L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Uropi 4

Aller en bas 
+13
Sájd Kuaq
Vilko
Nemszev
Doj-pater
Djino
Balchan-Clic
PatrikGC
Bedal
Anoev
Bab
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Olivier Simon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:31

Silvano a écrit:
od² a écrit:
Il y a une part créative de la langue pour les utilisateurs qu'aucune grammaire ne saurait comprendre... Serait-elle réformée

Il faut quand même se comprendre, et confondre « il le tue » avec « il se tue » n'aide en rien la compréhension...

là je mettrais à coup sûr le réfléxif ...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:39

bedal a écrit:
Silvano a écrit:
od² a écrit:
Il y a une part créative de la langue pour les utilisateurs qu'aucune grammaire ne saurait comprendre... Serait-elle réformée

Il faut quand même se comprendre, et confondre « il le tue » avec « il se tue » n'aide en rien la compréhension...

là je mettrais à coup sûr le réfléxif ...

Mais comme elBab le répète, et comme Doj-pater le confirme par son silence, si on ne parle de personne d'autre, il n'y a pas d'ambigüité : « ce lav ca, he tud ha », même combat !
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:43

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
Silvano a écrit:
od² a écrit:
Il y a une part créative de la langue pour les utilisateurs qu'aucune grammaire ne saurait comprendre... Serait-elle réformée

Il faut quand même se comprendre, et confondre « il le tue » avec « il se tue » n'aide en rien la compréhension...

là je mettrais à coup sûr le réfléxif ...

Mais comme elBab le répète, si on ne parle de personne d'autre, il n'y a pas d'ambigüité : « ce lav ca, he tud ha », même combat !

je crois qu'il ya eu quiproquo car elle se lave est quand même différent de elle la lave ...

je pense que le réflexif est assez indispensable.

par contre pour elle lave son corps, là ça prête à débat : pour moi siu est facultatif si on n'a pas introduit une autre personne. (pas pour un russe j'en conviens)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:59

bedal a écrit:
Silvano a écrit:
Mais comme elBab le répète, si on ne parle de personne d'autre, il n'y a pas d'ambigüité : « ce lav ca, he tud ha », même combat !

je crois qu'il ya eu quiproquo car elle se lave est quand même différent de elle la lave ...

je pense que le réflexif est assez indispensable.

par contre pour elle lave son corps, là ça prête à débat : pour moi siu est facultatif si on n'a pas introduit une autre personne. (pas pour un russe j'en conviens)

1. Tant qu'elBab ne m'aura pas dit clairement le contraire, je persiste à croire ce que mes yeux ont lu.
2. Je n'arrive pas à voir pourquoi on devrait mettre un réflexif dans l'une des phrases mais pas dans l'autre. Sauf à être influencé par une langue qui, comme le français, a un réflexif pronom mais pas déterminant possessif. Si le français avait un déterminant possessif réflexif, je pourrais traduire correctement en français la phrase « ce lav ci korp » et je suis persuadé qu'elle te semblerait tout aussi incorrecte que « ce lav ca »...
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 19:09

Silvano a écrit:


1. Tant qu'elBab ne m'aura pas dit clairement le contraire, je persiste à croire ce que mes yeux ont lu.
2. Je n'arrive pas à voir pourquoi on devrait mettre un réflexif dans l'une des phrases mais pas dans l'autre. Sauf à être influencé par une langue qui, comme le français, a un réflexif pronom mais pas déterminant possessif. Si le français avait un déterminant possessif réflexif, je pourrais traduire correctement en français la phrase « ce lav ci korp » et je suis persuadé qu'elle te semblerait tout aussi incorrecte que « ce lav ca »...

je vois ... je suis presque d'accord avec toi ... sauf que DP a dit que c'était facultaif et on peut rien y faire ...

d'un point de vue personnel bien sûr qu'imposer siu à chaque fois que c'est réfléxif facilite grandement la vie !

je serais presque pour si c'était moi le créateur de l'Uropi ..sauf que je ne le suis pas

d'ailleurs ce débat m'a fait supprimer la facultativité de sun en syrélien. Wink

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 19:26

bedal a écrit:
je vois ... je suis presque d'accord avec toi ... sauf que DP a dit que c'était facultaif et on peut rien y faire ...

d'un point de vue personnel bien sûr qu'imposer siu à chaque fois que c'est réflexif facilite grandement la vie !

En effet, cette règle nous complique la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 19:47

...


Dernière édition par od² le Sam 7 Mar 2015 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:00

od² a écrit:
Ça me fait penser aux usages régionaux qui emploient la 3ème personne à la place de la 1ère...
Où "il lave les mains" peut remplacer "je me lave les mains"...
Au début c'est étrange, on en est presque à se retourner pour chercher de qui l'on parle...


Shocked Je savais pas ça...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:19

...


Dernière édition par od² le Sam 7 Mar 2015 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:23

od² a écrit:
...et même la 2ème personne, en fait, dans "il lui dit qu'il est d'accord" il signifie "je suis d'accord avec toi"...

où trouve t- on cette manière de parler ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:34

Par ici, dans le nord, surtout dans le secteur des mines...
Et chez certains commençants aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 20:38

PatrikGC a écrit:
Par ici, dans le nord, surtout dans le secteur des mines...
Et chez certains commençants aussi Smile

OK, c'était pas une critique, mais je savais pas du tout ^^


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyLun 19 Jan 2015 - 21:17

Je pense qu'il faut soit édicter une règle stricte sans flottement, soi ne pas mettre de réflexif du tout et s'en sortir avec le contexte. Le contexte peut être bien plus utile que l'on croit, en chinois "鸡不吃了" peut signifier "je/on ne mange plus de poulet" ou "la poule ne mange plus"en fonction du contexte. Et pour "elle se lave" on dira simplement "她洗澡", "elle lave", on comprend tout de suite que c'est d'elle-même qu'on parle parce que c'est la situation la plus courante.
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:28

bedal a écrit:
Silvano a écrit:
bedal a écrit:
Silvano a écrit:
od² a écrit:
Il y a une part créative de la langue pour les utilisateurs qu'aucune grammaire ne saurait comprendre... Serait-elle réformée

Il faut quand même se comprendre, et confondre « il le tue » avec « il se tue » n'aide en rien la compréhension...

là je mettrais à coup sûr le réfléxif ...

Mais comme elBab le répète, si on ne parle de personne d'autre, il n'y a pas d'ambigüité : « ce lav ca, he tud ha », même combat !

je crois qu'il ya eu quiproquo car elle se lave est quand même différent de elle la lave ...

je pense que le réflexif est assez indispensable.

par contre pour elle lave son corps, là ça prête à débat : pour moi siu est facultatif si on n'a pas introduit une autre personne. (pas pour un russe j'en conviens)

Tout à fait Smile

Le point de départ du "débat" était/est là. Et l'amalgame, intentionnel ou non, qui a été fait est la source de l'embrouille (je retiens ton expression car elle me semble bien résumer la situation du sujet en question). Même une autre langue construite, que j'ai particulièrement bien connue, ne s'en sort pas mieux en imposant une règle stricte, sujette à caution, ou à questions, comme toutes les autres règles d'ailleurs, et de toutes les autres langues (construites)... Mais une langue, commune a fortiori, a besoin de règles et, à un moment, il faut faire des choix.

Pour répondre à Anoev, sur la question des barbarismes : les exemples que j'ai cités, en aparte, étaient là plus pour grossir un peu le trait, encore que je trouve le mot "barbarisme" un peu fort en ce qui concerne le "mésemploi" du subjonctif, choquant pour nos oreilles habituées, mais qui est peut-être le signe d'une évolution de la langue. Je pense que la question du "réflexif" ne participait pas du même registre. Dans ses usages divers, j'y vois moins des barbarismes que des approches différentes, des nuances, correspondant à des sensibilités différentes, dont on a peut-être avantage à tenir compte, quand c'est possible, c'est-à-dire quand ça n'affecte pas outre mesure la clarté, tout en améliorant la simplicité (quoi qu'on en dise ou contredise).

Même dans une langue construite, il est difficile d'éviter les idiomatismes et les barbarismes, et d'autant plus quand on les génére par des règles parfois trop strictes. Plus la règle est restrictive, plus elle a des chances de créer des barbarismes par la suite. Je me demande s'il n'est pas préférable d'anticiper ces cas de figure et de les intégrer d'emblée, si possible et dans certaines limites (comme par exemple, certains aspects de la prononciation en Uropi, notamment avec les finales en -el et -er, qui font -le et -re au pluriel... et  donc, évidemment, l'usage du réflexif en fonction du contexte)
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 12:16

Le français fait clairement la distinction entre la réflexivité et la non-réflexivité en matière de pronoms personnels ("se" vs "le/la") mais pas avec les possessifs (c'est toujours "son, sa, sien(ne)"), ce qui est bien dommage. Aussi ai-je bien apprécié la présence de siu en uropi qui marque un réel effort de c'côté-là. Je loue cette initiative qui coupe court à toute ambigüité :

I vizì siu son = j'ai vu mon fils
i vizì hi son = j'ai vu son fils (à lui)
i vizì ci son = j'ai vu son fils (à elle)
ce vizì siu son = elle a vu son (propre) fils
ce vizì ci son = elle a vu son fils (le fils d'une autre femme évoquée précédemment)
ce vizì hi son = elle a vu son fils (à lui)
Vizì tu siu dota ? = As-tu vu ta fille ?
Ti dota kisì ma jesta = Ta fille m'a embrassé hier.


Que rêver de mieux*?




*Surtout l'dernier exemple ! I love you Razz Chez moi, respectiv'ment, ça donne :

eg vedja ed neràpdax
eg vedja ed neràpdax dan
eg vedja ed neràpdax kan
ka vedja ed neràpdax
ka vedja ed neràpdax kan
ka vedja ed neràpdax dan
ep o vedja ed neàpkaż
Ed neràpkad on smlàka es sàrdaw.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 20 Jan 2015 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 13:57

Donc, si je comprends bien, elBab, vous m'avez répondu de façon mensongère de façon à ce que je ne puisse pas souligner une incohérence que vous soulignez vous-même?
Et je persiste à penser, comme d'autres, d'ailleurs, que les règles que vous défendez sont plus difficiles et linguistiquement moins fondées que celles que je défends.

Et puis, cessez donc cette blague entre langue construite et langue commune. L'uropi est une langue construite. Si ce n'était pas le cas, elle n'aurait d'ailleurs pas sa place dans ce forum...

elBab a écrit:
Même dans une langue construite, il est difficile d'éviter les idiomatismes et les barbarismes, et d'autant plus quand on les génére par des règles parfois trop strictes. Plus la règle est restrictive, plus elle a des chances de créer des barbarismes par la suite.

Une règle simple est moins sujette à engendrer des erreurs qu'une règle compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 17:45

...


Dernière édition par od² le Dim 8 Mar 2015 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:17

od² a écrit:
Silvano a écrit:
Une règle simple est moins sujette à engendrer des erreurs qu'une règle compliquée.
Sauf... Qu'il n'y a plus d'erreur si les deux acceptions sont considérées correctes...

Mais n'oublie pas que, dans les cas que nous discutons dpeuis des semaines, une des acceptions n'est correcte que s'il n'y pas d'ambigüité... C'est très ambigu comme règle, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 18:23

...


Dernière édition par od² le Dim 8 Mar 2015 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Négation   Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:56

Je suis tombé sur un exemple étrange en matière de négation dans le site grammatical de l'uropi :

Karla moj ne veno domòr = Karla peut ne pas venir demain.

Si on suit la règle de la négation qui veut que ne se situe derrière le verbe, cette phrase signifierait plutôt "Karla ne peut pas venir demain" (c'est différent), et la phrase énoncée dans l'exemple serait plutôt Karla moj veno ne domòr. Non ?


En tout cas, c'est comme ça que j'vois les choses.

En tout cas, "Je ne mange pas d'asperges" se dit bien i jedo ne sparʒe*.



*Chez moi (construction identique) : eg inzh nep spàrzhode.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:06

Anoev a écrit:
En tout cas, "Je ne mange pas d'asperges" se dit bien i jedo ne sparʒe*.



*Chez moi (construction identique) : eg inzh nep spàrzhode.
I jed ne sparʒe ! Il n'y a pas d'itif en uropi.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:27

Oupses !!!


Grosse erreur de ma part !!!!*

T'as raison, Mardi ! C'est i jed ne...



*J'pourrais essayer d'me raccrocher piteusement aux branches et essayer de faire croire à une fautte de frappe en disant que mon doigt a ripé ssur le O. Je préfère être honnête et batre ma coulpe. MK.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:30

Demain il faudra répondre à Mercredikhouran

Ok je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:21

Djino a écrit:
Demain il faudra répondre à Mercredikhouran

Ok je sors Arrow
Chiche que tu t'adresses effectivement à moi comme si mon pseudo dépendait du jour de la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 22:21

Tu peux être sûr que je ne t'adresserai jamais la parole le dimanche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Uropi 4        - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 4
Revenir en haut 
Page 2 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 3
» Uropi 6
» Uropi 10
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: