L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Article sur le Proto-Indo-Européen

+6
Velonzio Noeudefée
Bedal
PatrikGC
Anoev
Mardikhouran
Olivier Simon
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

Article sur le Proto-Indo-Européen Empty
MessageSujet: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyLun 26 Oct 2015 - 18:57

Comme j'avais dû le dire quelque part sur ce forum, j'ai décidé de publier sous forme d'article un projet de thèse.
J'y explique plusieurs mécanismes du PIE :

https://www.academia.edu/17299209/Cons%C3%A9quences_du_non-marquage_morphologique_de_la_transitivit%C3%A9_en_Proto-Indo-Europ%C3%A9en_sur_son_syst%C3%A8me_verbal
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyLun 26 Oct 2015 - 19:48

Je vais le lire avec beaucoup d'intérêt.
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyLun 26 Oct 2015 - 21:13

Moi aussi!
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyLun 26 Oct 2015 - 22:57

Merci ! ghwH2rnéum !
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:48

Je tâcherai de trouver du temps pour le lire aussi, le sujet continue de me fasciner Smile
Invité
Invité

MessageSujet: costaud l'article   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptySam 16 Jan 2016 - 20:29

Olivier Simon a écrit:
Comme j'avais dû le dire quelque part sur ce forum, j'ai décidé de publier sous forme d'article un projet de thèse.
J'y explique plusieurs mécanismes du PIE :

https://www.academia.edu/17299209/Cons%C3%A9quences_du_non-marquage_morphologique_de_la_transitivit%C3%A9_en_Proto-Indo-Europ%C3%A9en_sur_son_syst%C3%A8me_verbal

Bien qu'ayant lu et relus l'article j'ai quand même du mal avec ces notions de perfectif / imperfectif / aoriste sans aucuns exemples concret sur lesquels s'accrocher pour éviter l'oublie qui menace toujours lorsque la compréhension nous échappe.

L'article, pourtant riche en exemples nous perd par trop peu de vulgarisation et une poursuite quasi obsédante de la complexité sur des sujets déjà ho combien laborieux. sera t'il possible un jour d'avoir une définition simplissime de ce qu'était l'Indo-européen?

Que le système temporel ait évoluer (en plus de 7000 ans d'existence) passe encore mais qu'aucuns linguistes (Benveniste et Saussure mis à part) ne soit parvenue à proposer un système stable et cohérent de cette langue pourrait faire douter les érudit les plus passionnés de langue et conforter les septiques sur le peu de sérieux à donner vers toutes tentatives de reconstruction ad libitum d'une proto-langue si... pour le moins hasardeuse...

En définitive je recommanderai l'article à tout érudit aillant déjà de solides connaissance en la matière mais surtout pas aux néophytes souhaitant parfaire leurs formation intellectuel dans ce domaine.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyDim 17 Jan 2016 - 0:26

Je n'y ai ab-so-lu-ment-rien-com-pris.

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyDim 17 Jan 2016 - 8:45

Tout d'abord, merci de t'être donné la peine.

En effet, ce n'est pas une grammaire d'auxlang, mais un projet de thèse, légèrement remanié en article. Un prof à Nancy l'a lu et m'a conseillé de le proposer aux professeurs Pinault ou de Lamberterie. Comme je ne me peux pas me permettre des études à Paris, étant chômeur, j'ai donc dû abandonner.

Il ne s'agit pas de "simplifier" comme on le ferait dans une grammaire d'auxlang mais d'essayer d'écrire aussi précisément que possible ce qu'a pu être le PIE, une langue réelle.

Ceci dit, il y a des explications, qui par définition simplifient la compréhension du fonctionnement du PIE. Je ne plaque pas artificiellement les concepts des langues classiques mais en utilise d'autres qui correspondent aux formes que l'on peut reconstruire du PIE.

Sur un autre fil, Doj Pater s'interrogeait sur les évolutions des laryngales en PIE. Même si à ma connaissance tout laisse à penser que des sons spécifiques correspondant à ce qu'on écrit H1, H2, H3 ont existé tout au long de la période PIE, il est tout à fait légitime de s'interroger sur les changements internes du PIE, grâce à ce qu'on connaît des dialectes.

C'est ainsi que je montre l'évolution de l'aspect verbal en PIE - compatible avec les descriptions archéologiques du Pr. Anthony.

On parlait récemment du Lexikon der Indogermanischen Verben qui donne des formes reconstruites de verbes. Par comparaison entre les langues anciennes connues, on reconstruit des verbes conjugués mais, si on s'arrête à ça, on a l'impression que les conjugaisons PIE étaient irrégulières.

Ainsi, pour "(il) est", on obtient *H1es-t(i), mais pour "(il) porte" *bhér-e-t(i)", avec une voyelle intercalée.
Pourquoi cette différence alors que les verbes reconstruits sont au "présent".

C'est parce que les différences temporelles en PIE n'étaient pas importantes grammaticalement. Ce qui importait, c'était l'aspect verbal.

En fait, tous les scientifiques sérieux admettent depuis pas mal de temps que le système verbal PIE était aspectuel, il n'y a pas de doute. Ce que je montre moi, c'est qu'on est passé d'un aspect "descriptif" (quel type d'action ou d'inaction décrit par le verbe) à un aspect narratif (c'est à dire selon la vision du narrateur; ainsi un imparfait est égal à un présent, car c'est une action qui est en train de se dérouler, mais dans le passé).

Ce système explique pourquoi une langue très ancienne comme le hittite a toute une catégorie de verbes qui utilise, au présent, une conjugaison issue du PIE qui a donné, en germanique, le prétérit des verbes forts mais le présent des verbes modaux (!; encore en anglais !) et en grec et en sanskrit, le parfait.

En fait, tout est (relativement) simple en PIE, c'est plutôt les langues-filles qui ont fichu le désordre...

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyDim 17 Jan 2016 - 10:01

Félicitations, Olivier !

Après impression de ton article et lente lecture pour bien comprendre, bien que parfois j'ai dû m'y prendre en plusieurs fois, je suis enfin arrivé au bout. Mais je le relirai car peut-être j'ai laissé passer des choses...

N'étant pas versé dans le PIE, ni l'IE, je n'irai pas chicaner sur divers points de détail, tu sembles parler/écrire en connaissance de cause, et ce que j'ai lu me semble cohérent, et rejoint globalement l'idée que je me faisais de notre grand ancêtre linguistique. De plus, je sais que plus la langue est ancienne, plus elle est sujette à des bizarreries éloignées de la pure logique, ou disons que ça suit une certaine logique qui est très éloignée de la nôtre...

C'est sur le forme que je me permets d'intervenir puisque je suis passé par la case "maquettiste-typographe". Certains de tes paragraphes forment des blocs trop compacts qui risquent de faire fuir certains lecteurs potentiels. Je pense que tu gagnerais à mieux scinder ta pensée pour offrir des points d'appui visuel et mieux détacher certains exemples. Dans le domaine purement typographique, il est déconseillé d'utiliser le souligné.
Aux bons endroits, tu as su employer des tableaux, et un tableau vaut mieux que 36 lignes de texte. Pour ma part, à certains endroits, j'en aurais ajouté d'autres.

J'espère pour toi que cet article pourra t'ouvrir des portes et qu'il te facilitera la vie par la suite. C'est tout le mal que je te souhaite Smile

Et encore bravo !
http://patrikcarpentier.free.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyDim 17 Jan 2016 - 12:15

Citation :
Après impression de ton article et lente lecture pour bien comprendre, bien que parfois j'ai dû m'y prendre en plusieurs fois, je suis enfin arrivé au bout. Mais je le relirai car peut-être j'ai laissé passer des choses...

Merci !
Oui, il n'y a vraiment pas de honte à dire que l'on doive relire plusieurs fois. C'est précisément ce type d'articles qui est à relire plusieurs fois avant de comprendre.

La première fois que je suis tombé sur le chapitre de Don Ringe sur le PIE j'ai été horrifié et je n'ai rien compris. C'est en m'y reprenant plusieurs fois que j'ai fini par vraiment comprendre le fonctionnement du PIE.

Citation :
N'étant pas versé dans le PIE, ni l'IE, je n'irai pas chicaner sur divers points de détail, tu sembles parler/écrire en connaissance de cause, et ce que j'ai lu me semble cohérent, et rejoint globalement l'idée que je me faisais de notre grand ancêtre linguistique. De plus, je sais que plus la langue est ancienne, plus elle est sujette à des bizarreries éloignées de la pure logique, ou disons que ça suit une certaine logique qui est très éloignée de la nôtre...

He he, vois-tu, le problème avec l'Indo-Européen/les Indo-Européens, c'est que comme c'est éloigné, on a tendance à y projeter nos propres "désirs", ce qui n'explique pas grand chose...
Ainsi, la mystification la plus tristement connue est celles des "grands Aryens blonds aux yeux bleus venus du Pôle Nord"... Dans un contexte beaucoup moins sordide, vouloir appliquer des concepts pré-définis n'explique pas grand-chose. Il faut d'abord reconstruire (le travail a été largement fait) puis analyser pour essayer de trouver une explication générale.

D'une certaine manière, ce n'est pas si différence des auxlangs a posteriori....

Citation :
C'est sur le forme que je me permets d'intervenir puisque je suis passé par la case "maquettiste-typographe". Certains de tes paragraphes forment des blocs trop compacts qui risquent de faire fuir certains lecteurs potentiels. Je pense que tu gagnerais à mieux scinder ta pensée pour offrir des points d'appui visuel et mieux détacher certains exemples. Dans le domaine purement typographique, il est déconseillé d'utiliser le souligné.
Aux bons endroits, tu as su employer des tableaux, et un tableau vaut mieux que 36 lignes de texte. Pour ma part, à certains endroits, j'en aurais ajouté d'autres.

Oui, visuellement, ce serait mieux. Mais ce n'est pas à proprement parler une grammaire de PIE, mais à l'origine un texte "universitaire", et surtout de recherche, de "découverte". C'est pourquoi j'ai mis le fond (et donc des déséquilibres inévitables) avant la forme. Bien sûr, dans une grammaire, je pourrais me passer des explications et aller à l'essentiel (ex: un modèle de conjugaison)
Citation :

J'espère pour toi que cet article pourra t'ouvrir des portes et qu'il te facilitera la vie par la suite. C'est tout le mal que je te souhaite Smile

Merci... bon question thèse c'est raté... Au mieux, ça m'apportera une satisfaction intellectuelle....

Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyVen 17 Juin 2016 - 7:37

J'ai écrit un très court article sur comment dire "commencer, ouvrir, envahir, nourrir, fermer, finir" en PIE : https://www.academia.edu/26228411/Comment_dire_commencer_envahir_...._finir_en_PIE
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyVen 17 Juin 2016 - 18:55

Pressé d'avoir le temps de lire ça Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:02

Olivier Simon a écrit:
J'ai écrit un très court article sur comment dire "commencer, ouvrir, envahir, nourrir, fermer, finir" en PIE : https://www.academia.edu/26228411/Comment_dire_commencer_envahir_...._finir_en_PIE

Traites-tu le sujet... du début à la fin?
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:11

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:

Traites-tu le sujet... du début à la fin?

Comme je ne vais pas faire une grammaire de PIE à chaque fois, j'ai fait très léger, en m'arrêtant à l'essentiel. Le plus souvent, les étymologies des racines sont dans les bouquins classiques; c'est plutôt leur interprétation qui est en cause.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyVen 17 Juin 2016 - 19:18

Olivier Simon a écrit:
Comme je ne vais pas faire une grammaire de PIE à chaque fois, j'ai fait très léger, en m'arrêtant à l'essentiel. Le plus souvent, les étymologies des racines sont dans les bouquins classiques; c'est plutôt leur interprétation qui est en cause.

Ah! Il me semblait qu'un texte traitant de début et de fin...
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyVen 17 Juin 2016 - 20:30

*H1H2rghyH2é ghwénm-kwe....
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyMar 14 Nov 2017 - 12:43

Je viens de publier (sur academia.edu) un article sur la syntaxe de la phrase en Proto-Indo-Européen :

https://www.academia.edu/35141817/Syntaxe_de_la_phrase_proto-indo-europ%C3%A9enne

Qui sait, une source d'inspiration pour vos conlangs ?

Bonne lecture !
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyMar 14 Nov 2017 - 12:55

Je suis en train de lire ça en diagonale.
Va falloir du temps !
La prochaine fois, essaye de faire ci et là des pavés de texte moins copieux Smile

L'exemple donnée en 3-1 ressemble parfois plus à du sumérien qu'à du hittite !
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:04

Dès les premiers paragraphes, j'me suis senti complèt'ment largué. J'ai alors parcouru un peu la suite : confirmation. Bref : mon niveau (quasi-autodidacte) en linguistique n'est pas... au niveau.

'Cuz'moi, mais... j'jette l'éponge.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:06

Anoev a écrit:
Dès les premiers paragraphes, j'me suis senti complèt'ment largué. J'ai alors parcouru un peu la suite : confirmation. Bref : mon niveau (quasi-autodidacte) en linguistique n'est pas... au niveau.

'Cuz'moi, mais... j'jette l'éponge.

Petit joueur Very Happy Very Happy

Oui, ce texte demande un certain effort, mais en y allant lentement, ça va.
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyMar 14 Nov 2017 - 13:44

PatrikGC a écrit:
Je suis en train de lire ça en diagonale.
Va falloir du temps !
La prochaine fois, essaye de faire ci et là des pavés de texte moins copieux Smile

Ah mon cher Patrik (et cher Anoev), j'évite de donner dans le style universitaire (tout en restant très sérieux cependant) qui consiste à parler beaucoup pour pas grand chose...

Si tu télécharges l'article en Word, tu peux modifier les paragraphes.

En tout cas, oui, je fais dans le dense, c'est de la vrai analyse.

Citation :
L'exemple donnée en 3-1 ressemble parfois plus à du sumérien qu'à du hittite !

Oui, les mots en majuscules sont des sumérogrammes, c'est-à-dire des mots sumériens écrits tels quels en hittite (même si, en lisant, les scribes hittites prononçaient certainement le mot hittite correspondant). Ils faisaient pareil avec l'Akkadien. C'était donc un système comparable à l'écriture japonaise, qui mélange des idéogrammes chinois à de la transcription phonétique de mots japonais.

A cause de ce système, certains mots hittites importants nous manquent (je crois d'ailleurs que c'est le cas de la plupart des numéraux)
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyMar 14 Nov 2017 - 14:35

j'ai quelques articles à rattraper je vois...

ça me fera de la lecture quand je vais commencer à bosser, entre deux simulations numériques...

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptySam 16 Déc 2017 - 17:35

Et voici, je boucle la boucle (figura etymologica), le dernier pan du PIE qui résistait à mon analyse logique est tombé. Voici un nouvel article où je donne la solution pour décliner - rien qu'en voyant leur forme - les substantifs athématiques PIE.

De même, j'analyse leurs désinences et je montre que ce sont d'anciennes postpositions - ce sont souvent les mêmes bases que l'on retrouve dans les particules syntactiques. Enfin, je reconstruis les fondements des postpositions PIE (ce qui pourrait vous inspirer pour vos conlangs...) :

https://www.academia.edu/35443090/Pr%C3%A9dictibilit%C3%A9_de_la_d%C3%A9clinaison_ath%C3%A9matique_et_reconstruction_des_postpositions_en_Proto-Indo-_Europ%C3%A9en_PIE

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptySam 16 Déc 2017 - 19:46

J'ai vu
J'ai téléchargeü
J'ai tentu
Mais j'ai pas encore lu !

Quand même un peu ardu,
est ma réflexion après un coup d’œil dessus !
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen EmptyLun 18 Déc 2017 - 7:36

Voici la grammaire un peu actualisée : https://www.academia.edu/23324580/Grammaire_de_Proto-Indo-Europ%C3%A9en_PIE_
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Article sur le Proto-Indo-Européen   Article sur le Proto-Indo-Européen Empty

Article sur le Proto-Indo-Européen
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant