| Article sur le Proto-Indo-Européen | |
|
+6Velonzio Noeudefée Bedal PatrikGC Anoev Mardikhouran Olivier Simon 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Sam 12 Jan 2019 - 12:54 | |
| Et voici comment déterminer le type de conjugaison imperfective des racines non-sémantiques :
https://www.academia.edu/38134842/Pr%C3%A9dictibilit%C3%A9_des_formes_non-s%C3%A9mantiques_dimperfectif_en_Proto-Indo-Europ%C3%A9en?fbclid=IwAR2IU-AaeFFFzZ4eQmQ4ISSTj22eDy4ZsGgJZOtLrYCeGBlSnsxMham4VE4 | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Lun 14 Jan 2019 - 8:49 | |
| Grammaire un peu actualisée : https://www.academia.edu/23324580/Grammaire_de_Proto-Indo-Europ%C3%A9en_PIE_ | |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Lun 14 Jan 2019 - 13:46 | |
| | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Dim 25 Aoû 2019 - 17:04 | |
| Un article sur les origines PIE de certains adjectifs verbaux latins; les aficionados apprécieront ma "découverte" sur le descendant latin du nom verbal PIE en *-edhyay :
https://www.academia.edu/40167335/De_quelques_adjectifs_verbaux_latins_issus_de_noms_verbaux_PIE | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Dim 25 Aoû 2019 - 18:12 | |
| *dh interne ailleurs que près de *r, *l, *u donne -d- latin comme en témoigne medius de *medhy- (en ombrien mefi-) et vidua de *widhéw-. Ce qui rend le changement vers -l- ensuite encore plus plausible, surtout après contamination du suffixe similaire. | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Dim 25 Aoû 2019 - 19:00 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- *dh interne ailleurs que près de *r, *l, *u donne -d- latin comme en témoigne medius de *medhy- (en ombrien mefi-) et vidua de *widhéw-. Ce qui rend le changement vers -l- ensuite encore plus plausible, surtout après contamination du suffixe similaire.
Intéressant ! Merci ! | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Dim 25 Aoû 2019 - 19:13 | |
| Pour revenir sur les interrogations de Greenheart quant à esse mihi auxilio, on peut se demander si "auxilio" ne serait pas du même acabit, c'est-à-dire un ancien adjectif verbal s'accordant avec son substantif. Le dictionnaire étymologique de De Vaan cite la possibilité que "auxilium" soit une forme refaite à partir d'un pluriel neutre "auxilia" d'un éventuel "auxilis". | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Dim 25 Aoû 2019 - 20:17 | |
| J'ai été lire ton petit papier : Félicitations Il ne te reste plus qu'à réunir tes divers textes et sortir un splendide ouvrage sur le PIE reconstitué. Néanmoins, je crains que tu ne sois obligé à le traduire en english, car la reconnaissance du travail fourni par les milieux universitaires dits autorisés n'est pas folichonne en France, beau pays qui voit sévir pour un oui ou pour un non des élites et des mandarins, dont l'ouverture d'esprit est inversement proportionnel à la sauvegarde de leurs petits privilèges. Nota : Si tu lances une souscription, préviens-moi
Dernière édition par PatrikGC le Dim 25 Aoû 2019 - 21:49, édité 1 fois | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Dim 25 Aoû 2019 - 21:27 | |
| Merci Pat ! En fait, question ouvrage, il y a précisément la "Grammaire d'Indo-Européen" (j'attends un peu avant d'y ajouter le quelques dernières trouvailles). Bonnes vacances à toi et Véro au pays des infinitifs aoristes :-) | |
|
| |
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Dim 25 Aoû 2019 - 21:53 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Merci Pat !
Pas de quoi, tu as fait du beau boulot comme toujours - Olivier Simon a écrit:
- En fait, question ouvrage, il y a précisément la "Grammaire d'Indo-Européen" (j'attends un peu avant d'y ajouter le quelques dernières trouvailles).
Tu nous concoctes une édition sur papier vélin, reliure cuir, enluminée d'or et d'argent ? - Olivier Simon a écrit:
- Bonnes vacances à toi et Véro au pays des infinitifs aoristes :-)
ευχαριστώ πολύ | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Lun 26 Aoû 2019 - 7:49 | |
| - PatrikGC a écrit:
Tu nous concoctes une édition sur papier vélin, reliure cuir, enluminée d'or et d'argent ? Lol, non, mais rien ne t'empêche de voir si ton imprimante fonctionne avec du vélin, puis de relier le tout en cuir... | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Ven 6 Sep 2019 - 18:28 | |
| Nouvelle friandise, où je me suis rendu compte que les grammaires "mainstream" se plantaient sur la forme du participe actif statif en PIE... Avec en prime une hypothèse enfin crédible sur l'origine IE du gérondif/adjectif verbal latin en -ndus.
https://www.academia.edu/40269940/Le_participe_actif_statif_parfait_en_Proto-Indo-Europ%C3%A9en | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Ven 6 Sep 2019 - 19:49 | |
| Lu, intéressant après je ne maitrise pas si bien ta grammaire du PIE, ni même les notations PIE, cela enrichira-t-il le sambahsa-mundialect d'une forme en -wents ? (C'est p'têt déjà le cas me diras-tu). _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Ven 6 Sep 2019 - 21:38 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- cela enrichira-t-il le sambahsa-mundialect d'une forme en -wents ? (C'est p'têt déjà le cas me diras-tu).
Lol ! En fait le Sambahsa a déjà un participe actif passé (qui sert aussi d'infinitif) en -us/-vs, cette forme correspondant à la reconstruction classique en -us qui est due au degré zéro de -wentt > -wnt$t , le dernier donnant souvent quelque chose comme -us-. -went existe déjà en Sambahsa et vient aussi du PIE -went qui est un suffixe formant des adjectifs signifiant "doté de". D'ailleurs, notre "-eux" (Sambahsa : -eus) venant du latin "-osus" viendrait précisément de -wnt +t + voyelle thématique. Je n'ai pas investigué cette relation - qui aurait dilué le propos de mon article - mais ce rapprochement n'est pas étonnant; la forme passive bien connue en -tos, qui fournit la plupart des "participes passés" des langues modernes, signifie également "doté de" dans plusieurs langues, même en anglais (ex: "bearded" de "beard") De plus, note que j'ai reconstruit *-wentt , et non -went, donc je ne sais pas trop comment le "rendre" en Sambahsa où ce double "t" après un "n" serait étrange. Bien sûr, je peux ablauter et remplacer la dentale par la sifflante, mais ça me fait plus ou moins retomber sur la forme qui existe déjà; donc ça ne vaut pas vraiment le coup. Cependant, pour des nouveaux mots à partir de composés IE, pourquoi pas; je m'amuserai bien à faire glisser la déclinaison amphicinétique et peut-être trouver une accentuation qui corresponde à celle du Sambahsa. D'ailleurs, mon article montre bien que *weidwontt- signifie "témoin" dans deux rameaux (gothique & gaélique) avec en sus des formes similaires (sans réduplication) en grec et sanskrit. Là encore, le Sambahsa a ce qu'il vaut avec "weitwodd" = témoin; témoigner, qui fait "weitwoss" au passé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Ven 6 Sep 2019 - 22:04 | |
- *weidwontt- signifie "témoin" dans deux rameaux (gothique & gaélique) avec en sus des formes similaires (sans réduplication) en grec et sanskrit.
Là encore, le Sambahsa a ce qu'il vaut avec "weitwodd" = témoin; témoigner, qui fait "weitwoss" au passé. "Veille don't"... _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Jeu 12 Sep 2019 - 10:12 | |
| Grammaire un peu remise à jour : https://www.academia.edu/23324580/Grammaire_de_Proto-Indo-Europ%C3%A9en_PIE_ | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Jeu 12 Sep 2019 - 10:25 | |
| Félicitations pour ton travail Olivier ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Jeu 12 Sep 2019 - 11:14 | |
| Merci !!!! | |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Ven 13 Sep 2019 - 15:44 | |
| Je viens de la lire, c'est excellent ! | |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Ven 13 Sep 2019 - 19:30 | |
| - Kotave a écrit:
- Je viens de la lire, c'est excellent !
Merci Kotave !!! N'hésitez pas à demander si des choses n'ont pas l'air clair. (sachant que mes articles examinent beaucoup de points) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Lun 23 Sep 2019 - 15:59 | |
| Je peux dire avec certitude que je lirai tout ceci dès que le temps me le permettra. Le PIE est en effet primordial dans le cadre de ma diégèse, puisque la proto-langue de l'une des espèces peuplant mon monde secondaire est quelque peu « calquée » sur le PIE. Cette langue m'est également très importante dans le cadre de mon étude du grec ancien et du latin.
A suivre avec attention en ce qui me concerne. |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Lun 23 Sep 2019 - 17:27 | |
| En effet, tu trouveras là presque tout ce dont tu auras besoin.
Tu as raison de dire que le PIE est important pour l'étude du grec ancien; beaucoup d'irrégularités de cette langue deviennent "compréhensibles" au regard du PIE. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Mar 24 Sep 2019 - 16:18 | |
- En effet, tu trouveras là presque tout ce dont tu auras besoin.
Tu as raison de dire que le PIE est important pour l'étude du grec ancien; beaucoup d'irrégularités de cette langue deviennent "compréhensibles" au regard du PIE. Je suis en effet ravi de voir que quelqu'un comme toi est ici présent sur le forum. Je me ferai un plaisir de parler de cet article à ma professeur de Grec ancien. Un plaisir ! |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Mar 24 Sep 2019 - 19:19 | |
| Merci beaucoup !
Il y a en effet beaucoup de lecture sur ma page Academia.edu | |
|
| |
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen Mar 24 Sep 2019 - 20:07 | |
- Merci beaucoup !
Il y a en effet beaucoup de lecture sur ma page Academia.edu Je n'avais jamais pensé à passer par ta page, lol. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen | |
| |
|
| |
| Article sur le Proto-Indo-Européen | |
|