J'ai toujours eu un très gros doute sur cette affirmation, surtout que c'était le chiac qu'on parlait plutôt dans sa famille...
Ses parents venant du Québec, et non d'Acadie, c'est bien le français populaire du Québec que l'on parlait dans cette communauté. Le chiac n'est parlé que dans certaines régions de l'Acadie. Et il n'a pas eu beaucoup de possibilité de cultiver le français par la suite, vu qu'il vivait surtout en anglais.
bororo
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 20 Juin 2016 - 17:36
elBab a écrit:
AEM a écrit:
Doj-pater a écrit:
Je n'ai personnellement jamais rencontré une seule personne qui apprenait le japonais pour lire des mangas en VO, ou le Hindi pour Bollywood
Moi, beaucoup.
Ce qui est affligeant là-dedans, c'est que la "culture manga" ne reflète pas totalement l'immense richesse de la culture japonaise (*), pour laquelle il peut être intéressant, en effet, d'apprendre le japonais.
De même que "Bollywood" n'apparaît que comme un sous-produit de la culture indienne, plutôt influencé, ou "contaminé" par la culture américaine (d'où le nom d'ailleurs) ; ici aussi, on pourrait apprendre le hindi pour bien d'autres motifs plus intéressants et plus enrichissants.
S'il vous plaît, dépêchez-vous de nous dire quelles motivations vous semblent assez nobles pour se mettre à apprendre une langue, sans cela nous risquerions de le faire pour des raisons insuffisamment distinguées, quel malheur !
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 20 Juin 2016 - 17:46
Troubadour a écrit:
* illustration personnelle, ma langue maternelle est le basque, et pourtant c'est le français qui m'a construit...
Mais parlais-tu uniquement basque (quelle variété, d'ailleurs?) au moment d'entrer à l'école?
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 20 Juin 2016 - 17:55
Silvano a écrit:
Troubadour a écrit:
* illustration personnelle, ma langue maternelle est le basque, et pourtant c'est le français qui m'a construit...
Mais parlais-tu uniquement basque (quelle variété, d'ailleurs?) au moment d'entrer à l'école?
Basque du Labourd, mais de fait le français m'a été aussi familier assez vite, surtout hors de la maison, comme Kerouac je pense dans sa Nouvelle-Angleterre.
Cela étant, la démonstration de Joël Landais est fausse. On pourrait également citer de multiples exemples d'enfants adoptés, même tardivement (j'en connais de très près) qui oublient presque totalement leur langue maternelle au point de la parler moins bien que des collégiens l'apprenant à partir de zéro en LV1.
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 20 Juin 2016 - 18:07
Troubadour a écrit:
mais de fait le français m'a été aussi familier assez vite, surtout hors de la maison, comme Kerouac je pense dans sa Nouvelle-Angleterre.
Comme bien des immigrants, Kérouac vivait dans une communauté où l'on ne parlait pas du tout anglais. Et, à cette époque, il n'y avait pas de télé. Il a dit lui-même qu'en entrant à l'école, il ne parlait pas du tout l'anglais (à six ans, pas à trois).
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 20 Juin 2016 - 20:28
Doj-pater a écrit:
Coca est un symbole de la "culture" anglo-saxonne, pas plus et dans ses pubs, il véhicule toujours une certaine image de l'Amérique, pas de la Thaïlande, même si la pub est en thaï.
Si l'on suit cette logique, faudrait s'interdire de manger des sushis, des baklava, de la choucroute (sauf pour les Lorrains et les Alsaciens), des souvlakis et ainsi de suite, qui sont aussi des symboles d'autres cultures.
bororo a écrit:
S'il vous plaît, dépêchez-vous de nous dire quelles motivations vous semblent assez nobles pour se mettre à apprendre une langue, sans cela nous risquerions de le faire pour des raisons insuffisamment distinguées, quel malheur !
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 20 Juin 2016 - 23:14
elBab a écrit:
Ce qui est affligeant là-dedans, c'est que la "culture manga" ne reflète pas totalement l'immense richesse de la culture japonaise (*), pour laquelle il peut être intéressant, en effet, d'apprendre le japonais.
La culture manga est une partie de la culture moderne du japon et elle s'inspire du japon mais aussi de beaucoup d'autres cultures. Après, le japonais utilisé dans les mangas est différent de celui que l'on peut utiliser tous les jours...
Et qui peut juger ceux qui ont découvert le japon à travers les mangas ? Ils ont simplement été conquis par le soft power japonais qui est ma foi 100 fois plus efficace que le nôtre... Je fais parti de ceux-là
elBab a écrit:
De même que "Bollywood" n'apparaît que comme un sous-produit de la culture indienne, plutôt influencé, ou "contaminé" par la culture américaine (d'où le nom d'ailleurs) ; ici aussi, on pourrait apprendre le hindi pour bien d'autres motifs plus intéressants et plus enrichissants.
Bollywood est une sorte d'imitation d'Hollywood au contraire du manga qui n'est pas une imitation, loin de là!
borororo a écrit:
Je suis d'accord, on apprend une langue si on le souhaite, peu importe la motivation culturelle derrière (tant que l'on essaye pas d'apprendre le japonais à travers les mangas ça me va ). Sinon personne ne voudrait parler le Pinghua (langue chinoise) ou le Monténégrin.
Bab
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 21 Juin 2016 - 10:27
bororo a écrit:
elBab a écrit:
AEM a écrit:
Doj-pater a écrit:
Je n'ai personnellement jamais rencontré une seule personne qui apprenait le japonais pour lire des mangas en VO, ou le Hindi pour Bollywood
Moi, beaucoup.
elBab a écrit:
l'immense richesse de la culture japonaise (*), pour laquelle il peut être intéressant, en effet, d'apprendre le japonais.
(*) ... dont les mangas font partie, mais pas que ...
Idem pour la culture indienne ou tout autre culture ou langue. Tout est affaire de goûts et aucune motivation n'est "meilleure" qu'une autre, pourvu qu'elle élargisse notre horizon.
odd a écrit:
pour la critiquer, la notre est bien meilleure...
C'est peut-être le cas quand on commence à apprendre une nouvelle langue qui chamboule un peu et nos schémas de pensée et nos habitudes linguistiques.
Doj-pater
Messages : 4519 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 21 Juin 2016 - 18:20
silvano a écrit:
Doit-on en conclure que, selon vous, les œuvres de Samuel Beckett ou de Nancy Huston (sans oublier Érasme ou les auteurs du Nouveau Testament) sont superficielles? (Voir cet article.)
Ne mélangeons pas tout, s.v.p. Il faut distinguer "seconde langue" de "langue d'adoption". Le monde fourmille de gens qui pour des raisons politiques ou économiques se sont installés dans un autre pays et en ont adopté la langue (sans pour autant oublier la leur). Nabokov (russe) et Romain Gary (Russo-polono-Lituanien) sont devenus de grands écrivains américain et français, de même qu'Andreï Makine, et Yasmina Khadra (algérien), citons aussi l'admirable François Cheng, lui aussi de l'Académie Française. La seconde langue dont parlent Bollack et Jespersen, c'est celle qu'on apprend pour communiquer avec les autres, "la langue auxiliaire" par excellence, pas celle du pays où l'on s'installe.
elBab a écrit:
J'avoue que ma fascination pour l'Inde (le Rajasthan: voir mes 4 articles sur le blog Uropi) en prend un sacré coup quand j'essaie de regarder un film de Bollywood: ces voix et ces couleurs criardes, ces danses qui interrompent sans arrêt le scénario… me donnent un peu des boutons. Mais il ne faut pas limiter le cinéma indien à Bollywood… je pense à the Lunchbox de Ristesh Batra, Slumdog Millionaire bien sûr et même un film grand spectacle de 3h comme Jodhaa Akbar (où un empereur Moghol épouse une princesse Rajpoute)
Odd a écrit:
ne concerne pas que l'urop0i
L"urop0i ??? Keseksa ????
Bororo a écrit:
Toutes les motivations sont bonnes pour apprendre une langue, il n'y en a pas de mauvaises (sauf peut-être une admiration débordante pour le 3e Reich pour apprendre l'allemand) Il n'en reste pas moins qu'il est caricatural de limiter la culture indienne à Bollywood, la culture japonaise aux mangas (je suis un inconditionnel des films d'Akira Kurosawa: Kagemusha, Dersou Ouzala…) et la culture chinoise aux films de kung fu… C'est le même genre de clichés qui font représenter les français avec leur béret, leur camembert, leur baguette et leur gros rouge, (ce qui n'empêche pas d'aimer les mangas, d'ailleurs)
Troubadour a écrit:
Cela étant, la démonstration de Joël Landais est fausse.
Ben voyons ! C'est le contraire qui m'eut étonné !
Citation :
On pourrait également citer de multiples exemples d'enfants adoptés, même tardivement (j'en connais de très près) qui oublient presque totalement leur langue maternelle au point de la parler moins bien que des collégiens l'apprenant à partir de zéro en LV1.
Mais ça n'a absolument rien à voir.
silvano a écrit:
Si l'on suit cette logique, faudrait s'interdire de manger des sushis, des baklava, de la choucroute (sauf pour les Lorrains et les Alsaciens), des souvlakis et ainsi de suite, qui sont aussi des symboles d'autres cultures.
mais il faut me lire de temps en temps ! je ne peux pas passer tout mon temps à répéter sans arrêt la même chose.
DP a écrit:
Pas du tout. Si je mange une pizza, des suchis, du thiebou dien, de la paella, des nems, des rollmops, des blinis, des lasagnes, du couscous, etc. j'invite la diversité dans mon assiette, pas l'homogénéité.
Cela dit, j'ai rarement été assailli par des pubs sur les sushis, les baklavas, les souvlakis… J'aurais bien aimé, d'ailleurs. Et comment peut-on en toute honnêteté mettre sur le même plan les Etats-Unis (US INVICTUS) et un pauvre petit pays bafoué, humilié et réduit à la pauvreté comme la Grèce ?
C'est quoi le soft-power (oh pardon la ήπια δύναμη) de la Grèce ?
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 21 Juin 2016 - 18:31
Doj-pater a écrit:
Odd a écrit:
ne concerne pas que l'urop0i
L"urop0i ??? Keseksa ????
De toute manière, ce forum ne compte aucun membre dont le pseudo est Odd...
Et, évidemment, c'est parce que je vous avais lu que j'ai énuméré tous ces plats exotiques.
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 21 Juin 2016 - 18:53
Doj-pater a écrit:
Il n'en reste pas moins qu'il est caricatural de limiter la culture indienne à Bollywood, la culture japonaise aux mangas (je suis un inconditionnel des films d'Akira Kurosawa: Kagemusha, Dersou Ouzala…)
Pour rappel, Dersou Ouzala n'a rien à voir avec la culture japonaise...
Il existe une vidéo en kotava sur ce magnifique film (et livre d'Arséniev à la base). Ici :
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 21 Juin 2016 - 18:57
Pour revenir à la création littéraire en lange seconde: combine d'auteurs indiens ont-ils écrit en anglais?
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 21 Juin 2016 - 19:14
odd a écrit:
Il existe des littérateurs qui utilise l'espéranto directement?
Bien entendu. Tant de la prose que de la poésie.
Troubadour mécréant
Sujet: Re: Uropi 5 Jeu 23 Juin 2016 - 16:36
Silvano a écrit:
Bien entendu. Tant de la prose que de la poésie.
Silvano, tu as donc déjà lu des oeuvres originales en espéranto. Que pourrais-tu me citer ou conseiller comme roman (ou recueil de nouvelles) qui t'ait transporté? Des oeuvres de niveau 1ère division, ou le style et la maîtrise de la langue sont au top?*
* mais pas un Proust-like, un symboliste ou un thriller...
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Jeu 23 Juin 2016 - 16:59
Troubadour a écrit:
Silvano, tu as donc déjà lu des oeuvres originales en espéranto. Que pourrais-tu me citer ou conseiller comme roman (ou recueil de nouvelles) qui t'ait transporté? Des oeuvres de niveau 1ère division, ou le style et la maîtrise de la langue sont au top?*
En fait, j'en ai lu assez peu, et je crois que nos goûts littéraires sont très différents. Je préfère des histoires amusantes ou qui font réfléchir, plutôt que des histoires qui transportent, comme tu dis. Peut-être dans la série des Ĉu... de Johan Valano (bizarrement, il semble n'y en avoir plus que deux...), ou le très célèbre Vojaĝo al Kazohinio.
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Jeu 23 Juin 2016 - 22:02
Doj Pater a écrit:
C'est quoi le soft-power (oh pardon la ήπια δύναμη) de la Grèce ?
Ses paysages splendides, sa mer qui l'est encore plus, son histoire, ses coutumes, sa nourriture...
N'empêche que c'est un pays reconnu malgré sa "pauvreté". C'est le 17ème pays le plus visité au monde (en 2014).
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 27 Juin 2016 - 11:47
J'aimerais bien savoir, s'il s'agit d'un fil Uropi, ou un fil où l'on fait la promotion du kotava et de l'espéranto ?
J'aimerais également savoir pourquoi le fil Uropi 4 qui n'avait que 40 pages a été tronçonné.
Il se passe des choses vraiment bizarres ici bas.
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 27 Juin 2016 - 13:25
Doj-pater a écrit:
J'aimerais également savoir pourquoi le fil Uropi 4 qui n'avait que 40 pages a été tronçonné.
Moi aussi, ça m'a étonné. Par contre, le fil Uropi 4 existe encore, mais est fermé. Le système a sans doute décidé qu'il était devenu trop long. Moi, c'est son nom qui m'étonne. Bis?
Bab
Messages : 948 Date d'inscription : 12/02/2014 Localisation : dins ch' Nord (France)
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 27 Juin 2016 - 14:36
Doj-pater a écrit:
Il se passe des choses vraiment bizarres ici bas.
Un "break-site", ou plutôt un coupe-fil ?
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 5 Lun 27 Juin 2016 - 14:47
, c'est tout à fait ça: un "break-site" ! U mol bun dukopeki cest !
Moi, j'avais trouvé, dans mon article sur le BREXIT, que le génitif Uropi de Brexit faisait "brexiti" (ou, si l'on préfère "Brek-City")
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 28 Juin 2016 - 15:57
odd a écrit:
Je ne sais d'où vient cette angoisse métaphysique de la coupure automatique du fil qui conduit à le prématurer et à le renommer...
C'est très simple, les pubs (qu'elle soient pour l'espéranto ou le kotava ou…), on peut zapper, mais quand on a une discussion sérieuse, on a besoin d'un suivi, sinon on perd le fil de la discussion. C'est le meilleur moyen, d'ailleurs, pour mettre un terme à la discussion.
Or là, il n'y avait pas de discussion sérieuse… je comprends d'autant moins.
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 28 Juin 2016 - 16:12
Doj-pater a écrit:
Or là, il n'y avait pas de discussion sérieuse… je comprends d'autant moins.
Ce sont des coupures automatiques.
Troubadour mécréant
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 28 Juin 2016 - 16:25
Doj-pater a écrit:
C'est très simple, les pubs (qu'elle soient pour l'espéranto ou le kotava ou…)...
Je vous ai juste, sans vergogne aucune, taclé (j'adore les termes sportifs, vous le savez bien depuis le temps que nous nous fritons) à propos de Dersou Ouzala et la culture japonaise, et ai rebondi dessus en vous suggérant subliminalement de lire le livre d'Arséniev ou de revoir le film de Kurosawa.
Invité Invité
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 28 Juin 2016 - 16:39
Au lieu de vous plaindre, Doj-Pater, redémarrez la conversation à votre guise, tout simplement.
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 5 Mar 28 Juin 2016 - 17:28
Merci du conseil, mais avec ce qui se passe sur les fils Uropi, je n'ai vraiment pas envie de redémarrer une discussion, et je ne suis pas le seul.