L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Wikia écrits dans des idéolangues

Aller en bas 
+5
Bedal
Anoev
Olivier Simon
Emanuelo
Troubadour mécréant
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 17:47

Je ne pense pas qu'un tel projet existe.

Il faut bien étudier la question pour ne pas faire doublon avec Idéolexique qui prévoit pour 2020 de présenter son interface en d'autre langues dans les idéolangues qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

Si tu veux te lancer dans ton projet, je peux héberger un wiki supplémentaire. Une fois nommé, il pourra devenir un nouveau projet frère émanant de l'Atelier, aux côtés, d'Idéopédia, de Glossopédia et d'Idéolexique.

Ce qu'il est donc important de faire de bien développer l'idée pour ne pas que Idéolexique et ton projet se chevauche sur certains points.

Pour rappel :

Like a Star @ heaven Idéopédia : Encyclopédie francophone de l'idéocréation. Présentation succincte des Idéomondes, des idéolangues et des idéographies.
Like a Star @ heaven Glossopédia : Site regroupant les grammaires et les méthodes d'apprentissages des langues naturelles et artificielles. Proposera aussi une grammaire comparée.
Like a Star @ heaven Idéolexique : Dictionnaire comparé des idéolangues.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyJeu 1 Fév 2018 - 19:24

Ziecken a écrit:
Je ne pense pas qu'un tel projet existe.

Il faut bien étudier la question pour ne pas faire doublon avec Idéolexique qui prévoit pour 2020 de présenter son interface en d'autre langues dans les idéolangues qui souhaitent se lancer dans l'aventure.

Si tu veux te lancer dans ton projet, je peux héberger un wiki supplémentaire. Une fois nommé, il pourra devenir un nouveau projet frère émanant de l'Atelier, aux côtés, d'Idéopédia, de Glossopédia et d'Idéolexique.

Ce qu'il est donc important de faire de bien développer l'idée pour ne pas que Idéolexique et ton projet se chevauche sur certains points.

Pour rappel :

Like a Star @ heaven Idéopédia : Encyclopédie francophone de l'idéocréation. Présentation succincte des Idéomondes, des idéolangues et des idéographies.
Like a Star @ heaven Glossopédia : Site regroupant les grammaires et les méthodes d'apprentissages des langues naturelles et artificielles. Proposera aussi une grammaire comparée.
Like a Star @ heaven Idéolexique : Dictionnaire comparé des idéolangues.

En fait l'interface peut rester en français, l'important pour moi c'est que toutes les langues naturelles et construites puissent participer sans inscription obligatoire, et que les données soient sous licence libre (comme pour le Wiktionnaire), mais surtout que chaque mot (ou plutôt couple nature/mot) soit présenté dans sa langue (au sein d'un même projet, contrairement à la multitude de Wiktionnaire), grâce au système de titrage (le même que Idéopédia au passage). Et je ne crois pas que les pavés de traduction puisse être partagé, à moins de prendre une langue pivot, ce que je veux éviter. De même, comme pour l'idéolexique, je tiens à ce qu'il y ait qu'une seule liste de traduction, avec la référence au sens qui va bien, si besoin (1,2,3...).

J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, ça ne correspond pas à l'idéolexique... Je serais plus que ravis que cette idée devienne un projet de l'Atelier. Mais il faut demander aux autres s'ils sont d'accord. Et je suis un peu gêné, vu que je ne souhaite pas participer financièrement pour le moment. Et vu que ça risque de détourner des ressources humaines et de bande passante à l'idéolexique... Quoique l'émulation peut aussi avoir des effets positifs pour tout le monde. Resterait aussi à trouver un nom. En français, ce serait classe. "Dictionnaire Universel".
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:41

J'ai encore du mal à voir à quoi cela peut ressembler.

Un essai peut être envisagé, pour voir quelle direction prend le projet.

Dès qu'un nom sera trouvé, je peux créer un wiki. Tu pourras commencer les premières pages, cela permettra de voir concrètement ce que tu as en tête. Ensuite, nous pourrons venir compléter ton travail.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:31

Ziecken a écrit:
J'ai encore du mal à voir à quoi cela peut ressembler.

Un essai peut être envisagé, pour voir quelle direction prend le projet.

Dès qu'un nom sera trouvé, je peux créer un wiki. Tu pourras commencer les premières pages, cela permettra de voir concrètement ce que tu as en tête. Ensuite, nous pourrons venir compléter ton travail.

Je propose un nom en français : Dictionnaire Universel.
Puisqu'il faut bien un nom, pourquoi pas en français ?
Ça reste assez proche de l'anglais pour être compris, et ça exprime qu'un projet international n'est pas synonyme de anglais, ou même d'espéranto.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptySam 3 Fév 2018 - 8:36

C'est une bonne idée. Je vais créer le site est ou pourra commencer à y faire des essais.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptySam 3 Fév 2018 - 9:49

Comment éviteras-tu les spams ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptySam 3 Fév 2018 - 11:47

Je ne vois pas encore l'intérêt de ce projet...

On dirait un Idéolexique ou un Wiktionnaire, mais avec des pages de mots entièrement rédigées dans l'idéolangue correspondante...

Je pense qu'à terme IL peut servir à ça, plutôt que de créer un nouveau site non ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptySam 3 Fév 2018 - 11:57

Bedal a écrit:

Je pense qu'à terme IL peut servir à ça, plutôt que de créer un nouveau site non ?
Je pense comme Bedal. Traduire l'interface wikia en idéolangue sera fastidieux, mais amusant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 0:43

Djino a écrit:
Comment éviteras-tu les spams ?

Sur Wikia, je n'en ai encore jamais vu... L'inscription doit être difficile pour les bots, et une détection heuristique doit permettre de repérer les spams... Enfin, j'imagine.

Après pour les trolls, je pense qu'on doit pouvoir bloquer les adresses IP, et en cas d'acharnement, passer provisoirement en mode limité aux comptes validés, le temps que ça passe. Mais bon, tant que c'est inconnu, pas de problème, et ça risque de rester inconnu longtemps. Bon évidemment, si c'est en Kotava, j'aurais du mal à dire si c'est du spam ou pas.

En fait je réalise que si l'idée est belle (je trouve), ce serait en pratique beaucoup moins utile qu'un outil en français pour un francophone.

Bon, je vais m’entraîner un peu sur l'idéolexique, bricoler un peu sur Wikia, examiner le wiktionnaire... avant de prendre une décision. Donc Ziecken, laisse tomber pour le moment, c'est prématuré.

Traduire l'interface, c'est une sacrée idée aussi, mais ça n'a rien à voir. Je ce que je vise surtout c'est qu'un mot en Sambahsa, par exemple, soit présenté avec une définition en Sambahsa. Et que les termes Étymologie, Nom, Définition... soit également traduit. Bon évidemment, c'est pas pratique.

Bedal a écrit:
Je ne vois pas encore l'intérêt de ce projet...

On dirait un Idéolexique ou un Wiktionnaire, mais avec des pages de mots entièrement rédigées dans l'idéolangue correspondante...

Je pense qu'à terme IL peut servir à ça, plutôt que de créer un nouveau site non ?

J'allais répondre que non, mais en fait ça doit être possible. Mais ça risque d'embrouiller le lecteur... Pour chaque page et chaque lien, il faudrait alors savoir en quelle langue on parle, et de quelle langue on parle. Bon évidemment, il n'y a pas besoin de décrire du psolat en elko, ou de l'arwelo en kotava, du coup on se retrouverait surtout avec du français et un peu d'anglais, d'espagnol et d'espéranto... C'est beaucoup moins motivant.

Un exemple
1 https://en.wiktionary.org/wiki/outside_world
2 https://en.wiktionary.org/wiki/внешний
3 https://ru.wiktionary.org/wiki/внешний

L'idée c'est de supprimer 2, pour aller directement de 1 à 3 quand on clique sur la traduction du mot en russe.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 9:12

Djino a écrit:
Comment éviteras-tu les spams ?

Comme d'habitude, en bloquant les inscriptions.

Bedal a écrit:
Je ne vois pas encore l'intérêt de ce projet...

On dirait un Idéolexique ou un Wiktionnaire, mais avec des pages de mots entièrement rédigées dans l'idéolangue correspondante...

Je pense qu'à terme IL peut servir à ça, plutôt que de créer un nouveau site non ?

C'est mon avis aussi. mais pour être sûr de voir clairement à quoi ressemble le projet de Seweli, je tiens à lui laisser l'occasion de faire des essais. Peut-être qu'il y a quelque chose à exploiter.

Ce qu'il faut absolument éviter ce sont les doublons.

Auparavant Idéopédia servait pour les grammaires, mais depuis l'apparition de glossopédia, Idéopédia n'est qu'une vitrine, nous y sommes limités en contenu.

Like a Star @ heaven Idéopédia : vitrines de l'idéocréation (idéomondes, idéolangues, idéolinguistes et idéographies)
Like a Star @ heaven Idéolexique : dictionnaires et lexiques d'idéolangues.
Like a Star @ heaven Glossopédia : grammaire et méthodes de langues et idéolangues.

Idéolexique et Glossopédia verront à l'horizon 2020 leur interface traduites et disponibles en plusieurs langues dont l'anglais, l'italien, l'espagnol et l'allemand, ainsi que les langues maîtrisées par les participants. Il en sera de même avec les idéolangues de ceux qui souhaitent participer.

C'est justement sur ce point que je crois que le projet de Seweli peut faire doublon.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 15:41

Ziecken a écrit:
Djino a écrit:
Comment éviteras-tu les spams ?

Comme d'habitude, en bloquant les inscriptions.

Seweli a écrit:
- ouvert à tous sans inscription,

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 9:11

Je viens de relire la page et je n'ai pas vu mention de cette citation de Seweli "ouvert à tous sans inscription".

J'imagine que par cette intervention implicite tu as voulu sous-entendre une incohérence. J'avoue que c'est assez maladroit.

Pour ce qui est du bloquage des inscriptions, il permet d'éviter les spams et contrôler les inscriptions. Wink

Si le site est ouvert à tous, il faudra faire avec les spams, les perturbateurs et les petits rigolos. Il faudra passer chaque jour faire le nettoyage et cela peut prendre plus d'une heure par jour. Je l'ai vécu. Mais cette fois-ci je m'en occuperai pas sur ce projet, car pour chaque projet, il y a un référent. Et, je le suis déjà pour plusieurs autres.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 16:46

Sur le petit site wordpress que j'ai créé pour l'arwelo, j'ai installé une petite extension qui bloque 100% des messages et inscriptions "malveillantes". N'est-il pas possible de faire de même sur tes wikis ?

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 9:32

Djino a écrit:
Sur le petit site wordpress que j'ai créé pour l'arwelo, j'ai installé une petite extension qui bloque 100% des messages et inscriptions "malveillantes". N'est-il pas possible de faire de même sur tes wikis ?

Merci Djino, pour l'information. Je vais me renseigner.

Les wikis sont actuellement en cours de transfert vers une nouvelle version logicielle qui apportera de nouvelles fonctionnalités. J'attends que tout soit installé pour voir ce que l'on peut faire. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Wikia écrits dans des idéolangues   Wikia écrits dans des idéolangues - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wikia écrits dans des idéolangues
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pays dans vos idéolangues
» Animaux dans vos idéolangues
» polysémies dans vos idéolangues
» La déférence dans les idéolangues
» Penser dans ses idéolangues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: