L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:24

J'ai trouvé une vidéo qui montre la manière dont l'indo-européen s'est répandu au cours des derniers millénaires, et comment il s'est transformé et dissocié en plusieurs branches géographiques. Les informations sont parfois un peu approximatives et la vidéo recèle quelques partis pris discutables, mais elle me semblait quand même intéressante à partager.

La voici https://youtu.be/KdQwalCPNAs
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:29

Ah oui, je l'ai vue il y a quelque temps. Elle se base sur la théorie anatolienne.

Or, dans l'article que j'ai écrit, je montre que la théorie de D.Anthony, basée sur l'hypothèse aralo-pontique, est compatible avec le développement du parfait-statif entre les dialectes PIE.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:35

D'après ce vidéo, je ne parle pas une langue IE.

D'ailleurs, par quelle langue l'IE a-t-il été remplacé en Anatolie? Je crois comprendre que les Turcs sont arrivés plus tard, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:39

La vidéo est amusante, mais c'est vrai que il y a pas mal d'inexactitudes, notamment chez les indo-iraniennes dont l’expansion est très résumée. Le choix de l'hypothèse anatolienne se discute, cette théorie a un peu vécue...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:40

Silvano a écrit:
D'après ce vidéo, je ne parle pas une langue IE.

D'ailleurs, par quelle langue l'IE a-t-il été remplacé en Anatolie? Je crois comprendre que les Turcs sont arrivés plus tard, non?

Comme le dit simplement D.Anthony, ce qui cloche dans cette théorie est que le PIE serait resté stable durant 5000 ans (alors que la théorie aralo-pontique ne requiert guère plus de 2000 ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:55

Olivier Simon a écrit:
Comme le dit simplement D.Anthony, ce qui cloche dans cette théorie est que le PIE serait resté stable durant 5000 ans (alors que la théorie aralo-pontique ne requiert guère plus de 2000 ans).

En fait, selon la vidéo, on a l'anatolien, puis le hittite, puis le louvite-lycien, puis rien....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen EmptyDim 15 Nov 2015 - 22:17

Pauvres tochariens, éternels oubliés...

La vidéo est sympa, mais c sûr qu'étant fondée sur l'hypothèse Anatolienne (que j'ai toujours trouvée un peu en mousse, tout de même), la façon dont s'étend le PIE est fort différente à celle de l'hypothèse pontique -spécialement au départ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen EmptyDim 15 Nov 2015 - 23:11

DIM a écrit:
Pauvres tochariens, éternels oubliés...

Oui, ils sont un peu les oubliés de l'histoire... Cela dit la vision simpliste de l'évolution des indo-iraniennes est aussi à déplorer le vieux perse semble se fondre avec l'avestique et le sanskrit n'a qu'un seul descendant : l'hindi, puis l'urdu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen EmptyLun 16 Nov 2015 - 9:33

C'est certain, oui ! Entre le cas de l'Anatolie que signalait Silvano (non non, on n'y a jamais parlé grec...), les langues indo-iraniennes traitées par dessus la jambe, et les tochariens purement et simplement escamotés... y'a deux/trois choses à revoir ! Wink tiens, un smiley, pour la peine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen   Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur le Proto-Indo-Européen
» Européen standard (Sprachbund)
» Grammaire d'Indo-Européen
» Indo-européen reconstitué
» le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: