L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Liste des hyperonymes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyDim 15 Juin 2008 - 11:26

Les hyperonymes sont des mots qui décrivent des classes (catégories, familles) d'objets.
De ce fait, ils sont synonymes de tous les mots appartenant à la même classe.

L'intérêt pour les constructeurs de langues est de savoir quels substantifs (noms communs) il faut créer en priorité.
L'intérêt pour un étudiant en langues est de savoir lesquels il doit apprendre en priorité.

***

Les recenser est moins évident qu'il n'y parait. Pour cette première tentative, je me base sur In Extenso, un thésaurus (c'est à dire un dictionnaire thématique) édité chez Larousse sous la direction de Daniel Péchoin en 1992.

Il y aura d'autres tentatives, via d'autres sources, si je les trouve. N'hésitez pas à poster vos propres listes (organisées svp).

***

La liste suivante est sûrement à améliorer, car c'est un travail rapide et de découverte.

J'ai essayé de simplifier le vocabulaire de Péchoin chaque fois que possible.

J'ai rajouté deux ou trois notions qui me paraissaient manquer, et refondu certaines catégories générales. Parfois il est difficile de séparer la "réalité" (par exemple CHALEUR pour désigner un milieu d'une certaine température) et sa "représentation" (par exemple MESURE pour englober la mesure de la température, ou SENSATION pour englober la perception de la température et de la pression).

Il faudrait aussi compléter cette liste par des exemples de mots plus précis rentrant dans chaque catégorie.
Je le ferai plus tard si j'en ai le temps.

***

PLANTE
ARBRE
FLEUR
FRUIT
HERBE
CHAMPIGNON
MOUSSE
ALGUE
LICHEN

***

ANIMAL
OISEAU
POISSON
REPTILE
BATRACIEN
INSECTE
CRUSTACE
MOLLUSQUE
VERS

***

PAYSAGE
ASTRE
CIEL
NUAGE
METEO
TERRE
MER
GOUFFRE
PLAINE
MONTAGNE
DESERT
FORET

***

CHOSE
MATIERE
LUMIERE
BRUIT
CHALEUR
VENT
GAZ
LIQUIDE
SOLIDE
AIR
EAU
FEU
TERRE
VAPEUR
POUSSIERE
PIERRE
BOIS
METAL
VERRE
CRISTAL
HUILE

***

IDEE
TEMPS
MOUVEMENT
DIRECTION
FORCE
ACTION
ETAT
NOM
FORME
ORGANISATION
PROPRIETE
MESURE
NOMBRE
TAILLE
PLACE
QUANTITE
CALCUL
ORDRE
FONCTION
CAUSE
EVOLUTION
SCIENCE

PERSONNE
HOMME
FEMME
ENFANT
ADULTE
VIEILLARD

CORPS
MEMBRE
ORGANE
TISSU
OS
ARTICULATION

SENSATION
SENS
IMAGE
SON
ODEUR
GOUT
CONTACT
CONSISTANCE
SANTE
MALADIE
BLESSURE
HANDICAP

ESPRIT
DON
SAVOIR
LOGIQUE
AVIS
EMOTION
CARACTERE
DISPOSITION
CROYANCE
RITE
DIEU
VOLONTE
OBLIGATION
PULSION

COMPORTEMENT
ACTIVITE
INTENTION
CIRCONSTANCE
OBJECTIF
PARTICIPATION
APPROCHE

SOCIETE
ATTITUDE
SENTIMENT
EGO
ASCENDANT
RESPONSABILITE
PRESTIGE
CONFLIT
SYSTEME
FAMILLE
COUTUME
MORALITE
VERTU
VICE
REGLE
CRIME

LANGAGE
SIGNE
LANGUE
PAROLE
DISCOURS
STYLE
MEDIA
ART

TRAVAIL
PRODUCTION
INDUSTRIE
ARTISANAT
METIER
OUTIL
MACHINE
ENERGIE
CULTURE
PECHE
CHASSE
VEHICULE
BIEN
COMMERCE
MARCHANDISE
RICHESSE
MONNAIE

MAISON
QUARTIER
MOBILIER
VAISSELLE
ECLAIRAGE
CHAUFFAGE
NETTOYAGE

NOURRITURE
REPAS
CUISINE
INGREDIENT
PLAT
BOISSON
PRODUIT
CONSERVATION

VETEMENT
COSTUME
MODE
CHAUSSURE
COIFFURE
ACCESSOIRE

LOISIR
VOYAGE
SPORT
JEU
JOUET
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyDim 15 Juin 2008 - 12:10

Seconde tentative de dresser la liste des Hyperonymes.

Source : French vocabulary, Brockhampton press (1995).

CORPS
VISAGE
ASPECT
ORGANE
MEMBRE
EXPRESSION
DIRE
BARBE
FONCTION
DEMARCHE
COURSE
MANIPULATION
MENSURATION
CARACTERE
POSTURE
ATTITUDE
ATTENTION
VITALITE

VETEMENT
HABIT
PROTECTION
ACCESSOIRE
MATERIAU
SOUS-VETEMENT
ALLURE
RANGEMENT
HABILLAGE
CONFECTION
MODE
UNIFORME
CHAUSSURE

RELATION
PARENT
MATURITE
NOM
PARENTALITE
UNION
PROTECTION
CONTRACEPTION
MORT

SANTE
MALADIE
MALAISE
EXAMEN
DIAGNOSTIC
SOIN
REMEDE
RETABLISSEMENT
REGIME
SYMPTOME / SYNDROME
MICROBE
CONTAMINATION
EPIDEMIE
HANDICAP
CHIRURGIE
MANIE / ACCOUTUMANCE

NATURE
MONDE
CREATION
MYTHE
CIEL
ASTRE
OBSERVATION
PHENOMENE
ELEMENT
RELIEF
MATIERE
MER
METEO
COTE
EAU
PROFONDEUR
GLACE
CLIMAT
NUAGE
EVENEMENT

(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyDim 15 Juin 2008 - 12:33

Il faudrait voir ceux qu'utilisent les bantous, les chinois... ça pourrait être intéressant...
Je vais essayer de retrouver des listes...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyDim 15 Juin 2008 - 14:53

HYPERONYMES ET HYPONYMES

Greenheart a parlé des hyperonymes mais pas hyponymes, hors il me semble que ces deux notions sont complémentaires. Si l'on envisage une hierarchisation des concepts, les hyperonymes se situent au somment tandis que les hyponymes se situent à la base.

Ainsi le mot oiseau est l'hyponyme de animal et animal est l'hyperonyme de oiseau.

mais hirondelle est l'hyponyme de oiseau et oiseau est l'hyperonyme de hirondelle


ELKO & HYPERONYMIE

La liste des clé utilisée en elko a été conçue à partie des liste de clés chinoises et des racines grecques et latines. Je pourrais alors mettre la liste des clés de l'elko qui fait la synthèse de tous ces documents mais le souci c'est que le nom donné à la clé n'est pas toujours représentatif de sa valeur sémantique.

exemple :
BAK (raisin) exprime pas la notion de raison mais celle d'agglutination, désigne un ensemble formé par l'accumulation de divers petits éléments regroupés ensemble : associé à la clé fruit, cela donne raisin.

Donc je ne peux pas mettre les clés elkanne, en revanche je vais mettre les clés chinoises et japonaises que j'ai utilisées et peut-être les racines grecques et latine, dès que je serais de retour chez moi.

@Greenheart
J'ai pensé ordonner les sens propres des clés elkanne dans une sorte de listing thématique, les clés "matière" ensemble, les clés "forme", les clé "aliment", etc. Exactement comme tu l'a fait dans tes posts.
Ce travail constituera la troisième partie du dictionnaire sémantique. j'ai commencé, mais j'ai éprouvé certaines difficultés ! Des conseils ?

En tout cas je vais me servir des listes que tu as fgournir et voir ce qu'il manque dans les clés elkannes, peut-être que cela me donnera des idées pour de nouvelles clés !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyJeu 19 Juin 2008 - 20:18

Autre piste :

Le dictionnaire des synonymes de Bordas classe les synonymes justement par mot clé.
Je vais tenter une liste, en regroupant les mots de même classe, mais portant la même notion.

ABAISSER / abaissement <> ELEVER

ABANDONNER (laisser) / abandon <> PRENDRE

ABASOURDIR <> FAIRE ENTENDRE

ABATARDIR <> REGENERER

ABATTRE / abattement / abattu <> DRESSER

ABCES

ABDIQUER / abdication <> RESTER AU POUVOIR

ABDOMEN

ABEILLE

ABETIR / abêti <> EVEILLER

ABHORRER (haïr) <> AIMER

ABIMER <> REPARER

ABIME <> SOMMET

ABJECT / abjection <> NOBLESSE

ABJURER <> JURER

ABLATION <> GREFFE

ABLUTION <> S'ENCRASSER

ABNEGATION <> EGOISME

ABOYER / aboiement <> SE TAIRE

ABOLIR <> ERIGER

ABOMINER / abominable <> AIMABLE

ABONDER / abondance <> MANQUER

ABORDER / abord, d'abord <> QUITTER

ABOUCHER <> FUIR

ABOUTIR <> ECHOUER

***

Je complèterai éventuellement plus tard. La simple recopie des mots de tête ne suffit pas : il faut trier, ramener au plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:06

Bonjour

je suis lancé dans la constitution de bases d'hyperonymes - avec une profondeur 1 pour commencer puis 2 voir plus.. enfin jsais pas est ce qu'il faut pas mieux commencer avec une bonne profondeur, histoire de pas avoir tout à recommencer..?

et puis le pb que vous connaissez sans doute est que la segmentation peut se faire de différentes façons... enfin bon y a donc une dose de partialité dans la constitution de ces bases...

est ce qu'il y a des gens toujours chaud pour ce projet ? moi jsuis à bloc

Gorz
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyVen 16 Mar 2012 - 18:51

Les projets Wordnet, et surtout Cyc, ont dressé des bases de données d'ontologies en accès libre.
Ontologie, c'est le mot qu'on donne en IA aux arbres hypero-hypo-nymiques (mais pas que, il y a aussi des relations "horizontales" sémantiques).

Effectivement, il y a plusieurs façons de bâtir une taxonomie selon les besoins ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyMer 21 Mar 2012 - 14:52

je t'avoue avoir du mal à me procurer des bases de qualité (txt ou csv)... sur les relations horizontales (synonymie) j'ai créé mes petites requêtes et je pense pouvoir m'en sortir, mais pour les relations verticales, j'ai pas trouvé de choses consistantes à me mettre sous la dent, ou trop compliqué ou trop simple.. mais si tu as des liens à me suggérer je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyMer 21 Mar 2012 - 16:49

Gorz a écrit:
... sur les relations horizontales (synonymie)...

Deux hyponymes d'un hyperonymes commun ne sont pas nécessairement synonymes. Il arrive même que ces cohyponymes soient antonymes, comme "joie ~ tristesse ou colère". Les synonymes sont même d'ailleurs moins fréquents qu'on pourrait le supposer. Ce n'est pas parce que ce sont des hyponymes du chien qu'un st-Bernard et un yorkshire sont synonymes.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyMer 21 Mar 2012 - 23:25

>> Gorz - Je ne me suis jamais penché en détail sur les interfaces et le scripting de ces projets mais tu peux peut-être t'inspirer de ce qu'a fait le dictionnaire Word Web (qui semble entièrement basé sur le boulot de l'équipe Wordnet sans le dire). Sinon le mieux c'est peut-être de seulement t'inspirer de ces projets pour construire ta propre base, car comme tu le dis toi-même, il n'existe pas de façon unique d'organiser un tel réseau. Ca dépend aussi du type de langue que tu veux construire - pour l'instant on ne sait rien de tes propres projets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:08

GORZ :
Citation :
pour les relations verticales, j'ai pas trouvé de choses consistantes à me mettre sous la dent, ou trop compliqué ou trop simple.. mais si tu as des liens à me suggérer je suis preneur

pour ce qui est des hyperonymes je pense que les classifications "scientifiques" répondent au moins en partie a la question verticale ainsi on a

végétaux
angiosperme
PLANTE
ARBRE
FLEUR
HERBE
eucaryotes
CHAMPIGNON
MOUSSE
ALGUE
LICHEN
procaryotes
bactéries


"organes végétaux"
FRUIT
racine
branche
tronc
feuilles
bourgeons

...Mais une recherche de "classification végétaux" animaux etc sur un moteur de recherche peut déja donner une bonne base pour le listing des hyperonymes. (C'est d'ailleurs sur cela que je base ma construction du vocabulaire Kizuvien!)

Après au niveau du "sens" horizontal même si il n'y a pas forcement de synonymes on peut trouver des analogies, comme ici je parle d'organes végétaux
Là où cela se complique c'est pour tout ce qui échape (pour l'instant) a une classification, les verbes par exemple...je suis en train de travailler dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyDim 10 Juin 2012 - 20:49

silent 


Dernière édition par lsd le Mer 10 Juil 2013 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes EmptyDim 10 Juin 2012 - 23:56

Je comprends bien Lsd. J'y prendrai garde a l'avenir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des hyperonymes Empty
MessageSujet: Re: Liste des hyperonymes   Liste des hyperonymes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des hyperonymes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hyperonymes vs Thématisation...
» Critiques et idées
» liste de vocabulaire
» Liste des actes de paroles
» Liste de vocabulaire CVC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: