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| Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses | |
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+5Ombadjak Vilko Bedal Troubadour mécréant Mardikhouran 9 participants | |
Auteur | Message |
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Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 10:17 | |
| - Anoev a écrit:
- Si mes souvenirs sont bons, la Crimée était russe (et peuplée par des Russes) depuis bien avant les soviets, indépendamment que l'Ukraine était aussi sous administration russe (Du reste, la toute première capitale de la Russie était... Kiev, mais c'est une autre histoire). Ce n'est que dans les années Khroutchëv (un Ukrainien, soit dit en pââssant) que la Crimée fut République autonome (toujours à population russe, hein), intégrée à la république soviétique d'Ukraine. Tant que l'union soviétique perdurait, il n'y avait pas trop de problème, itou tant que l'Ukraine était intégrée à la CEI. Ce qui semble être remis en cause par le gouvernement actuel (poussé, notamment, par la "diplomatie" US et les eurocrates). Du coup, la Fédération de Russie reprend ses billes (la Crimée) et les habitant qui y habitent (russes, pour l'écrasante majorité).
Il n'y a pas si longtemps, les autochtones de Crimée étaient les Turcs Tatars, déportés par Staline à la fin de la seconde guerre mondiale. Crimée russe, c'est de la blague! | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 10:51 | |
| - Troubadour a écrit:
- Il n'y a pas si longtemps, les autochtones de Crimée étaient les Turcs Tatars, déportés par Staline à la fin de la seconde guerre mondiale. Crimée russe, c'est de la blague!
Les Tatars de Crimée (tout comme ceux de Kazan) firent douloureusement les frais de la "politique d'assimilation russe" entreprise par... le Géorgien. En tout sas, parmi les Slaves vivant en Crimée, il y avait énormément plus de Russes que d'Ukrainiens, c'est indéniable. La Crimée fut "prêtée" par la Russie (RSFSR à l'époque : un palindrome, en russe également) à l'Ukraine. Le bon sens aurait voulu (à l'époque) que la Crimée fût une République Soviétique Fédérée, au même titre que l'Ukraine, la Russie ou une autre des 15 (ou 16, alors). Mais entre Staline et le bons sens, y avait comm'qui dirait une mésentente. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
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| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 11:10 | |
| - Anoev a écrit:
- Troubadour a écrit:
- Il n'y a pas si longtemps, les autochtones de Crimée étaient les Turcs Tatars, déportés par Staline à la fin de la seconde guerre mondiale. Crimée russe, c'est de la blague!
Les Tatars de Crimée (tout comme ceux de Kazan) firent douloureusement les frais de la "politique d'assimilation russe" entreprise par... le Géorgien. En tout sas, parmi les Slaves vivant en Crimée, il y avait énormément plus de Russes que d'Ukrainiens, c'est indéniable. La Crimée fut "prêtée" par la Russie (RSFSR à l'époque : un palindrome, en russe également) à l'Ukraine. Le bon sens aurait voulu (à l'époque) que la Crimée fût une République Soviétique Fédérée, au même titre que l'Ukraine, la Russie ou une autre des 15 (ou 16, alors). Mais entre Staline et le bons sens, y avait comm'qui dirait une mésentente. Beaucoup des Russes vivant actuellement en Crimée et en Ukraine y ont été installés par le régime soviétique après la seconde guerre mondiale. Il s'agissait de remplacer les vides génocidaires créés, dans l'ordre chronologique, par : 1) le kholodomor soviétique 2) la politique de la terre brûlée face à l'invasion allemande 3) les massacres et déportations nazis 4) la déportation des peuples "collaborateurs" par Staline. Et tout cela en un abîme de la raison humaine de 25 ans seulement! | |
| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 11:15 | |
| - Troubadour a écrit:
- Il n'y a pas si longtemps, les autochtones de Crimée étaient les Turcs Tatars, déportés par Staline à la fin de la seconde guerre mondiale. Crimée russe, c'est de la blague!
La Crimée est à majorité russe depuis 70 ans. Le fait qu'elle ait eu une majorité tatare avant 1945 n'a qu'un intérêt historique. Sinon, on peut dire aussi que jusqu'à relativement récemment le Kosovo était à majorité serbe (c'est même le berceau de la nation serbe), et jusqu'en 1962 Alger était une ville à majorité européenne ! Il faut évidemment tenir compte de la composition actuelle d'une population, pas de sa composition à l'époque où George VI était roi d'Angleterre... | |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 11:20 | |
| - Vilko a écrit:
- Il faut évidemment tenir compte de la composition actuelle d'une population, pas de sa composition à l'époque où George VI était roi d'Angleterre...
À ce compte-là, le 93 devra bientôt devenir ..., Molenbeek aussi..., Munich syrien... ! | |
| | | Vilko
Messages : 3564 Date d'inscription : 10/07/2008 Localisation : Neuf-trois
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 13:13 | |
| - Troubadour a écrit:
- À ce compte-là, le 93 devra bientôt devenir ..., Molenbeek aussi..., Munich syrien... !
Exactement. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 14:03 | |
| - odd a écrit:
- Les frontières délimitent les zones de contrainte des états et à ce titre s'adressent en premier titre à ses citoyens, elles méconnaissent la réalité des peuplements seraient-elles établies par des civilisations éclairées...
Mais la frontière Bengladesh-Inde est tellement tarabiscotée que la police ou l'armée ne peut pas aller dans certaines enclaves. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 18:44 | |
| As-tu vu le vidéo? La frontière n'est pas floue du tout, elle est au contraire très claire. Mais il existe là des enclaves au troisième degré: des zones bengalies dans des zones indiennes dans des zones bengalies en Inde (à moins que ce soit le contraire). Et les gens y sont coincés. Devant la fin de la dernière guerre entre le Bengladesh et l'Inde. |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 19:42 | |
| - Silvano a écrit:
- As-tu vu le vidéo? La frontière n'est pas floue du tout, elle est au contraire très claire. Mais il existe là des enclaves au troisième degré: des zones bengalies dans des zones indiennes dans des zones bengalies en Inde (à moins que ce soit le contraire). Et les gens y sont coincés. Devant la fin de la dernière guerre entre le Bengladesh et l'Inde.
J'l'ai vu : Je suppose qu'en plus de ça, y faut deux frontières (plus ou moins opaques) à traverser et par conséquent un visa pour aller de la boulangerie au bureau de poste (bon, là, j'pousse un peu, mais j'dois pas êt'trop loin). Faut pas oublier l'sel quand on r'vient d'faire les courses. C'est le style "t'attends ton visa pendant quinze jours pour aller à la pharmacie à trois kilomètres (et deux frontières) de là ; et quand tu arrives enfin, y a plus l'médicament (urgent) qu'y t'fallait". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 19:45 | |
| - Anoev a écrit:
- J'l'ai vu : Je suppose qu'en plus de ça, y faut deux frontières (plus ou moins opaques) à traverser et par conséquent un visa pour aller de la boulangerie au bureau de poste (bon, là, j'pousse un peu, mais j'dois pas êt'trop loin). Faut pas oublier l'sel quand on r'vient d'faire les courses. C'est le style "t'attends ton visa pendant quinze jours pour aller à la pharmacie à trois kilomètres (et deux frontières) de là ; et quand tu arrives enfin, y a plus l'médicament (urgent) qu'y t'fallait".
En fait, je pense qu'on ne peut même pas obtenir de visa. |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Mer 16 Sep 2015 - 19:47 | |
| C'est donc encore pire que c'que j'pensais. La traversée de Berlin en septembre 1961, c'était pas grand chose à côté. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Jeu 17 Sep 2015 - 13:26 | |
| - odd a écrit:
- (Je n'ai pas vu la vidéo... Les appareils nomades et leurs limites...)
Alors, tu ne sais pas de quoi tu parles. |
| | | dworkin
Messages : 129 Date d'inscription : 30/06/2015
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Lun 30 Mai 2016 - 0:04 | |
| Personnellement, j'essaie de décrire ma diégèse du Deuxième Monde en faisant témoigner chaque nouveau ressuscité (ou nouvelle ressuscitée) à raison d'une seule phrase de plusieurs centaines de caractères, qui commence par "Je suis arrivé(e) à (lieu de résurrection) après que" en utilisant le passé antérieur pour donner quelques renseignements sur la vie et la première mort du ressuscité et qui continue par l'utilisation du passé composé pour les évènements du Deuxième Monde dont le ressuscité a été l'acteur, le témoin ou la victime. Cela me permet de rappeler à chaque phrase ou presque que mes ressuscités ont vécu au premier millénaire et ce faisant d'apporter un semblant de véracité et de complexité à mon univers, me donne parfois l'occasion de citer un ou deux mots de ma langue par le biais des toponymes, et me laisse une grande liberté (dont j'use insuffisamment) pour insérer toutes sortes de renseignements complémentaires, mais m'oblige à réintroduire tel ou tel ressuscité par un détail qui se veut significatif, puisque je ne peux laisser un ressuscité expliquer tout ce qui va lui arriver cinquante phrases/ressuscités plus loin sans briser le fil du récit (par contre, je peux le faire nommer par le second locuteur pour que les locuteurs ultérieurs se réfèrent à lui sans autre précision). J'en suis à 133 phrases et 60000 caractères, mais les phrases initiale et finale sont (je pense) écrites depuis longtemps, et de nouveaux ressuscités apparaissent continuellement pour préciser tel ou tel point, pour corriger une invraisemblance, ou pour couper en deux phrases une narration trop digressive, un peu de la même manière que de nouveaux mots apparaissent dans le lexique de ma langue du Deuxième Monde, et si je lis ou feuillette tel ou tel livre historique (ou telle page wikipedia) cela peut aussi déboucher sur l'apparition d'un ou deux ressuscités supplémentaires. - En voici un long extrait dont l'intérêt est surtout dramatique (12 phrases et 6640 caractères):
Je suis arrivé dans un pressoir de Nevaf-Faш après que j'eus été charpentier à Sofia et j'ai été étranglé une semaine après avoir expliqué dans une taverne que Vrida vyniδ Hiшamy l'Innocentée avait fait tuer Stavr vrader Hiшamy le Justicier non parce qu'elle craignait que l'on sache qu'elle était mille fois plus putain que sa belle-soeur avait pu l'être dans le Premier Monde mais parce que Werda vyniδ Hiшamy l'Étranglée vivrait encore si Stavr n'avait pas jugé bon de faire exécuter Bartran vin Fily le Sceau du Destin. Je suis arrivé dans un hameau de Gorm après que j'eus servi comme cataphractaire sous Justinien et ayant suivi Alan vin Hiшamy le Fou jusqu'en Zuθvald et torturé et tué tous ceux qu'il m'a désignés j'ai eu l'honneur de rester à la disposition de Vrida vyniδ Hiшamy l'Innocentée dans sa retraite volontaire jusqu'au jour où elle a été prise d'une crise d'épilepsie lorsque je lui ai annoncé que le ciel était noir de suie sur des milliers de lieues et où j'ai jugé préférable de la ramener à la cour. Je suis arrivé devant la mosquée de Tasil après que j'eus été tué accidentellement par un leude de Grimoald auquel j'ai eu le temps de pardonner publiquement et je suis devenu échanson d'Alan vin Hiшamy le Lunatique qui m'a pardonné pour avoir renversé une carafe de vin des îles sur lui alors qu'il venait de faire remarquer à sa soeur Vrida vyniδ Hiшamy l'Innocentée qu'elle se montrait autrement plus froide et convaincante lorsqu'elle expliquait que le Zlaᴣ et le Жeξer allaient geler pendant plusieurs années que lorsqu'elle assurait qu'elle n'avait pas voulu la mort de Stavr vrader Hiшamy le Justicier. Je suis arrivé sur la plage de Dorgab après que j'eus vendu de faux titres de propriété dans le Piémont et que je fus mort en pélerinage et pour obtenir de Жibril pavin Hiшamy le Saint qu'il épargne mon fils sodomite j'ai écrit sous la dictée de Vrida vyniδ Hiшamy l'Innocentée le contrat de mariage par lequel Beriᴣ vin Zaжly lui concédait la jouissance des colonies se trouvant à l'ouest de Virδef-Penᴣezer aussi longtemps que sa dot ne lui serait pas restituée si Beriᴣ mourait sans fils puis comprenant que Жibril ne pouvait que me tuer je lui ai demandé de veiller sur mes enfants et Жibril a juré de les protéger et m'a demandé de ne pas répondre maintenant mais d'essayer de prier pour les Hiшamides si je trouvais la paix dans le Troisième Monde comme il essayait de prier pour les assassins de son père, de son frère, de sa soeur et de sa tante. Je suis arrivé dans une forêt de châtaigniers à Эugd-Spaθun après que j'eus cornaqué pendant vingt ans des éléphants de combat pour Mahmoud le Ghaznévide et comme j'avais détroussé suffisamment de voyageurs sur Lavanaf-Straδ je me suis enfui jusqu'à Ξeniz bi Uxqte en Zuθvald où je suis devenu l'un des compagnons de beuverie de Gerᴪaɣt vin Hiшamy le Plus Sage que Sobre et où j'ai renoncé au chanvre et à l'alcool le même jour que lui. Je suis arrivé à Arθ-Norfilun après que j'eus été berger à Marv et j'ai chassé six mammouths pour leur viande jusqu'au jour où Gerᴪaɣt vin Hiшamy le Sage et Жibril pavin Hiшamy le Saint ont débarqué avec une légion et ont pris toutes les familles de la colonie en otage et où Vrida vydviδ Beriᴣy l'Aveugle nous a ordonné de capturer des centaines de mammouths et de les dresser sous la direction de l'éléphantier Rreδud Masͱud. Je suis arrivé sur un lac de Zuθvald après que j'eus été bandophore sous Jean Tzimiskès et avec des dizaines de navires j'ai débarqué des centaines de mammouths à Ustj-Norfilun que l'on n'appelait pas encore ainsi un jour sans lumière ni marée sous les ordres de Vrida vyniδ Hiшamy la Porte des Mondes. Je suis arrivé sur un coteau du Жaman après que j'eus été esclave dans une vigne du Kent et que je fus mort écrasé par un échafaudage et devenu journalier puis piquier j'ai été piétiné par un mammouth un jour plus sombre que le crépuscule lors de la débandade d'Iriδ-Nuᴪy. Je suis arrivé à Taqat après que j'eus été prêtre en Cyrénaïque au temps d'Héraclius et que j'eus été poignardé par un mari jaloux et redevenu prêtre après une vie de géomètre j'ai comme m'y autorisait la bulle du pape Filip pris les armes au côté de paysans dont je connaissais les familles depuis trente ans parmi lesquels mon fils adultérin et le père de celui-ci et lorsque les troupes de Vasil pavin Hiшamy le Basané sont venues mes compagnons et moi avons enflammé des porcs et des kangourous et nous avons rendu fous les mammouths jusqu'à ce que la neige ait mis fin à notre stratagème et que nous ayons tous été massacrés. Je suis arrivé à Xeweδδ après que je fus mort sous les ordres de Muhammad ibn al-Qasim et le mois suivant après que Sara m'a été arrachée par les gens d'Alan vin Hiшamy le Démon je suis apparu dans ma nudité dans le camp du Démon et j'ai réussi à faire croire aux ressuscités arabes du Démon que je venais juste d'arriver et j'ai été affecté à la cavalerie du frère du Démon et deux semaines plus tard alors que le soleil rouge permettait tout juste de distinguer un fil blanc d'un fil noir je suis entré avec un cimeterre dans la tente du Démon et j'ai tué les deux gardes du Démon et j'ai tranché le bras du Démon et j'ai fendu le visage de la femme du Démon qui essayait de s'interposer avec un chandelier mais la soeur aveugle du Démon s'est jetée sur la main avec laquelle je tenais mon cimeterre et pendant que mon poignard rippait sur ses côtes un des frères bâtards du Démon m'a brisé les cervicales. Je suis arrivé sur un bosquet de Raqc-Гulun après que j'eus été esclave sous Genséric et m'étant engagé dans l'armée d'Alan vin Hiшamy le Fort en me prétendant éléphantier j'ai appris le métier sur le tas mais j'ai été tué par un carreau d'arbalète un an jour pour jour après que Жibril pavin Hiшamy le Saint m'a ordonné d'écraser la tête de Farid vin Fily l'Assassin de Werda. Je suis arrivé dans le marais de Smorgdi-Ʒinnun après que j'eus été pendu pour sodomie sous Othon II et j'ai fait partie de ceux qui ont déterré avec Asgerδ vyniδ Гuчiky la Louve le cadavre de son fils Axim vin Issy mort de la peste l'année précédente pour aller à la rencontre de l'armée d'Alan vin Hiшamy le Fléau de Δis. Je suis arrivé dans une carrière de marbre de Cem après que j'eus été sergent du roi Raoul et ayant été rapidement promu centurion dans l'armée d'Alan vin Hiшamy le Un Bras Pour Δis j'ai participé au massacre de Taf-Шetany et j'ai égorgé Asgerδ vyniδ Гuчiky la Truie qui essayait desespérément d'enlacer mes hommes pour sauver sa peau alors qu'on la disait prude et brave mais je suis mort en essayant d'empêcher les désertions lorsque la peste est réapparue.
- Trop peu de ressuscités concourent plus à la diégèse qu'à la narration de la guerre civile. On peut quand même citer:
Je suis arrivée à Hiᴣr après que j'eus été esclave dans une oliveraie à l'époque des Sévères de même que ma grand-mère, ma mère et mon fils qui ne priaient que les idoles mais ressusciteront ainsi que l'ont annoncé les Abeilles et comme j'avais volé deux pains Farid vin Fily le Sodomite m'a donné le choix entre retourner dans une oliveraie ou entrer au service de Nimr vin Ariadny le Fils de la Putain pour espionner Vrida vyniδ Hiшamy l'Aveugle et peu après que j'ai rapporté à Farid que Nimr laissait Vrida recevoir des visiteurs je suis morte d'un empoisonnement. (...) Je suis arrivé à Srezen après que j'eus volé un troupeau à Ancyre, que j'eus été condamné à l'aveuglement et que je fus devenu moine et ayant recouvert la vue j'ai accompagné Vrida vyniδ Hiшamy l'Aveugle auprès de ceux que son grand-père et son père avaient fait aveugler pour athéisme ou polythéisme afin que sa science et mon témoignage les convainquent que Δis leur rendrait la vue dans le Troisième Monde s'ils retrouvaient la foi. Je suis arrivée à Matar devant la statue de Justinien et Charlemagne un 37 février 37 chawwal après que j'eus été dépossédée de mon héritage et que j'eus été enfermée dans un couvent de Spolète et j'ai été aveuglée sur l'ordre de Sabin vin Rreδady Waүy pour avoir affirmé que Шetan aussi ressuscite certains morts et convaincue de mon erreur et libérée par l'intercession de Vrida vyniδ Hiшamy la Pleine de Foi j'ai créé sur son conseil l'ordre des chanteuses itinérantes de Sankt Job wa Sankt Tob qui permet aux aveugles mendiantes de gagner quelques piécettes et que Vrida rejoindra peut-être dans le Troisième Monde. (...) Je suis arrivé à Synkta-Elizaveta après que je fus mort en tombant d'un hêtre à Bergen et comme les Hommes du Nord du Deuxième Monde se piquent de ne jamais rançonner les Hommes du Nord du Premier Monde j'ai été choisi par Vrida vrydriδ Alany wa Gerᴪaɣty la Porte des Mondes pour porter ses lettres à sa fille Hagar vyniδ Beriᴣy qui était élevée à la cour de Шalim vin Wotery mais lors de mon quatrième voyage j'ai été jeté par-dessus bord en essayant de reprendre un chameau en ivoire de narval qui faisait partie d'un jeu d'échecs que Hagar offrait à sa soeur Stancje vyniδ Beriᴣy pour ses sept ans. (...) Je suis arrivé dans le cratère du Volcan Noir après que je fus mort adolescent à Namur et je suis devenu signaleur à Bлaүkufi-Guλi bi Srezene mais Vebbe vyniδ Nimry la Petite-Fille de la Putain a voulu que je lui apprenne à utiliser sémaphores et longue-vues et lorsque Vebbe est tombée amoureuse de moi j'ai été jeté en prison parce que Vrida vrydriδ Alany wa Gerᴪaɣty la Porte des Mondes avait décidé qu'elle ne laisserait ses filles coucher qu'avec des ressuscités qui avaient eu des enfants dans le Premier Monde et ne risquaient en principe pas de leur faire connaître le destin d'Irin frylliδ Hiшamy les Yeux Vairons ou de Dabra vyniδ Hiшamy le Fil de Paix.
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| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Lun 30 Mai 2016 - 11:44 | |
| C'est une bonne question que je suis en train de me poser également puisque je suis en pleine rédaction des Chroniques du Losda.
Dans ma diégèse, il y a plusieurs récits, le point de vue change selon les récits.
Dans les mythes fondateurs, le point de vue est extérieur et dans les prophéties du destin, le point de vue et celui du héros. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses Lun 30 Mai 2016 - 16:49 | |
| - djingpah a écrit:
- - Mélanger les deux dernières solutions. Ici, le créateur se comporte comme un scientifique ou un archéologue. Il se base sur les textes fictifs de son idéomonde et les analyse avec un regard critique en les confrontant avec d'autres sources. Par exemple, dans le cas d'un peuple plaçant sa première dynastie à telle époque, il peut souligner le fait que aucune preuve ou trouvaille archéologique ne semble le confirmer, sans pour autant infirmer ou confirmer cette Histoire officielle.
Voilà, pour ma part j’oscille un peu entre plusieurs solutions sans jamais pouvoir vraiment me fixer... Pour ma part, je préfère cette dernière solution. Et j'avoue qu'elle est parfois assez pratique — je ne peux pas me décider entre deux idées ? Pas de problèmes, je les attribues à deux "écoles" rivales d'historiens La première solution se défend — mais il faut avoir la verve mythologique d'un Tolkien, érudit nourri au mythes norrois et finnois... - Troubadour a écrit:
- Au risque de me prendre des volées de tomates, je pense que les diégèses littéraires descriptives n'ont aucun intérêt. Seules les vraies fictions renvoyant d'une façon ou d'une autre à l'humain, ou des uchronies plausibles, peuvent intégrer marginalement de la diégèse en arrière-plan, tant la force d'imagination des lecteurs est de moins en moins vagabonde, de moins en moins encline à embrasser des mondes alternatifs (lobotomisée par les univers virtuels de jeux vidéos et de séries rassurants in fine).
En ce qui me concerne, mon but reste d'écrire des romans... mais cela m'est très difficile pour moi d'écrire une histoire dans un monde alternatif sans l'avoir exploré un minimum. (Quant à la force d'imagination des lecteurs, je ne suis pas convaincu; que penser alors du succès de Game of Thrones, par exemple, qui s'appuie sur un univers alternatif bien travaillé ?) - Vilko a écrit:
- La diégèse optimiste n'est plus d'actualité. Dans les années soixante, les magazines publiaient des articles d'anticipation prédisant qu'en l'an 2000, les gens auraient des hélicoptères privés plutôt que des voitures, iraient en week-end sur la Lune, etc. Personnellement, j'aurais du mal à écrire ce genre d'histoires. Notre environnement culturel et économique nous influence plus profondément que nous ne le pensons.
Et même la science-fiction de cette époque n'était pas d'un optimisme béat, avec ses famines mondiales et ses guerres nucléaires. Pour ma part, je pense qu'un minimum de pessimisme est nécessaire pour une diégèse bien faite. Comme on dit, "les gens heureux n'ont pas d'histoire". |
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| Sujet: Re: Le point de vue adopté dans l'histoire de vos diégèses | |
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