| Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. | |
|
+4Ziecken Bedal Mardikhouran Llŭngua-Puerchîsca 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Llŭngua-Puerchîsca
Messages : 1018 Date d'inscription : 14/06/2015 Localisation : France
| Sujet: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 17:22 | |
| Salut, je me demandais qu'est-ce que donnerait le nom des communautés autonomes (régions) d'Espagne dans votre langue! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 17:30 | |
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 17:37 | |
| Ok, mais tu n'es pas le créateur de l'espéranto, enfin ça a été sympa de voir les noms en espéranto! Tu n'as pas d'idiome propre à toi-même? | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 17:39 | |
| Simple adaptation phonétique, à partir de l'espagnol ; je peux donc le faire à partir de toutes mes langues, il n'y a (presque) pas de traductions à faire.
Greedien ancienGalicia : Galisiya Principado de Asturias : Asturiyas saylos Cantabria : Kantabriya País Vasco : Baskodiyaa Navarra : Nabarra La Rioja : Lariyokha Aragón : Aragon Cataluña : Kataluna Islas Baleares : Baleyarestiyaa Comunidad de Madrid : Madri saylos Extremadura : Esremadura Castilla-La Mancha : Kastiya-Lamantia Comunidad Valenciana : Balensiana saylos Región de Murcia : Mursiya saylos Andalucía : Andalusiya Ceuta : Seyuta Melilla : Meliya Canarias : Kanariyas
L'accent tonique n'est pas conservé. Toujours sur la dernière syllabe. Les divisions administratives sont plus... crues en greedien. On a juste phaylos "royaume" et saylos pour "région, principauté, baronnie, commune, etc". Géographiquement, diyaa (en suffixe ici) signifie à la fois "pays" et île".
ƔuAh mince, je vais devoir traduire "région", "communauté" et "île". Je reviendrai plus tard. | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 17:44 | |
| Mardikhouran, je trouve que ça donne super bien dans ta langue les noms ^^! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 17:54 | |
| Yolik
Galicia : Lan Galis Principado de Asturias : Prinslan Astur Cantabria : Lan Kantabr País Vasco : Lan Bask Navarra : Lan Navar La Rioja : Lan Laryox Aragón : Lan Aragon Cataluña : Lan Katalun Islas Baleares : Nilyo Balear Comunidad de Madrid : Konis Madrid Extremadura : Lan Estremadur Castilla-La Mancha : Lan Kastilamanx Comunidad Valenciana : Konis Valens Región de Murcia : Lan Mursil Andalucía : Lan Andalus Ceuta : Sit Sebt Melilla : Sit Melil Canarias : Nilyo Kanar |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 17:57 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Tu n'as pas d'idiome propre à toi-même?
Non. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 18:03 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 21 Aoû 2015 - 16:04, édité 1 fois |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 18:13 | |
| - LlenguaPuerchîsca a écrit:
- Ok, mais tu n'es pas le créateur de l'espéranto, enfin ça a été sympa de voir les noms en espéranto!
Tu n'as pas d'idiome propre à toi-même? Silvano ne crée pas de langue, c'est un espérantiste chevronné qui s'est également ouvert à d'autres LAI puisqu'il est uropiste, sambahsiste et lidepliste (j'en ai peut-être oublié ?) étant convaincu par l'espéranto en tant que LAI, il n'en crée pas et ne s'intéresse pas aux persolangues et langues artistiques. en espérant t'avoir éclairé P.S : désolé Silvano d'avoir parlé à ta place. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 18:17 | |
| - bedal a écrit:
- P.S : désolé Silvano d'avoir parlé à ta place.
Pas de quoi. C'est même mieux comme cela, je crois. |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mar 7 Juil 2015 - 18:34 | |
| En elko, c'est comme en greedien ancien, il s'agit d'une transcription phonétique soumise aux règles phonétiques et aux lettres présentes dans l'alphabet de l'elko : Galicia : Galisia Principado de Asturias : Asturias nėto Cantabria : Kantabria País Vasco : Basko nėto Navarra : Nabara La Rioja : La-Rioka Aragón : Aragon Cataluña : Katalunja Islas Baleares : Baleares inuwo Comunidad de Madrid : Madri daho Extremadura : Esremadur Castilla-La Mancha : Kastia-La-Mantha Comunidad Valenciana : Balensana daho Región de Murcia : Mursia garo Andalucía : Andalusa Ceuta : Seuta Melilla : Melija Canarias : Kanarias _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mer 8 Juil 2015 - 9:17 | |
| en algardien, qui utilise le nom local,
Galicia : Galisia Asturias : Asturies Cantabria : Kantabria País Vasco : Euskard Navarra : Nafaroa La Rioja : Erioßa Aragón : Aragon Cataluña : Katalunha Islas Baleares : E Asa Balear Comunidad de Madrid : Aria Madrid-te Extremadura : Estremaura Castilla-La Mancha : Kastilha-Mantßa Castilla y Leon : Kastielha i Lhion Comunidad Valenciana : Valensiard Región de Murcia : Aria Mursía-te Andalucía : Andalusía Ceuta : Seuta Melilla : Melilha Canarias : E Asa Kanarías _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par bedal le Mer 8 Juil 2015 - 11:34, édité 1 fois | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mer 8 Juil 2015 - 10:37 | |
| ƔuGalicia : ƔalísihaPrincipado de Asturias : Mulíhuv AstúlihasCantabria : KatávlihaPaís Vasco : Knáonov VáskoNavarra : NaválaLa Rioja : LalihóhaAragón : AlaɣónCataluña : KatalúñaIslas Baleares : Níoselun ValehálesComunidad de Madrid : Ovévuvøz MazlíExtremadura : EstlemazúlaCastilla-La Mancha : Kastíja LamácaComunidad Valenciana : Ovévuvøz ValesihánaRegión de Murcia : Knáovihis MúsihaAndalucía : AtalusíhaCeuta : SéotaMelilla : MelíjaCanarias : KanalíjasIl y a plus de modifications qu'en greedien ancien : les occlusives sonores sont remplacées par des fricatives, les nasales devant consonne tombent et allongent la voyelle précédente (non-marqué dans l'orthographe). Mais au moins, l'accent originel est conservé fidèlement. Au-delà des adaptations phonétiques, ce fil est intéressant pour voir comment on traduit País, Comunidad, Región, Principado dans ce contexte et dans nos idéolangues, surtout quand les idéolangues en question ont une diégèse dans laquelle la division des pays ne fonctionne pas de la même manière. Dans un petit tableau :
| País | Comunidad | Región | Principado | Espéranto | lando (aŭtonoma komunumo) | regiono | regiono, -lando | princlando | Greedien ancien | -diyaa, saylos | saylos | saylos | saylos | Yolik | lan | konis | lan | prinslan | Elko | nėto | dawo | garo | nėto | Algardien | -ard | -ard | ∅ | ∅ | Ɣu | knáonov | ovévuvøz | knáovihis | mulíhuv |
Intéressant de voir qu'aucune de nos traductions ne se recoupe. Vous voulez apporter des précisions ? | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mer 8 Juil 2015 - 11:32 | |
| En fait en algardien, j'ai pas réellement traduit "principauté" , "région" et "communauté" ... je vais les rajouter (notammant pour "Madrid" ou "Murcie")
Valensiard c'est le "pays valencian", comme Euskard est le "pays basque"...
comme tu l'as bien supposé, ard = pays (mais pas "pays")
Communauté ou région serait : aria
j'ai pas principauté, mais royaume c'est : naderia _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mer 8 Juil 2015 - 11:43 | |
| - bedal a écrit:
- j'ai pas principauté, mais royaume c'est : naderia
Je n'ai pas non plus distingué "royaume" et "principauté" en ɣu : mulíhuv est "lieu où règne un dirigeant non élu". | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mer 8 Juil 2015 - 11:59 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- bedal a écrit:
- j'ai pas principauté, mais royaume c'est : naderia
Je n'ai pas non plus distingué "royaume" et "principauté" en ɣu : mulíhuv est "lieu où règne un dirigeant non élu". oui à la rigueur, je le traduirais comme ça aussi, mais chez moi le concept n'existe pas. Donc ce serait une sorte d'adaptation. sinon tu peux éditer ton tableau maintenant. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Mardikhouran
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mer 8 Juil 2015 - 12:06 | |
| Je préfère le modifier, que tous puissent le recopier et l'enrichir.
| País | Comunidad | Región | Principado | Espéranto | lando (aŭtonoma komunumo) | regiono | regiono, -lando | princlando | Greedien ancien | -diyaa, saylos | saylos | saylos | saylos | Yolik | lan | konis | lan | prinslan | Elko | nėto | dawo | garo | giunėto | Algardien | -ard | aria, -ard | aria | nedaria | Ɣu | knáonov | ovévuvøz | knáovihis | mulíhuv |
| |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mer 8 Juil 2015 - 13:07 | |
| Andalousie: Andaluzìa Aragon: Aragonja Principauté des Asturies: Prinzipato-dî-Asturias Îles Baléares: Isulas-Baleares Communauté autonome du Pays Basque: Comunitad-autonoma-dîl-Paisto-Vasco Îles Canaries: Isulas-Canarias Cantabrie: Cantabrìa Castille-la-Manche: Castiggia-la-Mantza Castille-et-Léon: Castiggia-i-Leun Catalogne: Catalunja Extremadura: Extrematura Galice: Galizia Communauté de Madrid: Comunitad-dî-Madrid Région de Murcie: Reggiun-dî-Murzia Communauté forale de Navarre: Comunitad-fural-dî-Navara La Rioja: La Rioggia Communauté valencienne: Comunitad-Valempzianîsca Ceuta: Ceuta Melilla: Mèliggia
Dernière édition par Llŭngua-Puerchîsca le Lun 26 Fév 2018 - 13:37, édité 5 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mer 8 Juil 2015 - 15:11 | |
| Tiens, pourquoi "Narava" ? En Mannace : Pais : eccyuthi (accent aigu sur le u) Region : seoclli (accent aigu sur le o) Principado : xajhami Comunidad : Coatspi (accent sur le a)
En Tal lghoid :
Pais : bfis (accent aigu sur le a, prononciation appr. : mv'is) Region : fchibdh (accent aigu sur le i pron.; appr. : hivlj) Principado : fhobb ( pron. appr. vo:v) Comunidad : chaosb (accent sur le o, pron. appr. : xosv, avec un ton haut)
En Dyoa'o :
Pais : zkiity Region : a'iorkly Principado : czhoosk Comunidad : xaiytk |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Mer 8 Juil 2015 - 17:31 | |
| Je me suis trompé, j'ai inversé, c'est Navára*, désolé! | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Ven 10 Juil 2015 - 0:11 | |
| Voici ce que ça donnerait chez moi : Galicia : Galic Principado de Asturias : Asturjet Cantabria : Kantabriet Euskadi : Euskalaṅd Navarra : Navarret La Rioja : Rjohre Aragón : Aragoṅ Cataluya : Kàtalunet Islas Baleares : Balearnesete Comunidad de Madrid : Konsertet Màdrid Extremadura : Extremaduret Castilla-La Mancha : Kastilet-Manch Comunitat Valencià : Konsertet València Región de Murcia : Keptyv Murcja Andalucía : Andaluset Ceuta : Ceúta Melilla : Melilja Canarias : Kanarinesete.Les noms étant aneuvisés, ils suivent bien sûr les règles phonologiques (prononciation et accentuation) aneuviennes. Ainsi, Balearnesete se prononcent /bɐˈlɑːʁnesɛt/ _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Ven 10 Juil 2015 - 9:40, édité 2 fois | |
|
| |
Sultan al-Malik
Messages : 45 Date d'inscription : 07/07/2015 Localisation : France
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Ven 10 Juil 2015 - 0:46 | |
| De mon côté, j'ai ceci...
Galicia : Galikhe Principado de Asturias : Ashithowe Cantabria : Khanithabewe País Vasco : Bashikhe Navarra : Nabawe La Rioja : Wokhe Aragón : Awagone Cataluña : Khathalone Islas Baleares : Balewe Comunidad de Madrid : Madewide Extremadura : Ethewemadowe Castilla-La Mancha : Khashithile Comunidad Valenciana : Balenishe Región de Murcia : Mowoshe Andalucía : Anidaloshe Ceuta : Kothe Melilla : Melile Canarias : Khanare
Voilà. | |
|
| |
Llŭngua-Puerchîsca
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Ven 10 Juil 2015 - 1:02 | |
| Sultan, j'adore comment tu as réussi à déformer les noms des régions! Ça rend super bien dans ta langue! ^^ | |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Ven 10 Juil 2015 - 1:06 | |
| Sultan, j'ai constaté que les noms des pays se terminent également par -e dans ta langue. Le E a-t-il une signification grammaticale ? Pourrais-tu m'expliquer la manière dont tu crées ces mots ? | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. Ven 10 Juil 2015 - 9:37 | |
| - Citation :
- Galicia : Galic*
... qu'on ne confondra pas avec Galiset, une région à cheval sur l'Ukraine et la Pologne. * Un loupé d'ma part : Galis, et non Galisiya, comme j'avais mis précédemment ; ATPM. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. | |
| |
|
| |
| Communauté autonome d'Espagne dans vos langues. | |
|