION MYTHE CIEL ASTRE OBSERVATION PHENOMENE ELEMENT RELIEF MATIERE MER METEO COTE EAU PROFONDEUR GLACE CLIMAT NUAGE EVENEMENT
(à suivre) | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Dim 15 Juin 2008 - 12:33 | |
| Il faudrait voir ceux qu'utilisent les bantous, les chinois... ça pourrait être intéressant... Je vais essayer de retrouver des listes... _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Dim 15 Juin 2008 - 14:53 | |
| HYPERONYMES ET HYPONYMES
Greenheart a parlé des hyperonymes mais pas hyponymes, hors il me semble que ces deux notions sont complémentaires. Si l'on envisage une hierarchisation des concepts, les hyperonymes se situent au somment tandis que les hyponymes se situent à la base.
Ainsi le mot oiseau est l'hyponyme de animal et animal est l'hyperonyme de oiseau.
mais hirondelle est l'hyponyme de oiseau et oiseau est l'hyperonyme de hirondelle
ELKO & HYPERONYMIE
La liste des clé utilisée en elko a été conçue à partie des liste de clés chinoises et des racines grecques et latines. Je pourrais alors mettre la liste des clés de l'elko qui fait la synthèse de tous ces documents mais le souci c'est que le nom donné à la clé n'est pas toujours représentatif de sa valeur sémantique.
exemple : BAK (raisin) exprime pas la notion de raison mais celle d'agglutination, désigne un ensemble formé par l'accumulation de divers petits éléments regroupés ensemble : associé à la clé fruit, cela donne raisin.
Donc je ne peux pas mettre les clés elkanne, en revanche je vais mettre les clés chinoises et japonaises que j'ai utilisées et peut-être les racines grecques et latine, dès que je serais de retour chez moi.
@Greenheart J'ai pensé ordonner les sens propres des clés elkanne dans une sorte de listing thématique, les clés "matière" ensemble, les clés "forme", les clé "aliment", etc. Exactement comme tu l'a fait dans tes posts. Ce travail constituera la troisième partie du dictionnaire sémantique. j'ai commencé, mais j'ai éprouvé certaines difficultés ! Des conseils ?
En tout cas je vais me servir des listes que tu as fgournir et voir ce qu'il manque dans les clés elkannes, peut-être que cela me donnera des idées pour de nouvelles clés ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Jeu 19 Juin 2008 - 20:18 | |
| Autre piste :
Le dictionnaire des synonymes de Bordas classe les synonymes justement par mot clé. Je vais tenter une liste, en regroupant les mots de même classe, mais portant la même notion.
ABAISSER / abaissement <> ELEVER
ABANDONNER (laisser) / abandon <> PRENDRE
ABASOURDIR <> FAIRE ENTENDRE
ABATARDIR <> REGENERER
ABATTRE / abattement / abattu <> DRESSER
ABCES
ABDIQUER / abdication <> RESTER AU POUVOIR
ABDOMEN
ABEILLE
ABETIR / abêti <> EVEILLER
ABHORRER (haïr) <> AIMER
ABIMER <> REPARER
ABIME <> SOMMET
ABJECT / abjection <> NOBLESSE
ABJURER <> JURER
ABLATION <> GREFFE
ABLUTION <> S'ENCRASSER
ABNEGATION <> EGOISME
ABOYER / aboiement <> SE TAIRE
ABOLIR <> ERIGER
ABOMINER / abominable <> AIMABLE
ABONDER / abondance <> MANQUER
ABORDER / abord, d'abord <> QUITTER
ABOUCHER <> FUIR
ABOUTIR <> ECHOUER
Je complèterai éventuellement plus tard. La simple recopie des mots de tête ne suffit pas : il faut trier, ramener au plus simple. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Ven 16 Mar 2012 - 18:06 | |
| Bonjour
je suis lancé dans la constitution de bases d'hyperonymes - avec une profondeur 1 pour commencer puis 2 voir plus.. enfin jsais pas est ce qu'il faut pas mieux commencer avec une bonne profondeur, histoire de pas avoir tout à recommencer..?
et puis le pb que vous connaissez sans doute est que la segmentation peut se faire de différentes façons... enfin bon y a donc une dose de partialité dans la constitution de ces bases...
est ce qu'il y a des gens toujours chaud pour ce projet ? moi jsuis à bloc
Gorz |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Ven 16 Mar 2012 - 18:51 | |
| Les projets Wordnet, et surtout Cyc, ont dressé des bases de données d'ontologies en accès libre. Ontologie, c'est le mot qu'on donne en IA aux arbres hypero-hypo-nymiques (mais pas que, il y a aussi des relations "horizontales" sémantiques).
Effectivement, il y a plusieurs façons de bâtir une taxonomie selon les besoins ^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Mer 21 Mar 2012 - 14:52 | |
| je t'avoue avoir du mal à me procurer des bases de qualité (txt ou csv)... sur les relations horizontales (synonymie) j'ai créé mes petites requêtes et je pense pouvoir m'en sortir, mais pour les relations verticales, j'ai pas trouvé de choses consistantes à me mettre sous la dent, ou trop compliqué ou trop simple.. mais si tu as des liens à me suggérer je suis preneur |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Mer 21 Mar 2012 - 16:49 | |
| - Gorz a écrit:
- ... sur les relations horizontales (synonymie)...
Deux hyponymes d'un hyperonymes commun ne sont pas nécessairement synonymes. Il arrive même que ces cohyponymes soient antonymes, comme "joie ~ tristesse ou colère". Les synonymes sont même d'ailleurs moins fréquents qu'on pourrait le supposer. Ce n'est pas parce que ce sont des hyponymes du chien qu'un st-Bernard et un yorkshire sont synonymes. | |
|
| |
Leo
Messages : 2324 Date d'inscription : 26/03/2009 Localisation : Peut-être
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Mer 21 Mar 2012 - 23:25 | |
| >> Gorz - Je ne me suis jamais penché en détail sur les interfaces et le scripting de ces projets mais tu peux peut-être t'inspirer de ce qu'a fait le dictionnaire Word Web (qui semble entièrement basé sur le boulot de l'équipe Wordnet sans le dire). Sinon le mieux c'est peut-être de seulement t'inspirer de ces projets pour construire ta propre base, car comme tu le dis toi-même, il n'existe pas de façon unique d'organiser un tel réseau. Ca dépend aussi du type de langue que tu veux construire - pour l'instant on ne sait rien de tes propres projets | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Dim 10 Juin 2012 - 17:08 | |
| GORZ : - Citation :
- pour les relations verticales, j'ai pas trouvé de choses consistantes à me mettre sous la dent, ou trop compliqué ou trop simple.. mais si tu as des liens à me suggérer je suis preneur
pour ce qui est des hyperonymes je pense que les classifications "scientifiques" répondent au moins en partie a la question verticale ainsi on a végétaux angiosperme PLANTE ARBRE FLEUR HERBE eucaryotes CHAMPIGNON MOUSSE ALGUE LICHEN procaryotes bactéries "organes végétaux" FRUIT racine branche tronc feuilles bourgeons ...Mais une recherche de "classification végétaux" animaux etc sur un moteur de recherche peut déja donner une bonne base pour le listing des hyperonymes. (C'est d'ailleurs sur cela que je base ma construction du vocabulaire Kizuvien!) Après au niveau du "sens" horizontal même si il n'y a pas forcement de synonymes on peut trouver des analogies, comme ici je parle d' organes végétaux Là où cela se complique c'est pour tout ce qui échape (pour l'instant) a une classification, les verbes par exemple...je suis en train de travailler dessus... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Dim 10 Juin 2012 - 20:49 | |
|
Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 23:33, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liste des hyperonymes Dim 10 Juin 2012 - 23:56 | |
| Je comprends bien Lsd. J'y prendrai garde a l'avenir |
|